- Amériques
- Parti pris
La tentation du «national-stalinisme» au Venezuela
La gauche latino-américaine et européenne devrait préférer le débat sur le sens de la démocratie plutôt que de se barricader dans une défense aveugle du chavisme qui ouvre la porte à la droite. Une analyse de l'ancien directeur de l’édition bolivienne du Monde diplomatique.
- Afrique(s)
- Entretien
Le Kenya vote, et retient son souffle
Tous les regards des pays d’Afrique de l’Est sont tournés vers la locomotive de la région, le Kenya, où des élections sont organisées ce mardi. L'atmosphère est tendue et la compétition serrée entre le président sortant, Uhuru Kenyatta, et le leader de l’opposition, Raila Odinga. Personne n’a oublié les milliers de morts et déplacés qui ont suivi les élections de 2007.
- France
- Enquête
Des pompiers sur la corde raide

Chaque incendie est une occasion, pour les responsables politiques, d'adresser de vibrants messages de soutien aux soldats du feu. Mais les sapeurs-pompiers, financés par les collectivités, sont directement victimes des coupes budgétaires. Ils dénoncent le danger qu'elles leur font courir sur le terrain.
Le carbone 14 a pris un coup de vieux
Depuis l'invention de la première méthode de datation radiométrique, la panoplie des géochronologistes s'est beaucoup enrichie. Alors que le carbone 14 ne permet guère de remonter au-delà de 70 000 ans, certaines techniques permettent aujourd'hui de dater des roches vieilles de plusieurs milliards d'années.
- Europe
- Reportage
La «petite Yougoslavie» de Vienne

Voilà des siècles que Vienne est la « porte des Balkans », mais à partir des années 1960, l’ancienne capitale impériale des Habsbourg a accueilli des centaines de milliers d’immigrés yougoslaves. Aujourd’hui courtisée par l’extrême droite, cette communauté « yougo » n’est bien intégrée qu’en apparence et peine toujours à se réconcilier avec sa propre histoire.
- Europe
- Entretien
Wolfgang Streeck : Merkel est une « politicienne Téflon »
Contrairement à ce que l'on entend souvent, le succès de l'économie allemande ne doit rien aux réformes mises en place dans les années 2000. Dans un entretien à Mediapart, l'économiste iconoclaste Wolfgang Streeck décortique le « modèle » allemand… et analyse la longévité politique d'Angela Merkel.
La justice israélienne se rapproche de Netanyahou
En annonçant leurs soupçons contre le premier ministre dans deux affaires de corruption et de trafic d'influence, les magistrats israéliens menacent la survie politique de Benjamin Netanyahou. Mais l'homme a suffisamment montré sa résilience pour ne pas l'enterrer par avance.
Sénégal: un JT rappé contre le tourisme sexuel

À 100 km de Dakar, la plage de Saly a accueilli l'an passé quelque 1,6 million de touristes. Mais le soir, c'est souvent « sexe contre sous », chante Xuman, des Haut-Parleurs qui a rencontré une jeune femme qui durant deux ans a vécu du tourisme sexuel.
- France
- Chronique
Croquis. Transparence et eaux troubles à propos de Brigitte Macron
C’est la pétition du mois. Avec 200 000 signatures, la pétition « contre le statut de Première dame pour Brigitte Macron » atteint un niveau notable. Elle met le doigt sur un vrai problème, et sur beaucoup d’hypocrisie.
- France
- Enquête
Les chers proches de Cambadélis au PS

Premier secrétaire socialiste depuis avril 2014, Jean-Christophe Cambadélis a constitué un noyau de proches pour diriger Solférino. Avec des salaires qui font grincer en interne pour un parti se disant de gauche.
- France
- Reportage
Ardennes Forge: le patron condamné pour travail dissimulé, les ouvriers doivent payer

Ils avaient été licenciés après la liquidation de l'entreprise Ardennes Forge en 2008. Neuf ans plus tard, les anciens ouvriers métallurgistes du nord-est de la France sont sommés par la Cour de cassation de rembourser une partie des indemnités obtenues. Une décision qui plonge dans la détresse les anciens salariés déjà fragilisés.
Puigdemont, missionnaire de la Catalogne indépendante
Depuis janvier 2016, Carles Puigdemont dirige la Catalogne avec une seule obsession : provoquer la « déconnexion » avec l’Espagne. L’organisation d’un référendum sur l’indépendance de la Catalogne, qui pourrait avoir lieu le 1er octobre, est le pari le plus risqué de l’ancien maire de Gérone. Portrait.
Octobre 17. Isaac Babel, l’écrivain juif dans le cercle de la terreur

Né à Odessa en 1894, fusillé à Moscou en 1940, Isaac Babel n'a cessé de questionner son identité juive. Sur les conseils de son ami Gorki, il s'engage dans l'Armée rouge. Dans les combats, il découvre un monde de shtetls pouilleux, qui voient se succéder les pogroms : ceux commis par les Blancs, par les Rouges, par les nationalistes ukrainiens, par les Polonais, par toutes les armées qui se déchirent en Ukraine.
La Chine face au casse-tête nord-coréen
Pressé par la Maison Blanche de contraindre le pouvoir nord-coréen, son allié de longue date, à arrêter ses tirs nucléaires, Pékin se retrouve coincé. Le pouvoir chinois voudrait bien arriver à contrôler Kim Jong-un, devenu imprévisible. Mais Xi Jinping voudrait obtenir en contrepartie la fin des exercices militaires américains en Corée du Sud.
- Gauche(s)
- Entretien
Sébastien Jumel: «Il faut une gauche combative, démultipliée»
Le député communiste, pour son premier mandat, a mené la fronde de son groupe parlementaire contre la réforme du code du travail qu'il juge indéfendable. Il veut croire à la constitution d'un front commun des gauches à l'Assemblée.
Au détour des livres (8): Franck Venaille, poète de nos douleurs fantômes
Franck Venaille a fait paraître au printemps un livre aussi dérangeant qu’éblouissant intitulé Requiem de guerre où transparaissent les lignes de force de son œuvre distinguée par le Goncourt de la poésie 2017. « Oye ! Oye ! Oye ! Ce n’est pas possible autrement. »
Quand Securitas «intercepte des clandestins» sur le port de Ouistreham
Un document, que Mediapart s'est procuré, atteste que l'entreprise « intercepte » des migrants dans le port de Caen-Ouistreham. La société privée s'est vu confier la sous-traitance des missions de sûreté du port et peut remettre à la gendarmerie les auteurs de « délit flagrant ». Sans avoir forcément la formation nécessaire pour un tel mandat.
- Podcast
Notre livre audio: Amazonie, la réalité derrière le mythe

Podcast d'un nouveau genre aujourd'hui sur Mediapart : Arnaud Romain a regroupé les quatre articles de la série de Thomas Cantaloube : Amazonie, la réalité derrière le mythe (publiée en juillet dernier) et vous en propose l'écoute, comme un livre audio.
Chronique du Maudit-Engin
Remington, roman post-apocalyptique signé Christophe Ségas, est l'histoire d'une machine au sein d'un monde qui tente de supporter sa dégringolade. Froide, dure et métallique, cette machine à écrire passe de main en main. Ses récits fragmentaires tissent un roman fantaisiste, inquiétant et jubilatoire où les écrits ont la vie bien plus dure que les hommes.
«Mon fils a sous-estimé l’état politique de la Turquie d’aujourd’hui»
Serein dans l’inquiétude. Loïc Bureau, le père du journaliste emprisonné en Turquie, évoque la passion de son fils pour le métier de reporter. Selon ses informations, Loup Bureau « a un traitement plutôt privilégié par rapport à un simple détenu de droit commun ».
Les Sages censurent la surveillance en temps réel des métadonnées de proches
Le Conseil constitutionnel a censuré une disposition, introduite par la loi de prorogation de l'état d'urgence du 21 juillet 2016, autorisant les services de renseignement à récolter en temps réel les données de connexion de l'entourage d'une personne suspectée de lien avec le terrorisme.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Mille communismes
«Mélancolie et révolution vont de pair»
Notes critiques sur l'histoire des relations entre mélancolie et révolution dans le dernier livre d'Enzo Traverso. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mediapart: l’été des festivals se poursuit en août
Depuis sa création, Mediapart tisse des liens privilégiés avec des événements de qualité qui parlent à tous, qui parlent au monde, qui parlent du monde. Des rassemblements que le journal accompagne via son Club, où les organisateurs et les concepteurs nous font partager avec passion leurs rendez-vous. -
Locarno 70 ans: hors compétition
Tara Moarta, de Radu Jude © Festival du Film Locarno
Le Festival de Locarno célèbre sa 70ème édition: on y voit un français réaliser le plus beau des films sur l'Amérique, on apprend que la compétition garde le meilleur pour la fin, on revient sur l’histoire des juifs roumains, on fait passer le temps en compagnie de cyberpunks des favelas, et surtout, on s’incline devant un miracle rescapé des sarcophages égyptiens. -
Mississippi Blues
“Mississippi Blues” de Bertrand Tavernier et Robert Parrish - Bande annonceD'un long périple sur les routes du "Vieux Sud" américain, les cinéastes Bertrand Tavernier et Robert Parrish ont ramené une moisson d'images pittoresques, hommage à un pays qui, au-delà de ses propres mythes, est resté fidèle à lui-même. Découvrez "Mississippi Blues" ! -
Vous avez dit répertoire? Quel répertoire?
La revue « théâtre/public » consacre son dernier numéro à la notion de répertoire. Antonio Latella, le nouveau directeur de la Biennale théâtrale de Venise, a proposé à des artistes femmes de présenter leur répertoire. Dans les deux cas, on parle de répertoire mais on ne parle pas de la même chose. -
Les blessures ouvertes du Rif
Hisham Aidi, professeur à Columbia University (School of International and Public Affairs) revient sur l'histoire du Rif depuis les années 20, et de sa famille, pour éclairer les enjeux des affrontements actuels. -
Non à la condamnation de Cédric Herrou
Une proposition d'action pour soutenir Cédric Herrou et les demandeurs d'asile. -
Les Normands à l’assaut du Brésil: une fête brésilienne à Rouen (II)
La rencontre avec les «Sauvages» des Amériques, du point de vue occidental, ne s’est pas toujours faite sur le mode de la condescendance ou du mépris. C’est ce que montre, 30 ans avant le célèbre rappel à l’ordre de Montaigne, l’entrée royale d’Henri II à Rouen en 1550, qui mit à l’honneur les Tupinambas et leur culture. Deuxième volet de notre mini-série. -
Coques en stock
-
A propos du Venezuela
Ce texte est en trois parties. La première est la reprise, tel quel, d'un de mes tout premiers articles sur Mediapart, écrit à la mort de Chavez. La seconde, qui date de ce matin (lundi 7 août) traite de la situation actuelle au Venezuela. La troisième partie traite des réactions politiques principalement dans la gauche française ou ce qui en provient. -
Appel d'intellectuels pour la libération de Loup Bureau
Le journaliste français Loup Bureau a été arrêté à la frontière turco-syrienne le 26 juillet puis mis en examen et incarcéré pour « participation à un groupe terroriste ». Des intellectuels français et belges adressent cette lettre ouverte aux autorités politiques et judiciaires de Turquie pour réclamer sa libération. -
Jean-Paul Curnier, mort d’un réfractaire
« Là où l’arc nous emmène », Lecture de Jean-Paul Curnier au festival ActOral , Marseille, 11 octobre 2014
Mourir, il fallait bien que ça arrive… Philosophe à l’arc, écrivain, Jean-Paul Curnier a tiré sa révérence, à Arles, ce 5 août 2017. Hommage à un ami, libre penseur, énergumène qui n’oubliait jamais l’humour, marque suprême d’une certaine politesse du désespoir. -
Néolithique, quand l’Andra tombe sur un os!
Le projet de poubelle nucléaire de Bure se situe sur un site néolithique exceptionnel de plus de 5 000 ans. Le projet menace l'avenir mais risque aussi de raser le passé. -
Les Rencontres d'Arles 2017: le monde tel qu'il va?
Le «miracle arlésien» fait parler de lui dans les médias : Tour Gehry, fondation d'art contemporain LUMA... Autour d'une visite d'un intérêt contrasté aux Rencontres photo, notre modeste contribution à l'analyse des enjeux locaux du commerce de la très célébrée «culture». Arles, avatar contemporain de la gentrification : économie véritable ? Spéculation ? Les deux ? Au lecteur de juger. -
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
La voix d'un mythe: Frantz Fanon,1956
© ITMConnaissez-vous l'unique document sonore dont on dispose, de la voix de Frantz Fanon ? Cette conférence célèbre prononcée par le psychiatre martiniquais lors du Premier Congrès des écrivains et artistes noirs en Sorbonne en 1956, constitue finalement l'incarnation sonore de celui qui est devenu une sorte de figure mythique de la décolonisation. -
Le plaidoyer pour la paix d'Albert Camus après Hiroshima le 8 août 1945
-
Ce que cache le dégoût des règles
-
Jeunes en 2017 (29): Louison
-
« où j’apprends à ma mère à donner naissance », d'implacables poèmes de Warsan Shire
-
Chavez, Mélenchon, le socialisme et Mediapart
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés