Emplois familiaux et notes de frais: l'Assemblée se range à la raison
Les députés ont voté, jeudi, deux mesures phares des projets de loi « moralisation » : la fin des emplois familiaux et l’instauration de notes de frais. « Du masochisme ! », pour certains élus LR.
Cédric Herrou mis en examen, les migrants renvoyés en Italie

Interpellé à Cannes, l’agriculteur Cédric Herrou a été mis en examen pour « aide à l'entrée et à la circulation d'étrangers en situation irrégulière ». « Le but est de le neutraliser », dénonce son avocat. 156 migrants ont été renvoyés en Italie.
Sortie de piste pour «le shérif» de la BAC de Rennes
L'ex-patron de la Brigade anticriminalité de Rennes a été condamné à 10 mois de prison avec sursis, pour « violences », « faux en écriture publique » et « dénonciation calomnieuse ».
- Corruption
- Enquête
Le gigantesque scandale de corruption qui menace Airbus

L'enquête judiciaire franco-britannique pour corruption visant Airbus porte sur des centaines de millions d'euros de commissions occultes présumées. Révélations sur un système qui a prospéré pendant quinze ans, et qui menace aujourd'hui les plus hauts dirigeants du groupe aéronautique européen.
- Entreprises
- Enquête
Airbus: l'imperator Enders crée le malaise
En cinq ans de présidence, Tom Enders a profondément remanié le groupe aéronautique et concentré tous les pouvoirs, affaiblissant son numéro deux, Fabrice Brégier. Les cadres français dénoncent la baisse des budgets de recherche et l'emprise croissante des Allemands.
- Entreprises
- Enquête
Un avionneur pris dans les turbulences industrielles
Airbus a les plus grandes difficultés à faire face à tous ses développements lancés depuis dix ans. Le programme de l'A380 est plus que jamais menacé, celui de l'A400M est mal en point. Engagé dans une folle course aux commandes, sa rentabilité se dégrade mais les actionnaires n'en voient rien.
- Série
- 14 épisodes
Des vies en révolution
Pour le centenaire de la révolution russe, Mediapart vous propose quatorze portraits de destins exceptionnels, forgés dans la tourmente d'octobre 1917.
- Octobre 17. Alexandra Kollontaï, l’émancipation des femmes expliquée à Lénine
- Octobre 17. Nestor Makhno, le «batko» anarchiste d'Ukraine
- Octobre 17. Larissa Reisner, une déesse guerrière qui emporte l’Armée rouge
Octobre 17. Roman von Ungern-Sternberg, le baron fou de Sibérie

Les échos de la chevauchée sauvage de Roman von Ungern-Sternberg ont longtemps couru les steppes mongoles, arrivant à Paris via des officiers russes faisant le taxi au mitan des années 1930. Ils continuent d'alimenter tous les fantasmes, certains considérant le « baron fou » comme un boucher sanguinaire, d'autres comme un défenseur de la Russie blanche, d'autres enfin comme le libérateur du Bouddha vivant.
- Entreprises
- Analyse
Saint-Nazaire: une nationalisation temporaire en trompe-l'œil
L'État va exercer son droit de préemption pour prendre le contrôle de STX France, qui exploite les chantiers navals de Saint-Nazaire. Une décision « temporaire » qui ne change pas fondamentalement la politique libérale du gouvernement.
- Finance
- Analyse
Natixis: les dessous peu glorieux d'une sanction historique
L’Autorité des marchés financiers a infligé à Natixis Asset Management (groupe BPCE) une sanction historique de 35 millions d’euros, pour des irrégularités révélées par Mediapart. Dans cette décision se lisent les dysfonctionnements de la banque mais aussi de la réglementation française ou de la presse.
- Culture et idées
- Documentaire
«Le repos des braves», dans la roue des plus grands

Chaque année, à la fin du mois de juin, une soixantaine de cyclistes amateurs effectuent la route des Grandes Alpes, 700 km de traversée du nord au sud. Arrivés sur les rives de la Méditerranée pour 24 heures de repos, ils parlent du monde, de leur passion, de leur vie et des besoins d'évasion… Filmé tout en douceur par Guillaume Brac, ce documentaire de 38 minutes est à voir en intégralité sur Mediapart pendant un mois.
- International
- Reportage
Ahmet Sik au procès de «Cumhuriyet»: «Le gang que vous cherchez dirige le pays»

Au troisième jour du procès intenté à 17 salariés du quotidien d’opposition pour « aide à des organisations terroristes », le journaliste d’investigation Ahmet Sik a fait sensation en convoquant le gouvernement turc et le président Erdogan à la barre.
- Élysée et gouvernement
- Note de veille
Le ciel s’assombrit pour Muriel Pénicaud
L'image de la ministre du travail est à nouveau dégradée par la révélation d'une plus-value de plus d'un million d'euros grâce à la vente de ses stock-options en 2013, quand elle était DRH de Danone.
A FO, Jean-Claude Mailly est sous pression
Le secrétaire général de Force ouvrière multiplie les déclarations pour dire qu'il a obtenu des avancées sur la réforme du code du travail et qu'aucun appel à la mobilisation ne sera lancé avant que les projets d'ordonnances fin août n'aient été analysés. Chez les militants, l’incompréhension monte.
- France
- Reportage
A Montpellier, Philippe Saurel reconfigure le paysage politique à marche forcée

Fragilisé par la défaite de sa protégée aux législatives, le maire de la capitale héraultaise Philippe Saurel a décidé de créer un groupe « En Marche et apparentés » à la métropole. Les six vice-présidents réfractaires ont été démis. Un laboratoire local du macronisme ?
- France
- Analyse
L'étrange soutien appuyé du FMI à Macron
Le FMI a tressé des louanges à la politique du gouvernement français le 17 juillet dernier, à la grande satisfaction des deux locataires de Bercy. Mais ces conclusions s'opposent complètement avec les analyses passées de l'institution.
- Culture et idées
- Chronique
Au détour des livres (4). La guerre biologique que mène secrètement la France
Dans La Guerre biologique. Aventures françaises, l’historien des sciences Étienne Aucouturier raconte comment des biologistes français de renom continuent de travailler au développement d’armes chimiques et bactériologiques, malgré la signature du protocole international interdisant le recours à cet arsenal qui « cible la vie ».
- Série
- 12 épisodes
Au détour des livres 2017
Retour sur une année d'édition : la rédaction de Mediapart vous fait part de ses coups de cœur en chroniquant une quinzaine de livres que nous jugeons quasi indispensables.
- Au détour des livres (1). Il était une fois l’exil
- Au détour des livres (2). De la violence des rapports amoureux
- Au détour des livres (3). Le cas Hélène Bessette: affaire non classée
En Espagne, Rajoy à la barre, dans un procès clé de corruption politique
Le conservateur est devenu, mercredi 26 juillet, le premier chef de gouvernement en exercice à déclarer comme témoin devant la justice espagnole, dans le cadre d'un procès sur une vaste affaire de corruption politique. Il a juré ne s'être « jamais » occupé de la comptabilité de son parti, le PP, mais uniquement de sa ligne politique. Les zones d'ombre restent nombreuses.
Israël renâcle à assurer la protection des collaborateurs palestiniens
Depuis les accords d’Oslo, Israël a accordé l’asile à des centaines de Palestiniens reconnus pour avoir apporté une « contribution significative » à la sécurité du pays. Mais plusieurs centaines d’autres peinent à obtenir ce statut et restent livrés à eux-mêmes.
Libye: accord sous l'égide de Macron pour des élections «dès que possible»
Les deux principaux protagonistes de la crise en Libye se sont engagés mardi à un cessez-le-feu et à l'organisation d'élections « dès que possible ». Une petite victoire diplomatique pour Emmanuel Macron, mais qui est très loin de mettre fin à l'instabilité régnant depuis 2011.
Après son séminaire, le FN à l’épreuve de la refondation
Depuis l’échec (relatif) à la présidentielle et son score modeste aux législatives, le Front national est en pleine crise existentielle. Le séminaire tenu le week-end dernier devait trancher plusieurs questions stratégiques et programmatiques avant le congrès du printemps prochain. Une refondation aux airs de chemin de croix.
- France
- Enquête
Laurent Bigorgne et l’Institut Montaigne, les cerveaux de la Macronie
Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, s’est révélé être l’un des architectes de la victoire d’Emmanuel Macron. Il lui a fourni des notes et a activé son réseau. Son influence intellectuelle se fait sentir dans différents projets du gouvernement, sur l'école comme sur le droit du travail.
- France
- Note de veille
Jean-Michel Blanquer, l'école à droite
Interviewé par Le JDD, le ministre de l'éducation nationale a notamment affirmé que « l'ennemi du service public, c'est l'égalitarisme ». Des propos qui rappellent sa proximité idéologique avec l'Institut Montaigne et sa vision du système éducatif « où l’excellence et le mérite seraient au service du progrès social ».
- France
- Enquête
Brahim Asloum, entrepreneur-boxeur démissionné pour conflit d'intérêts
Selon nos informations, l’ancien champion olympique, qui a lancé cette année une franchise privée en partenariat avec la chaîne de télévision SFR Sport, a bénéficié de moyens de la Fédération, dont il est vice-président, pour développer son business. Sollicités par Mediapart, le ministère et la Fédération annoncent sa démission express.
- France
- Dépêche
Le parquet financier demande le renvoi du couple Balkany devant un tribunal
Le Parquet national financier (PNF) a demandé le renvoi en correctionnelle de Patrick Balkany, maire LR de Levallois-Perret, de son épouse Isabelle et de l'un de leurs enfants pour blanchiment de fraude fiscale aggravée.
D’une Révolution à l’autre

Dans quelle mesure les révolutions du passé peuvent-elles être des points d’appui pour les révolutions de demain ou d’après-demain ? L’historienne Sophie Wahnich rappelle, en conclusion de cette série d’entretiens, à quel point la « virtualité révolutionnaire » demeure enthousiasmante.
- France
- Analyse
Logement: faut-il brûler les APL?
La baisse des aides personnelles au logement de 5 euros au 1er octobre a relancé la polémique sur l'efficacité de ces aides. Leurs contempteurs les trouvent inflationnistes et inefficaces. Mais les APL n'ont pas que des défauts et les réduire sans politique alternative relève de l'inconscience.
- International
- Enquête
Sur la “route libyenne”, des passeurs de migrants de plus en plus organisés

Les sauvetages en mer se poursuivent en Méditerranée, entre la Libye et l'Italie. Dimanche, l'ONG espagnole Proactiva Open Arms a secouru plus de 250 migrants en détresse, épaulée par MSF. En 2017, 94 % des migrants arrivés en Italie sont passés par cette voie libyenne. Les passeurs se professionnalisent.
- France
- Entretien
Adrien Quatennens: «Le risque, ce serait de faire de La France insoumise un parti figé»
Pour le député FI du Nord, porte-voix de son groupe à l'Assemblée contre la réforme du code du travail, le projet du gouvernement est d'une dureté sociale absolue. Le jeune élu veut prendre sa part dans la structuration du mouvement, mais estime qu'il faut se garder d'en figer le dynamisme.
- Travail
- Enquête
Catherine Lemorton condamnée pour avoir licencié une assistante parlementaire en arrêt maladie
L'ancienne présidente (PS) de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a été condamnée par le conseil de prud'hommes pour avoir licencié une assistante en arrêt maladie. Selon notre enquête, ce n'était pas la première fois qu'elle agissait de la sorte, sans oublier un détournement d'argent public au profit de ses enfants.
Moralisation: les députés LREM s'en tiennent à la copie du gouvernement
Ce lundi 24 juillet, les députés entament l'examen des projets de loi « moralisation ». Les élus LREM ont raté en commission l'occasion de bonifier le texte gouvernemental.
- Outre-mer
- Enquête
Face aux requins, La Réunion en eaux troubles

Depuis six ans, le littoral réunionnais a été le théâtre d'une vingtaine d'attaques de squales, dont neuf mortelles. Filets de protection à l'efficacité limitée, pêche d'espèces en danger, attributions de marchés dans des conditions douteuses : plus de 10 millions d'euros d'argent public ont été investis afin de réduire ce risque. Sans résultat probant et sans faire cesser les drames.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pantouflage des hauts fonctionnaires et moralisation de la vie publique
Le gouvernement et la majorité à l’Assemblée nationale ont refusé que des dispositions limitant le « pantouflage » des très hauts fonctionnaires soient insérées dans la loi de moralisation de la vie publique en cours d’adoption. A tort ou à raison ? -
Fuite en avant de la recapitalisation d’Areva
D'ici à la fin du mois, l'État est censé réinjecter encore 2,5 milliards d'euros dans Areva, alors même qu'il ne cesse de couper dans d'autres budgets (aides au logement, aide au développement...), le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce cette situation. -
Romstorie : Anina au Sénat
En Seine-Saint-Denis, la sénatrice sortante Aline Archimbaud a décidé de ne pas se représenter et propose à Anina Ciuciu, jeune femme rom et brillante élève avocate, de briguer les suffrages, se faire élire et lui succéder. Il est des paris impossibles qui ont été gagnés et celui-là n’est pris à la légère ni par ses amis, ni par ses adversaires. Alors, Anina au Sénat ? -
Conseil Constitutionnel: la honte
Le président du Sénat vient de nommer un nouveau membre du Conseil Constitutionnel en la personne de Michel Mercier. Tant sur la forme que le fond il s’agit d’une nouvelle turpitude qui disqualifie la France sur la scène des cours suprêmes de la planète. -
Les treize familles roms de Montreuil vivent depuis un an à la rue
Mihai et son fils, Montreuil juillet 2017 © Gilles Walusinski
Les treize familles roms de Montreuil commémorent aujourd'hui un triste anniversaire, celui de leur expulsion de leurs habitations de la Boissière. Un an à la rue, pour ces quarante personnes dont la moitié d'enfants qui ne demandent qu'une chose : vivre comme tout le monde. -
Non Monsieur Macron : l’aide au développement n’est pas une variable d’ajustement
Le gouvernement français a annoncé il y a deux semaines une réduction du budget de l’aide au développement de l’ordre de 141 millions d’euros, alors même que le président s’était engagé à y dédier 0,7% de la richesse nationale. Nous, professionnels français du secteur caritatif et humanitaire international, réagissons à cette annonce. -
Avec la France Insoumise : polémiquer, lutter, rassembler ?
Comment faire de la politique à gauche aujourd'hui ? Comment construire les mobilisations sociales essentielles ? Comment exister face aux hégémonismes ? -
Appel à voter "non" aux statuts proposés par La République en Marche
Plus de trente adhérents du mouvement LRM, constitués en Collectif "La Démocratie En Marche", exposent les fondements démocratiques de leur position et appellent les "marcheurs" à dire non à l’adoption des nouveaux statuts de La République en marche, lors du scrutin qui se déroule du 23 au 30 juillet. -
Non aux pratiques illégales et aux violations des droits des personnes migrantes
Amnesty International, La Cimade, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières et Secours Catholique Caritas France demandent au Gouvernement un terme immédiat aux pratiques illégales et aux violations des droits des personnes migrantes et réfugiées. -
Discours d’Emmanuel Macron sur l’immigration : beaucoup de bruit pour rien
Présenté comme un discours fondateur de la politique du gouvernement en matière d’intégration et d’immigration, le discours prononcé par Emmanuel Macron à Orléans le 27 juillet 2017 se situe dans la continuité des politiques menées depuis trente ans. -
Féministes et lesbiennes blanches pour Adama Traoré
Le ressenti de féministes lesbiennes et blanches pendant la marche en hommage à Adama Traoré, un texte subjectif bien au-delà des stéréotypes sur les "banlieues". -
Argentine: la diversion De Vido
Comme prévisible (et prévu dans mon précédent billet) la session parlementaire consacrée à tenter d'expulser De Vido de son poste de député n'a pas obtenu le résultat positif appelé de ses voeux par le gouvernement, mais ce numéro de cirque médiatique a néanmoins atteint son objectif tactique. -
Quatre questions au Ministre de la santé de Gaza
Le docteur Bassem Naïm a repris la fonction de Ministre de la santé qu'il occupait déjà il y a dix ans à Gaza. L'occasion de faire un bilan et aussi de pousser un cri d'alarme. Il est interrogé le 9 juillet 2017. -
Chantiers Navals de l’Atlantique : halte à la braderie !
Vous savez combien les chantiers italiens Fincantieri mettent pour acheter les 66,6 % des parts de l’État français dans l’affaire des Chantiers navals de Saint-Nazaire ? 79,5 millions d’euros ! Oui, vous avez bien lu : moins de 80 millions d’euros, pour mettre la main sur l’un des derniers fleurons de l’industrie française. Cinq fois moins que ce qu'on a donné à Tapie… -
Calais: servir et protéger ce n'est pas gazer et assoiffer !
Des bidons d’eau potable destinés à des hommes, des femmes et des enfants ont été volontairement empoisonnés. Aspergés de gaz poivre ou lacrymogène. Par des hommes portant l'uniforme de la police française. -
A rebours du Plan Migrants, la société civile se rassemble
275 associations et collectifs de solidarité lancent aujourd’hui l’organisation d’une Conférence nationale citoyenne sur l’accueil et les droits des personnes migrantes en France. Si le gouvernement a convoqué plusieurs « Etats généraux » (de l’alimentation) ou « Assises » (de la mobilité), il reste sourd aux demandes de dialogue et de concertation des acteurs de la société civile. Et persiste dans l’ignorance des droits des migrants et dans la criminalisation de tous ceux et celles qui leur viennent en aide. -
Pour une élection présidentielle à trois tours!
La séquence électorale de l'année 2017 nous a prouvé que les français ne croyaient plus en la politique telle que nous la connaissons. Et si organiser une élection présidentielle à trois tour avec interdiction des sondages en période électorale et décalage des calendriers présidentiel et législatif permettait de leur redonner foi en un système aujourd'hui sclérosé ? -
Réfugié, enfermé et torturé par la police française
Les allégations et témoignages de violences et de pressions policières sont fréquents en zone d’attente. Ce qu’a vécu M. F., à Toulouse-Blagnac, ces deux dernières semaines, est un nouvel exemple de traitements inhumains et dégradants que peuvent subir les personnes enfermées aux frontières françaises. Violences, pressions, acharnement : jusqu’où ira la machine à expulser ? Témoignage. -
« Valérian et la Cité des mille planètes » : univers spatiaux singuliers
Adaptation de la BD Valérian et Laureline de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, Valérian et la Cité des mille planètes raconte les aventures de deux agents spatio-temporels du XXVIIIème siècle, mandatés en mission sur la station intergalactique Alpha, où vivent des milliers d’espèces venant de tout l’univers. -
La dame de chez Maxim, un Feydeau dépoussiéré version pop burlesque
Au théâtre actuel, Johanna boyé assaisonne La Dame de chez Maxim de Feydeau avec un peu de pop et de burlesque © Evelyne Desaux
Maintenir, une heure trente durant, la mécanique comique propre à Feydeau, sans tomber dans le vulgaire, le graveleux, est une gageure qu’a relevée haut la main la malicieuse Johanna Boyé. S’entourant d’une troupe de comédiens énergique et fort talentueuse, dont la lumineuse Vanessa Cailhol est le joyau, la jeune metteuse en scène réinvente l’art du quiproquo pour notre plus grande joie. Bravo ! -
Comment trouver 32,5 millions € par mois sans ponctionner les bénéficiaires APL ?
Ce samedi 22 juillet, le gouvernement a annoncé une baisse uniforme des APL de 5 euros par mois pour les 6,5 millions de bénéficiaires, par mesure d’économie budgétaire. Une décision décriée qui suscite la polémique. Pour alimenter la discussion, voici six mesures alternatives qui permettraient de générer le même montant "d'économie". -
La fiscalité locale dans l'œil de Jupiter
Lundi 17 juillet dernier, Emmanuel Macron s’est exprimé au Sénat devant la Conférence nationale des Territoires en affirmant que les mesures annoncées réviseraient la fiscalité locale en profondeur. Pourtant, loin d’une réforme de fond, le tricotage et le détricotage des mesures à venir sur la taxe d’habitation et les valeurs locatives des locaux professionnels risquent, au contraire, d’aggraver.. -
Vers une refondation du paysage théâtral ? Rêvons un peu.
A l’heure où la décentralisation dramatique fête ses 70 ans, est-on à l’aube d’une refondation du paysage théâtral subventionné ? Après une réunion tendue au Festival d’Avignon avec la responsable du théâtre au Ministère, c‘est ce qu‘appelle de ses vœux la profession dans une tribune adressée au président de la République. -
Autoportrait filmé d'Ivry, capitale de la banlieue rouge
« Paris encerclé par le prolétariat révolutionnaire ! », titre l'Humanité le 13 mai 1924, sous la plume de Paul Vaillant-Couturier, après une percée historique du parti communiste aux élections législatives dans le département de la Seine. La dynamique se poursuit aux élections municipales de 1925, avec la conquête de plusieurs villes de banlieue, dont Ivry, acquise au communiste Georges Marrane. -
« Le vrai ennemi, c'est l'égalitarisme »
-
Ne rien céder aux droits du peuple palestinien
-
En finir avec la violation des droits des Jeunes Isolés Etrangers
-
Six derniers disques avant l'autoroute
-
Goulag pour le journaliste Boris Stomakhine
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés