Travail dissimulé à Ardennes Forge Le patron condamné, les ouvriers doivent payer

Jean-Michel Prusinowski devant l'usine où il a été conducteur de fours pendant 33 ans. © C.A. Jean-Michel Prusinowski devant l'usine où il a été conducteur de fours pendant 33 ans. © C.A.

Ils avaient été licenciés après la liquidation de l'entreprise Ardennes Forge en 2008. Neuf ans plus tard, les anciens ouvriers métallurgistes du nord-est de la France sont sommés par la Cour de cassation de rembourser une partie des indemnités obtenues. Une décision qui plonge dans la détresse les anciens salariés déjà fragilisés.

Wolfgang Streeck : Merkel est une « politicienne Téflon »

Contrairement à ce que l'on entend souvent, le succès de l'économie allemande ne doit rien aux réformes mises en place dans les années 2000. Dans un entretien à Mediapart, l'économiste iconoclaste Wolfgang Streeck décortique le « modèle » allemand… et analyse la longévité politique d'Angela Merkel.

La justice israélienne se rapproche de Netanyahou

En annonçant leurs soupçons contre le premier ministre dans deux affaires de corruption et de trafic d'influence, les magistrats israéliens menacent la survie politique de Benjamin Netanyahou. Mais l'homme a suffisamment montré sa résilience pour ne pas l'enterrer par avance.

Croquis. Transparence et eaux troubles à propos de Brigitte Macron

C’est la pétition du mois. Avec 200 000 signatures, la pétition « contre le statut de Première dame pour Brigitte Macron » atteint un niveau notable. Elle met le doigt sur un vrai problème, et sur beaucoup d’hypocrisie.

Les chers proches de Cambadélis au PS

Le siège du PS à Paris © Reuters Le siège du PS à Paris © Reuters

Premier secrétaire socialiste depuis avril 2014, Jean-Christophe Cambadélis a constitué un noyau de proches pour diriger Solférino. Avec des salaires qui font grincer en interne pour un parti se disant de gauche. 

Puigdemont, missionnaire de la Catalogne indépendante

Depuis janvier 2016, Carles Puigdemont dirige la Catalogne avec une seule obsession : provoquer la « déconnexion » avec l’Espagne. L’organisation d’un référendum sur l’indépendance de la Catalogne, qui pourrait avoir lieu le 1er octobre, est le pari le plus risqué de l’ancien maire de Gérone. Portrait.

La Slovaquie aspire la main-d’œuvre balkanique bon marché

La Slovaquie est en plein boom économique. Électronique ou construction automobile, les grands groupes internationaux s’installent dans ce petit pays d’Europe centrale, membre de l’Union depuis 2004. Mais la main-d’œuvre manque, d’autant que les Slovaques sont eux-mêmes tentés de partir plus à l’ouest… Premier article d'une série de quatre consacrés au Danube dont l'histoire est aussi celle d’incessants mouvements de population.

Octobre 17. Isaac Babel, l’écrivain juif dans le cercle de la terreur

Portrait d'Isaac Babel au musée de la Littérature d'Odessa. © Laurent Geslin Portrait d'Isaac Babel au musée de la Littérature d'Odessa. © Laurent Geslin

Né à Odessa en 1894, fusillé à Moscou en 1940, Isaac Babel n'a cessé de questionner son identité juive. Sur les conseils de son ami Gorki, il s'engage dans l'Armée rouge. Dans les combats, il découvre un monde de shtetls pouilleux, qui voient se succéder les pogroms : ceux commis par les Blancs, par les Rouges, par les nationalistes ukrainiens, par les Polonais, par toutes les armées qui se déchirent en Ukraine.

«Le Venezuela est un miroir grossissant des conflits de la région»

Par Lamia Oualalou
Hugo Chavez et Lula en 2010 © Dr Hugo Chavez et Lula en 2010 © Dr

Les pays du Mercosur ont décidé samedi de suspendre le Venezuela « pour rupture de l'ordre démocratique ».  Les pays de l'Amérique latine sont cependant divisés : une alternance signifierait un retour à des politiques très conservatrices. Entretien avec le politologue Mauricio Santoro, professeur de relations internationales à l’université d’État de Rio de Janeiro.

Venezuela: les «constituants» destituent la procureure générale

 Alors que les pays du Mercosur ont exclu Caracas, l’Assemblée constituante a destitué, samedi, la procureure générale Luisa Ortega Diaz. Les forces de sécurité ont pris position devant le siège du parquet général, déclaré en « état d’urgence ».

Mauritanie: les victimes de viol coupables de leur propre sort

Par Houleye (les Haut-parleurs)
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Ce sont parfois de toutes jeunes filles, violées par un membre de la famille. Et ce crime ne veut pas être reconnu par les policiers, les juges, et surtout les religieux. Houleye, journaliste mauritanienne membre des Haut-Parleurs, est allée à « la rencontre de victimes qui racontent leur cauchemar ».

La Chine face au casse-tête nord-coréen

Pressé par la Maison Blanche de contraindre le pouvoir nord-coréen, son allié de longue date, à arrêter ses tirs nucléaires, Pékin se retrouve coincé. Le pouvoir chinois voudrait bien arriver à contrôler Kim Jong-un, devenu imprévisible. Mais Xi Jinping voudrait obtenir en contrepartie la fin des exercices militaires américains en Corée du Sud.

Sébastien Jumel: «Il faut une gauche combative, démultipliée»

Le député communiste, pour son premier mandat, a mené la fronde de son groupe parlementaire contre la réforme du code du travail qu'il juge indéfendable. Il veut croire à la constitution d'un front commun des gauches à l'Assemblée.

Paléontologie: plus la peine de tomber sur un os

Le généticien Matthias Meyer, ici au travail dans une salle blanche, a contribué à développer les méthodes d'analyse des ADN anciens © Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology Le généticien Matthias Meyer, ici au travail dans une salle blanche, a contribué à développer les méthodes d'analyse des ADN anciens © Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology

Il n'est plus nécessaire de chercher des os ou des fossiles pour trouver trace de passage d'hommes préhistoriques. Aujourd'hui, l'ADN est devenu le maître du jeu. Et il suffit qu'un Néandertalien ait uriné dans une grotte pour bouleverser la science.

Au détour des livres (8): Franck Venaille, poète de nos douleurs fantômes

Franck Venaille a fait paraître au printemps un livre aussi dérangeant qu’éblouissant intitulé Requiem de guerre où transparaissent les lignes de force de son œuvre distinguée par le Goncourt de la poésie 2017. « Oye ! Oye ! Oye ! Ce n’est pas possible autrement. »

Quand Securitas «intercepte des clandestins» sur le port de Ouistreham

Un document, que Mediapart s'est procuré, atteste que l'entreprise « intercepte » des migrants dans le port de Caen-Ouistreham. La société privée s'est vu confier la sous-traitance des missions de sûreté du port et peut remettre à la gendarmerie les auteurs de « délit flagrant ». Sans avoir forcément la formation nécessaire pour un tel mandat.

  • Podcast

Notre livre audio: Amazonie, la réalité derrière le mythe

soylandia-3

Podcast d'un nouveau genre aujourd'hui sur Mediapart : Arnaud Romain a regroupé les quatre articles de la série de Thomas Cantaloube : Amazonie, la réalité derrière le mythe (publiée en juillet dernier) et vous en propose l'écoute, comme un livre audio.

Chronique du Maudit-Engin

Par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

Remington, roman post-apocalyptique signé Christophe Ségas, est l'histoire d'une machine au sein d'un monde qui tente de supporter sa dégringolade. Froide, dure et métallique, cette machine à écrire passe de main en main. Ses récits fragmentaires tissent un roman fantaisiste, inquiétant et jubilatoire où les écrits ont la vie bien plus dure que les hommes.

«Mon fils a sous-estimé l’état politique de la Turquie d’aujourd’hui»

Par Stéphanie Fontenoy

Serein dans l’inquiétude. Loïc Bureau, le père du journaliste emprisonné en Turquie, évoque la passion de son fils pour le métier de reporter. Selon ses informations, Loup Bureau « a un traitement plutôt privilégié par rapport à un simple détenu de droit commun ».

Les Sages censurent la surveillance en temps réel des métadonnées de proches

Le Conseil constitutionnel a censuré une disposition, introduite par la loi de prorogation de l'état d'urgence du 21 juillet 2016, autorisant les services de renseignement à récolter en temps réel les données de connexion de l'entourage d'une personne suspectée de lien avec le terrorisme.

A Berlin, un «sommet du diesel» pour rassurer le conducteur… et l’électeur

Par Thomas Schnee

Alors que des soupçons de cartel secouent le secteur automobile en Allemagne, un sommet était organisé mercredi à Berlin pour apporter des solutions à la pollution de l’air par le diesel. Mais les recommandations a minima des constructeurs l’ont emporté. La rencontre était surtout destinée à rassurer les 15 millions de conducteurs de voitures diesels, dont une bonne partie ira voter aux législatives de fin septembre.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées