- France
- Analyse
Van Ruymbeke réhabilité, symbole de la faillite du sarkozysme judiciaire

Mis hors de cause par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dans l'affaire Clearstream, le juge Van Ruymbeke apparaît comme l'exact contraire du procureur Courroye.
- Europe
- Entretien
Europe : « L’Allemagne attend toujours et la France n'est pas au rendez-vous »

Spécialiste allemande des politiques européennes, Ulrike Guérot explique les raisons de l'exaspération croissante de Berlin envers la France. Alors qu'Angela Merkel veut engager une profonde réforme politique de l'Union européenne, François Hollande freine des quatre fers : il veut préalablement un accord sur les politiques à engager. Entretien et analyse de ce dialogue de sourds qui paralyse l'Europe. Par Thomas Schnee.
- Économie et social
- Parti pris
Banque publique d'investissement: petits moyens, grosses intrigues
C'est Nicolas Dufourcq qui va en prendre la direction. De sensibilité de droite, il a pour fait d'armes d'avoir conduit en Bourse une filiale de France Télécom, à l'époque de la bulle Internet.
Cette fois, Barack Obama a bousculé Mitt Romney
Après un calamiteux premier débat, le président candidat a nettement repris la main lors de ce deuxième duel avec le républicain Mitt Romney. Plus précis, plus enjoué, plus rapide, Barack Obama a mis en difficulté un Mitt Romney dont le programme s'est égaré entre slogans et généralités.
- International
- Reportage
Au Maroc, dans les quartiers de Tanger, la contestation sociale est toujours là
Si la contestation politique faiblit au Maroc avec l’essoufflement du mouvement du 20 février, né dans le sillage du printemps arabe, les mouvements sociaux et les heurts entre la police et la population se multiplient dans plusieurs régions. Un reportage à Tanger de Driss Lakhdar.
«Comment recadrer un hors-la-loi...», 21 minutes en quête d'identité

Le véritable titre du quatrième court métrage que nous vous proposons à l'occasion du Festival Fidel est : Comment recadrer un hors-la-loi en tirant sur un fil. Cet essai filmique de 21 minutes, signé Lamine Ammar-Khodja, est une réflexion poétique sur l'identité.
- International
- Entretien
Contrôles d'identité: à Londres, la police remet un reçu depuis 1986
Au Royaume-Uni, les policiers remettent depuis 1986 un reçu à chaque contrôle d'identité. Ce système, refusé par le ministre de l'intérieur mais dont le Défenseur des droits souhaite l'expérimentation, a ses limites. Mais il a permis de rétablir une certaine confiance entre population et policiers. Entretien avec Carl Lindley, de la London Metropolitan Police.
- International
- Parti pris
Crise : le double langage du FMI
Dans leur dernier rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, les économistes du FMI critiquent vivement la politique européenne d’austérité, qui menace, selon eux, la croissance internationale. Pourtant, les représentants de l’institution internationale imposent ces mêmes règles dans les pays européens en difficulté. Parti pris.
Non-lieu dans l'enquête sur la mort d'Ali Ziri
Un non-lieu vient d'être prononcé par le juge d'instruction dans l'enquête sur la mort d'Ali Ziri, un retraité algérien de 69 ans, décédé le 11 juin 2009, deux jours après son interpellation par la police à Argenteuil. Ce, malgré deux expertises concluant à une suffocation du vieil homme, liée notamment aux techniques d'immobilisation utilisées par les policiers après son interpellation.
- Parlement
- Analyse
Budget et mariage pour tous : les députés PS se réveillent
On attendait cette majorité pléthorique plutôt passive. Elle donne au contraire quelques premiers signes de vivacité, même s'ils sont parfois contradictoires. Ce mardi débute le premier vote du budget. Dans le même temps, une partie du groupe entend muscler la future loi sur le mariage et l'adoption pour tous. L'occasion de nouvelles passes d'armes entre le gouvernement et sa majorité.
- Europe
- Reportage
Espagne : sept ans après, la droite s’accommode du mariage homosexuel

C'était en juin 2005 : l'Espagne socialiste devenait le premier pays au monde à approuver, dans un même texte, le mariage et l'adoption pour les personnes de même sexe. Sept ans après, le pays semble apaisé. La droite au pouvoir joue désormais la carte du « progressisme ». Mais tout le monde ne croit pas à cette mue soudaine du Parti populaire...
Evacuation des opposants à Notre-Dame-des-Landes
Les militants qui squattaient le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont été expulsés mardi, à grand renfort de CRS et de gendarmes. Plus de 500 agents ont été engagés dans cette opération coordonnée avec Matignon. « C’est une défaite », regrette une militante.
France-Mexique : deux présidents récemment élus et un nouveau dossier épineux sur la table

Rodolfo Cázares, un chef d’orchestre franco-mexicain de 36 ans, est aux mains d’un cartel de la drogue depuis juillet 2011. L’immobilisme de la justice mexicaine pousse aujourd’hui son épouse, Ludivine Barbier, à sortir de son silence à l’heure où le nouveau président mexicain Enrique Peña Nieto est reçu à l’Elysée.
L'avocat Antoine Sollacaro assassiné en Corse
Le célèbre avocat corse, ancien défenseur d'Alain Orsoni et d'Yvan Colonna, a été criblé de balles par deux hommes à moto ce mardi matin, alors qu'il se trouvait à une station-service, route des Sanguinaires, près d'Ajaccio.
Familles: vers plus d'égalité après une séparation
Un rapport du Centre d'analyse stratégique montre l'ampleur des inégalités en cas de séparation des couples. Pensions alimentaires, prestations familiales, prestation compensatoire : les mécanismes sont datés. La ministre de la famille se dit ouverte mais reste prudente.
- France
- Enquête
La CGT s'épuise dans la guerre de succession de Bernard Thibault
La CGT n'en finit plus d'être en crise. La confédération a le plus grand mal à régler des querelles de succession jamais vues. Après treize ans à la tête du syndicat, Bernard Thibault doit présenter mardi 16 octobre à la commission exécutive un nouveau dauphin, Thierry Lepaon. L'homme est déjà contesté.
- Économie et social
- Analyse
Compétitivité: Ayrault démine une réforme explosive
Jean-Marc Ayrault donne ce lundi le coup d'envoi de la réforme visant à améliorer la compétitivité des entreprises. Alors qu'en juillet c'était la priorité de l'Élysée, le premier ministre exclut désormais un « choc de compétitivité » et préfère mettre l'accent sur des mesures pour la recherche et le développement. Analyse d'un changement de stratégie.
Trêve hivernale et travail: les Roms doublement exclus du droit commun
Dans un courrier adressé au premier ministre, le Défenseur des droits demande que les Roms bénéficient du dispositif interdisant les expulsions locatives. Une rencontre est prévue le 22 octobre avec les responsables associatifs qui exigent également la levée totale, et non partielle, des mesures empêchant l'accès à l'emploi.
La «Droite forte», un copier-coller du FN

Fondateur de la « Droite forte », Guillaume Peltier officie comme sous-marin de Jean-François Copé et de sa « droite décomplexée ». Mediapart a croisé les 30 propositions de ce courant de l'UMP avec le programme du Front national. Résultat : du Marine Le Pen dans le texte, en grande partie.
MediaPorte : «Je ne suis pas loin de rentrer dans l'opposition»

Cette semaine, Didier Porte revient sur le cambriolage de l'appartement de Jérôme Cahuzac et la “ré-inauguration” d'Air Sarko One par François Hollande...
- Afrique(s)
- Reportage
A Kinshasa, Hollande sermonne Kabila mais la coopération française est mise en cause
À Kinshasa, pour le sommet de la francophonie, le président français a dit tout le mal qu’il pensait du régime de Kabila et a rencontré ses opposants. Engagements tenus. Mais des ONG dénoncent le fait que la France et l'Union européenne forment depuis 2003 une police aux ordres du régime congolais, laquelle est accusée de nombreuses violations des droits de l'homme. De notre envoyée spéciale à Kinshasa
- Économie et social
- Analyse
Désordre mondial: crise du multilatéralisme, crise de la démocratie
Reconnaître, comme l'a fait le récent Forum public de l'OMC à Genève, que le système multilatéral est en crise, c'est une avancée sur le déni habituel. Reste à en dire le pourquoi. Analyse.
- France
- Enquête
OGM: le labo secret de Séralini
Auditionné à l'Assemblée nationale, le professeur Séralini a refusé de dévoiler l'identité du laboratoire où il a mené son étude sur les rats nourris aux OGM. Mediapart a retrouvé ce labo secret, dans un parc technologique à Saint-Malo.
François Hollande a fait son contre-discours de Dakar

Le président français ne voulait pas se « différencier » en prononçant son premier discours sur l’Afrique depuis son élection. Mais de facto, c’est bien une rupture qu’il a prônée devant l’Assemblée nationale sénégalaise. De notre envoyée spéciale à Dakar.
Esclavage : cafouillage Elysée-Matignon sur les réparations
Les déclarations de Matignon à Mediapart, annonçant être « très ouvert » à des réparations sur la traite négrière, ont été remises en cause, vendredi, par l’Élysée, alors que François Hollande rendait hommage aux victimes de l’esclavage sur l’île de Gorée. De notre envoyée spéciale à Dakar.
Thierry Beinstingel, Gaëlle Bantegnie: anormale normalité

Thierry Beinstingel, dans Ils désertent, décortique l’entreprise, les solitudes, deux existences apparemment simples, pour mieux fêter la discrète dissidence, Hannah Arendt et Rimbaud à l’appui. Gaëlle Bantegnie, avec Voyage à Bayonne, démontre avec drôlerie que la vie de couple peut générer des araignées dans le plafond, le temps d’un parcours estival. Extraits en fin d'article.
- Le Club
- Notre sélection
-
Chardon rouge de Davide Monteleone: une plongée dans le Caucase et un passé qui ne passe pas
Quartier Prigorodny. République d’Ingushetia, janvier 2010.
" Lorsque le Caucase du Nord émerge de l’ombre de l’histoire, c’est toujours sous la couleur de la tragédie " Davide Monteleone Davide Monteleone officie depuis un peu moins de 15 ans comme photo-reporter. Malgré cette «jeune» expérience, l’italien impressionne déjà par la qualité de son approche et la pertinence de son style. C’est à Moscou où il fut correspondant pour l’agence photographique Contrasto qu’il éveilla son talent et son regard qui n’ont pas laissé indifférent le jury du très établi Word Press Photo qui l’a recompensé à plusieurs reprises. -
Guerre d’Algérie et crimes d’Etat: le temps du reniement?
L’année dernière, lors du cinquantième anniversaire des massacres des 17 et 18 octobre 1961, au cours desquels des dizaines d’Algériens furent assassinés à Paris et en banlieue par les forces de l’ordre que dirigeait Maurice Papon, alors préfet de police, le candidat à l’élection présidentielle, François Hollande, participait, dans la ville de Clichy, à une cérémonie à la mémoire des victimes. -
Édition Complices
Mediapart vous invite au débat «Les gauches américaines, européennes et françaises»
Lundi 22 octobre, Mediapart, le Seuil et Flammarion vous invitent à participer au débat sur «les gauches américaines, européennes, et françaises» à la Maison de l'Amérique latine, à partir de 19h00 (entrée libre). En présence d'Eli Zaretsky, auteur de Left. Essai sur l'autre gauche aux Etats-Unis (Seuil), Thomas Cantaloube animera le débat avec Clémentine Autain, Jacques Julliard et Edwy Plenel. -
Édition Au Théâtre de la Ville, Paris
Au cœur d'une mémoire meurtrie
Villa + Discurso © Valentino Saldovar
DU CHILI, UN AIR PRINTANIER Après 16 ans de sinistre dictature, sous Pinochet, puis 20 ans de « transition démocratique », une effervescence artistique regagne le Chili. Le Théâtre de la Ville s’en fait l’écho toute la saison, avec la voix de velours d’Aldo “Macha” Asenjo (20 octobre), les délicates marionnettes du Teatro Milagros (en mai), la jeune compagnie La Resentida (en mai). -
Édition Bookclub
Deutschland Fassbinderplatz
Fassbinder – La mort en fanfare, n’est pas une cathédrale mais un squat. Il s’agirait de faire effraction, détruire et recomposer, composer et détruire, les deux indissociables : « On s’est introduit d’abord par effraction, la nuit, en forçant une porte de derrière […], on a cassé des murs, fermé des fenêtres pour en ouvrir de nouvelles, creusé une cave pour y faire tourner un casino clandestin, tracé des signes au-dessus des portes ». -
L'héroïsme est une image
Sponsorisée par une marque de boisson énergisante, la mise en scène du saut stratosphérique de Felix Baumgartner a été soigneusement préparée. Quoiqu’elle substitue à l’iconographie séculaire d’envols victorieux de fusées arrachées à l’attraction terrestre l’image inverse d’une vulgaire chute vers le sol, celle-ci a été travaillée pour évoquer l’imaginaire encore vivace de la conquête spatiale. -
Édition Les invités de Mediapart
La victoire des paysans indiens, un espoir pour tous
Mercredi 17 octobre, une manifestation a été organisée sur les marches du parvis des droits de l'Homme à Paris dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère, revenant sur la victoire des paysans indiens, qui ont lutté contre l'accaparement de leurs terres par les «grandes firmes». Karima Delli, eurodéputée EELV, Benjamin Joyeux, responsable de la commission transnationale d'EELV, et Eros Sana, photo-reporter, militant altermondialiste et fondateur de la Zone d'écologie Populaire (ZEP), expliquent pourquoi ils sont allés en Inde les soutenir. -
Parc Garonne, le paysage au détriment du milieu
-
Et maintenant, la fracture médicale
-
Paris 2014 : Construire un projet citoyen par des primaires ouvertes sur la société
-
Édition Aggiornamento histoire-géo
La fabrique scolaire de l'histoire du Figaro
-
Roosevelt contre les banksters, une histoire contemporaine
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés