Rentrée en miettes pour la droite
Atomisée depuis la victoire d’Emmanuel Macron, la droite fait sa rentrée en ordre dispersé. Derrière les discours sur la nécessaire refondation du parti LR pointent déjà les ambitions des uns et des autres pour en prendre le contrôle en décembre prochain. Le coup d’envoi est donné par les Jeunes Républicains, réunis au Touquet les 26 et 27 août.
- Terrorisme
- Enquête
Quand l’Etat islamique recherche la taupe d’Alep
Agents provocateurs en Syrie et enquêtes de moralité en Europe : les services secrets de l’État islamique ont recours, comme le révèle le deuxième volet de notre série, aux vieilles recettes du contre-espionnage pour déjouer les tentatives d’infiltration des services occidentaux. Un luxe de précautions qui ne met pas l’organisation à l’abri d’un agent double.
Comment la CIA dérobe des données à ses alliés
Des documents publiés par WikiLeaks révèlent que l’agence a fourni, en 2009, des ordinateurs et des logiciels de biométrie à certains services de renseignement amis. Ces derniers ignoraient que la CIA avait équipé ses cadeaux d’un outil permettant de récupérer, à leur insu, les données biométriques ainsi collectées.
Accès à l’université: des bancs du lycée aux bancs du tribunal
Des milliers d’étudiants n’ont toujours pas de place attribuée pour 2017. Certains ont choisi d’abandonner leurs études ou de se tourner vers le privé. D’autres se sont résignés à suivre une formation qui ne les intéresse pas. Dans leur bon droit, ils pourraient saisir les tribunaux.
- Justice
- Enquête
Argent noir et corruption: la malédiction des sous-marins
Trois grands contrats d’armement français sont au cœur de vastes enquêtes anti-corruption de la justice. À chaque fois, c’est la vente de sous-marins sortis des chantiers navals qui est en cause. Brésil, Malaisie et Pakistan : ces pays dessinent le monde d’une menace pénale inédite pour l’appareil militaro-industriel français.
Gel des contrats aidés: un non-sens social
Au cœur du mois d’août, les préfets ont été informés par le ministère du travail d’un coup de frein majeur sur ces emplois subventionnés par l’État. Au détriment de l’insertion professionnelle et de la cohésion sociale.
Le gouvernement choisit de diluer la baisse des cotisations salariales
Le gouvernement a annoncé que la baisse des cotisations salariales maladie et chômage sera effectuée en deux temps. Un mouvement qui risque de rendre l’opération peu visible par les salariés, mais qui permet de gagner quelques milliards d’euros. Encore une fois, seuls les plus fortunés ne sont pas mis à contribution.
- Amériques
- Analyse
L’opposition à Nicolás Maduro est dans l’impasse
L’élection de l’Assemblée constituante a sonné le glas de l’opposition vénézuélienne : l’Assemblée nationale, où elle était majoritaire, n’est plus qu’une coquille vide. Les manifestations à répétition n’ont pas fait reculer le président. Son dernier espoir réside dans l’élection des gouverneurs en octobre.
- Entreprises
- Reportage
La Scop-TI a besoin de quelques mois pour transformer l’essai
Deux ans après la reprise de la production sur le site de Gémenos, la coopérative des anciens Fralib a lancé un plan de socio-financement pour faire face à ses besoins de trésorerie. L’entreprise, qui espère atteindre l’équilibre financier fin 2018, mise sur un réseau de vente alternatif aux grandes surfaces pour commercialiser ses thés et infusions.
- Europe
- Enquête
Face à la flambée des loyers, de jeunes Londoniens s’improvisent gardiens de propriétés
C’est une nouvelle technique pour éviter de payer des loyers colossaux : des gardiens occupent des propriétés vides. Ils renoncent à la sécurité du statut de locataire au risque de se faire expulser à tout moment. Ce mode de vie précaire s’est popularisé au Royaume-Uni et pourrait bientôt être régulé.
Code du travail: la discussion avec les partenaires sociaux est vite évacuée
Cette semaine, chaque organisation syndicale et patronale pourra, en moins de deux heures, prendre connaissance d’une partie seulement des ordonnances réformant le code du travail. En jeu, les derniers arbitrages sur des points sensibles. Mais dans cette dernière séquence, la discussion est réduite à peau de chagrin.
- Arts
- Chronique
« 120 battements par minute » : déjà morts, encore vivants

Reconstitution fougueuse des années Act Up, le nouveau long métrage de Robin Campillo, 120 battements par minute, qui sort en salle mercredi 23 août, confirme l’intérêt du cinéaste pour les corps étrangers venant déranger l’ordre de la cité.
- Arts
- Entretien
«Un objet politique singulier peut soulever le monde»
Une expérience comme Act Up serait-elle encore possible aujourd’hui ? Quel usage peut-on faire de l’histoire de l’activisme contre le sida ? Entretien avec Philippe Mangeot, ancien président d’Act Up et co-scénariste de 120 battements par minute.
Le sida ou l’histoire d’une lutte contre deux superpouvoirs
Avec l’épidémie de sida, une violence mortifère s’est abattue sur une génération. Deux livres importants en racontent l’histoire, pour en tirer un legs politique et un appel à poursuivre la lutte : Act Up, une histoire, de Didier Lestrade, et Ce que le sida m’a fait, d’Élisabeth Lebovici.
L’Arabie saoudite pourrait mettre un terme à la guerre au Yémen
D’après des emails qui ont fuité, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane souhaiterait s’extraire du conflit qu’il a déclenché et qui ne mène à rien, sinon à la multiplication des morts civiles, dont celles de nombreux enfants, comme le souligne un rapport de l’ONU.
A Madagascar, l’histoire hors du commun des Mahaleo, poètes du réel
Mahaleo, groupe phare de la scène musicale à Madagascar, a cette année 45 ans. Toujours actif, ce chroniqueur du quotidien, né pendant une révolution populaire, jaloux de son indépendance, a une histoire qui ne ressemble à aucune autre.
- Corruption
- Enquête
Quand la police monégasque se met au service du président de l’AS Monaco
Dmitri Rybolovlev a de puissants relais sur le Rocher. Des textos exhumés du téléphone de son avocate montrent qu’en 2015, il a supervisé en coulisses l’enquête ouverte à Monaco contre son ancien marchand d’art Yves Bouvier. Le milliardaire russe transmettait ses desiderata au patron de la police judiciaire.
- Économie et social
- Parti pris
Allocations logement: le rêve de Darmanin pour justifier la baisse de 5 euros
Dans un entretien à La Provence, le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a défendu bec et ongles la baisse de 5 euros des aides personnalisées au logement, allant même jusqu’à réclamer des propriétaires une baisse des loyers.
- Politique économique
- Analyse
Les choix économiques expliquent les difficultés politiques de Macron
En choisissant de donner la priorité à la consolidation budgétaire, Emmanuel Macron a modifié la logique de son programme économique et s’est aliéné une partie de l’opinion. Les efforts pour tenter de sauver la face d’une politique du « ni droite, ni gauche » ont achevé d’affaiblir sa position.
En Allemagne, un mouvement de désobéissance veut la sortie du charbon

L'Allemagne n'a toujours pas de plan précis de sortie du charbon malgré son objectif de neutralité carbone en 2050 et ses ambitions de lutte contre le dérèglement climatique. Le mouvement Ende Gelände réclame la fermeture immédiate des mines de lignite et appelle à bloquer des équipements de l'électricien RWE à partir du 24 août en Rhénanie.
- Le Club
- Notre sélection
-
Alerte à Paris 19ème: non, le Dalo ne doit pas être un chiffon de papier!
Des locataires de bonne foi, bénéficiaires du Droit Au Logement Opposable (DALO), en passe d’être expulsés manu militari dans le 19ème arrondissement, du jamais vu ! Par Stéphane Carini. -
Arrestation du metteur en scène et cinéaste russe Kirill Serebrennikov
Le président russe n’apprécie guère les artistes indépendants et impertinents. Kirill Serebrennikov en est un. Accusé de détournements de fonds, il vient d’être arrêté et risque dix ans de prison. -
En Libye, la guerre aux migrants et la compétition entre l’Italie et la France
Les « civils » de la milice qui agirait en Libye contre les migrants aurait été formée avec l’aide des services secrets italiens qui depuis très longtemps opèrent sur ce territoire pour protéger les installations de l’ENI-Agip, la multinationale italienne du pétrole. -
Charlie, suite et fin. Lettre à Riss
Charlie et l'islamophobie, suite et fin. Je suis tombé sur l'édito de Riss dans le dernier Charlie, et j'en suis demeuré, bien entendu, consterné. Petit commentaire de texte donc, sous forme de lettre ouverte à monsieur Riss, qui n'a sans doute pas que ça à faire que de lire les écrits d'un rigolo comme moi, mais c'est histoire de dire. -
Monsieur le Président, la semaine de 4 jours est une déscolarisation institutionnelle
Monsieur le Président, votre décision de rendre à nouveau possible la semaine de 4 jours est une déscolarisation institutionnelle. C'est une facilité qui signe un retour aux errements de 2008. Cette capitulation devant les intérêts particuliers est un coup porté à tous les enfants en général mais singulièrement aux enfants des milieux populaires qui n’ont que l’école pour construire leur devenir. -
Les Normands à l’assaut du Brésil (IV): comment la France revint au Brésil
Petrópolis, Palácio Quitandinha
Les Tupinambas ont été exterminés par les Portugais au Brésil et leurs ambassadeurs décimés par le climat et le choc microbien en France. Par-delà le commerce et la piraterie, les attaches avec la France se sont néanmoins maintenues, empruntant des itinéraires intellectuels et esthétiques inattendus. -
Emploi aidé: emploi aidant
La réduction du nombre d'emplois aidés marchands et non-marchands a été décidée au nom de leur inefficacité supposée et dans l'attente d'une réforme de la formation professionnelle. C'est ne pas considérer que ces emplois peuvent s'avérer tout aussi aidants qu'aidés même s'il leur manque une dimension de soutien et d'accompagnement social et psychologique. Témoignage. -
Ce que l'on nous fait faire
Montreuil, juin 2017 © Gilles Walusinski
Budget participatif, habitat participatif, démocratie participative où seuls participent les citoyens dont il n'y a rien à craindre du choix raisonnable de la couleur des pots de fleurs, concours d'occupation des friches remportés par des associations aussi inoffensives que peu actives, domestication des associations et des collectifs contestataires : la paix sociale a un prix, assez bon marché. -
Liberté, j’écris ton nom… en hindi
Jeudi 24 août, la Cour Suprême de l'Inde a rappelé que la liberté individuelle était un droit fondamental. Un pierre lancée dans le jardin du gouvernement Modi. Et la porte ouverte à la dépénalisation de l'homosexualité. -
Ema, 32 ans, et environ 32 ans de «sexisme ordinaire»
chargement des stéréotypes © valentin brunella
La naïve petite fille que j’étais ne pouvait que constater l’ordre naturel des choses que ce soit en regardant qui conduisait toujours la voiture, en m’apercevant à qui il manquait toujours de la crème fleurette dans les publicités... Bref, il semblait que dans mon monde les hommes occupaient les positions de pouvoir et d’autorité. -
Poperen et la social-démocratie, à mille lieues du quinquennat hollandais
Disparu il y a vingt ans, Poperen avait proposé une démarche «sociale-démocrate» dans l’après-tournant de la rigueur. En relisant «Le Nouveau contrat socialiste» (1985), on s’aperçoit à quel point la politique de François Hollande a été étrangère à cette inspiration, s’avérant beaucoup plus conformiste. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Carnets de voyage d'une jeunesse idéaliste
"Gabriel et la montagne" de Fellipe Barbosa © DR
Le corps de Gabriel Buchmann est retrouvé sans vie près du mont Mulanje au Malawi. Ce jeune homme brésilien idéaliste, avant d'intégrer une prestigieuse université américaine, avait décidé de parcourir le monde. -
Blanquer a un objectif: faire taire la contestation des enseignants
-
Europe Ecologie Les Verts: sortir de l'écologisme soft ou disparaître
-
Ça ira... Ça ira...
-
La pauvreté a horreur du vide
-
Monuments et colonialisme
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés