Frustrés par le traité, indifférents ou gênés Mariage pour tous, les députés temporisent

L'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels ne sera pas examinée à l'Assemblée avant la fin janvier 2013. Le groupe socialiste veut prendre le « temps » du débat. Une majorité de députés PS semblent disposés à y ajouter la procréation médicalement assistée pour les lesbiennes.

Alcatel est tombé dans tous les panneaux de la mondialisation

L'équipementier de télécommunications a annoncé la suppression de plus 5 000 emplois dans le monde. La France est le pays le plus touché avec 1 430 emplois supprimés ainsi que la fermeture du siège historique du groupe à Velizy (Yvelines). Les salariés vont payer l'addition d'une succession d'erreurs stratégiques.

Le Chili au révélateur de la fiction

Avec Personnages secondaires, le romancier Alejandro Zambra interroge la mémoire impossible du Chili des années 1980, celle d’une enfance sous Pinochet, en regard de ce qu’est devenu son pays, en faisant de la fiction une manière d’accéder à la réalité et non sa négation. Entretien vidéo avec l’auteur et premières pages du roman.

Les Islandais votent samedi pour une nouvelle Constitution

Marre de la « commission Jospin », censée rénover les institutions de la Ve République ? Les Islandais, eux, se prononceront samedi par référendum sur un projet de Constitution écrite par 25 citoyens. L'aboutissement d'un processus inédit et radical, enclenché par le krach de l'île en 2008.

Liban: le régime syrien joue l'embrasement régional

Face à une situation militaire indécise, le régime syrien promeut l'extension régionale du conflit, notamment au Liban, en attisant les tensions confessionnelles. L'Iran et la Turquie s'en mêlent, tout comme le Hezbollah libanais, rendant ce scénario du pire toujours plus probable. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Peillon : notre débat sur l'école de l'égalité

En direct de Mediapart: Vincent Peillon, les questions d'actualité © Mediapart

Vincent Peillon a débattu durant deux heures et demie, vendredi 19 octobre, avec des journalistes de Mediapart, des enseignants et des chercheurs en science de l'éducation. L'intégralité du débat, découpé selon les thématiques successives, est à voir dans cet article.

Ecole : pourquoi Peillon va devoir trancher

L'école a été depuis dix ans l'objet d'une offensive idéologique inédite de la droite et été considérée par les gouvernements comme une variable d'ajustement budgétaire. Le chantier s'annonce immense.

La Parisienne Libérée : «Refondons !»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la refondation de l’école publique en direct de notre plateau et face à Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale.

PS : Harlem Désir élu, Emmanuel Maurel crée la surprise

Sans surprise, Harlem Désir a été élu premier secrétaire du PS. Mais avec 28 % des suffrages militants, son rival Emmanuel Maurel porte avec succès le flambeau de l'aile gauche du parti abandonné par Benoît Hamon, en profitant du ras-le-bol militant.

Ce qui coince dans la rémunération des médecins

Lundi, Marisol Touraine tranchera. Si l’assurance maladie, les syndicats de médecins et les complémentaires santé ne tombent pas d’accord sur les dépassements d'honoraires, la ministre de la santé légiférera. Entre les médecins pigeons et les patients plumés, les mutuelles se sentent pousser des ailes et proposent de revaloriser le secteur 1. Pas sûr que le modèle solidaire en sorte indemne.

Frédéric Lordon : «L'Europe est la figure même de la nullité»

Le Conseil européen a progressé, jeudi, vers une union bancaire et François Hollande maintient que nous serions « tout près » de la sortie de crise. Entretien, en réaction, avec Frédéric Lordon, l'un des chefs de file des « économistes atterrés », sur la crise européenne : « Si une Europe veut survivre à cette crise, le saut fédéral est un impératif. Mais encore faut-il s’interroger sur sa forme, ses contenus. »

«Cliché», sept minutes de bonheur d'une femme

Extrait de «Cliché» de Nadine Naous Extrait de «Cliché» de Nadine Naous

Ce court métrage, signé Nadine Naous, est à voir dans cet article. Proposé par le Festival Image de la diversité et de l'égalité (Fidel), il fait partie d'une vingtaine de films programmés autour du thème de l'Algérie contemporaine. Le Fidel, jusqu'à ce soir à Paris.

Florange : le mépris de Jouyet, le risque de Hollande

Patron de la Caisse des dépôts, Jean-Pierre Jouyet a affirmé que la future Banque publique d'investissement ne viendrait pas en aide  aux « canards boiteux », tel le site sidérurgique de Florange. Révélant une méconnaissance du dossier, la formule révèle la responsabilité prise par François Hollande qui a promu une figure de l'oligarchie sarkoziste.

HSBC : le parquet espagnol veut protéger le témoin-clé

Selon le quotidien espagnol El País, l’Espagne pourrait refuser d’extrader vers la Suisse le Franco-Italien Hervé Falciani, l’homme des fichiers HSBC, arrêté en Espagne cet été. Le parquet estime qu’il peut bénéficier des mesures de protection des témoins dans la plus grande affaire de fraude fiscale connue à ce jour.

La vie de nabab de Bernard Tapie, la suite

Après avoir acheté l'un des plus beaux yachts du monde pour 40 millions d'euros, eu des vues sur une villa à Saint-Tropez pour 47 millions d'euros, Bernard Tapie a fait l'acquisition, selon nos informations, d'un hôtel particulier à Neuilly, qui serait l'un des plus chers de la ville.

Monique Hervo, la guerre d'Algérie vue d'un bidonville de Nanterre

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

À l'occasion de la réédition de son journal, Nanterre dans la guerre d'Algérie, Monique Hervo raconte les années noires de la guerre de l'intérieur du bidonville La Folie. Entretien vidéo.

Van Ruymbeke réhabilité, symbole de la faillite du sarkozysme judiciaire

Mis hors de cause par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dans l'affaire Clearstream, le juge Van Ruymbeke apparaît comme l'exact contraire du procureur Courroye.

Dire la vérité au peuple : le moment Mendès France

Voilà trente ans que mourait Pierre Mendès France (1907-1982). L'occasion de revenir sur le courage politique et la vertu démocratique d'un homme d'État de gauche. Appelé à gouverner en temps de crise, il fit confiance aux citoyens, réclamant des sacrifices dans la justice et la franchise. À réécouter et à méditer...

Sécurisation de l'emploi: les syndicats attendent le patronat au tournant

Chantier social majeur pour François Hollande, les négociations sur la sécurisation de l'emploi, qui doivent réussir à donner plus de souplesse aux employeurs tout en sécurisant les salariés, reprennent vendredi au siège du Medef à Paris. Face à des patrons de plus en plus intransigeants, les syndicats se préparent à des débats houleux.

Patrick Devedjian veut devenir « un enjeu national »

Le Conseil constitutionnel a annulé ce jeudi l'élection de Patrick Devedjian aux législatives de juin pour non-respect du Code électoral. Le patron des Hauts-de-Seine a annoncé qu'il sera à nouveau candidat et veut faire de cette partielle « un enjeu national ». Son rival, Julien Landfried, soutenu par le PS, est déjà en campagne.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées