- International
- Enquête
Bruxelles veut ouvrir la Sécurité sociale au privé
C'est une ligne passée inaperçue, nichée dans un projet de directive en chantier à Bruxelles. Ses conséquences pourraient être énormes et inquiètent de nombreux parlementaires européens : la Commission prévoit d'introduire des mécanismes de concurrence au cœur des services de sécurité sociale, via des appels d'offres renouvelés, ce qui ouvrirait la porte aux grands assureurs privés.
Comment Angela Merkel a mis son veto à la fusion EADS-BAE
Par un simple appel à François Hollande, la chancelière allemande a enterré, mardi matin, le projet de fusion EADS-BAE. Malgré les concessions obtenues, tiraillée entre les différentes factions de sa coalition, Merkel a eu peur que l’Allemagne ne soit la grande perdante de cette fusion. Tom Enders, le président d’EADS, qui pensait asseoir son pouvoir avec ce projet, sort fragilisé par cet échec.
- France
- Analyse
Mariage pour tous : la loi a minima
Le texte sur le mariage et l'adoption pour tous sera présenté au Conseil des ministres le 31 octobre. Il se contentera de mettre strictement en application l'engagement de campagne de François Hollande. Mais d'autres sujets, comme la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes, sont laissés de côté. Depuis cet été, deux lignes s'opposaient au sein du gouvernement. La moins ambitieuse l'a emporté.
- Série
- 3 épisodes
Sondages de l'Elysée : plainte pour détournement de fonds publics
L'affaire des « sondages de l'Élysée », enlisée, rebondit. L'association Anticor a déposé une nouvelle plainte contre X... pour délit de favoritisme et détournement de fonds publics. Mediapart avait longuement enquêté sur le sujet.En cause : les sondages commandés à la pelle sous la présidence de Nicolas Sarkozy, ainsi que le contrat signé avec Patrick Buisson, son conseiller « Opinion ». Lire notre brève sur la plainte ici. Ci-dessous, nos articles sur le sujet.
- Des documents inédits révèlent l’ivresse sondagière de Sarkozy
- Opposition, vie privée : Sarkozy a sondé à tout-va aux frais du contribuable
- Jusqu’au bout, l'Elysée aura couvert ses affaires avec Patrick Buisson
Hollande a présenté sa «feuille de route» pour l’école
Retour de la semaine de quatre jours et demi, allègement de la journée des élèves, formation des enseignants… De nombreux sujets ont été abordés, un calendrier esquissé, mais il faudra attendre pour les mesures concrètes.
- International
- Entretien
«Le pouvoir d’un président noir dérange encore»
Entretien avec Ta-Nehisi Coates, journaliste américain du magazine de centre-gauche The Atlantic dans lequel fut publié, en septembre, son essai intitulé La Peur d’un président noir. Ta-Nehisi Coates explique que l’élection de Barack Obama n’a en rien réglé les problèmes de racisme et de discrimination.
- France
- Reportage
Traité européen: le PS ne fait pas le plein
Même si c'est bien une « majorité absolue de gauche » qui a voté le traité (TSCG), l'acharnement des chefs de la majorité à obtenir une approbation large n'a guère porté ses fruits. Contre, abstentions: 26 voix manquent au PS. Dont celles des suppléants de trois ministres.
Les enfants d’immigrés vivent mieux que leurs parents
Les descendants d’immigrés bénéficient en France de meilleures conditions de vie que leurs parents. Mais ils rencontrent davantage de difficultés que le reste de la population et restent très sensibles aux discriminations. L'Insee publie ce mercredi un état des lieux statistique sur ce sujet de polémique récurrent.
L’ENA passe les femmes candidates à la trappe
À l'ENA, la parité est un mot étranger. Selon un rapport interne que Mediapart a pu consulter, les femmes sont largement barrées par les jurés du « Grand Oral ». Nommée la semaine dernière en conseil des ministres, la nouvelle directrice, Nathalie Loiseau, explique arriver dans une école où il existe « une discrimination positive en faveur des hommes ».
- International
- Entretien
Monde arabe: le temps de la révolution n'est pas celui des médias

Arabités numériques, le printemps du web arabe, l’ouvrage du chercheur Yves Gonzalez-Quijano, paraît ce mercredi. Mediapart en livre les bonnes feuilles et propose un entretien avec ce spécialiste reconnu des médias arabes et avec Paloma Haschke, doctorante qui travaille sur les nouvelles télévisions égyptiennes, pour lui porter la contradiction.
- Proche et Moyen-Orient
- Chronique
Palestine, 64 ans de solitude
L'élan du printemps arabe a semblé faire avancer d’un pas la bataille diplomatique palestinienne à l'ONU. Aujourd'hui, pourquoi la cause palestinienne est-elle retombée dans les oubliettes et pourquoi son leadership est-il en faillite ? Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
- France
- Enquête
Agrocarburants: le cadeau de 54 millions d’euros au président de la FNSEA
Le groupe agro-alimentaire Sofiprotéol devrait être le premier bénéficiaire du renouvellement des agréments d’agrocarburants tout juste annoncé par le gouvernement. Numéro un français du biodiesel, il est présidé par Xavier Beulin, par ailleurs président de la FNSEA. La Cour des comptes a pourtant déjà critiqué la rente financière dont bénéficie sa société, en véritable championne des niches fiscales.
- Économie et social
- Enquête
Bercy en proie au clanisme et aux réseaux d’influence
Embauche par le ministre du budget d'une chargée de communication qui a défendu les intérêts de Liliane Bettencourt et ceux de Matthieu Pigasse ; recours par le ministre des finances aux services d'un conseiller occulte, lui aussi proche du même banquier d'affaires : à l'ombre de Bercy, des réseaux d'influence et d'affaires sont en train de se constituer, pour l'essentiel autour d'anciens proches de Dominique Strauss-Kahn.
L'Assemblée a payé des séances de media training aux députés
L'Assemblée nationale a payé, en toute discrétion, des séances de « media training » à certains députés, révèle Mediapart. Le coût sous la dernière législature : 435 400 euros.
- Travail
- Enquête
Licenciements dans l'industrie: et si on nationalisait ?
Faut-il revenir aux nationalisations de 1981 pour sauver des emplois, à l'heure où le chômage explose et les plans sociaux tombent en cascade ? Dans les entreprises menacées de fermetures, les leaders syndicaux, à contre-courant de leurs centrales, rêvent de voir l'État reprendre le flambeau. Le gouvernement ne l'envisage pas une seconde.
Patrick Devedjian sur un siège éjectable

Visé par un recours en annulation de son élection, le député UMP des Hauts-de-Seine a posé une QPC. Le PS espère la tenue d'une partielle qui pourrait confirmer la poussée de la gauche dans le département.
Amiante: Aubry convoquée devant la juge
Seize ans après le dépôt des premières plaintes des victimes de l’amiante, la juge d’instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy convoque Martine Aubry, pour son rôle de directrice des relations du travail de 1984 à 1987, en vue d’une éventuelle mise en examen pour « homicides et blessures involontaires ». Explications.
Emmanuelle Pireyre (Médicis 2012) ou l’art de décoller les sens

Dire la « pagaille irréversible » du monde contemporain : tel est le projet de la Féerie générale d'Emmanuelle Pireyre qui vient de remporter le prix Médicis. Saisir le monde en introduisant un grain de sable, en faisant un pas de côté, dérégler sa mécanique trop bien huilée. Rencontre, en vidéo, en compagnie de Myriam Marzouki, metteur en scène, qui a porté ces textes au théâtre.
La Cour des comptes dénonce les dérives financières de Sciences-Po
La Cour des comptes livre une critique sévère des dérives financières de l'Institut d'études politiques de Paris dans un rapport révélé par Le Monde. Ses conclusions sèment le trouble jusqu'au sommet de l'État, où l'on évoque une « dimension un peu traumatique ». La Cour de discipline budgétaire et financière pourrait être saisie.
- France
- Entretien
TSCG : le débat Pierre Laurent (PCF) / Karine Berger (PS)

Mardi 9 octobre, les députés doivent ratifier le Traité sur la stabilité, la consolidation et la gouvernance (TSCG). Mediapart a organisé un débat entre Pierre Laurent, secrétaire national du PCF (et partisan du “non”), et Karine Berger, économiste et députée PS, pro-“oui”.
- International
- Note de veille
Un Nobel pour les « cellules de Jouvence »
Le prix Nobel de médecine 2012 a été attribué au Britannique John Gurdon et au Japonais Shinya Yamanaka, pour des recherches qui ouvrent l'espoir de soigner demain des maladies du vieillissement comme l'Alzheimer ou des troubles irréversibles comme une lésion de la moelle épinière.
MediaPorte : «Bravo aux geonpis, bravo au gouvernement !»

Cette semaine, Didier Porte revient sur le mouvement des pigeons...
- Économie et social
- Reportage
Dans les Vosges, deux usines sont liquidées aux frais de la collectivité

Dans les Vosges, deux usines sont sur le point d'être rayées de la carte : TRW et Cimest, des équipementiers automobiles. Ce sont les principaux employeurs de la vallée, plus de 400 salariés sont menacés, autant de sous-traitants. Les maisons mères sont des groupes internationaux largement bénéficiaires. Et ils sont sur le point de s'en sortir sans avoir à débourser un centime pour un plan social. La facture serait pour la collectivité.
Le gouvernement se divise sur le «choc de compétitivité»
Plusieurs ministres importants du gouvernement s’opposent à un « choc de compétitivité » massif passant par une baisse des cotisations patronales qui serait compensée par une hausse de la CSG ou de la TVA, pour réduire le coût du travail. Ils l'ont fait savoir à Jean-Marc Ayrault.
- France
- Reportage
A Voipreux, on est heureux et on vote Le Pen
Il n'y a pas que des villages aux populations modestes qui votent massivement pour Marine Le Pen. Dans la Marne, au milieu des vignobles champenois, dans une région prospère, les habitants disent ne manquer de rien. Mais ils ont peur de tout. Paroles d'électeurs du Front national.
Ces 6 000 communes qui ont placé Le Pen en tête
Près d'une commune sur six a placé Le Pen en tête au premier tour de l'élection présidentielle, selon une étude du chercheur Laurent Davezies, présentée par Mediapart. Des communes de 800 habitants en moyenne, modestes mais pas pauvres. Explications.
Pour bon nombre d'intellectuels, la présidence Hollande manque d'un « grand récit »
Pendant l’entre-deux tours, ils ont appelé à voter Hollande, par conviction ou par rejet de Nicolas Sarkozy. Cinq mois après cette élection, ils dressent un premier bilan souvent indulgent. Mais aimeraient voir l'équipe au pouvoir « inventer la social-démocratie de demain », « montrer le chemin ».
- France
- Entretien
Marseille « a besoin d'un grand ménage »
Président de la régie des transports de la ville et député européen Europe Écologie-Les Verts, Karim Zéribi s'inquiète des conséquences de l'affaire des policiers ripoux de la BAC nord. « Entre les politiques locaux pris dans les affaires de clientélisme et détournements de fonds publics, et maintenant les fonctionnaires de police soupçonnés de vols et de racket en relation avec les stupéfiants, le message envoyé à l'opinion est catastrophique », souligne-t-il.
Comment le gouvernement s'est fait plumer par les « pigeons »

En moins d’une semaine, un mouvement de protestation, parti des réseaux sociaux, a contraint le gouvernement à capituler. Ces créateurs d’entreprise, regroupés sous le label des pigeons, ont-ils vraiment gagné, ou est-ce la finance qui a obtenu le maintien de ses privilèges ?
- France
- Enquête
Légion d'honneur : la riche promotion du Premier Cercle
Au moins soixante-quatre grands donateurs de Nicolas Sarkozy et de l'UMP pendant la présidentielle 2007 ont décroché, au fil de son quinquennat, une Légion d'honneur. Alors qu'elle est censée récompenser « les mérites acquis par les citoyens en dehors de toute considération sociale », cette « promotion Premier Cercle » restera dans les annales.
- Le Club
- Notre sélection
-
Edward Hopper, inventeur du "déjà vu"
-
Hollande à Kinshasa: Françafrique et langue de bois
Après quelques atermoiements et une déclaration supposée offensive sur l’absence de démocratie en RDC destinée à atténuer d’éventuelles critiques, François Hollande se rendra dimanche à Kinshasa pour participer au sommet de l’OIF. Avec pour enjeu, sous couvert de promotion de la langue française et des valeurs républicaines, l’affirmation de la domination économique, politique et militaire de la France vis à vis de ses « partenaires » africains. -
Cultivez la différence avec Mediapart & Page des Libraires
Le journal en ligne Mediapart et la revue Page des Libraires, l’un sur le terrain de la presse, l’autre sur celui du livre, partagent le même engagement pour une information indépendante de qualité. C’est pourquoi, désormais partenaires, ils vous proposent une offre couplée avantageuse. -
Le rapport sur l'école bien décevant malgré de grandes ambitions
-
Édition Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg (FMDS)
Internet et CETA, mise sous surveillance de la Démocratie
Après Hadopi, Loppsi 1, Loppsi 2 et l'ACTA, la Commission européenne tente, à nouveau, de contourner le processus démocratique et d'imposer des mesures répressives pour les libertés en ligne à travers un accord commercial. -
Édition Le Télescope d'Amiens
Au nom de l'union, le PS élude le débat interne
Demain, les 1450 adhérents que revendique le Parti socialiste (PS) dans la Somme sont appelés à voter lors de leur congrès, le 76e depuis l'année 1905. -
Journalistes, vous n’êtes pas les bienvenus à Bercy!
« Dès ce soir, j’arrête mon abonnement » à Mediapart. Au premier examen, quand j’ai reçu le 4 septembre, tard dans la soirée, ce SMS de la chargée de communication du ministre des finances, Pierre Moscovici, j’ai cru que c’était une mauvaise plaisanterie. -
Sauvons les poètes (et leur printemps) !
" Le vers doit faire l'amour dans la tête des populations. A l'école de la poésie, on n'apprend pas : on se bat. " Léo FerréChers Amis, le Printemps des Poètes est dans une situation critique : après 10 années de réductions constantes des moyens alloués à l'association, le ministère de l'éducation nationale nous a annoncé au cours de l'été la coupe imprévue de 40% de la subvention 2012. (60.000 € de moins). -
Association d'idées
Perlman play's Rachmaninoff 's vocalise © bilkentmusicdirector -
Édition Cent Paroles d’Aix, journal local alternatif
«Fête des Médias Indépendants»: une première en PACA
-
Un Grand Nobel pour l'infiniment petit
-
Bienvenue à Gotham City
-
« Je ne peux plus... » Le 115 ne répond plus
-
Le Théâtre des Expositions de la Villa Médicis
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés