Pour bon nombre d'intellectuels, la présidence Hollande manque d'un « grand récit »
Pendant l’entre-deux tours, ils ont appelé à voter Hollande, par conviction ou par rejet de Nicolas Sarkozy. Cinq mois après cette élection, ils dressent un premier bilan souvent indulgent. Mais aimeraient voir l'équipe au pouvoir « inventer la social-démocratie de demain », « montrer le chemin ».
Et pendant ce temps-là, le PS est en congrès…
En marge des débats gouvernementaux et parlementaires, et à l’ombre de la « grosse motion », les militants socialistes débattent dans une ambiance morose de leurs orientations, où rénovation et questions européennes sont les sujets les plus saillants. Certains veulent pourtant croire à de relatives surprises, et les quatre « petites motions » faire entendre leur différence.
BAC nord de Marseille : le procureur dénonce «un système organisé»
Douze des treize fonctionnaires de la brigade anticriminalité nord de Marseille, en garde à vue depuis le 2 octobre, ont été mis en examen vendredi. Sept d'entre eux ont été écroués. Le procureur parle d’« un système organisé de vol, de racket et de trafic de drogue ».
- France
- Enquête
Et encore une affaire au conseil général des Bouches-du-Rhône...

Au conseil général des Bouches-du-Rhône, quelques entreprises se partagent depuis une dizaine d'années le lucratif marché de la maintenance des 500 bâtiments du département. Avec de forts soupçons de favoritisme dénoncés dès avril 2011. Malgré un récent audit externe qui confirme les dérives, les dysfonctionnements persistent.
Une enquête de Jean-François Poupelin (le Ravi) et Louise Fessard (Mediapart)
Hénin-Beaumont : le risque d'une annulation de la législative fait trembler la gauche
Et si Hénin-Beaumont retournait aux urnes pour élire à nouveau son député ? Cette idée effraye la gauche, qui attend avec crainte la décision du Conseil constitutionnel sur le recours du Front national. Une annulation de l'élection serait une « catastrophe », qui « ouvrirait un boulevard à Marine Le Pen », estiment plusieurs socialistes et responsables du Front de Gauche.
- International
- Reportage
Venezuela : Chavez reste prisonnier de la rente pétrolière
La multitude de programmes sociaux lancés par le chef de la révolution bolivarienne a été financée par les pétro-dollars. Cinquième exportateur mondial, disposant des plus grandes réserves au monde, le Venezuela continue à vivre de la rente pétrolière. Et Chavez n'aura rien fait pour l'en libérer et diversifier l'économie, se mettant ainsi dans les pas de ses prédécesseurs.
- International
- Enquête
En Algérie, patients et médecins sont de plus en plus démunis face au cancer
De 2011 à 2012, selon les estimations, le nombre de nouveaux cas de cancers diagnostiqués en Algérie passera de 43 000 à 55 000. Une augmentation de 25 %, et des cas qui pourraient en réalité être encore plus nombreux, dans un pays qui ne dispose pas d'enquêtes épidémiologiques sérieuses. Où les patients doivent souvent renoncer à se soigner, faute d’équipements et de médicaments. Une correspondance en Algérie de Lyes Arezki.
- France
- Enquête
Légion d'honneur : la riche promotion du Premier Cercle
Au moins soixante-quatre grands donateurs de Nicolas Sarkozy et de l'UMP pendant la présidentielle 2007 ont décroché, au fil de son quinquennat, une Légion d'honneur. Alors qu'elle est censée récompenser « les mérites acquis par les citoyens en dehors de toute considération sociale », cette « promotion Premier Cercle » restera dans les annales.
- Économie et social
- Document
Economie: la France à l'arrêt
L’Insee a révisé ses prévisions pour 2012. Dans sa dernière note de conjoncture, l'institut ne prévoit plus qu’une croissance nulle au second semestre. Plus inquiétant : tous les moteurs pour soutenir une possible reprise sont étouffés.
Les migrations se révèlent être un accélérateur de compétences
Les migrants sont de plus en plus qualifiés et dans les diasporas, les niveaux de compétences s'élèvent. Deux rapports publiés ce vendredi témoignent des effets bénéfiques d'une mobilité accrue.
Vote mouvementé de la loi sur les tarifs de l'énergie
Les députés ont adopté l’instauration d’un bonus malus pour les tarifs de l’électricité, du gaz et de la chaleur. Mais des amendements sur l’éolien ont mis le feu à l’hémicycle.
- France
- Enquête
Hollande s'engouffre dans la baisse du coût du travail
Après son budget de rigueur, le gouvernement ouvre son deuxième grand chantier avec la réforme du marché du travail et la compétitivité. Avec un objectif très attendu par le patronat mais polémique à gauche : la baisse du coût du travail. Les syndicats et le patronat se réunissent jeudi.
43.000 enseignants à recruter: l'usine à gaz de Vincent Peillon
Pour parvenir à recruter 43 000 enseignants dès 2013, près de trois fois plus que l’an dernier, le ministère de l’éducation nationale met en place un deuxième concours en juin ouvert aux étudiants de première année de master. Avant leur admission définitive en juin 2014, ces 22 000 étudiants enseigneront avec le statut de contractuels.
La Parisienne Libérée: « J'ai renégocié le traité ! »

Ça y est ! Grâce à la Parisienne Libérée, le TSCG a enfin été renégocié ! Chronique d'actualité vidéo-chantée à suivre tous les jeudis sur Mediapart.
Immigration: Frontex, diplomatie parallèle et business opaque
À qui profite le verrouillage des frontières ou la construction de murs ? Aux politiques, mais pas seulement. Dans Xénophobie business, Claire Rodier détaille quelques-uns des lieux de pouvoir de l'immigration, notamment l'agence européenne Frontex, qui sert autant la diplomatie souterraine des États que l'industrie de l'armement. Extraits.
- France
- Document
A Marseille, la moitié des Roms désormais à la rue
Un tableau réalisé par la mission bidonvilles de Médecins du monde à Marseille montre qu’au fil des expulsions, les lieux de vie des Roms se sont multipliés et précarisés, passant de 19 en janvier 2011 à 32 en septembre 2012. Près de la moitié des Roms de la région vivraient aujourd’hui à la rue.
Syrie : les partis kurdes se disputent le futur contrôle d'un Kurdistan autonome

La révolution syrienne cache-t-elle d'autres guerres à venir ? Dans le Kurdistan, chaque parti prépare l'avenir et son poids futur dans le contrôle d'une vaste région autonome. Force dominante, fortement militarisée et liée à l'ancien PKK, le PYD installe déjà des écoles, des camps et des administrations provisoires, sous le regard inquiet de la Turquie. État des lieux alors que le régime de Damas s'est presque retiré de ces territoires.
- Amériques
- Analyse
Obama résigné et à la peine face à Romney
Les deux candidats à l'élection présidentielle américaine se sont affrontés pour la première fois mercredi soir lors d'un débat télévisé. Obama en pédagogue de la crise a été mis en difficulté par un Romney promettant des lendemains meilleurs. De notre envoyé spécial.
- Amériques
- Analyse
États-Unis : à quoi sert un président aux ailes coupées ?
Le président des États-Unis est un mythe. Pourtant la réalité a de quoi décevoir ! Les pouvoirs du président sont de plus en plus limités quand il n'apparaît pas simplement impuissant. En cause, les innombrables blocages politiques qui caractérisent aujourd'hui Washington, son Congrès et ses lobbies.
Julliard réussit une plongée profonde dans les gauches françaises

Combien de gauches en France ? La question est d’actualité au moment où la gauche qui gouverne semble incapable d’accueillir les différentes cultures qui parcourent ce camp politique. « Quatre », répond Jacques Julliard, dans une somme historique des gauches françaises.
Le plaidoyer éthique de l’économiste Pierre-Yves Geoffard

Pierre-Yves Geoffard, qui est l'un des candidats au poste de directeur de l'École d'économie de Paris, explique dans un entretien vidéo avec Mediapart, les raisons pour lesquelles la prestigieuse institution vient de se doter d'une charte de déontologie.
- International
- Enquête
En Côte d'Ivoire, les attaques se multiplient, les auteurs restent introuvables
Qui cherche à déstabiliser le pouvoir du président ivoirien Alassane Ouattara ? Depuis début août, la Côte d’Ivoire est le théâtre de curieuses attaques : des positions militaires sont mitraillées et vidées de leurs stocks d’armes par des hommes mal identifiés, suscitant craintes et interrogations. Correspondance de Fanny Pigeaud.
- International
- Entretien
Kadhafi « exécuté » : les révélations d’un agent libyen

Dans un entretien à Mediapart, Rami El Obeidi, ancien coordinateur du renseignement extérieur auprès du Conseil national de transition (CNT) libyen, assure que « des agents français ont directement exécuté Kadhafi ». Selon lui, « la menace d’une révélation d’un financement de Sarkozy en 2006-2007 a été suffisamment prise au sérieux pour que quiconque à l’Élysée veuille la mort de Kadhafi très rapidement ». L'attaque aérienne ayant visé le convoi de Kadhafi était « dirigée par la DGSE et des responsables à l’Élysée ».
- International
- Enquête
La Grèce est à vendre, à la découpe
Trente-trois entreprises ou lots fonciers sont à vendre, en entier ou en partie, d'ici à 2015. Certaines entreprises sont rentables mais sont vendues au rabais. Les fonds d'investissements, des groupes chinois et qataris sont sur les rangs. Derrière le besoin de liquidités, sévit la même logique ultralibérale que pour la Russie ou la Pologne des années 1990. Correspondance à Athènes.
- Dossier
- 27 articles
Traité européen: tous nos articles sur le TSCG
Mediapart vous aide à y voir clair dans ce fameux TSCG. Débats entre partisans et opposants, enquêtes, analyses, notre dossier complet.
- Traité européen: la loi organique ne sera amendée qu'à la marge
- TSCG: le tour des débats ailleurs en Europe
- Traité européen : le débat Trautmann/Romagnan
- Le Club
- Notre sélection
-
Samedi-sciences (60): à propos des OGM
Les OGM sont-ils dangereux ? La question a été propulsée sur la scène de l’actualité par la publication à grand roulement de tambour de l’étude de Gilles-Eric Séralini, professeur à l’université de Caen. Cette parution s’est accompagnée de celle d’un livre de Séralini, Tous cobayes, et de la sortie d’un film de Jean-Paul Jaud qui porte le même titre (avec un point d’interrogation) et qui met en scène les recherches du professeur de Caen. -
Police: une compétence régalienne ?
Voici le texte écrit pour le livre collectif Contre l'arbitraire du pouvoir (La Fabrique, mars 2012). Il parle de la police. Il y est fait un tableau, certes rapide, de l'évolution de la police sous Nicolas Sarkozy... Les résultats sont aujourd'hui devant nos yeux, non seulement le crime organisé ne recule pas (à en voir le nombre de règlements de comptes marseillais), mais certains policiers dans des services autonomisés comme les BAC oublient la République et deviennent des bandes organisées... -
Édition Les invités de Mediapart
Traité de stabilité budgétaire : quel choix avons-nous ?
« Sachons prendre le risque » de renégocier « à l'échelle européenne des objectifs de réduction de déficit » définis en commun par la gauche française, après avoir adopté le TSCG, lance Bertrand Mertz, maire de Thionville et membre du Conseil national du Parti socialiste. Car en refusant le Traité, la France s'exposerait à la sortie de l'euro. -
Édition Vert-tige
Pourquoi nos tomates n’ont-elles plus de goût?
D’origine péruvienne, la tomate a été sélectionnée par les agriculteurs au fil des siècles, aboutissant ainsi à quelques milliers de variétés connues à travers le monde. L’institut Vavilov * en Russie, une banque à semences mondiale, conserve 7459 variétés de tomates différentes dont 97 sont d’origine sauvages tandis que les autres propices à la culture alimentaire. Aujourd’hui seulement 5 variétés de tomates sont produites à l’échelle mondiale, sélectionnées principalement pour leur endurance dans les longs transports et leur apparence extérieure. -
Éducation populaire, le retour
-
Les journalistes débarquent-ils de Mars ?
« 20 000 commerçants du Sud-Est auraient fraudé le fisc »: voilà le titre de l'article de Marie-Christine Lauriol diffusé hier sur Inter. Bon, je cite Inter car c'est quasiment la seule radio que j'écoute mais je suppose que la majorité des media ont relayé l'info... -
Coincés entre deux haines?
Lors d'une conférence de presse récente, Jean-François Copé a dénoncé un « racisme anti-blanc ». Le phénomène qu'il décrit existe, mais contrairement à ce qu'il affirme, il n'est aucunement un « tabou ». -
Des enfants pourchassés, violentés et humiliés par la police
-
Chère Christine Boutin, Cher François Lebel, interdisons le mariage pour tous
-
La révolution syrienne et ses détracteurs
-
Édition La Revue du Projet
Normal(e) (par Sophie Loubière*)
-
Le Ravi, 100e numéro d'un journal «rigolo-chiant»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés