La pression de l'exécutif n'y a rien fait Traité européen: le PS ne fait pas le plein de députés

Même si c'est bien une « majorité absolue de gauche » qui a voté le traité (TSCG), l'acharnement des chefs de la majorité à obtenir une approbation large n'a guère porté ses fruits. Contre, abstentions: 26 voix manquent au PS. Dont celles des suppléants de trois ministres.

Bercy en proie au clanisme et aux réseaux d’influence

Embauche par le ministre du budget d'une chargée de communication qui a défendu les intérêts de Liliane Bettencourt et ceux de Matthieu Pigasse ; recours par le ministre des finances aux services d'un conseiller occulte, lui aussi proche du même banquier d'affaires : à l'ombre de Bercy, des réseaux d'influence et d'affaires sont en train de se constituer, pour l'essentiel autour d'anciens proches de Dominique Strauss-Kahn.

L'Assemblée a payé des séances de media training aux députés

L'Assemblée nationale a payé, en toute discrétion, des séances de « media training » à certains députés, révèle Mediapart. Le coût sous la dernière législature : 435 400 euros.

Licenciements dans l'industrie: et si on nationalisait ?

Faut-il revenir aux nationalisations de 1981 pour sauver des emplois, à l'heure où le chômage explose et les plans sociaux tombent en cascade ? Dans les entreprises menacées de fermetures, les leaders syndicaux, à contre-courant de leurs centrales, rêvent de voir l'État reprendre le flambeau. Le gouvernement ne l'envisage pas une seconde.

Patrick Devedjian sur un siège éjectable

 © Reuters © Reuters

Visé par un recours en annulation de son élection, le député UMP des Hauts-de-Seine a posé une QPC. Le PS espère la tenue d'une partielle qui pourrait confirmer la poussée de la gauche dans le département.

Hollande a présenté sa «feuille de route» pour l’école

Retour de la semaine de quatre jours et demi, allègement de la journée des élèves, formation des enseignants… De nombreux sujets ont été abordés, un calendrier esquissé, mais il faudra attendre pour les mesures concrètes.

Amiante: Aubry convoquée devant la juge

Par Marie Gall

Seize ans après le dépôt des premières plaintes des victimes de l’amiante, la juge d’instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy convoque Martine Aubry, pour son rôle de directrice des relations du travail de 1984 à 1987, en vue d’une éventuelle mise en examen pour « homicides et blessures involontaires ». Explications.

Emmanuelle Pireyre (Médicis 2012) ou l’art de décoller les sens

Dire la « pagaille irréversible » du monde contemporain : tel est le projet de la Féerie générale d'Emmanuelle Pireyre qui vient de remporter le prix Médicis. Saisir le monde en introduisant un grain de sable, en faisant un pas de côté, dérégler sa mécanique trop bien huilée. Rencontre, en vidéo, en compagnie de Myriam Marzouki, metteur en scène, qui a porté ces textes au théâtre.

La Cour des comptes dénonce les dérives financières de Sciences-Po

La Cour des comptes livre une critique sévère des dérives financières de l'Institut d'études politiques de Paris dans un rapport révélé par Le Monde. Ses conclusions sèment le trouble jusqu'au sommet de l'État, où l'on évoque une « dimension un peu traumatique ». La Cour de discipline budgétaire et financière pourrait être saisie.

TSCG : le débat Pierre Laurent (PCF) / Karine Berger (PS)

Vidéo accessible dans le corps de l'article Vidéo accessible dans le corps de l'article

Mardi 9 octobre, les députés doivent ratifier le Traité sur la stabilité, la consolidation et la gouvernance (TSCG). Mediapart a organisé un débat entre Pierre Laurent, secrétaire national du PCF (et partisan du “non”), et  Karine Berger, économiste et députée PS, pro-“oui”.

Un Nobel pour les « cellules de Jouvence »

Le prix Nobel de médecine 2012 a été attribué au Britannique John Gurdon et au Japonais Shinya Yamanaka, pour des recherches qui ouvrent l'espoir de soigner demain des maladies du vieillissement comme l'Alzheimer ou des troubles irréversibles comme une lésion de la moelle épinière.   

MediaPorte : «Bravo aux geonpis, bravo au gouvernement !»

Cette semaine, Didier Porte revient sur le mouvement des pigeons...

Dans les Vosges, deux usines sont liquidées aux frais de la collectivité

A TRW. A TRW.

Dans les Vosges, deux usines sont sur le point d'être rayées de la carte : TRW et Cimest, des équipementiers automobiles. Ce sont les principaux employeurs de la vallée, plus de 400 salariés sont menacés, autant de sous-traitants. Les maisons mères sont des groupes internationaux largement bénéficiaires. Et ils sont sur le point de s'en sortir sans avoir à débourser un centime pour un plan social. La facture serait pour la collectivité.

Le gouvernement se divise sur le «choc de compétitivité»

Plusieurs ministres importants du gouvernement s’opposent à un « choc de compétitivité » massif passant par une baisse des cotisations patronales qui serait compensée par une hausse de la CSG ou de la TVA, pour réduire le coût du travail. Ils l'ont fait savoir à Jean-Marc Ayrault.

A Voipreux, on est heureux et on vote Le Pen

Il n'y a pas que des villages aux populations modestes qui votent massivement pour Marine Le Pen. Dans la Marne, au milieu des vignobles champenois, dans une région prospère, les habitants disent ne manquer de rien. Mais ils ont peur de tout. Paroles d'électeurs du Front national.

Ces 6 000 communes qui ont placé Le Pen en tête

Près d'une commune sur six a placé Le Pen en tête au premier tour de l'élection présidentielle, selon une étude du chercheur Laurent Davezies, présentée par Mediapart. Des communes de 800 habitants en moyenne, modestes mais pas pauvres. Explications.

Pour bon nombre d'intellectuels, la présidence Hollande manque d'un « grand récit »

Pendant l’entre-deux tours, ils ont appelé à voter Hollande, par conviction ou par rejet de Nicolas Sarkozy. Cinq mois après cette élection, ils dressent un premier bilan souvent indulgent. Mais aimeraient voir l'équipe au pouvoir « inventer la social-démocratie de demain », « montrer le chemin ».

Et pendant ce temps-là, le PS est en congrès…

En marge des débats gouvernementaux et parlementaires, et à l’ombre de la « grosse motion », les militants socialistes débattent dans une ambiance morose de leurs orientations, où rénovation et questions européennes sont les sujets les plus saillants. Certains veulent pourtant croire à de relatives surprises, et les quatre « petites motions » faire entendre leur différence.

Marseille « a besoin d'un grand ménage »

Président de la régie des transports de la ville et député européen Europe Écologie-Les Verts, Karim Zéribi s'inquiète des conséquences de l'affaire des policiers ripoux de la BAC nord. « Entre les politiques locaux pris dans les affaires de clientélisme et détournements de fonds publics, et maintenant les fonctionnaires de police soupçonnés de vols et de racket en relation avec les stupéfiants, le message envoyé à l'opinion est catastrophique », souligne-t-il.

Antiterrorisme : l’épreuve du feu pour Hollande et Valls

Le président de la République et le ministre de l’intérieur ont justifié l’opération policière qui a coûté la vie à Jérémie Louis-Sidney, soupçonné d’avoir conduit l’attaque contre un magasin casher de Sarcelles en septembre. Ils ont déclaré vouloir mettre « hors d'état de nuire » les terroristes.

Un après-Chavez à l'ombre de Chavez

Diosdado Cabello © Reuters Diosdado Cabello © Reuters

Même s'il a remporté l'élection présidentielle dimanche, le président socialiste du Venezuela, atteint d'un cancer, pourrait avoir à passer le témoin rapidement. Rien de plus difficile dans un système politique extrêmement personnalisé. Une correspondance de Jean-Baptiste Mouttet.

Ces mesures fiscales « injustes » que la gauche ne supprimera pas

Gel du barème de l’impôt sur le revenu, indemnités journalières des accidents de travail, demi-parts fiscales pour les veuves… Ces mesures héritées des années Sarkozy, la gauche les avait beaucoup critiquées. Le budget 2013 ne prévoit pourtant pas de les supprimer, état des finances publiques oblige.

Comment le gouvernement s'est fait plumer par les « pigeons »

En moins d’une semaine, un mouvement de protestation, parti des réseaux sociaux, a contraint le gouvernement à capituler. Ces créateurs d’entreprise, regroupés sous le label des pigeons, ont-ils vraiment gagné, ou est-ce la finance qui a obtenu le maintien de ses privilèges ? 

Un rapport audacieux pour « refonder l'école »

Le ministre Vincent Peillon © NC Le ministre Vincent Peillon © NC

Le rapport rendu vendredi à Vincent Peillon, à l'issue de trois mois d'une concertation qui a rassemblé professionnels de l'éducation mais aussi parents, élus, associations, propose quelques mesures radicales. François Hollande mardi, et le ministre jeudi, feront connaître les orientations retenues.

En Algérie, patients et médecins sont de plus en plus démunis face au cancer

De 2011 à 2012, selon les estimations, le nombre de nouveaux cas de cancers diagnostiqués en Algérie passera de 43 000 à 55 000. Une augmentation de 25 %, et des cas qui pourraient en réalité être encore plus nombreux, dans un pays qui ne dispose pas d'enquêtes épidémiologiques sérieuses. Où les patients doivent souvent renoncer à se soigner, faute d’équipements et de médicaments. Une correspondance en Algérie de Lyes Arezki.

Hénin-Beaumont : le risque d'une annulation de la législative fait trembler la gauche

Et si Hénin-Beaumont retournait aux urnes pour élire à nouveau son député ? Cette idée effraye la gauche, qui attend avec crainte la décision du Conseil constitutionnel sur le recours du Front national. Une annulation de l'élection serait une « catastrophe », qui « ouvrirait un boulevard à Marine Le Pen », estiment plusieurs socialistes et responsables du Front de Gauche.

Légion d'honneur : la riche promotion du Premier Cercle

Au moins soixante-quatre grands donateurs de Nicolas Sarkozy et de l'UMP pendant la présidentielle 2007 ont décroché, au fil de son quinquennat, une Légion d'honneur. Alors qu'elle est censée récompenser « les mérites acquis par les citoyens en dehors de toute considération sociale », cette « promotion Premier Cercle » restera dans les annales.

Economie: la France à l'arrêt

L’Insee a révisé ses prévisions pour 2012. Dans sa dernière note de conjoncture, l'institut ne prévoit plus qu’une croissance nulle au second semestre. Plus inquiétant : tous les moteurs pour soutenir une possible reprise sont étouffés.

Syrie : les partis kurdes se disputent le futur contrôle d'un Kurdistan autonome

Ecole kurde. © (dr) Ecole kurde. © (dr)

La révolution syrienne cache-t-elle d'autres guerres à venir ? Dans le Kurdistan, chaque parti prépare l'avenir et son poids futur dans le contrôle d'une vaste région autonome. Force dominante, fortement militarisée et liée à l'ancien PKK, le PYD installe déjà des écoles, des camps et des administrations provisoires, sous le regard inquiet de la Turquie. État des lieux alors que le régime de Damas s'est presque retiré de ces territoires.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées