Critiquer l'austérité qu'on a provoquée Le double langage du FMI sur la crise

Dans leur dernier rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, les économistes du FMI critiquent vivement la politique européenne d’austérité, qui menace, selon eux, la croissance internationale. Pourtant, les représentants de l’institution internationale imposent ces mêmes règles dans les pays européens en difficulté. Parti pris.

Budget et mariage pour tous : les députés PS se réveillent

On attendait cette majorité pléthorique plutôt passive. Elle donne au contraire quelques premiers signes de vivacité, même s'ils sont parfois contradictoires. Ce mardi débute le premier vote du budget. Dans le même temps, une partie du groupe entend muscler la future loi sur le mariage et l'adoption pour tous. L'occasion de nouvelles passes d'armes entre le gouvernement et sa majorité.

Espagne : sept ans après, la droite s’accommode du mariage homosexuel

C'était en juin 2005 : l'Espagne socialiste devenait le premier pays au monde à approuver, dans un même texte, le mariage et l'adoption pour les personnes de même sexe. Sept ans après, le pays semble apaisé. La droite au pouvoir joue désormais la carte du « progressisme ». Mais tout le monde ne croit pas à cette mue soudaine du Parti populaire...

Contrôles d'identité: le Défenseur des droits veut une expérimentation des récépissés

Dans un rapport sur les contrôles d’identité publié le 16 octobre, le Défenseur des droits, Dominique Baudis, prône une expérimentation de la remise de ticket à chaque personne contrôlée dans des villes volontaires. En septembre, le gouvernement avait balayé cette mesure.

« Mollement... un samedi matin », 28 minutes dans la vie d'une Algérienne trop libre

Extrait de «Mollement... un samedi matin» Extrait de «Mollement... un samedi matin»

Ce troisième court métrage proposé dans le cadre du Festival Images de la diversité et de l'égalité est le premier film de Sofia Djama. Tourné entièrement à Alger en 2011, il raconte l'histoire d'une jeune femme victime d'un jeune paumé.

Evacuation des opposants à Notre-Dame-des-Landes

Les militants qui squattaient le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont été expulsés mardi, à grand renfort de CRS et de gendarmes. Plus de 500 agents ont été engagés dans cette opération coordonnée avec Matignon. « C’est une défaite », regrette une militante. 

France-Mexique : deux présidents récemment élus et un nouveau dossier épineux sur la table

Rodolfo Cázares Solis © dr Rodolfo Cázares Solis © dr

Rodolfo Cázares, un chef d’orchestre franco-mexicain de 36 ans, est aux mains d’un cartel de la drogue depuis juillet 2011. L’immobilisme de la justice mexicaine pousse aujourd’hui son épouse, Ludivine Barbier, à sortir de son silence à l’heure où le nouveau président mexicain Enrique Peña Nieto est reçu à l’Elysée.

L'avocat Antoine Sollacaro assassiné en Corse

Le célèbre avocat corse, ancien défenseur d'Alain Orsoni et d'Yvan Colonna, a été criblé de balles par deux hommes à moto ce mardi matin, alors qu'il se trouvait à une station-service, route des Sanguinaires, près d'Ajaccio.

Familles: vers plus d'égalité après une séparation

Un rapport du Centre d'analyse stratégique montre l'ampleur des inégalités en cas de séparation des couples. Pensions alimentaires, prestations familiales, prestation compensatoire : les mécanismes sont datés. La ministre de la famille se dit ouverte mais reste prudente.

La CGT s'épuise dans la guerre de succession de Bernard Thibault

La CGT n'en finit plus d'être en crise. La confédération a le plus grand mal à régler des querelles de succession jamais vues. Après treize ans à la tête du syndicat, Bernard Thibault doit présenter mardi 16 octobre à la commission exécutive un nouveau dauphin, Thierry Lepaon. L'homme est déjà contesté.

Compétitivité: Ayrault démine une réforme explosive

Jean-Marc Ayrault donne ce lundi le coup d'envoi de la réforme visant à améliorer la compétitivité des entreprises. Alors qu'en juillet c'était la priorité de l'Élysée, le premier ministre exclut désormais un « choc de compétitivité » et préfère mettre l'accent sur des mesures pour la recherche et le développement. Analyse d'un changement de stratégie.

Trêve hivernale et travail: les Roms doublement exclus du droit commun

Dans un courrier adressé au premier ministre, le Défenseur des droits demande que les Roms bénéficient du dispositif interdisant les expulsions locatives. Une rencontre est prévue le 22 octobre avec les responsables associatifs qui exigent également la levée totale, et non partielle, des mesures empêchant l'accès à l'emploi.

La «Droite forte», un copier-coller du FN

 © Reuters / UMP © Reuters / UMP

Fondateur de la « Droite forte », Guillaume Peltier officie comme sous-marin de Jean-François Copé et de sa « droite décomplexée ». Mediapart a croisé les 30 propositions de ce courant de l'UMP avec le programme du Front national. Résultat : du Marine Le Pen dans le texte, en grande partie.

MediaPorte : «Je ne suis pas loin de rentrer dans l'opposition»

Cette semaine, Didier Porte revient sur le cambriolage de l'appartement de Jérôme Cahuzac et la “ré-inauguration” d'Air Sarko One par François Hollande...

A Kinshasa, Hollande sermonne Kabila mais la coopération française est mise en cause

À Kinshasa, pour le sommet de la francophonie, le président français a dit tout le mal qu’il pensait du régime de Kabila et a rencontré ses opposants. Engagements tenus. Mais des ONG dénoncent le fait que la France et l'Union européenne forment depuis 2003 une police aux ordres du régime congolais, laquelle est accusée de nombreuses violations des droits de l'homme. De notre envoyée spéciale à Kinshasa

Désordre mondial: crise du multilatéralisme, crise de la démocratie

Reconnaître, comme l'a fait le récent Forum public de l'OMC à Genève, que le système multilatéral est en crise, c'est une avancée sur le déni habituel. Reste à en dire le pourquoi. Analyse.

Thierry Beinstingel, Gaëlle Bantegnie: anormale normalité

 © DR © DR

Thierry Beinstingel, dans Ils désertent, décortique l’entreprise, les solitudes, deux existences apparemment simples, pour mieux fêter la discrète dissidence, Hannah Arendt et Rimbaud à l’appui. Gaëlle Bantegnie, avec Voyage à Bayonne, démontre avec drôlerie que la vie de couple peut générer des araignées dans le plafond, le temps d’un parcours estival. Extraits en fin d'article.

Une élue écolo de Paris mise en examen pour blanchiment

Florence Lamblin. DR Florence Lamblin. DR

L’architecte Florence Lamblin, porte-parole d’EELV à Paris, adjointe au maire du XIIIe arrondissement, a été mise en examen pour « blanchiment d’argent » lié à un trafic de drogue. Elle aurait eu recours aux services de banquiers genevois qui manipulaient de l’argent sale.

Valls défend l’action de l’ex-numéro deux de la police marseillaise

En visite à Marseille, le ministre de l'intérieur a renouvelé sa confiance à Pascal Lalle, l'ancien directeur départemental de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône, aujourd'hui promu directeur central. Mais dans les rangs des policiers, les interrogations sur la responsabilité de la hiérarchie policière locale se multiplient.

OGM: le labo secret de Séralini

Auditionné à l'Assemblée nationale, le professeur Séralini a refusé de dévoiler l'identité du laboratoire où il a mené son étude sur les rats nourris aux OGM. Mediapart a retrouvé ce labo secret, dans un parc technologique à Saint-Malo.

François Hollande a fait son contre-discours de Dakar

 © L.B. © L.B.

Le président français ne voulait pas se « différencier » en prononçant son premier discours sur l’Afrique depuis son élection. Mais de facto, c’est bien une rupture qu’il a prônée devant l’Assemblée nationale sénégalaise. De notre envoyée spéciale à Dakar.

Esclavage : cafouillage Elysée-Matignon sur les réparations

Les déclarations de Matignon à Mediapart, annonçant être « très ouvert » à des réparations sur la traite négrière, ont été remises en cause, vendredi, par l’Élysée, alors que François Hollande rendait hommage aux victimes de l’esclavage sur l’île de Gorée. De notre envoyée spéciale à Dakar.

Ce qui alimente les guerres à l’Est du Congo-RDC

Séverine Autesserre est chercheuse à l'Université de Columbia, spécialiste de la République démocratique du Congo. Elle décrypte les causes des massacres perpétrés depuis des années dans l'Est du pays, alors que s'ouvre dans la capitale, Kinshasa, le sommet de la francophonie. François Hollande s'y rend samedi. 

Dans les méandres du Congo

À l’heure où Kinshasa accueille le quatorzième sommet de la Francophonie est traduit en français le best-seller de David Van Reybrouck, Congo, une histoire : une entreprise historique, littéraire et journalistique presque aussi ample et saisissante que son sujet.

Fnac : la fin d'une exception culturelle

C’était un des symboles de la montée des classes moyennes françaises, de leur appétit pour la consommation culturelle pendant près de cinquante ans. C’était aussi un lieu d’innovation sociale, voulu par ses fondateurs, Max Théret et André Essel. Aujourd’hui, la Fnac se disloque de toutes parts. Le groupe Pinault a décidé de la mettre en Bourse.

Refonder l’école: avec, sans ou contre les syndicats?

Vincent Peillon recevra la semaine prochaine les organisations syndicales pour une phase de consultation. Largement tenues à l'écart de la concertation qui vient de s'achever, les organisations syndicales restent incontournables, malgré un paysage syndical en profonde recomposition et une FSU très affaiblie.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées