Les donateurs de l'UMP récompensés Légion d'honneur : la riche promotion du Premier Cercle

Au moins soixante-quatre grands donateurs de Nicolas Sarkozy et de l'UMP pendant la présidentielle 2007 ont décroché, au fil de son quinquennat, une Légion d'honneur. Alors qu'elle est censée récompenser « les mérites acquis par les citoyens en dehors de toute considération sociale », cette « promotion Premier Cercle » restera dans les annales.

Economie: la France à l'arrêt

L’Insee a révisé ses prévisions pour 2012. Dans sa dernière note de conjoncture, l'institut ne prévoit plus qu’une croissance nulle au second semestre. Plus inquiétant : tous les moteurs pour soutenir une possible reprise sont étouffés.

Hollande s'engouffre dans la baisse du coût du travail

Après son budget de rigueur, le gouvernement ouvre son deuxième grand chantier avec la réforme du marché du travail et la compétitivité. Avec un objectif très attendu par le patronat mais polémique à gauche : la baisse du coût du travail. Les syndicats et le patronat se réunissent jeudi.

43.000 enseignants à recruter: l'usine à gaz de Vincent Peillon

Pour parvenir à recruter 43 000 enseignants dès 2013, près de trois fois plus que l’an dernier, le ministère de l’éducation nationale met en place un deuxième concours en juin ouvert aux étudiants de première année de master. Avant leur admission définitive en juin 2014, ces 22 000 étudiants enseigneront avec le statut de contractuels.

La Parisienne Libérée: « J'ai renégocié le traité ! »

Ça y est ! Grâce à la Parisienne Libérée, le TSCG a enfin été renégocié ! Chronique d'actualité vidéo-chantée à suivre tous les jeudis sur Mediapart.

Immigration: Frontex, diplomatie parallèle et business opaque

À qui profite le verrouillage des frontières ou la construction de murs ? Aux politiques, mais pas seulement. Dans Xénophobie business, Claire Rodier détaille quelques-uns des lieux de pouvoir de l'immigration, notamment l'agence européenne Frontex, qui sert autant la diplomatie souterraine des États que l'industrie de l'armement. Extraits.

A Marseille, la moitié des Roms désormais à la rue

Un tableau réalisé par la mission bidonvilles de Médecins du monde à Marseille montre qu’au fil des expulsions, les lieux de vie des Roms se sont multipliés et précarisés, passant de 19 en janvier 2011 à 32 en septembre 2012. Près de la moitié des Roms de la région vivraient aujourd’hui à la rue.

Syrie : les partis kurdes se disputent le futur contrôle d'un Kurdistan autonome

Ecole kurde. © (dr) Ecole kurde. © (dr)

La révolution syrienne cache-t-elle d'autres guerres à venir ? Dans le Kurdistan, chaque parti prépare l'avenir et son poids futur dans le contrôle d'une vaste région autonome. Force dominante, fortement militarisée et liée à l'ancien PKK, le PYD installe déjà des écoles, des camps et des administrations provisoires, sous le regard inquiet de la Turquie. État des lieux alors que le régime de Damas s'est presque retiré de ces territoires.

Julliard réussit une plongée profonde dans les gauches françaises

Jacques Julliard, en 2011 Jacques Julliard, en 2011

Combien de gauches en France ? La question est d’actualité au moment où la gauche qui gouverne semble incapable d’accueillir les différentes cultures qui parcourent ce camp politique. « Quatre », répond Jacques Julliard, dans une somme historique des gauches françaises.

Obama résigné et à la peine face à Romney

Les deux candidats à l'élection présidentielle américaine se sont affrontés pour la première fois mercredi soir lors d'un débat télévisé. Obama en pédagogue de la crise a été mis en difficulté par un Romney promettant des lendemains meilleurs. De notre envoyé spécial.

États-Unis : à quoi sert un président aux ailes coupées ?

Le président des États-Unis est un mythe. Pourtant la réalité a de quoi décevoir ! Les pouvoirs du président sont de plus en plus limités quand il n'apparaît pas simplement impuissant. En cause, les innombrables blocages politiques qui caractérisent aujourd'hui Washington, son Congrès et ses lobbies.

Nucléaire : l'Europe veut améliorer la sûreté des centrales et augmenter les tarifs

Il faut améliorer la sûreté des réacteurs nucléaires en Europe, selon le commissaire à l'énergie, à l'issue d'une campagne de tests de résistance réalisée dans toute l'Union. Les travaux pourraient coûter entre 10 et 25 milliards d'euros.

Le plaidoyer éthique de l’économiste Pierre-Yves Geoffard

Entretien vidéo dans l'article Entretien vidéo dans l'article

Pierre-Yves Geoffard, qui est l'un des candidats au poste de directeur de l'École d'économie de Paris, explique dans un entretien vidéo avec Mediapart, les raisons pour lesquelles la prestigieuse institution vient de se doter d'une charte de déontologie. 

La Grèce est à vendre, à la découpe

Trente-trois entreprises ou lots fonciers sont à vendre, en entier ou en partie, d'ici à 2015. Certaines entreprises sont rentables mais sont vendues au rabais. Les fonds d'investissements, des groupes chinois et qataris sont sur les rangs. Derrière le besoin de liquidités, sévit la même logique ultralibérale que pour la Russie ou la Pologne des années 1990. Correspondance à Athènes.

FMI et Europe se divisent sur la façon d'aider Athènes

Le FMI voudrait que les créanciers publics acceptent une restructuration de la dette grecque. Les pays européens, qui seraient les premiers touchés, refusent.

Le juge Van Ruymbeke défend son honneur face au CSM

Comparaissant ce mercredi devant la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le magistrat emblématique de la lutte anti-corruption a eu la surprise d’apprendre à l'audience que le ministère abandonnait les poursuites. Décision le 17 octobre.

Avastin/Lucentis : le gouvernement veut remédier au gâchis

Le gouvernement veut assouplir la loi pour permettre l'utilisation de l'Avastin, plus de 20 fois moins cher, dans le traitement de la DMLA.

A Marseille, les expulsions systématiques de Roms attisent les tensions avec la population

Boulevard Vintimille à Marseille, le 2 octobre 2012. © LF Boulevard Vintimille à Marseille, le 2 octobre 2012. © LF

À Marseille, sur fond de précarisation croissante des Roms, chassés des squats vers les trottoirs, les incidents se multiplient avec la population. Plusieurs habitants ont ainsi délogé un campement la semaine dernière avant d'y mettre le feu. Dans un autre quartier, c'est la porte d'un espace accueillant une dizaine de familles roms qui a été défoncée.

En Côte d'Ivoire, les attaques se multiplient, les auteurs restent introuvables

Qui cherche à déstabiliser le pouvoir du président ivoirien Alassane Ouattara ? Depuis début août, la Côte d’Ivoire est le théâtre de curieuses attaques : des positions militaires sont mitraillées et vidées de leurs stocks d’armes par des hommes mal identifiés, suscitant craintes et interrogations. Correspondance de Fanny Pigeaud.

Traité européen: Ayrault a manqué son opération persuasion

Le premier ministre s’est adressé solennellement mardi aux députés pour les convaincre de ratifier le TSCG, « étape essentielle » pour poursuivre « la réorientation de l’Europe » voulue par François Hollande. Peine perdue : une partie de l’aile gauche du PS, des écologistes et le Front de gauche voteront contre.

Kadhafi « exécuté » : les révélations d’un agent libyen

Obeidi, à gauche. © (dr) Obeidi, à gauche. © (dr)

Dans un entretien à Mediapart, Rami El Obeidi, ancien coordinateur du renseignement extérieur auprès du Conseil national de transition (CNT) libyen, assure que « des agents français ont directement exécuté Kadhafi ». Selon lui, « la menace d’une révélation d’un financement de Sarkozy en 2006-2007 a été suffisamment prise au sérieux pour que quiconque à l’Élysée veuille la mort de Kadhafi très rapidement ». L'attaque aérienne ayant visé le convoi de Kadhafi était « dirigée par la DGSE et des responsables à l’Élysée ».

Le cadeau injustifiable que vont conserver les ultra riches

Le gouvernement a décidé de sortir du système de plafonnement des niches fiscales les défiscalisations dans les DOM-TOM. À la manière du publicitaire Séguéla, qui avait dénommé son voilier “Merci-Béré” à la fin des années 1980 pour saluer le maintien de la loi Pons, se trouvera-t-il aujourd'hui une grande fortune pour baptiser son investissement ultramarin “Merci-Mosco” ou “Merci-Cahuzac” ?

Mathias Enard à propos de «Rue des voleurs»

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Mathias Enard était, le 1er octobre, invité du festival littéraire Mediapart, au Théâtre de La Colline. Il débat de son nouveau roman, Rue des voleurs. Et les autres vidéos du festival : Christine Angot, premiers romans, Le Dahlia noir en BD.

Alger à contre-courant sur la crise malienne

D’ordinaire inflexible, Alger, qui tient à éviter une intervention militaire internationale au Nord-Mali, négocierait désormais avec les islamistes d’Ansar Dine, dans l’attente d’une résolution de l’ONU.

Géorgie : un mystérieux oligarque français tourne la page Saakachvili

Ivanichvili. © (dr) Ivanichvili. © (dr)

C'est une révolution par les urnes en Géorgie : au pouvoir depuis 2003, le président Saakachvili perd les élections législatives. Son tombeur : un Géorgien de nationalité française, ancien oligarque russe et toujours milliardaire, déchu de la nationalité géorgienne, philanthrope et collectionneur d'art… Ivanichvili reste un mystère. Explications et entretien avec la chercheuse Silvia Serrano.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées