Familles: vers plus d'égalité après une séparation
Un rapport du Centre d'analyse stratégique montre l'ampleur des inégalités en cas de séparation des couples. Pensions alimentaires, prestations familiales, prestation compensatoire : les mécanismes sont datés. La ministre de la famille se dit ouverte mais reste prudente.
- Économie et social
- Analyse
Compétitivité: Ayrault démine une réforme explosive
Jean-Marc Ayrault donne ce lundi le coup d'envoi de la réforme visant à améliorer la compétitivité des entreprises. Alors qu'en juillet c'était la priorité de l'Élysée, le premier ministre exclut désormais un « choc de compétitivité » et préfère mettre l'accent sur des mesures pour la recherche et le développement. Analyse d'un changement de stratégie.
Trêve hivernale et travail: les Roms doublement exclus du droit commun
Dans un courrier adressé au premier ministre, le Défenseur des droits demande que les Roms bénéficient du dispositif interdisant les expulsions locatives. Une rencontre est prévue le 22 octobre avec les responsables associatifs qui exigent également la levée totale, et non partielle, des mesures empêchant l'accès à l'emploi.
«Yasmine et la révolution», naissance d'une conscience en huit minutes

Ce court métrage signé Karin Albou sera projeté au festival Fidel à la fin de la semaine. Il est visible intégralement dans cet article.
La «Droite forte», un copier-coller du FN

Fondateur de la « Droite forte », Guillaume Peltier officie comme sous-marin de Jean-François Copé et de sa « droite décomplexée ». Mediapart a croisé les 30 propositions de ce courant de l'UMP avec le programme du Front national. Résultat : du Marine Le Pen dans le texte, en grande partie.
MediaPorte : «Je ne suis pas loin de rentrer dans l'opposition»

Cette semaine, Didier Porte revient sur le cambriolage de l'appartement de Jérôme Cahuzac et la “ré-inauguration” d'Air Sarko One par François Hollande...
- Afrique(s)
- Reportage
A Kinshasa, Hollande sermonne Kabila mais la coopération française est mise en cause
À Kinshasa, pour le sommet de la francophonie, le président français a dit tout le mal qu’il pensait du régime de Kabila et a rencontré ses opposants. Engagements tenus. Mais des ONG dénoncent le fait que la France et l'Union européenne forment depuis 2003 une police aux ordres du régime congolais, laquelle est accusée de nombreuses violations des droits de l'homme. De notre envoyée spéciale à Kinshasa
- Économie et social
- Analyse
Désordre mondial: crise du multilatéralisme, crise de la démocratie
Reconnaître, comme l'a fait le récent Forum public de l'OMC à Genève, que le système multilatéral est en crise, c'est une avancée sur le déni habituel. Reste à en dire le pourquoi. Analyse.
Thierry Beinstingel, Gaëlle Bantegnie: anormale normalité

Thierry Beinstingel, dans Ils désertent, décortique l’entreprise, les solitudes, deux existences apparemment simples, pour mieux fêter la discrète dissidence, Hannah Arendt et Rimbaud à l’appui. Gaëlle Bantegnie, avec Voyage à Bayonne, démontre avec drôlerie que la vie de couple peut générer des araignées dans le plafond, le temps d’un parcours estival. Extraits en fin d'article.
Une élue écolo de Paris mise en examen pour blanchiment

L’architecte Florence Lamblin, porte-parole d’EELV à Paris, adjointe au maire du XIIIe arrondissement, a été mise en examen pour « blanchiment d’argent » lié à un trafic de drogue. Elle aurait eu recours aux services de banquiers genevois qui manipulaient de l’argent sale.
- France
- Reportage
Valls défend l’action de l’ex-numéro deux de la police marseillaise
En visite à Marseille, le ministre de l'intérieur a renouvelé sa confiance à Pascal Lalle, l'ancien directeur départemental de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône, aujourd'hui promu directeur central. Mais dans les rangs des policiers, les interrogations sur la responsabilité de la hiérarchie policière locale se multiplient.
- France
- Enquête
OGM: le labo secret de Séralini
Auditionné à l'Assemblée nationale, le professeur Séralini a refusé de dévoiler l'identité du laboratoire où il a mené son étude sur les rats nourris aux OGM. Mediapart a retrouvé ce labo secret, dans un parc technologique à Saint-Malo.
François Hollande a fait son contre-discours de Dakar

Le président français ne voulait pas se « différencier » en prononçant son premier discours sur l’Afrique depuis son élection. Mais de facto, c’est bien une rupture qu’il a prônée devant l’Assemblée nationale sénégalaise. De notre envoyée spéciale à Dakar.
Esclavage : cafouillage Elysée-Matignon sur les réparations
Les déclarations de Matignon à Mediapart, annonçant être « très ouvert » à des réparations sur la traite négrière, ont été remises en cause, vendredi, par l’Élysée, alors que François Hollande rendait hommage aux victimes de l’esclavage sur l’île de Gorée. De notre envoyée spéciale à Dakar.
- Afrique(s)
- Entretien
Ce qui alimente les guerres à l’Est du Congo-RDC
Séverine Autesserre est chercheuse à l'Université de Columbia, spécialiste de la République démocratique du Congo. Elle décrypte les causes des massacres perpétrés depuis des années dans l'Est du pays, alors que s'ouvre dans la capitale, Kinshasa, le sommet de la francophonie. François Hollande s'y rend samedi.
Dans les méandres du Congo

À l’heure où Kinshasa accueille le quatorzième sommet de la Francophonie est traduit en français le best-seller de David Van Reybrouck, Congo, une histoire : une entreprise historique, littéraire et journalistique presque aussi ample et saisissante que son sujet.
Fnac : la fin d'une exception culturelle
C’était un des symboles de la montée des classes moyennes françaises, de leur appétit pour la consommation culturelle pendant près de cinquante ans. C’était aussi un lieu d’innovation sociale, voulu par ses fondateurs, Max Théret et André Essel. Aujourd’hui, la Fnac se disloque de toutes parts. Le groupe Pinault a décidé de la mettre en Bourse.
Refonder l’école: avec, sans ou contre les syndicats?
Vincent Peillon recevra la semaine prochaine les organisations syndicales pour une phase de consultation. Largement tenues à l'écart de la concertation qui vient de s'achever, les organisations syndicales restent incontournables, malgré un paysage syndical en profonde recomposition et une FSU très affaiblie.
- Culture et idées
- Note de veille
Tout sur Mo Yan

Pour comprendre la richesse et la complexité du premier citoyen chinois prix Nobel de littérature, nous mettons en ligne une vidéo de son traducteur en français, Noël Dutrait.
- Économie et social
- Analyse
Les rémunérations des PDG : toujours plus, malgré la crise !
Dans son rapport annuel, l'Autorité des marchés financiers révèle que les salaires des grands patrons continuent de flamber. De nouvelles rémunérations ont même été inventées pour contourner le code Afep-Medef. Après avoir plafonné les rémunérations dans le public, le gouvernement honorera-t-il sa promesse de ramener le privé à la raison ?
- Médias
- Parti pris
La France des alcôves, une nouvelle défaite de la presse
C’est un nouvel exemple de la déliquescence d’une presse en crise. Tous les hebdos cette semaine se complaisent dans des unes people avec, au menu, coucheries, confidences et crises de couples. Un abaissement qui est aussi le symptôme d’une presse qui a perdu ses repères au fil de ses rachats par les banquiers et hommes d’affaires. Parti pris.
Droits de l'homme: Manuel Valls sous surveillance
Christine Lazerges, nouvelle présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), entend bien se mêler du sort des Roms et des sans-papiers, mais aussi de la législation antiterroriste. Au nom des libertés, et face à un ministre de l’intérieur un brin droitier.
- France
- Enquête
La villa du ministre Lamy repose sur un permis «illégal»
François Lamy n’a pas obtenu l’avis favorable de l’architecte des bâtiments de France avant de construire sa maison, située dans le périmètre d’un monument historique, à Palaiseau (Essonne). Sa mairie a demandé rétroactivement l’avis de l’administration, ce qui, selon un responsable de la direction du patrimoine, rend le permis de construire « illégal ».
- International
- Enquête
Biens mal acquis : le dernier caprice du fils Obiang

Visé en France par un mandat d’arrêt international dans l’affaire dite des “Biens mal acquis”, le vice-président de Guinée-Équatoriale, Teodoro Nguema Obiang, envisage d’acquérir pour 200 millions de dollars l’un des plus gros yachts du monde. Une mystérieuse société a été créée à cet effet.
- Le Club
- Notre sélection
-
Un new deal pour le cannabis
F.D. Roosevelt, en avril 1933, abrogea le Volstead Act qui définissait la prohibition de l'alcool aux Etats-Unis. Quand la prohibition cessa, le crime organisé perdit une part importante de ses revenus liés au marché noir d'alcool, conséquence directe de la concurrence des boissons alcoolisées en vente libre à des prix modérés. -
Édition Les invités de Mediapart
Le Prix Nobel de la paix exige une politique sociale europénne
« Puisque tout semble aujourd'hui conduire lentement mais sûrement l'Union vers la généralisation des troubles sociaux et des violences dus à l'inégalité économique et sociale croissante», « ce que le prix Nobel annonce », met en garde Alain Joxe, spécialiste des questions stratégiques et de défense, sociologue, ancien directeur d'études à l'EHESS, « c'est qu'il va bientôt cesser d'être mérité ». -
Norodom Sihanouk (1922-2012)
Ce matin, en m’éveillant à Phnom Penh, où je me trouve pour quelques semaines, j’apprends que celui que son peuple appelait dans les années soixante « Samdech euv » (monseigneur papa) est mort quelques heures plus tôt à Pékin, ce 15 octobre. Il aurait eu 90 ans le 31 octobre. Depuis 1993, il souffrait d’un cancer. Il effectuait de longs séjours dans la capitale chinoise pour y être soigné. -
Le syndrome de l’aversion fiscale
Face à un certain nombre de dispositions prises par le gouvernement Ayrault depuis cet été et mettant à contribution les hauts revenus, l’ancienne majorité dénonce ce qu’elle qualifie de « matraquage fiscal »… aux effets dévastateurs sur l’économie française ! Et, pour seule argumentation, elle nous ressort l’une de ses vieilles maximes libérales selon laquelle « Trop d’impôts tue l’impôt ». -
La compétitivité des entreprises impose-t-elle une réduction du coût du travail ?
La question cruciale de la compétitivité des entreprises françaises fait débat. Le gouvernement a chargé Louis Gallois d'un rapport sur le sujet, attendu le 5 novembre prochain. Cette question est directement reliée à celle du coût du travail, qui serait trop important comparé à nos voisins et partenaires européens, notamment car trop grevé par les charges sociales sur les salaires. D'où l'idée de déplacer certaines de ces charges vers l'impôt. Pour en juger, il faut d'abord distinguer deux questions : -
Compte-rendu de séances
-
La mission sur la morale laïque
-
Demandeurs d'asile sans refuge, suite sans fin
-
Édition Les invités de Mediapart
Au Nord comme au Sud, l'heure du renouveau agricole
-
Obama Nation
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés