FMI et Europe se divisent sur la façon d'aider Athènes
Le FMI voudrait que les créanciers publics acceptent une restructuration de la dette grecque. Les pays européens, qui seraient les premiers touchés, refusent.
Le juge Van Ruymbeke défend son honneur face au CSM
Comparaissant ce mercredi devant la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le magistrat emblématique de la lutte anti-corruption a eu la surprise d’apprendre à l'audience que le ministère abandonnait les poursuites. Décision le 17 octobre.
Le plaidoyer éthique de l’économiste Pierre-Yves Geoffard

Pierre-Yves Geoffard, qui est l'un des candidats au poste de directeur de l'École d'économie de Paris, explique dans un entretien vidéo avec Mediapart, les raisons pour lesquelles la prestigieuse institution vient de se doter d'une charte de déontologie.
- Santé
- Confidentiel
Avastin/Lucentis : le gouvernement veut remédier au gâchis
Le gouvernement veut assouplir la loi pour permettre l'utilisation de l'Avastin, plus de 20 fois moins cher, dans le traitement de la DMLA.
- Amériques
- Analyse
États-Unis : à quoi sert un président aux ailes coupées ?
Le président des États-Unis est un mythe. Pourtant la réalité a de quoi décevoir ! Les pouvoirs du président sont de plus en plus limités quand il n'apparaît pas simplement impuissant. En cause, les innombrables blocages politiques qui caractérisent aujourd'hui Washington, son Congrès et ses lobbies.
- France
- Reportage
Traité européen: Ayrault a manqué son opération persuasion
Le premier ministre s’est adressé solennellement mardi aux députés pour les convaincre de ratifier le TSCG, « étape essentielle » pour poursuivre « la réorientation de l’Europe » voulue par François Hollande. Peine perdue : une partie de l’aile gauche du PS, des écologistes et le Front de gauche voteront contre.
- Dossier
- 27 articles
Traité européen: tous nos articles sur le TSCG
Mediapart vous aide à y voir clair dans ce fameux TSCG. Débats entre partisans et opposants, enquêtes, analyses, notre dossier complet.
- Traité européen: la loi organique ne sera amendée qu'à la marge
- TSCG: le tour des débats ailleurs en Europe
- Traité européen : le débat Trautmann/Romagnan
- International
- Enquête
En Côte d'Ivoire, les attaques se multiplient, les auteurs restent introuvables
Qui cherche à déstabiliser le pouvoir du président ivoirien Alassane Ouattara ? Depuis début août, la Côte d’Ivoire est le théâtre de curieuses attaques : des positions militaires sont mitraillées et vidées de leurs stocks d’armes par des hommes mal identifiés, suscitant craintes et interrogations. Correspondance de Fanny Pigeaud.
- International
- Entretien
Kadhafi « exécuté » : les révélations d’un agent libyen

Dans un entretien à Mediapart, Rami El Obeidi, ancien coordinateur du renseignement extérieur auprès du Conseil national de transition (CNT) libyen, assure que « des agents français ont directement exécuté Kadhafi ». Selon lui, « la menace d’une révélation d’un financement de Sarkozy en 2006-2007 a été suffisamment prise au sérieux pour que quiconque à l’Élysée veuille la mort de Kadhafi très rapidement ». L'attaque aérienne ayant visé le convoi de Kadhafi était « dirigée par la DGSE et des responsables à l’Élysée ».
- Économie et social
- Parti pris
Le cadeau injustifiable que vont conserver les ultra riches
Le gouvernement a décidé de sortir du système de plafonnement des niches fiscales les défiscalisations dans les DOM-TOM. À la manière du publicitaire Séguéla, qui avait dénommé son voilier “Merci-Béré” à la fin des années 1980 pour saluer le maintien de la loi Pons, se trouvera-t-il aujourd'hui une grande fortune pour baptiser son investissement ultramarin “Merci-Mosco” ou “Merci-Cahuzac” ?
- France
- Reportage
A Marseille, les expulsions systématiques de Roms attisent les tensions avec la population

À Marseille, sur fond de précarisation croissante des Roms, chassés des squats vers les trottoirs, les incidents se multiplient avec la population. Plusieurs habitants ont ainsi délogé un campement la semaine dernière avant d'y mettre le feu. Dans un autre quartier, c'est la porte d'un espace accueillant une dizaine de familles roms qui a été défoncée.
- International
- Note de veille
Alger à contre-courant sur la crise malienne
D’ordinaire inflexible, Alger, qui tient à éviter une intervention militaire internationale au Nord-Mali, négocierait désormais avec les islamistes d’Ansar Dine, dans l’attente d’une résolution de l’ONU.
Géorgie : un mystérieux oligarque français tourne la page Saakachvili

C'est une révolution par les urnes en Géorgie : au pouvoir depuis 2003, le président Saakachvili perd les élections législatives. Son tombeur : un Géorgien de nationalité française, ancien oligarque russe et toujours milliardaire, déchu de la nationalité géorgienne, philanthrope et collectionneur d'art… Ivanichvili reste un mystère. Explications et entretien avec la chercheuse Silvia Serrano.
- Culture et idées
- Note de veille
Le long XXe siècle d'Eric Hobsbawm a pris fin
L'historien, figure de la gauche britannique, est mort lundi à l'âge de 95 ans. Il laisse derrière lui une œuvre centrée sur l'étude des figures de la rébellion et une lecture marxiste du XXe siècle qui avait fait polémique en France lors de la parution de son best-seller, L'Âge des extrêmes, en 1999.
- France
- Enquête
Epide: le fiasco des militaires auprès des jeunes en difficulté
Créé en 2005, l'Epide pariait sur d'anciens militaires pour réinsérer des jeunes en grande difficulté sociale. Sept ans plus tard, le bilan fait apparaître de nombreuses dérives : gabegie, cumuls, cooptation, absence de dialogue social, souffrance au travail, etc.
MediaPorte : «Diam's dans sa robe de bure»

Didier Porte n'a pas du tout apprécié l'interview de Diam's dans l'émission Sept à Huit, sur TF1...
Affaire Bettencourt: trois proches de Sarkozy convoqués à la brigade financière
Thierry Herzog, Xavier Musca et Patrick Ouart, qui font partie de la garde rapprochée de l'ex-président, doivent être entendus comme témoins mardi et mercredi à la brigade financière, dans le cadre de l'affaire Bettencourt. Philippe Courroye, lui, est convoqué à Bordeaux.
Christine Angot, lecture et questions

Christine Angot était, le 1er octobre, invitée du festival littéraire Mediapart. Durant une demi-heure, elle a lu des extraits de son roman, Une semaine de vacances, avant de répondre à nos questions. Vidéo.
Le socialiste allemand Martin Schulz déjà lancé pour 2014
L'actuel patron du Parlement européen a transformé le congrès du Parti socialiste européen, samedi à Bruxelles, en une rampe de lancement pour sa candidature à la présidence de la Commission.
- Travail
- Enquête
SIA-Aulnay : le syndicat jaune a pris des couleurs
À PSA-Aulnay, la lutte contre les 3 000 licenciements annoncés pour 2014 mobilise tous les syndicats, y compris le syndicat « maison », le SIA, au passé sulfureux de syndicat jaune, casseur de cégétistes. Sans pour autant se teinter de rouge, l’organisation syndicale rejoint cette fois l'intersyndicale.
Des centaines de migrants sont victimes de torture dans le désert du Sinaï
Fuyant la Corne de l'Afrique, des réfugiés érythréens et somaliens sont pris en otages dans le désert du Sinaï, sommés de payer des rançons allant jusqu'à 50 000 dollars. Leurs ravisseurs les torturent et parfois les tuent. Ces faits, encore peu documentés, font l'objet d'un rapport accablant.
- International
- Analyse
Egypte : les marges de manœuvre de Morsi limitées par l'économie
Nouvelles orientations en politique étrangères, remise en question du rôle de l’armée dans le secteur économique… Dans le monde arabe, depuis le limogeage du général Tantawi, Mohamed Morsi est l’homme de la rentrée. Point noir au tableau : l'économie égyptienne reste déprimée. Analyse.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Cancer à rien de courir...
Octobre rose
Vous connaissez la révolution d’octobre rouge, en Russie, en 1917. Vous allez découvrir Octobre rose 2012. Dans le monde entier, depuis 20 ans, les femmes, touchées par un cancer du sein, se mobilisent pour faire de ce mois d’octobre un mois de dépistage, d’informations, de défis sportifs, pour faire reculer le cancer du sein. -
Leonardo bouge encore
-
Oxmo Puccino, maître à bord de son "Roi sans carrosse"
"L'enfant seul se méfie de tout le monde, pas par choix, mais dépit, pense qu'en guise d'amie Son ombre suffit "Définitivement, Oxmo Puccino n'est pas de ceux qui font la queue pour humer un peu d'air du temps ni épouser la servilité (autrement appellée diktats) des codes et des postures qui l'accompagne. -
Édition Les invités de Mediapart
Les Rohingya, exclus de la démocratie en Birmanie?
« Il importe que la pression internationale soit maintenue sur le gouvernement birman : sacrifier les Rohingya pour ne pas compromettre le processus d'ouverture politique à l'œuvre en Birmanie serait inacceptable sur le plan moral, mais ce serait aussi une erreur. » Par Frédéric Debomy, ancien président d'Info Birmanie, à l'origine du dialogue entre Aung San Suu Kyi et Stéphane Hessel, publié dans le livre Résistances (Don Quichotte éditions, 2011). -
Édition Les invités de Mediapart
Porteurs d’une fusion des civilisations
Après les «événements (...) qui, ces dernières semaines, ont marqué le monde musulman comme les sociétés occidentales», «nous ne pouvons laisser faire ceux, tous ceux qui nous précipitent dans un choc contre ce qui fonde notre cohérence et notre unité». Par Marc Cheb Sun, auteur, éditorialiste, fondateur de Respect Mag, Bariza Khiari, vice-présidente du Sénat, et Médine, artiste rappeur et militant associatif. -
L'agence de presse DAPD dépose le bilan
-
Édition La Revue du Projet
Le parapente (par Gérard Streiff*)
-
Édition Les invités de Mediapart
Le traité retraité
-
Édition Laïcité
Contre le prétendu "délit de blasphème"
-
Édition Aggiornamento histoire-géo
Les médias et l'enseignement de l'histoire
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés