- Économie et social
- Parti pris
Allocations logement: le rêve de Darmanin pour justifier la baisse de 5 euros
Dans un entretien à La Provence, le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a défendu bec et ongles la baisse de 5 euros des aides personnalisées au logement, allant même jusqu’à réclamer des propriétaires une baisse des loyers.
- Corruption
- Enquête
Quand la police monégasque se met au service du président de l’AS Monaco

Dmitri Rybolovlev a de puissants relais sur le Rocher. Des textos exhumés du téléphone de son avocate montrent qu’en 2015, il a supervisé en coulisses l’enquête ouverte à Monaco contre son ancien marchand d’art Yves Bouvier. Le milliardaire russe transmettait ses desiderata au patron de la police judiciaire.
En Allemagne, un mouvement de désobéissance veut la sortie du charbon

L'Allemagne n'a toujours pas de plan précis de sortie du charbon malgré son objectif de neutralité carbone en 2050 et ses ambitions de lutte contre le dérèglement climatique. Le mouvement Ende Gelände réclame la fermeture immédiate des mines de lignite et appelle à bloquer des équipements de l'électricien RWE à partir du 24 août en Rhénanie.
- France
- Enquête
Après la Suisse, le tennisman Tsonga tombe sous le charme du Luxembourg
Déjà résident fiscal suisse, le numéro un du tennis hexagonal Jo-Wilfried Tsonga est passé par le Luxembourg pour investir dans l’immobilier en France. Une manipulation qui lui permet de diminuer encore un peu plus le montant de ses impôts. L’entourage du joueur invoque, lui, des « raisons commerciales et juridiques ».Algérie : le parcours chaotique des jeunes diplômés

Un problème d’orientation post-bac, combiné à une pénurie de travail dans certains secteurs et à l’absence d’ambition ou de vision de la part des politiques, produit des générations de diplômés frustrés. « Un véritable gâchis », constate Amina dans cette vidéo de 4 minutes.
- Terrorisme
- Enquête
Révélations sur les services secrets de l’Etat islamique
L’État islamique a structuré en son sein des services secrets à l’image de ceux des pays qu’il attaque. Une enquête en plusieurs volets de Mediapart montre les méthodes de contre-espionnage utilisées par les djihadistes. Elles n’ont rien à envier aux pratiques de la guerre froide et expliquent aussi comment les attentats qui ensanglantent l’Europe ont été rendus possibles.
- International
- Note de veille
Attentat à Barcelone: le conducteur de la fourgonnette a été abattu
Une fourgonnette a percuté la foule, à Barcelone, jeudi 17 août, au moins 14 morts et une centaine de blessés. L’attentat a été revendiqué par le groupe État islamique. Quelques heures plus tard, un deuxième véhicule a foncé sur la foule dans la cité balnéaire de Cambrils, faisant un mort et plusieurs blessés. Le point sur l’enquête.
- International
- Dépêche
Donald Trump limoge son conseiller controversé Steve Bannon
Donald Trump a limogé vendredi son conseiller stratégique Steve Bannon, l'un des architectes de sa victoire à l'élection présidentielle américaine en novembre dernier et l'un des promoteurs au sein de la Maison Blanche d'une vision protectionniste et nationaliste pour les États-Unis.
- Culture et idées
- Documentaire
Au Niger, «La colère est dans le vent» d’Areva

La réalisatrice Amina Weira est née à Arlit, dans le nord du Niger. Areva y exploite l’uranium depuis 1976. Aujourd’hui, une bonne partie de cette région, balayée par les vents de sable, est contaminée. Un des trois documentaires que Tënk et Mediapart vous proposent à l'occasion des États généraux du film documentaire, du 20 au 26 août à Lussas (Ardèche).
- Culture et idées
- Documentaire
«La Visite-Versailles», seuls au château

- Culture et idées
- Documentaire
«Reprendre l’été» et jouer avec l’idée du bonheur

- Contrechamp
- Entretien
L’art dévoré par l’argent

Un livre collectif, L’Art et l’argent (aux éditions Amsterdam), rédigé par des artistes, des écrivains, des théoriciens et des membres d’écoles d’art examine le nouveau régime des rapports entre art et argent, qui achève de transformer les œuvres en objets spéculatifs et raconte le creusement abyssal des inégalités, dans l’univers artistique comme dans la société. Entretien avec sa co-directrice, l’écrivain Nathalie Quintane.
«L’Histoire de mes dents», miroir de l’art contemporain
Une autobiographie dentaire, un traité d’économie, un art du récit : le livre de Valeria Luiselli est tout cela à la fois. Entretien avec cette auteure mexicaine vivant aux États-Unis qui s’intéresse à la production de valeur ajoutée dans l’art contemporain.
- Culture et idées
- Chronique
«Lo and Behold»: Werner Herzog invente Internet
Werner Herzog a réalisé en 2016 Lo and Behold : Reveries of the Connected World. Ce documentaire consacré à Internet, son histoire et ses perspectives, pose l’une des questions au cœur de cette série d’articles : Internet est-il un sujet comme les autres ?
Au goulag albanais, au nom du père
Dans Le Jeu, la chute du ciel, Bashkim Shehu, fils d’un ancien dignitaire albanais contraint au suicide en 1981, construit une fiction fondée sur sa propre et longue expérience du camp. Dans l’Albanie dirigée par Enver Hoxha, chacun pouvait descendre aux enfers.
Guinée: les enfants SDF de Labé

Ils ont parfois tout juste 7 ans et passent leur enfance sur les marchés, à aider les vendeuses, à balayer ou, malheureusement, à voler. Ils n’ont pas de toit et ne peuvent s’appuyer sur aucun adulte. Sow Sally Bilaly des Haut-Parleurs les a rencontrés à Labé.
Après trois ans de prison, il est acquitté mais risque d’être licencié
Rédouane Ikil, directeur d’une agence de La Banque postale, a été accusé d’avoir participé au braquage de deux agences. Acquitté après plus de trois ans de détention provisoire, il fait l’objet d’une procédure de licenciement de la part de son employeur, La Poste.
- Énergies
- Enquête
Bure: «Juste avant que mon pied saute, j’ai vu une grenade exploser à hauteur de tête»

Un jeune homme a été grièvement blessé à Bure par une grenade lancée par les gendarmes, le 15 août. Il risque de perdre son pied. Les manifestants décrivent des scènes d’une extrême violence, mais la préfecture de la Meuse affirme avoir riposté avec des moyens proportionnés. Et reste évasive sur les « informations circulant sur les réseaux sociaux ».
- Europe
- Entretien
La Slovaquie veut se distinguer dans une Europe centrale gagnée par l’autoritarisme
Le premier ministre slovaque Robert Fico a opéré un virage sur l’Union européenne. Il assure vouloir se rapprocher du noyau dur de l’UE et prend ses distances vis-à-vis de ses voisins. Pour le politologue Grigorij Mesežnikov, toutefois, ce positionnement est avant tout pragmatique.
- Europe
- Reportage
A Chemnitz, la lente renaissance d’une ville dépeuplée
Dans l’est de l’Allemagne, Chemnitz, ex-Karl Marx Stadt, fait partie des villes à avoir le plus souffert du processus de réunification. À l’écart des grands axes et des gros bassins d’emploi, elle affiche toutefois aujourd’hui un nouveau dynamisme.
Enième évacuation de migrants porte de la Chapelle
Quelque 2 500 migrants dormant dans les rues de Paris ont été temporairement « mis à l’abri » ce 18 août. L’État a installé des tentes sur un terrain de sport dans le XVe arrondissement.
- Culture et idées
- Chronique
Au détour des livres (12). La face cachée d’Internet
Experte en gestion des risques et des crises, Rayna Stamboliyska est consultante auprès d’entreprises et d’organisations internationales, et les conseille dans leur développement numérique. Son livre a vocation à expliquer à tous les différentes notions autour d’Internet, bien souvent maltraitées à travers l’actualité récente.
- Série
- 12 épisodes
Au détour des livres 2017
Retour sur une année d'édition : la rédaction de Mediapart vous fait part de ses coups de cœur en chroniquant une quinzaine de livres que nous jugeons quasi indispensables.
- Au détour des livres (1). Il était une fois l’exil
- Au détour des livres (2). De la violence des rapports amoureux
- Au détour des livres (3). Le cas Hélène Bessette: affaire non classée
- France
Le syndicat des employés de sécurité s’inquiète de se voir confier des missions de police
Après notre enquête sur le rôle accordé à la société Securitas chargée d'« intercepter » des migrants dans le port de Caen-Ouistreham, le syndicat national des employés de la prévention et de la sécurité, le SNEPS-CFTC, s'inquiète de la faible formation délivrée aux agents de sécurité, en première ligne sur ces missions régaliennes.
Macron contre la presse: la plainte d’un président intouchable

Emmanuel Macron a déposé plainte contre un photographe de presse pour « harcèlement » et « atteinte à la vie privée ». Outre le déséquilibre des forces entre un président de la République, intouchable pénalement, et un paparazzi, le chef de l’État semble surtout désireux de verrouiller le contrôle de son image.
Après Charlottesville, la présidence Trump est lâchée de toutes parts
Depuis ses propos justifiant les actions néonazies à Charlottesville, Donald Trump voit ses rares soutiens l’abandonner. Un à un, les républicains prennent leur distance avec la présidence. De leur côté, les grands patrons le lâchent, marquant une rupture entre le monde des affaires et la Maison Blanche.
- Culture et idées
- Chronique
Kamel Daoud, la fièvre d'écrire
Texte puissant, poétique et osé, Zabor ou Les Psaumes (Actes Sud) déboule en trombe dans la rentrée littéraire. Compte-rendu critique de ce livre qui se substitue au Livre et transforme « la prière en interrogation », avec un inaltérable bonheur d'écriture.
Deux ministres louent la villa en Corse d’un repris de justice
Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin ont loué une villa dans la région ajaccienne. Pas de chance : c’est celle de l’ancien président de la chambre de commerce d’Ajaccio, condamné pour trafic de drogue international.
- France
- Parti pris
Le devoir d’hospitalité
Emmanuel Macron est ce 16 janvier à Calais pour défendre le projet de loi asile et immigration de son ministre Gérard Collomb, un projet de plus en plus critiqué. Tandis qu’en France la solidarité est devenue un délit, l’Union européenne laisse criminaliser les ONG qui portent secours aux migrants en Méditerranée. Cette politique est aussi irréaliste qu’elle est inhumaine.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mémoires introuvables des révolutions
Statue soviétique déboulonnée et conservée au Parc des arts, Moscou. © Dimitris Fasfalis
La fin d'une époque, d'un cycle: 1989 qui met fin au «court vingtième siècle» commencé par la Première Guerre mondiale et la révolution russe. Une fin de l'histoire qui aurait effacé de la conscience contemporaine ce siècle «de guerres et de révolutions». Et pourtant, les mémoires subalternes ont probablement subi moins d'altérations que le regard académique/scolastique ne le voudrait. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
La fabrique scolaire de l'histoire 2
«La Fabrique scolaire de l'histoire» sort un second volume qui est le fruit de six années de travail du collectif Aggiornamento histoire-géographie. -
Donald & Deubeuliou
-
Après Charlottesville: qui sont les antifas?
Banderole de l'Anti-Racist Action à la fin des années 1980 © It's Going Down
Les propos de Donald Trump tirant un trait d’égalité entre antiracistes et suprémacistes blancs ont provoqué une vague d’indignation aux États-Unis. Pour le « Washington Post », l’historien Mark Bray explique en effet pourquoi il n’est pas possible de dire ça et rappelle ce qu’est l’antifascisme contemporain. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Etat de santé / Etat de droit
Gerard Colomb et le minitere de la santé veulent faire se joindre les problèmes de la «déradicalisation» (tu parles…) avec la psychiatrie, y compris libérale. -
Grace, la Disgrâce, première Dame du Zimbabwe
Alors qu’on nous bat et rebat les oreilles avec le statut de la première Dame de France, les mésaventures de Grace Mugabe, épouse du Président du Zimbabwe, pourraient faire réfléchir sur le bien-fondé de garder au conjoint d’un chef d’état, son statut de citoyen ordinaire -
Jeunes en 2017 (31): Martial
(détail) © Béatrice Boubé
Chaque semaine, et pendant un an, une petite histoire de la vraie vie des jeunes en 2017. Aujourd'hui, avec Martial, ça va mal finir. -
Théâtre de rue d’Aurillac: quel monde voulons-nous?
Après avoir envoyé une lettre ouverte adressée aux responsables politiques mais aussi aux responsables du Festival International de Théâtre de rue d'Aurillac il y a près d'un mois, la Fédération nationale des arts de la rue alerte quant aux dispositifs sécuritaires envisagés pour l'édition 2017 qui, durcis depuis l'édition 2016, induiront à coup sûr à une édition conflictuelle. -
Europe Insoumise: premiers articles
Découvrez Europe Insoumise! L'équipe sera présente aux Estivales de La France Insoumise à Marseille (24-27 Août) et les chanceux recevront un tirage papier exceptionnel, avant-goût du site internet prévu pour Septembre. Les autres (et les impatients) peuvent le lire ou le télécharger ici même. -
La saga du bio dans les cantines (de la suite dans les idées) 2/2
Dans cette deuxième partie d'une chronique en 2 épisodes la lente épopée parlementaire continue avec un rapport parlementaire, une proposition de loi, la mobilisation citoyenne, les résistances et les soubresauts de la vie politique. 6 ans plus tard l'aventure n'est pas finie ... en attendant un "happy end" lors des Etats Généraux de l'alimentation ? ... -
La route de Fred Stucin
-
Fadwa Souleimane nous quitte
Consciente que les libertés démocratiques ne peuvent réellement exister qu'en renversant le capitalisme, elle précisait devant son auditoire venu l'écouter au festival de Sète en juillet : " ils ont commencé à détruire cette révolution aussi car elle a menacé le capitalisme. Et c'est interdit." -
Prison pour Tatar de Crimée parkinsonien
Server Karametov © Crim.realLe Tatar de Crimée Server Karametov est âgé de 76 ans. Les troubles de neurodégénérescence dont il souffre ne l’empêchent pas de protester contre les arrestations de ses concitoyens accusés de terrorisme. Il a fait un piquet de protestation. La police l’a arrêté. Insensible à son infirmité, un tribunal l’a condamné à 10 jours de prison. -
Arsène, expulsé le 12 juillet en Italie
Le récit d'Arsène, réfugié originaire de République démocratique du Congo, arrêté le 12 juillet 2017 à Bourges et expulsé en Italie. -
Persécutions quotidiennes des exilé-e-s: un parc parisien leur est interdit
Une scène quotidienne pour les exilé-e-s : police, violence, racisme. Une scène parmi d'autres dans le quotidien insupportable des exilé-e-s à la rue en France. Ce témoignage d'une intervention policière au Jardin d'Eole dans le XVIIIème arrondissement de Paris cherche à briser un morceau du silence qui règne autour de ces humiliations quotidiennes. -
Le temps de retrouver les mots
La lutte contre la misère et l'exclusion se joue aussi (et d'abord?) sur le terrain des mots. Les mots qui désignent les personnes et peuvent soit les valoriser, soit les dégrader. Mais aussi les mots qui servent simplement à communiquer. Lorsqu'on en a perdu l'usage suite à une expérience d'exclusion, c'est comme un nouveau langage à réapprendre. Et pour les "inclus" aussi ! -
Vladimir Jankélévitch: une vie philosophique
Philosophe majeur du XXème siècle, progressivement reconnu comme tel, Vladimir Jankélévictch, fut d'abord un admirable professeur, dont la virtuosité de la pensée et de la langue fait de son œuvre comme une cantate au service de la vie, dont la richesse et le sens apparaissent dans l'imprévu, le fugace, l'inattendu, dans lesquels se révèlent les grandeurs et misères des hommes. -
Ecologie sociale: chroniques estivales
-
Education populaire: un capital social en voie de disparition?
-
Les réfugiés afghans de Belgrade, Sisyphes contemporains
-
De quoi Boko Haram est-il le nom?
-
Politique du logement: le gouvernement exclut les couches moyennes et populaires
-
Pour la libération de Loup Bureau
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés