FN, Modem, Mélenchon et les autres Assistants d'eurodéputés: des affaires bien différentes

 © Reuters © Reuters

Trois enquêtes judiciaires sont ouvertes après des signalements dénonçant des emplois fictifs au parlement européen. Elles visent des élus de différents partis français. Une même pratique, mais à des échelles très différentes selon les partis.

Emplois familiaux et notes de frais: l'Assemblée se range à la raison

Les députés ont voté, jeudi, deux mesures phares des projets de loi « moralisation » : la fin des emplois familiaux et l’instauration de notes de frais. « Du masochisme ! », pour certains élus LR.

Cédric Herrou mis en examen, les migrants renvoyés en Italie

Cédric Herrou, peu avant son procès, lundi 19 juin 2017. © LF Cédric Herrou, peu avant son procès, lundi 19 juin 2017. © LF

Interpellé à Cannes, l’agriculteur Cédric Herrou a été mis en examen pour « aide à l'entrée et à la circulation d'étrangers en situation irrégulière ». « Le but est de le neutraliser », dénonce son avocat. 156 migrants ont été renvoyés en Italie. 

Sortie de piste pour «le shérif» de la BAC de Rennes

L'ex-patron de la Brigade anticriminalité de Rennes a été condamné à 10 mois de prison avec sursis, pour « violences », « faux en écriture publique » et « dénonciation calomnieuse ».

Le gigantesque scandale de corruption qui menace Airbus

megabloc-airbus

L'enquête judiciaire franco-britannique pour corruption visant Airbus porte sur des centaines de millions d'euros de commissions occultes présumées. Révélations sur un système qui a prospéré pendant quinze ans, et qui menace aujourd'hui les plus hauts dirigeants du groupe aéronautique européen.

Airbus: l'imperator Enders crée le malaise

En cinq ans de présidence, Tom Enders a profondément remanié le groupe aéronautique et concentré tous les pouvoirs, affaiblissant son numéro deux, Fabrice Brégier. Les cadres français dénoncent la baisse des budgets de recherche et l'emprise croissante des Allemands.

Un avionneur pris dans les turbulences industrielles

Airbus a les plus grandes difficultés à faire face à tous ses développements lancés depuis dix ans. Le programme de l'A380 est plus que jamais menacé, celui de l'A400M est mal en point. Engagé dans une folle course aux commandes, sa rentabilité se dégrade mais les actionnaires n'en voient rien.

  • Série
  • 14 épisodes

Des vies en révolution

Pour le centenaire de la révolution russe, Mediapart vous propose quatorze portraits de destins exceptionnels, forgés dans la tourmente d'octobre 1917.

Octobre 17. Roman von Ungern-Sternberg, le baron fou de Sibérie

Le baron Roman von Ungern-Sternberg. © (dr) Le baron Roman von Ungern-Sternberg. © (dr)

Les échos de la chevauchée sauvage de Roman von Ungern-Sternberg ont longtemps couru les steppes mongoles, arrivant à Paris via des officiers russes faisant le taxi au mitan des années 1930. Ils continuent d'alimenter tous les fantasmes, certains considérant le « baron fou » comme un boucher sanguinaire, d'autres comme un défenseur de la Russie blanche, d'autres enfin comme le libérateur du Bouddha vivant.

Saint-Nazaire: une nationalisation temporaire en trompe-l'œil

L'État va exercer son droit de préemption pour prendre le contrôle de STX France, qui exploite les chantiers navals de Saint-Nazaire. Une décision « temporaire » qui ne change pas fondamentalement la politique libérale du gouvernement. 

Natixis: les dessous peu glorieux d'une sanction historique

L’Autorité des marchés financiers a infligé à Natixis Asset Management (groupe BPCE) une sanction historique de 35 millions d’euros, pour des irrégularités révélées par Mediapart. Dans cette décision se lisent les dysfonctionnements de la banque mais aussi de la réglementation française ou de la presse.

«Le repos des braves», dans la roue des plus grands

Par Tënk & Mediapart
Documentaire intégral à voir dans l'article. © Guillaume Brac Documentaire intégral à voir dans l'article. © Guillaume Brac

Chaque année, à la fin du mois de juin, une soixantaine de cyclistes amateurs effectuent la route des Grandes Alpes, 700 km de traversée du nord au sud. Arrivés sur les rives de la Méditerranée pour 24 heures de repos, ils parlent du monde, de leur passion, de leur vie et des besoins d'évasion… Filmé tout en douceur par Guillaume Brac, ce documentaire de 38 minutes est à voir en intégralité sur Mediapart pendant un mois.

Ahmet Sik au procès de «Cumhuriyet»: «Le gang que vous cherchez dirige le pays»

Ahmet Sik lors de sa déposition au procès du quotidien «Cumhuriyet», le 26 juillet 2017. © Zeynep Özatalay Ahmet Sik lors de sa déposition au procès du quotidien «Cumhuriyet», le 26 juillet 2017. © Zeynep Özatalay

Au troisième jour du procès intenté à 17 salariés du quotidien d’opposition pour « aide à des organisations terroristes », le journaliste d’investigation Ahmet Sik a fait sensation en convoquant le gouvernement turc et le président Erdogan à la barre.

Le ciel s’assombrit pour Muriel Pénicaud

L'image de la ministre du travail est à nouveau dégradée par la révélation d'une plus-value de plus d'un million d'euros grâce à la vente de ses stock-options en 2013, quand elle était DRH de Danone.

A FO, Jean-Claude Mailly est sous pression

Le secrétaire général de Force ouvrière multiplie les déclarations pour dire qu'il a obtenu des avancées sur la réforme du code du travail et qu'aucun appel à la mobilisation ne sera lancé avant que les projets d'ordonnances fin août n'aient été analysés. Chez les militants, l’incompréhension monte.

A Montpellier, Philippe Saurel reconfigure le paysage politique à marche forcée

Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la Métropole, devant son babyfoot © Elsa Sabado Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la Métropole, devant son babyfoot © Elsa Sabado

Fragilisé par la défaite de sa protégée aux législatives, le maire de la capitale héraultaise Philippe Saurel a décidé de créer un groupe « En Marche et apparentés » à la métropole. Les six vice-présidents réfractaires ont été démis. Un laboratoire local du macronisme ?

L'étrange soutien appuyé du FMI à Macron

Le FMI a tressé des louanges à la politique du gouvernement français le 17 juillet dernier, à la grande satisfaction des deux locataires de Bercy. Mais ces conclusions s'opposent complètement avec les analyses passées de l'institution. 

Au détour des livres (4). La guerre biologique que mène secrètement la France

Dans La Guerre biologique. Aventures françaises, l’historien des sciences Étienne Aucouturier raconte comment des biologistes français de renom continuent de travailler au développement d’armes chimiques et bactériologiques, malgré la signature du protocole international interdisant le recours à cet arsenal qui « cible la vie ».

  • Série
  • 12 épisodes

Au détour des livres 2017

Retour sur une année d'édition : la rédaction de Mediapart vous fait part de ses coups de cœur en chroniquant une quinzaine de livres que nous jugeons quasi indispensables.

En Espagne, Rajoy à la barre, dans un procès clé de corruption politique

Le conservateur est devenu, mercredi 26 juillet, le premier chef de gouvernement en exercice à déclarer comme témoin devant la justice espagnole, dans le cadre d'un procès sur une vaste affaire de corruption politique. Il a juré ne s'être « jamais » occupé de la comptabilité de son parti, le PP, mais uniquement de sa ligne politique. Les zones d'ombre restent nombreuses.

Israël renâcle à assurer la protection des collaborateurs palestiniens

Depuis les accords d’Oslo, Israël a accordé l’asile à des centaines de Palestiniens reconnus pour avoir apporté une « contribution significative » à la sécurité du pays. Mais plusieurs centaines d’autres peinent à obtenir ce statut et restent livrés à eux-mêmes.

Libye: accord sous l'égide de Macron pour des élections «dès que possible»

Les deux principaux protagonistes de la crise en Libye se sont engagés mardi à un cessez-le-feu et à l'organisation d'élections « dès que possible ». Une petite victoire diplomatique pour Emmanuel Macron, mais qui est très loin de mettre fin à l'instabilité régnant depuis 2011.

Après son séminaire, le FN à l’épreuve de la refondation

Depuis l’échec (relatif) à la présidentielle et son score modeste aux législatives, le Front national est en pleine crise existentielle. Le séminaire tenu le week-end dernier devait trancher plusieurs questions stratégiques et programmatiques avant le congrès du printemps prochain. Une refondation aux airs de chemin de croix.

Laurent Bigorgne et l’Institut Montaigne, les cerveaux de la Macronie

Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, s’est révélé être l’un des architectes de la victoire d’Emmanuel Macron. Il lui a fourni des notes et a activé son réseau. Son influence intellectuelle se fait sentir dans différents projets du gouvernement, sur l'école comme sur le droit du travail.

Jean-Michel Blanquer, l'école à droite

Interviewé par Le JDD, le ministre de l'éducation nationale a notamment affirmé que « l'ennemi du service public, c'est l'égalitarisme ». Des propos qui rappellent sa proximité idéologique avec l'Institut Montaigne et sa vision du système éducatif « où l’excellence et le mérite seraient au service du progrès social ».

Brahim Asloum, entrepreneur-boxeur démissionné pour conflit d'intérêts

Selon nos informations, l’ancien champion olympique, qui a lancé cette année une franchise privée en partenariat avec la chaîne de télévision SFR Sport, a bénéficié de moyens de la Fédération, dont il est vice-président, pour développer son business. Sollicités par Mediapart, le ministère et la Fédération annoncent sa démission express.

Le parquet financier demande le renvoi du couple Balkany devant un tribunal

Le Parquet national financier (PNF) a demandé le renvoi en correctionnelle de Patrick Balkany, maire LR de Levallois-Perret, de son épouse Isabelle et de l'un de leurs enfants pour blanchiment de fraude fiscale aggravée.

D’une Révolution à l’autre

capture-d-e-cran-2017-07-25-a-19-14-08

Dans quelle mesure les révolutions du passé peuvent-elles être des points d’appui pour les révolutions de demain ou d’après-demain ? L’historienne Sophie Wahnich rappelle, en conclusion de cette série d’entretiens, à quel point la « virtualité révolutionnaire » demeure enthousiasmante.

Logement: faut-il brûler les APL?

La baisse des aides personnelles au logement de 5 euros au 1er octobre a relancé la polémique sur l'efficacité de ces aides. Leurs contempteurs les trouvent inflationnistes et inefficaces. Mais les APL n'ont pas que des défauts et les réduire sans politique alternative relève de l'inconscience. 

Sur la “route libyenne”, des passeurs de migrants de plus en plus organisés

La traversée sur des bateaux type zodiac, surchargés, dure en moyenne une dizaine d'heures, selon les témoignages de migrants © Elisa Perrigueur La traversée sur des bateaux type zodiac, surchargés, dure en moyenne une dizaine d'heures, selon les témoignages de migrants © Elisa Perrigueur

Les sauvetages en mer se poursuivent en Méditerranée, entre la Libye et l'Italie. Dimanche, l'ONG espagnole Proactiva Open Arms a secouru plus de 250 migrants en détresse, épaulée par MSF. En 2017, 94 % des migrants arrivés en Italie sont passés par cette voie libyenne. Les passeurs se professionnalisent.

Adrien Quatennens: «Le risque, ce serait de faire de La France insoumise un parti figé»

Pour le député FI du Nord, porte-voix de son groupe à l'Assemblée contre la réforme du code du travail, le projet du gouvernement est d'une dureté sociale absolue. Le jeune élu veut prendre sa part dans la structuration du mouvement, mais estime qu'il faut se garder d'en figer le dynamisme.

Catherine Lemorton condamnée pour avoir licencié une assistante parlementaire en arrêt maladie

L'ancienne présidente (PS) de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a été condamnée par le conseil de prud'hommes pour avoir licencié une assistante en arrêt maladie. Selon notre enquête, ce n'était pas la première fois qu'elle agissait de la sorte, sans oublier un détournement d'argent public au profit de ses enfants.

Moralisation: les députés LREM s'en tiennent à la copie du gouvernement

Ce lundi 24 juillet, les députés entament l'examen des projets de loi « moralisation ». Les élus LREM ont raté en commission l'occasion de bonifier le texte gouvernemental.

Face aux requins, La Réunion en eaux troubles

 © Julien Sartre © Julien Sartre

Depuis six ans, le littoral réunionnais a été le théâtre d'une vingtaine d'attaques de squales, dont neuf mortelles. Filets de protection à l'efficacité limitée, pêche d'espèces en danger, attributions de marchés dans des conditions douteuses : plus de 10 millions d'euros d'argent public ont été investis afin de réduire ce risque. Sans résultat probant et sans faire cesser les drames.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées