L’ombre d’un euro fort plane sur la reprise économique européenne
En huit mois, la monnaie européenne s’est appréciée de plus de 13 % par rapport au dollar. Pour la BCE, cette hausse de l’euro est une préoccupation supplémentaire : elle risque de miner une partie de ses efforts pour relancer l’économie européenne.
- Afrique(s)
- Note de veille
Terrorisme : au moins vingt morts dans une attaque au Burkina Faso
Un groupe d’assaillants probablement lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique a attaqué un restaurant de la capitale Ouagadougou.
- Afrique(s)
- Entretien
Au Mali, «la France impose une lecture fermée de la crise»
Alors que de nouvelles attaques ont fait neuf morts au Mali le 14 août, le chercheur Yvan Guichaoua décrypte les failles de l'opération Barkhane au Sahel.
- International
Le risque d’esclavage moderne est au plus haut en Europe
Le risque d’esclavage moderne augmente dans l’Union européenne. C’est le constat d’une étude publiée par une société d’analyse de risque américaine. En cause, la vulnérabilité des migrants qui arrivent sur les côtes européennes et leur exploitation par des trafiquants.
¡Gracias a la vida, Nicanor Parra!

À bientôt 103 ans, le poète chilien Nicanor Parra bouscule le temps et emporte le vieux monde qui se repaît du malheur de tous, en nous faisant un singulier don d’éternité. Un tour d’horizon inédit de son « antipoésie » en langue française est offert dans une anthologie qui vient de paraître au Seuil.
- Livres
- Document
Le monde fascinant des «vierges jurées» revisité
Les « vierges jurées » désignent en Albanie ces femmes qui renoncent à leur condition sexuée pour acquérir le statut social dévolu aux hommes. Avec Le Courage qu’il faut aux rivières, récit dru et sensible, énigmatique et poétique, Emmanuelle Favier, correctrice à Mediapart, transmute ce réel en fiction. Aperçu…
- Europe
- Reportage
Le Danube, terre d’exil
Sur les rives du Danube, de la Roumanie à la Bulgarie et à la Serbie, des régions entières sont en train de se vider, plombées par une démographie en berne et par un exode massif des forces vives vers l'Europe occidentale. Dans les campagnes des Balkans, il ne restera bientôt plus que des personnes âgées pour se rappeler l'histoire oubliée de cette grande migration.
- Justice
- Enquête
La justice ouvre une enquête sur la mort d'un homme en garde à vue pour excès de vitesse
Le parquet d’Évry a ouvert une information judiciaire sur les circonstances de la mort d'un homme de 34 ans lors de sa garde à vue, début juillet, au commissariat d'Arpajon (Essonne). Il aurait tenté de se suicider dans sa cellule en s’étranglant avec sa chaussette, avant de mourir quelques jours plus tard à l'hôpital. La famille doute de la version officielle.
- Culture et idées
- Chronique
Colloques de chats

Rigolos ou grognons, indifférents surtout, les chats ont pris le contrôle d’Internet. Ils ne disent rien mais ils n’en pensent pas moins. Qu’est-ce que ce silence assourdissant peut bien vouloir dire quant à notre façon de communiquer à travers le réseau ?
- Amériques
- Note de veille
Néonazis et suprémacistes américains envahissent Charlottesville: un mort
Une coalition de groupes néonazis et suprémacistes blancs organisait, samedi, un grand rassemblement contre le projet de la municipalité de Charlottesville visant à enlever une statue du général Lee, héros sudiste de la guerre de Sécession. Plusieurs centaines de militants racistes ont affronté durant toute la journée des contre-manifestants. Une voiture a foncé dans la foule, tuant une personne et en blessant dix-neuf autres.
- Culture et idées
- Chronique
Au détour des livres (11). La leçon cycliste du béotien Buzzati

La réédition de Sur le Giro 1949 (éditions So Lonely) est l’occasion de retrouver le sel du cyclisme, à travers le récit du romancier envoyé couvrir l’événement pour le Corriere della Sera. Plutôt qu’un carnet de chroniques sur l’homérique duel Bartali-Coppi, Dino Buzzati livre à la fois un roman d’initiation et un recueil de nouvelles fascinantes, comme autant d’étapes à travers l’Italie de l’après-guerre.
Tunisie: en finir avec la traite des jeunes aides-ménagères
Elles ont entre 9 et 17 ans et sont vendues pour travailler au domicile de familles aisées. Longtemps, l'omerta a régné sur ces pratiques esclavagistes. Récit et témoignages en vidéo et en quatre minutes, avec Haythem El Mekki des Haut-Parleurs.
- Gauche(s)
- Entretien
Marylise Lebranchu : « Le PS a explosé, il est temps de travailler »
Ancienne ministre de la fonction publique de François Hollande, l’ex-députée du Finistère dresse pour Mediapart le bilan d’un quinquennat qui aura vu mourir le PS. Le parti « a perdu la bataille de l’hégémonie culturelle depuis longtemps déjà », estime-t-elle, et tout est à reconstruire.
- France
Le Parti socialiste est-il encore en état de faire de la politique?
Le PS compte désormais une direction collégiale à 15 membres. Certains secrétaires nationaux sont partis chez Macron, d'autres se désintéressent désormais du parti. Le nombre d'élus est en chute libre après les élections locales du quinquennat Hollande, et celui des adhérents est au plus bas.
- Culture et idées
Octobre 17. Les cent vies de Blumkine: poète, espion, tueur et martyr de Staline

On se perd dans les vies multiples de Yakov Blumkine, né dans une famille juive d’Odessa, ami des poètes, passionné d’Asie et de langues étrangères, proche de Trotski, dont il fut bien plus que le secrétaire. Espion, tueur, membre de la Tchéka (la police politique du régime soviétique), homme des missions impossibles à l’étranger, il consuma ses vies pour finir fusillé, à 31 ans, sur ordre personnel de Staline.
- Série
- 14 épisodes
Des vies en révolution
Pour le centenaire de la révolution russe, Mediapart vous propose quatorze portraits de destins exceptionnels, forgés dans la tourmente d'octobre 1917.
- Octobre 17. Alexandra Kollontaï, l’émancipation des femmes expliquée à Lénine
- Octobre 17. Nestor Makhno, le «batko» anarchiste d'Ukraine
- Octobre 17. Larissa Reisner, une déesse guerrière qui emporte l’Armée rouge
Avec Darwin, à la recherche de l’horloge moléculaire
L'histoire des organismes ne s'écrit pas seulement à travers les fossiles, elle est aussi archivée dans l'ADN. L'horloge moléculaire exploite les séquences génétiques pour reconstituer la chronologie de l'évolution.
A Bruxelles, d’éternels stagiaires jamais payés

La capitale européenne attire des centaines d'étudiants en recherche de stage. Mais les entreprises précisent noir sur blanc que rien n'est rémunéré. Une pratique qui, aux yeux d'Alice Dulczewski, des Haut-Parleurs, pose une vraie « question démocratique ».
- Livres
- Enquête
Une plume pour les victimes de l'Histoire

Farouchement anti-hitlérien, sincèrement au côté de l'Espagne républicaine, mais très peu cocardier, Henri Calet n'a jamais participé à la Résistance. C'est sa sensibilité au sort des petits, des délaissés, des éternelles victimes de l'Histoire (jusqu'aux GI) qui en a fait l'un des meilleurs chroniqueurs de l'après-guerre. Deuxième partie d'une promenade en trois étapes dans l'œuvre de cet écrivain et journaliste quelque peu oublié.
- Amériques
- Analyse
La crise nord-coréenne montre une administration Trump au bord du chaos
Le cafouillage de l'administration américaine dans l'affaire nord-coréenne en dit long sur l’incompatibilité de la méthode Trump avec les défis stratégiques et nucléaires du monde. L’escalade verbale entre les deux pays révèle le manque d’unité de la Maison Blanche face à la nécessité d’une réponse cohérente aux gesticulations de Kim Jong-un.
- International
Le Venezuela est à son tour menacé par les Etats-Unis
Le président américain a menacé, vendredi 11 août, le Venezuela d'une intervention militaire, une surenchère inattendue dans la réponse de Washington à la crise politique vénézuélienne, qualifiée d'« acte de folie » par Caracas.
- Europe
- Reportage
La mémoire oubliée des Allemands du Danube

C’est l'une des tragédies oubliées du XXe siècle. Dans la décennie qui suivit la Seconde Guerre mondiale, des centaines de milliers d’Allemands furent expulsés de Hongrie, de Yougoslavie et de Roumanie, où ils s’étaient installés deux cents ans auparavant. Aujourd'hui, seuls quelques milliers de leurs descendants tentent de maintenir la mémoire de la communauté.
- Culture et idées
- Chronique
«Master of None»: pour un Internet minoritaire
Créée par Aziz Ansari et Alan Yang, l'excellente série Netflix Master of None parle d'Internet et des minorités. Du premier comme des secondes, ou des secondes comme du premier ?
- International
Parlez-vous le français de l’Onu?
Les institutions internationales ont intégré depuis longtemps dans leur fonctionnement la multiplicité des langues et, donc, la traduction. Néanmoins, comme chaque fois que l’on traduit, la visée est essentielle : pour quoi et pour qui traduit-on ? Y répondre permet de comprendre pourquoi le français y semble amidonné et raide comme une chemise de notable.
- International
Travailler: le grand défi des réfugiés arrivés en Allemagne
Après la vague qui a vu arriver environ un million d’exilés en 2015, l’Allemagne est confrontée à la question de leur intégration sur le marché du travail. Malgré leur volonté et leur esprit d’entreprise, les intéressés font face à un obstacle de taille : la barrière de la langue. Reportage à Berlin.
- Fiscalité
- Parti pris
Réforme de l’ISF: l’imposture du financement de l’économie
Accusé de vouloir faire un énorme cadeau aux plus riches avec sa réforme de l'ISF, le gouvernement d'Édouard Philippe se défend en justifiant la suppression de toute imposition sur les fortunes mobilières comme la levée d’un verrou sur le financement de l’économie. Mais il y a longtemps que le monde financier évolue dans un univers à part, n’apportant quasiment plus de capitaux aux entreprises.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Pourquoi la tentation d’interdire Al Jazeera reste vive au Moyen-Orient

Après la demande, ensuite abandonnée, de l'Arabie saoudite et de l'Égypte de faire fermer la télévision qatarie, c'est au tour d'Israël de vouloir se débarrasser du bureau de la chaîne à Jérusalem. Ces exigences soulignent la fébrilité des dirigeants de la région soumis à une situation géopolitique instable.
- Culture et idées
- Documentaire
«Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine»

Cinéaste atypique, biologiste proche des surréalistes André Breton, Luis Bunuel et Alexander Calder, Jean Painlevé a réussi en 200 courts films à faire dialoguer la recherche scientifique et l'art. Ce film biographique signé François Lévy-Kuentz doit toute sa magie aux images captées dès 1927.
- Le Club
- Notre sélection
-
Carnet
Voilà. Nous sommes au plein cœur de l'été. Au sommet d'un Everest chèrement acquis. Un jour silencieux, assoupi. Les rues sont vides. Même les cigales, ce matin, sont passives. J'aime ce vide là, j'aime Jean Ferrat, sachant que dés demain, on s'acheminera doucement vers l'automne... -
Instants fugaces d’une pérégrination dans l’entre-deux
Quand le duit canalise l’émotion. -
Qu’est-ce qu’un élément nouveau permettant de prolonger une assignation à résidence?
En l’espace de quelques semaines, le Conseil d’Etat a donné deux interprétations différentes de la notion « d’élément nouveau » permettant de prolonger pour trois mois une assignation à résidence de longue durée prise dans le cadre de l’état d’urgence. L’une privilégie l’ordre public, l’autre la liberté d’aller et de venir. -
Jeunes en 2017 (30): Vladimir
(détail) © Béatrice Boubé
Chaque semaine, et pendant un an, une petite histoire de la vraie vie des jeunes en 2017. Aujourd'hui, Vladimir n'est pas doué pour l'insouciance. -
Démembrement des familles: la politique inhumaine de Macron condamnée en justice
Huiling CAO est libre, elle n’est plus assignée à résidence, elle n’a plus à pointer deux fois par semaine au commissariat, le préfet du 93 doit réexaminer son dossier et lui offrir ses frais d’avocat. -
Ensemble, rééditons la biographie de Colette Magny!
Jeunes artistes engagés du label associatif En Garde! Records, nous avons découvert le nom de Colette Magny en lisant une interview du rappeur Rocé. En effet, il listait l’album Répression de Colette Magny comme essentiel à sa discothèque. Cette « rencontre » a eu l’effet d’une bombe. Aujourd’hui nous souhaitons faire découvrir ou redécouvrir Colette Magny au plus grand nombre ! -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mediapart: l’été des festivals se poursuit en août
Depuis sa création, Mediapart tisse des liens privilégiés avec des événements de qualité qui parlent à tous, qui parlent au monde, qui parlent du monde. Des rassemblements que le journal accompagne via son Club, où les organisateurs et les concepteurs nous font partager avec passion leurs rendez-vous. -
Front National: un échec électoral en trompe-l’œil?
Après avoir obtenu aux présidentielles un score bien en-deçà de ce que les sondages lui avaient longtemps prédit, le Front National n’a réuni que 2,9 millions des voix aux législatives. Si le bilan de cette séquence électorale pourrait donc sembler une bonne nouvelle pour les antifascistes, cet article vise à démontrer que son bilan réel est bien plus inquiétant qu’il n’y paraît. -
Les cent jours
Cette expression, forgée par les historiens pour désigner le trimestre désespéré au cours duquel Napoléon a essayé de retrouver son trône, est utilisée aujourd'hui comme un chrononyme pour jauger la réussite potentielle des personnalités à qui le suffrage universel confie le pouvoir pour un mandat limité dans le temps... -
Appel d'intellectuels pour la libération de Loup Bureau
Le journaliste français Loup Bureau a été arrêté à la frontière turco-syrienne le 26 juillet puis mis en examen et incarcéré pour « participation à un groupe terroriste ». Des intellectuels français et belges adressent cette lettre ouverte aux autorités politiques et judiciaires de Turquie pour réclamer sa libération. -
Festival de Locarno 2017, vol. 2: les consacrés et les oubliés
Surbiles, de Giovanni Columbu © Festival du Film Locarno
Les 70 ans du Festival du Film de Locarno, suite et fin: où, malgré une déception relative, on apprend à faire le deuil des mourantes en Chine et à refuser le deuil des noirs abattus aux États-Unis, on se rejoue (une dernière fois, promis) le grand récit mythologique du coup de boule de Zidane à Materazzi, et on apprend à compter à sept avec des sorcières en Sardaigne. -
A propos du risque d’une nouvelle crise financière
Ce mois d’août est l’occasion d’évoquer la situation financière internationale avec le dixième anniversaire du démarrage de la crise de 2007-2009. -
Jour ordinaire à Bali
Le désir me prend de relater une journée vécue, ici, à l’Est de Bali. -
Mickey Mouse, une construction cinématographique
Qu’est-ce qui se cache dans l’ombre de Mickey Mouse ? Ce personnage qui va bientôt fêter son centième anniversaire a pu en son temps rivaliser avec les autres stars en chair et en os d’Hollywood, cas rare dans les personnages du cinéma d’animation. -
Le procès politique de la solidarité (1/4) Cédric Herrou et la vallée de la Roya
Cédric Herrou vient d’être condamné en appel à 4 mois de prison avec sursis. La justice lui reproche « une démarche d’action militante », comme si la solidarité devait être apolitique. Car avec l’association Roya citoyenne, il donne à voir l’inaction de l’État et l’illégalité de ses actions. S’il est victime d’un procès politique, c’est donc qu’il instruit le procès de la politique migratoire. -
La vérité sur Lula
Ricardo Amaral, membre du cabinet de l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva, donne sa version des faits à propos de la condamnation de Lula, le 12 juillet dernier, à neuf ans et demi de réclusion pour corruption et blanchiment d'argent. «C’est une condamnation politique et une aberration juridique, selon des juristes indépendants, qui devrait être annulée par les instances supérieures.» -
Édition La « jungle » et la « ville » - Camille Louis
Hotel City Plaza. Ce que peut encore dire «hospitalité»
Alors que les signes de rejet des exilés-citoyens du monde s'exposent en tous lieux et de manière toujours plus obscène - voir les noyades de Somaliens et Ethiopiens provoqués, ces deux derniers jours, au large du Yemen par les passeurs qui, eux, ne sont toujours pas arrêtés par nos États-Frontex- nous voulions contre-exposer le témoignage d'une expérience rare d'hospitalité. -
Un oubli ?...
Qu’à force de dénoncer et de prôner l’individualisme, comme une fatalité, on oublie l’essentiel. Oui, l’autre, cet autre moi que l’on ne connaît pas. Qui nous dit souvent ce que l’on est. De l’un à l’autre. Avec patience, écoute, admiration, agacement, confrontation. Cet insondable échange qui n’est pas Narcisse. Qui nous dit le meilleur de nous-même, révélé. Et le pire, parfois. Aussi. -
Russie. 3,5 années de prison pour référendum
Alexandre Sokolov © RBKLa Russie de Poutine a organisé un référendum en Ukraine voisine pour annexer la Crimée. Par contre, elle interdit les référendums sur son propre territoire. Le journaliste Aleksandre Sokolov a été condamné à 3,5 ans de prison pour campagne référendaire. -
La Chine face à la crise coréenne, suite
Continuons à suivre le Global Times, le journal qui reflète le point de vue du gouvernement chinois et de l’armée chinoise sur la crise de la péninsule coréenne. -
Le «trou noir» de l'Education Nationale a un nom, mais le mystère perdure. B. Macron?
Thierry Coulhon, qui avait été nommé «conseiller enseignement supérieur, recherche et innovation» auprès du président de la République il y a trois mois déjà, vient de se voir attribuer en plus le périmètre du ministère de l'Education Nationale après trois mois d'errance et de vacance. Mais le mystère perdure. -
Édition Visages de Marseille
Jys le Marseillais part en guerre contre les décharges sauvages
L'humoriste Jys le Marseillais fait le buzz sur les réseaux sociaux. Près d'un demi-million d'internautes ont relayé en moins de 5 jours son coup de gueule « fleuri » sur les décharges « sauvages » de pneus et de gravats, de véhicules désossés, abandonnés sur la voie publique. L'humoriste tenait une réunion sur ce thème jeudi 10 août dans une brasserie de la place Castellane. -
L’hostilité à l’immigration en Italie et la fin de l’Etat de droit
«Le plus déconcertant est de voir l'Italie et les autres pays européens s’acharner dans le rejet des migrations, et aussi dans la criminalisation des ONG non embedded ou encore des solidaires à la frontière de Ventimille-Roja, alors que ces mêmes pays n’ont pas hésité à alimenter les guerres permanentes qui produisent ces émigrations désespérées et à soutenir les actions des multinationales des pays UE qui provoquent tant de désastres économiques», par Fulvio Vassallo Paleologo, de l'Association droits et frontières. -
Trump/Kim: l'absurde peut arriver
-
Hirak: les journalistes pris pour cible par le pouvoir
-
Questions sur la façon dont la guerre est menée à Raqqa
-
Intégration de la famille Mamoï: le combat continue au royaume de l'absurdité
-
Un avant-goût du festival d’Uzeste
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés