Réforme de l'ISF : la grande imposture

Emmanuel Macron saluant Bernard Arnault (LVMH) et Maurice Lévy (Publicis) lors du salon des start-up le 1er juin. © Reuters Emmanuel Macron saluant Bernard Arnault (LVMH) et Maurice Lévy (Publicis) lors du salon des start-up le 1er juin. © Reuters

Accusé de vouloir faire un énorme cadeau aux plus riches avec sa réforme de l'ISF, le gouvernement d'Édouard Philippe se défend en justifiant la suppression de toute imposition sur les fortunes mobilières comme la levée d’un verrou sur le financement de l’économie. Mais il y a longtemps que le monde financier évolue dans un univers à part, n’apportant quasiment plus de capitaux aux entreprises.

En Pologne, la fracture se creuse entre le pouvoir et la population sur l’UE

Manifestation contre les réformes judiciaires à Varsovie, le 26 juillet 2017 © Reuters Manifestation contre les réformes judiciaires à Varsovie, le 26 juillet 2017 © Reuters

La Commission européenne a ouvert fin juillet une procédure d’infraction à l’encontre de la Pologne pour ses réformes du système judiciaire. Alors que le pouvoir s’enferme dans une posture hostile à Bruxelles, la mobilisation dans la rue a atteint un niveau sans précédent, révélant un profond attachement aux institutions européennes.

  • Culture et idées
  • Chronique

Être ou ne pas être sur Facebook

Facebook est un continent sans dehors. La frontière entre ceux qui y sont et ceux qui n'y sont pas est aussi solide que le mieux bâti des murs. Première d'une série de cinq chroniques consacrées aux réseaux sociaux et à Internet, à la façon dont y circulent les discours et les images, à la manière dont ils modifient les prises de parole…

Transparence: les commissaires européens rechignent à publier leurs frais de déplacement

Jean-Claude Juncker, le patron de la Commission, se trouve épinglé pour un bref voyage officiel à Rome avec son équipe, qui a coûté près de 27 000 euros en février 2016. Une ONG mène la bataille pour forcer la Commission à dévoiler l’intégralité des dépenses de mission, au nom du contrôle de l’argent public.

  • France
  • Note de veille

Trois mois de Macron sous l’œil de Mediapart

Mercredi 9 août, la première session parlementaire du quinquennat s’est terminée avec le vote de la loi pour « restaurer la confiance dans la vie politique », tandis que se tenait le dernier conseil des ministres avant la pause estivale.

  • France
  • Note de veille

Œufs contaminés: depuis 2016, certains savaient

Dix millions d’œufs contenant des traces d’un insecticide toxique, le Fipronil, ont été disséminés sur les étals européens. Retour sur l’éclosion d’une affaire où le manque de transparence des gouvernements impliqués inquiète.

  • International

Le prêt russe du FN récupéré par une société aéronautique active en Syrie

capture-d-e-cran-2022-04-03-a-13-07-06

La cour d’arbitrage de Moscou a tenu une audience, le 1er août, sur le sort du prêt de 9,4 millions d'euros accordé par la First Czech-Russian Bank (FCRB) au Front national en 2014. En mars 2016, juste avant la faillite de la FCRB, cette créance avait été frauduleusement récupérée par une société de location de voitures. On apprend qu'elle se trouve désormais entre les mains d'une société aéronautique dirigée par d'anciens militaires proches des services secrets de l'armée.

 

  • Culture et idées

Octobre 17. Asja Lācis, le théâtre ou l’avenir de la révolution

Par Nicolas Auzanneau
Asja Lācis. Asja Lācis.

Suivre les traces d'Asja Lācis, c'est d'abord évoquer la Lettonie, un temps au centre de la dynamique révolutionnaire. C'est à Riga qu'Asja manie le russe, l’allemand et le letton, rencontre la littérature et surtout le théâtre. Révolutionnaire à Pétersbourg, à Moscou, à Berlin, elle n'aura de cesse de penser et de faire vivre un « Octobre théâtral », croisant et/ou aimant Bertolt Brecht, Walter Benjamin, Bernhard Reich.

  • France
  • Enquête

Le fiasco de la Belle Alliance populaire de Cambadélis

Mercredi 13 avril, juste avant la présentation de la Belle Alliance populaire. De gauche à droite au premier plan : Sylvia Pinel, Jean-Vincent Placé et Jean-Christophe Cambadélis © Christophe Gueugneau Mercredi 13 avril, juste avant la présentation de la Belle Alliance populaire. De gauche à droite au premier plan : Sylvia Pinel, Jean-Vincent Placé et Jean-Christophe Cambadélis © Christophe Gueugneau

Lancée le 13 avril 2016 et destinée à élargir le socle du PS, la Belle Alliance populaire affiche aujourd’hui un bilan calamiteux et plusieurs de ses fondateurs ont déserté pour filer chez Macron. Son avenir sera scellé ces prochaines semaines lors de l'élaboration de la « nouvelle feuille de route » du PS. 

L'étrange stratégie de John Harrison, l'homme-clé de la défense d'Airbus

Alors que les pouvoirs publics découvrent avec retard la gigantesque affaire de corruption qui menace Airbus, de nombreuses questions se posent sur le rôle et les méthodes de John Harrison, directeur juridique du groupe aéronautique dans le dossier. D’autant qu'il a un précédent : il était directeur juridique chez Technip, ébranlé lui aussi par les affaires et passé sous contrôle américain depuis six mois.

  • Culture et idées

Au détour des livres (9). Ode nostalgique à un Iran perdu

Ma part d’elle est le deuxième roman de Javad Djavahery. Il y dépeint de jeunes Iraniens vivant leurs premiers émois estivaux au cœur des années 1970, avant que leur destin ne soit bouleversé à la suite de la révolution islamique.

Henri Calet, un écrivain né dans l'anarchie

Henri Calet avec ses parents, dans les années 1930 © Bibliothèque littéraire Jacques Doucet Henri Calet avec ses parents, dans les années 1930 © Bibliothèque littéraire Jacques Doucet

Pour Francis Ponge, il était le Buster Keaton de la littérature ; Albert Camus saluait « ses livres émouvants ». Henri Calet (1904-1956), né d'un couple d'anarchistes de la Belle Époque, fut un remarquable chroniqueur des années 1950. Première partie d'une promenade en trois étapes dans cette œuvre quelque peu oubliée.

Les impasses du développement personnel

Par Nicolas Marquis

Le développement personnel et ses nombreux best-sellers sont souvent considérés comme un symptôme de l’ère néolibérale. En réalité, ce phénomène remonte aux racines de l’individualisme, quand, à l’orée de l’époque moderne aux États-Unis, la mythologie du Far-West a rencontré la doctrine protestante de la réussite individuelle comme signe annonciateur du salut de l’âme. Une enquête parue dans le dernier numéro de la Revue du Crieur disponible en librairies et Relay.

  • France
  • Enquête

Des pompiers sur la corde raide

Sébastien Jansem, représentant de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers © Elsa Sabado Sébastien Jansem, représentant de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers © Elsa Sabado

Chaque incendie est une occasion, pour les responsables politiques, d'adresser de vibrants messages de soutien aux soldats du feu. Mais les sapeurs-pompiers, financés par les collectivités, sont directement victimes des coupes budgétaires. Ils dénoncent le danger qu'elles leur font courir sur le terrain. 

La lutte contre les incendies au regard de l'état des forêts

L'activité humaine est à l'origine de 95 % des feux de forêt. Ils sont cette année d'autant plus violents que la biomasse s'est accumulée, depuis 2003, sans discontinuer, fournissant du carburant à l'incendie. Avec le réchauffement climatique, comment éviter que le feu ne ravage complètement la forêt ? La construction de centrales à bois est-elle une solution ?

La tentation du «national-stalinisme» au Venezuela

Par Pablo Stefanoni

La gauche latino-américaine et européenne devrait préférer le débat sur le sens de la démocratie plutôt que de se barricader dans une défense aveugle du chavisme qui ouvre la porte à la droite. Une analyse de l'ancien directeur de l’édition bolivienne du Monde diplomatique.

Le Kenya vote, et retient son souffle

Tous les regards des pays d’Afrique de l’Est sont tournés vers la locomotive de la région, le Kenya, où des élections sont organisées ce mardi. L'atmosphère est tendue et la compétition serrée entre le président sortant, Uhuru Kenyatta, et le leader de l’opposition, Raila Odinga. Personne n’a oublié les milliers de morts et déplacés qui ont suivi les élections de 2007.

Le carbone 14 a pris un coup de vieux

Depuis l'invention de la première méthode de datation radiométrique, la panoplie des géochronologistes s'est beaucoup enrichie. Alors que le carbone 14 ne permet guère de remonter au-delà de 70 000 ans, certaines techniques permettent aujourd'hui de dater des roches vieilles de plusieurs milliards d'années.

Wolfgang Streeck : Merkel est une « politicienne Téflon »

Contrairement à ce que l'on entend souvent, le succès de l'économie allemande ne doit rien aux réformes mises en place dans les années 2000. Dans un entretien à Mediapart, l'économiste iconoclaste Wolfgang Streeck décortique le « modèle » allemand… et analyse la longévité politique d'Angela Merkel.

La justice israélienne se rapproche de Netanyahou

En annonçant leurs soupçons contre le premier ministre dans deux affaires de corruption et de trafic d'influence, les magistrats israéliens menacent la survie politique de Benjamin Netanyahou. Mais l'homme a suffisamment montré sa résilience pour ne pas l'enterrer par avance.

La «petite Yougoslavie» de Vienne

Mile Stepanović, patron d'une vieille taverne balkanique, dans le centre de Vienne. © Laurent Geslin Mile Stepanović, patron d'une vieille taverne balkanique, dans le centre de Vienne. © Laurent Geslin

Voilà des siècles que Vienne est la « porte des Balkans », mais à partir des années 1960, l’ancienne capitale impériale des Habsbourg a accueilli des centaines de milliers d’immigrés yougoslaves. Aujourd’hui courtisée par l’extrême droite, cette communauté « yougo » n’est bien intégrée qu’en apparence et peine toujours à se réconcilier avec sa propre histoire.

 

  • France
  • Chronique

Croquis. Transparence et eaux troubles à propos de Brigitte Macron

C’est la pétition du mois. Avec 200 000 signatures, la pétition « contre le statut de Première dame pour Brigitte Macron » atteint un niveau notable. Elle met le doigt sur un vrai problème, et sur beaucoup d’hypocrisie.

  • France
  • Note de veille

Migrants: Cédric Herrou condamné à quatre mois de prison avec sursis

L'agriculteur Cédric Herrou a été condamné ce mardi à quatre mois de prison avec sursis pour « aide à l’immigration clandestine » par la cour d’appel d'Aix-en-Provence.

Puigdemont, missionnaire de la Catalogne indépendante

Depuis janvier 2016, Carles Puigdemont dirige la Catalogne avec une seule obsession : provoquer la « déconnexion » avec l’Espagne. L’organisation d’un référendum sur l’indépendance de la Catalogne, qui pourrait avoir lieu le 1er octobre, est le pari le plus risqué de l’ancien maire de Gérone. Portrait.

  • France
  • Reportage

Ardennes Forge: le patron condamné pour travail dissimulé, les ouvriers doivent payer

Jean-Michel Prusinowski devant l'usine où il a été conducteur de fours pendant 33 ans. © C.A. Jean-Michel Prusinowski devant l'usine où il a été conducteur de fours pendant 33 ans. © C.A.

Ils avaient été licenciés après la liquidation de l'entreprise Ardennes Forge en 2008. Neuf ans plus tard, les anciens ouvriers métallurgistes du nord-est de la France sont sommés par la Cour de cassation de rembourser une partie des indemnités obtenues. Une décision qui plonge dans la détresse les anciens salariés déjà fragilisés.

La Chine face au casse-tête nord-coréen

Pressé par la Maison Blanche de contraindre le pouvoir nord-coréen, son allié de longue date, à arrêter ses tirs nucléaires, Pékin se retrouve coincé. Le pouvoir chinois voudrait bien arriver à contrôler Kim Jong-un, devenu imprévisible. Mais Xi Jinping voudrait obtenir en contrepartie la fin des exercices militaires américains en Corée du Sud.

Sébastien Jumel: «Il faut une gauche combative, démultipliée»

Le député communiste, pour son premier mandat, a mené la fronde de son groupe parlementaire contre la réforme du code du travail qu'il juge indéfendable. Il veut croire à la constitution d'un front commun des gauches à l'Assemblée.

Sénégal: un JT rappé contre le tourisme sexuel

Par Xuman (Les Haut-Parleurs)
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

À 100 km de Dakar, la plage de Saly a accueilli l'an passé quelque 1,6 million de touristes. Mais le soir, c'est souvent « sexe contre sous », chante Xuman, des Haut-Parleurs qui a rencontré une jeune femme qui durant deux ans a vécu du tourisme sexuel.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées