• International

A Berlin, un «sommet du diesel» pour rassurer le conducteur… et l’électeur

Par Thomas Schnee

Alors que des soupçons de cartel secouent le secteur automobile en Allemagne, un sommet était organisé mercredi à Berlin pour apporter des solutions à la pollution de l’air par le diesel. Mais les recommandations a minima des constructeurs l’ont emporté. La rencontre était surtout destinée à rassurer les 15 millions de conducteurs de voitures diesels, dont une bonne partie ira voter aux législatives de fin septembre.

Les nouvelles sanctions marquent la défiance accrue entre Trump et le Congrès

Donald Trump a été obligé de signer une loi de sanctions contre la Russie, l'Iran et la Corée du Nord, soulignant les incohérences de la diplomatie des États-Unis qui se nichent au cœur de son gouvernement.

Loup Bureau, un nouveau journaliste arrêté en Turquie

Par Stéphanie Fontenoy

Loup Bureau a été arrêté fin juillet à la frontière entre la Turquie et l’Irak. Son cas est particulièrement préoccupant. Le journaliste fait l’objet d’accusations qui relèvent de la loi anti-terroriste turque.

 

  • France
  • Enquête

Une «situation antisociale» à Solférino

 © Reuters © Reuters

C’est l’autre bilan de Jean-Christophe Cambadélis. Mediapart a pu reconstituer le compte-rendu de l’audit lancé en septembre 2016 au siège du PS par des experts en prévention des risques psychosociaux. C’est désastreux. Et, compte tenu des finances du parti, le plan social à venir courant septembre ne devrait rien arranger.

A Mayotte, une députée PS fait l'objet d'une enquête

Plus d’un mois après le scrutin, le candidat Les Républicains Elad Chakrina conteste l’élection de sa concurrente socialiste Ramlati Ali, dans la 1re circonscription de Mayotte. Dans le même temps, le parquet de Mamoudzou a ouvert une enquête préliminaire pour « faux et usage de faux ».

Dumbo: le gadget de la CIA pour déjouer la vidéosurveillance des domiciles

WikiLeaks publie une série de documents dévoilant le fonctionnement d'un outil de la CIA utilisé lors d'une intrusion physique et permettant de désactiver tout système de surveillance domestique, vidéo ou audio, connecté à un ordinateur fonctionnant sous Windows.

  • Série
  • 15 épisodes

Quand les mers montent

À l'aide d'une carte et d'enquêtes de terrain réalisées dans plusieurs pays d'Amérique, d'Europe, d'Afrique et d'Asie, ces quatorze articles du projet international « Sea Rise » (« Quand les mers montent ») donnent à voir les répercussions démographiques, sociales et environnementales de la montée du niveau des mers.

Le Japon investit des millions pour faire pousser une île

Par Sonali Prasad (Columbia University)
Vue aérienne de l'atoll d'Okinotorishima. © Kyodo Vue aérienne de l'atoll d'Okinotorishima. © Kyodo

À quelques milliers de kilomètres de la côte sud de Tokyo, en mer des Philippines, deux petits affleurements tentent de surnager dans un océan prêt à les engloutir. L’ambition du Japon est de créer aux alentours une zone économique exclusive qui couvrirait plus de 400 000 kmd’eaux très riches et d’une haute importance stratégique.

Loi travail, saison 2: la fable de la démocratie

Muriel Pénicaud à l'Assemblée nationale le 10 juillet 2017. © Assemblée nationale (capture d'écran) Muriel Pénicaud à l'Assemblée nationale le 10 juillet 2017. © Assemblée nationale (capture d'écran)

Députés et sénateurs vont pouvoir souffler, la loi d'habilitation autorisant le gouvernement à réformer le code du travail par ordonnances a été adoptée par le Parlement. Mais l'essentiel des mesures restent à préciser, en dehors de tout débat et dans un temps record. Un déni de démocratie sociale et politique.

Des livreurs Deliveroo se battent contre la précarisation de leurs contrats

L’entreprise de livraison de repas va mettre fin à un système de paiement à l’heure, qu’elle réservait à ses coursiers à vélo les plus anciens. À Bordeaux, un mouvement de protestation s’organise contre cette fragilisation de travailleurs déjà vulnérables.

  • Culture et idées
  • Chronique

«La Planète des singes – Suprématie»: l’essence du poil

war-for-the-planet-of-the-apes-beach-ceasar-angry

Sortie en salle du troisième volet d’une nouvelle saga inspirée par Pierre Boulle. Réalisé par Matt Reeves, La Planète des singes – Suprématie confirme la suprématie des créatures numériques sur la figure humaine. Et rime singulièrement avec Dunkerque, l’autre blockbuster de l’été, réalisé par Christopher Nolan.

  • Culture et idées

Octobre 17. Raïssa Bloch, de la Maison des arts de Pétrograd au camp d'Auschwitz

Par Agnès Graceffa
Raïssa Bloch. © (dr) Raïssa Bloch. © (dr)

Poétesse mais aussi historienne, issue de la bourgeoisie juive intellectuelle, Raïssa Bloch participe à l'effervescence artistique du Pétrograd révolutionnaire. Jusqu'à ce que la répression s'abatte. Les chemins de l'exil la conduisent à Berlin puis, alors qu'elle fuit le nazisme, en France. Cernée par la police de Vichy, venant en aide aux enfants juifs cachés, elle est arrêtée en 1943 et périt à Auschwitz.

  • Série
  • 14 épisodes

Des vies en révolution

Pour le centenaire de la révolution russe, Mediapart vous propose quatorze portraits de destins exceptionnels, forgés dans la tourmente d'octobre 1917.

  • International
  • Enquête

Venezuela: une élection pour dissimuler la corruption?

La procureure générale Luisa Ortega brandissant la constitution © DR La procureure générale Luisa Ortega brandissant la constitution © DR

La procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega Díaz, accuse le régime de Nicolas Maduro de vouloir se protéger, à travers l'élection de l'Assemblée constituante, des accusations de corruption qui pèsent sur lui dans l’affaire « Lava Jato ». Le président Maduro est mis en cause pour avoir reçu 35 millions de dollars d’Odebrecht et d’autres entreprises lors de la campagne de réélection du président Chavez, en 2012.

  • France
  • Chronique

Croquis. Des pudeurs de gazelle pour le Venezuela

Grand silence de la part des autorités françaises au sujet du Venezuela. Et refus de condamner, voire défense de Nicolas Maduro de la part d’une grande partie de la gauche, France insoumise et Parti communiste. Comme si la mort de 120 personnes et l’emprisonnement d’opposants ne valaient pas un communiqué, ou l’expression d’un malaise.

  • France
  • Chronique

JO 2024: vainqueur par forfait, Paris peut le payer cher

L'accord financier conclu entre Los Angeles et le Comité international olympique (CIO) ouvre la voie à la désignation de Paris pour accueillir les Jeux olympiques en 2024. Tandis que tous ses concurrents ont renoncé pour des raisons budgétaires, l'équipe française assure qu'elle tiendra son budget de 6,6 milliards d'euros. Les risques de dérapage sont pourtant réels, notamment pour la sécurité.

Fronde contre Jérôme Clément, patron de l'Alliance française

Par Fabien Cazeaux

Plusieurs Alliances françaises sont en rébellion contre leur siège parisien et son président, Jérôme Clément. L’ancien patron d’Arte polarise les critiques : management autoritaire, manque de vision, gestion financière hasardeuse. Il se défend et se dit soutenu par le gouvernement.

  • International

Sur l’immigration, la classe politique italienne vire à droite toute

Par Antonino Galofaro

Matteo Renzi a durci son discours sur l'accueil des migrants, surprenant même son propre camp. Le Toscan se rapproche des discours du Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo, mais aussi de la Ligue du Nord, alors que 2017 devrait marquer un nouveau record du nombre d'arrivées de migrants dans la péninsule.

Les déchirements du spectacle vivant

Par Valérie de Saint-Do

Pour la première fois depuis des décennies, la France voit des théâtres fermer et des festivals jeter l’éponge, victimes des restrictions budgétaires et de l’indifférence politique de nouveaux élus pour qui spectacle vivant ne rime plus qu’avec divertissement. Face à cela, la plupart des acteurs installés du spectacle vivant font le dos rond et naviguent entre clientélisme et renoncement. Une enquête parue dans le dernier numéro de la Revue du Crieur disponible en librairie et Relay.

Mali: une génération sacrifiée

Par Mamadou Coulibaly (Les Haut-Parleurs)
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Durant l'été 2017, Mediapart s'associe aux Haut-Parleurs pour vous donner des nouvelles du monde. Avec cette vidéo de 4 minutes réalisée par Mamadou Coulibaly, nous partons au Mali, où la crainte des terroristes islamistes prive des enfants d'école depuis plus de cinq ans.

CETA: le Conseil constitutionnel emporté dans une dérive libérale

Le Conseil constitutionnel estime que l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Europe (CETA) est conforme à la constitution. Plus que le rejet en lui-même, ce sont ses arguments qui posent question. Pris dans une dérive libérale, il érige une nouvelle fois la liberté d’entreprendre comme principe cardinal de notre constitution, l’emportant sur toutes les autres libertés publiques.

  • France

A l'Assemblée, entre esquives et couacs, la moralisation à petits pas

Malgré les couacs au sein de la majorité, l'Assemblée a voté samedi les lois « pour la confiance dans la vie politique ». Cinq jours de débats pour une réforme étriquée. Récit.

A Bure: les déchets nucléaires, «on aura passé une vie avec ça»

panneau

Depuis vingt ans, l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, l’Andra, prépare les villageois de la Meuse à l’idée qu’ils vont vivre au-dessus des déchets nucléaires. Cette politique d’insertion dans le territoire se heurte à de nouvelles réticences, exacerbées par l’omniprésence des gendarmes. Des opposant.es se rassemblent du 11 au 13 août.

  • Culture et idées
  • Chronique

Au détour des livres (6). Histoire(s) du tennis.

L’Amateur de tennis recueille dix ans de chroniques écrites pour Libération par Serge Daney. Le critique de cinéma analyse les jeux de McEnroe, Wilander ou Lendl pour mieux creuser deux ou trois notions qui lui sont chères : le dialogue, le récit, le temps.

L’issue du bras de fer entre l’UE et la Pologne reste incertaine

La commission de Bruxelles a durci le ton en juillet face à Varsovie, accusée de piétiner l’indépendance de la justice. Mais l’efficacité de l'offensive reste à voir. L’UE ne dispose toujours pas d’instruments permanents pour faire respecter l’État de droit sur le continent.

La croissance française tient le cap, mais reste fragile

Le PIB français a progressé de 0,5 % au deuxième trimestre 2017, soit le même rythme que les deux derniers trimestres. Une amélioration qui tient avant tout à la hausse des exportations, mais qui ne valide pas la capacité du pays à résister à l'austérité programmée par le gouvernement.

A Amiens, l'espoir d'une reprise pour Whirlpool

Au cœur de l'été, un entrepreneur local a annoncé qu'il avait trouvé un accord avec Whirlpool pour reprendre l'usine de sèche-linge qui fermera en juin prochain. Les 290 salariés et les centaines d'intérimaires et de sous-traitants concernés n'en savent pas beaucoup plus, mais espèrent.

LREM : « Un système néogaulliste, quasi militaire »

Les militants d’En Marche! se prononcent sur les statuts de leur futur parti. Comités locaux sans pouvoir, direction ultra-puissante : le parti, où l'absence de démocratie est assumée, s'annonce très centralisé. Des militants attaquent les textes en justice.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées