- France
- Enquête
Légion d'honneur : la riche promotion du Premier Cercle
Au moins soixante-quatre grands donateurs de Nicolas Sarkozy et de l'UMP pendant la présidentielle 2007 ont décroché, au fil de son quinquennat, une Légion d'honneur. Alors qu'elle est censée récompenser « les mérites acquis par les citoyens en dehors de toute considération sociale », cette « promotion Premier Cercle » restera dans les annales.
Hénin-Beaumont : le risque d'une annulation de la législative fait trembler la gauche
Et si Hénin-Beaumont retournait aux urnes pour élire à nouveau son député ? Cette idée effraye la gauche, qui attend avec crainte la décision du Conseil constitutionnel sur le recours du Front national. Une annulation de l'élection serait une « catastrophe », qui « ouvrirait un boulevard à Marine Le Pen », estiment plusieurs socialistes et responsables du Front de Gauche.
- France
- Enquête
Et encore une affaire au conseil général des Bouches-du-Rhône...

Au conseil général des Bouches-du-Rhône, quelques entreprises se partagent depuis une dizaine d'années le lucratif marché de la maintenance des 500 bâtiments du département. Avec de forts soupçons de favoritisme dénoncés dès avril 2011. Malgré un récent audit externe qui confirme les dérives, les dysfonctionnements persistent.
Une enquête de Jean-François Poupelin (le Ravi) et Louise Fessard (Mediapart)
- Économie et social
- Document
Economie: la France à l'arrêt
L’Insee a révisé ses prévisions pour 2012. Dans sa dernière note de conjoncture, l'institut ne prévoit plus qu’une croissance nulle au second semestre. Plus inquiétant : tous les moteurs pour soutenir une possible reprise sont étouffés.
- International
- Reportage
Venezuela : Chavez reste prisonnier de la rente pétrolière
La multitude de programmes sociaux lancés par le chef de la révolution bolivarienne a été financée par les pétro-dollars. Cinquième exportateur mondial, disposant des plus grandes réserves au monde, le Venezuela continue à vivre de la rente pétrolière. Et Chavez n'aura rien fait pour l'en libérer et diversifier l'économie, se mettant ainsi dans les pas de ses prédécesseurs.
Les migrations se révèlent être un accélérateur de compétences
Les migrants sont de plus en plus qualifiés et dans les diasporas, les niveaux de compétences s'élèvent. Deux rapports publiés ce vendredi témoignent des effets bénéfiques d'une mobilité accrue.
Vote mouvementé de la loi sur les tarifs de l'énergie
Les députés ont adopté l’instauration d’un bonus malus pour les tarifs de l’électricité, du gaz et de la chaleur. Mais des amendements sur l’éolien ont mis le feu à l’hémicycle.
- France
- Enquête
Hollande s'engouffre dans la baisse du coût du travail
Après son budget de rigueur, le gouvernement ouvre son deuxième grand chantier avec la réforme du marché du travail et la compétitivité. Avec un objectif très attendu par le patronat mais polémique à gauche : la baisse du coût du travail. Les syndicats et le patronat se réunissent jeudi.
43.000 enseignants à recruter: l'usine à gaz de Vincent Peillon
Pour parvenir à recruter 43 000 enseignants dès 2013, près de trois fois plus que l’an dernier, le ministère de l’éducation nationale met en place un deuxième concours en juin ouvert aux étudiants de première année de master. Avant leur admission définitive en juin 2014, ces 22 000 étudiants enseigneront avec le statut de contractuels.
La Parisienne Libérée: « J'ai renégocié le traité ! »

Ça y est ! Grâce à la Parisienne Libérée, le TSCG a enfin été renégocié ! Chronique d'actualité vidéo-chantée à suivre tous les jeudis sur Mediapart.
Immigration: Frontex, diplomatie parallèle et business opaque
À qui profite le verrouillage des frontières ou la construction de murs ? Aux politiques, mais pas seulement. Dans Xénophobie business, Claire Rodier détaille quelques-uns des lieux de pouvoir de l'immigration, notamment l'agence européenne Frontex, qui sert autant la diplomatie souterraine des États que l'industrie de l'armement. Extraits.
- France
- Document
A Marseille, la moitié des Roms désormais à la rue
Un tableau réalisé par la mission bidonvilles de Médecins du monde à Marseille montre qu’au fil des expulsions, les lieux de vie des Roms se sont multipliés et précarisés, passant de 19 en janvier 2011 à 32 en septembre 2012. Près de la moitié des Roms de la région vivraient aujourd’hui à la rue.
Syrie : les partis kurdes se disputent le futur contrôle d'un Kurdistan autonome

La révolution syrienne cache-t-elle d'autres guerres à venir ? Dans le Kurdistan, chaque parti prépare l'avenir et son poids futur dans le contrôle d'une vaste région autonome. Force dominante, fortement militarisée et liée à l'ancien PKK, le PYD installe déjà des écoles, des camps et des administrations provisoires, sous le regard inquiet de la Turquie. État des lieux alors que le régime de Damas s'est presque retiré de ces territoires.
Julliard réussit une plongée profonde dans les gauches françaises

Combien de gauches en France ? La question est d’actualité au moment où la gauche qui gouverne semble incapable d’accueillir les différentes cultures qui parcourent ce camp politique. « Quatre », répond Jacques Julliard, dans une somme historique des gauches françaises.
- Amériques
- Analyse
Obama résigné et à la peine face à Romney
Les deux candidats à l'élection présidentielle américaine se sont affrontés pour la première fois mercredi soir lors d'un débat télévisé. Obama en pédagogue de la crise a été mis en difficulté par un Romney promettant des lendemains meilleurs. De notre envoyé spécial.
- Amériques
- Analyse
États-Unis : à quoi sert un président aux ailes coupées ?
Le président des États-Unis est un mythe. Pourtant la réalité a de quoi décevoir ! Les pouvoirs du président sont de plus en plus limités quand il n'apparaît pas simplement impuissant. En cause, les innombrables blocages politiques qui caractérisent aujourd'hui Washington, son Congrès et ses lobbies.
Nucléaire : l'Europe veut améliorer la sûreté des centrales et augmenter les tarifs
Il faut améliorer la sûreté des réacteurs nucléaires en Europe, selon le commissaire à l'énergie, à l'issue d'une campagne de tests de résistance réalisée dans toute l'Union. Les travaux pourraient coûter entre 10 et 25 milliards d'euros.
Le plaidoyer éthique de l’économiste Pierre-Yves Geoffard

Pierre-Yves Geoffard, qui est l'un des candidats au poste de directeur de l'École d'économie de Paris, explique dans un entretien vidéo avec Mediapart, les raisons pour lesquelles la prestigieuse institution vient de se doter d'une charte de déontologie.
- International
- Enquête
La Grèce est à vendre, à la découpe
Trente-trois entreprises ou lots fonciers sont à vendre, en entier ou en partie, d'ici à 2015. Certaines entreprises sont rentables mais sont vendues au rabais. Les fonds d'investissements, des groupes chinois et qataris sont sur les rangs. Derrière le besoin de liquidités, sévit la même logique ultralibérale que pour la Russie ou la Pologne des années 1990. Correspondance à Athènes.
FMI et Europe se divisent sur la façon d'aider Athènes
Le FMI voudrait que les créanciers publics acceptent une restructuration de la dette grecque. Les pays européens, qui seraient les premiers touchés, refusent.
Le juge Van Ruymbeke défend son honneur face au CSM
Comparaissant ce mercredi devant la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le magistrat emblématique de la lutte anti-corruption a eu la surprise d’apprendre à l'audience que le ministère abandonnait les poursuites. Décision le 17 octobre.
- Santé
- Confidentiel
Avastin/Lucentis : le gouvernement veut remédier au gâchis
Le gouvernement veut assouplir la loi pour permettre l'utilisation de l'Avastin, plus de 20 fois moins cher, dans le traitement de la DMLA.
- France
- Reportage
A Marseille, les expulsions systématiques de Roms attisent les tensions avec la population

À Marseille, sur fond de précarisation croissante des Roms, chassés des squats vers les trottoirs, les incidents se multiplient avec la population. Plusieurs habitants ont ainsi délogé un campement la semaine dernière avant d'y mettre le feu. Dans un autre quartier, c'est la porte d'un espace accueillant une dizaine de familles roms qui a été défoncée.
- International
- Enquête
En Côte d'Ivoire, les attaques se multiplient, les auteurs restent introuvables
Qui cherche à déstabiliser le pouvoir du président ivoirien Alassane Ouattara ? Depuis début août, la Côte d’Ivoire est le théâtre de curieuses attaques : des positions militaires sont mitraillées et vidées de leurs stocks d’armes par des hommes mal identifiés, suscitant craintes et interrogations. Correspondance de Fanny Pigeaud.
- France
- Reportage
Traité européen: Ayrault a manqué son opération persuasion
Le premier ministre s’est adressé solennellement mardi aux députés pour les convaincre de ratifier le TSCG, « étape essentielle » pour poursuivre « la réorientation de l’Europe » voulue par François Hollande. Peine perdue : une partie de l’aile gauche du PS, des écologistes et le Front de gauche voteront contre.
- Dossier
- 27 articles
Traité européen: tous nos articles sur le TSCG
Mediapart vous aide à y voir clair dans ce fameux TSCG. Débats entre partisans et opposants, enquêtes, analyses, notre dossier complet.
- Traité européen: la loi organique ne sera amendée qu'à la marge
- TSCG: le tour des débats ailleurs en Europe
- Traité européen : le débat Trautmann/Romagnan
- International
- Entretien
Kadhafi « exécuté » : les révélations d’un agent libyen

Dans un entretien à Mediapart, Rami El Obeidi, ancien coordinateur du renseignement extérieur auprès du Conseil national de transition (CNT) libyen, assure que « des agents français ont directement exécuté Kadhafi ». Selon lui, « la menace d’une révélation d’un financement de Sarkozy en 2006-2007 a été suffisamment prise au sérieux pour que quiconque à l’Élysée veuille la mort de Kadhafi très rapidement ». L'attaque aérienne ayant visé le convoi de Kadhafi était « dirigée par la DGSE et des responsables à l’Élysée ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg (FMDS)
Ban Ki-Moon vs. Sébastien Loeb
Les regards du monde sont actuellement tournés vers l’Alsace et la ville de Strasbourg. Mais l’attention du public se focalise moins sur la venue du Secrétaire Général de l’ONU au Forum Mondial de la Démocratie (qui commence aujourd’hui, Ban Ki-Moon viendra lundi), mais plus sur les performances de Sébastien Loeb, l’octuple champion du monde de rallye sur les routes du vignoble alsacien lors du Rallye d’Alsace (qui a commencé hier). Et ce n’est pas juste. -
Édition Contretemps
Du premier au dernier rayon du soleil
Bach, Suite no. 1, Sarabande & Menuet, Noémi Boutin © jesebbachEnsemble éclectique, aventureux et se déclarant sciemment « entre les milieux », le Quatuor Béla n’est pas un quatuor à cordes comme les autres. Aussi, quand on se lance dans une journée intitulée « 7h48-19h43, une journée de musique du lever au coucher du soleil, avec le Quatuor Béla et ses amis », on peut être sûr d’en voir de toutes les couleurs. -
Le Ravi, 100e numéro d'un journal «rigolo-chiant»
© Moy
Le Ravi, le seul satirique régional en France, sort ce 5 octobre son 100e numéro. -
Édition Les batailles de l'égalité
Notre horizon : l’égalité réelle pour toutes et tous
« La rhétorique égalitaire républicaine, plus ou moins sincère, ne suffit pas à lutter contre les inégalités réellement existantes», constatent ensemble Jérôme Anciberro, Jean Baubérot, Tarek Ben Hiba, Saïd Bouamama, Didier Epsztajn, Christine Delphy, Sabine Lambert, Stéphane Lavignotte et Patrick Silberstein. « De nouveaux droits sont à inventer, à mettre en mouvement, à construire. » -
La révolution syrienne et ses détracteurs
Par Farouk Mardam Bey. « Que Frédéric Chatillon, gros bras du Front national, soit le principal diffuseur en France de la propagande du régime syrien n’est pas très difficile à comprendre. Que Richard Millet, l’apologiste de l’assassin néonazi Anders Breivik, ait consacré dans la foulée un opuscule à la gloire des Assad, père et fils, est aussi dans l’ordre des choses. Mais les autres ? -
Budget: le pigeon pour se faire battre
En termes d’image, c’est une défaite de première grandeur, taille XXL, que viennent de subir le gouvernement et le Président de la République. L’affaire dite des pigeons, qui l’opposait à des créateurs de petites et moyennes entreprises, lui donne l’air de céder au patronat et à la droite, et délivre à sa gestion de la crise et du budget un brevet d’amateurisme qui laissera longtemps des traces. -
Monsieur Pujadas, nous ne sommes pas des débiles mentaux !
Le pompom a été franchi hier soir à La Une du Journal de 20H de France 2. Notre grande chaîne publique ! Le téléspectateur a eu droit à plus de 8 mn de pure propagande orchestrée par le Medef avec la complicité de la télévision publique ! -
Encore un mot de Félicien
-
« Ma Race » le texte de José Marti
-
Édition Les invités de Mediapart
Relaxe pour les Cinq de Roanne
-
Chère Christine Boutin, Cher François Lebel, interdisons le mariage pour tous
-
Édition La Revue du Projet
Normal(e) (par Sophie Loubière*)
-
Le passage, d'après Mayo
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés