- France
Après son séminaire, le FN à l’épreuve de la refondation
Depuis l’échec (relatif) à la présidentielle et son score modeste aux législatives, le Front national est en pleine crise existentielle. Le séminaire tenu le week-end dernier devait trancher plusieurs questions stratégiques et programmatiques avant le congrès du printemps prochain. Une refondation aux airs de chemin de croix.
- France
- Enquête
Brahim Asloum, entrepreneur-boxeur démissionné pour conflit d'intérêts

Selon nos informations, l’ancien champion olympique, qui a lancé cette année une franchise privée en partenariat avec la chaîne de télévision SFR Sport, a bénéficié de moyens de la Fédération, dont il est vice-président, pour développer son business. Sollicités par Mediapart, le ministère et la Fédération annoncent sa démission express.
- France
- Enquête
Laurent Bigorgne et l’Institut Montaigne, les cerveaux de la Macronie
Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, s’est révélé être l’un des architectes de la victoire d’Emmanuel Macron. Il lui a fourni des notes et a activé son réseau. Son influence intellectuelle se fait sentir dans différents projets du gouvernement, sur l'école comme sur le droit du travail.
- France
- Note de veille
Jean-Michel Blanquer, l'école à droite
Interviewé par Le JDD, le ministre de l'éducation nationale a notamment affirmé que « l'ennemi du service public, c'est l'égalitarisme ». Des propos qui rappellent sa proximité idéologique avec l'Institut Montaigne et sa vision du système éducatif « où l’excellence et le mérite seraient au service du progrès social ».
- France
- Dépêche
Le parquet financier demande le renvoi du couple Balkany devant un tribunal
Le Parquet national financier (PNF) a demandé le renvoi en correctionnelle de Patrick Balkany, maire LR de Levallois-Perret, de son épouse Isabelle et de l'un de leurs enfants pour blanchiment de fraude fiscale aggravée.
D’une Révolution à l’autre

Dans quelle mesure les révolutions du passé peuvent-elles être des points d’appui pour les révolutions de demain ou d’après-demain ? L’historienne Sophie Wahnich rappelle, en conclusion de cette série d’entretiens, à quel point la « virtualité révolutionnaire » demeure enthousiasmante.
- International
- Reportage
Ouverture du procès de «Cumhuriyet» à Istanbul: leçon de journalisme au tribunal

Le procès de 17 journalistes et dirigeants du quotidien d’opposition Cumhuriyet, accusés d’avoir soutenu à travers leurs articles plusieurs organisations armées interdites, a débuté lundi 24 juillet à Istanbul. Dès la première audience, les prévenus ont sérieusement entamé la crédibilité des arguments du parquet dans cette affaire emblématique des attaques contre la liberté de la presse en Turquie.
- Culture et idées
- Entretien
Au détour des livres (3). Le cas Hélène Bessette: affaire non classée

En 2000, un jeune étudiant en histoire fait une découverte littéraire qui changera sa vie. Ce choc s’appelle Hélène Bessette. De cette auteure méconnue, qui a publié 14 ouvrages chez Gallimard, il ne reste que quelques livres disponibles, difficiles à se procurer. Pour Julien Doussinault, c’est le début d’une quête qui aboutira à la réédition de l’œuvre. Entretien.
- Série
- 12 épisodes
Au détour des livres 2017
Retour sur une année d'édition : la rédaction de Mediapart vous fait part de ses coups de cœur en chroniquant une quinzaine de livres que nous jugeons quasi indispensables.
- Au détour des livres (1). Il était une fois l’exil
- Au détour des livres (2). De la violence des rapports amoureux
- Au détour des livres (4). La guerre biologique que mène secrètement la France
- France
- Entretien
Adrien Quatennens: «Le risque, ce serait de faire de La France insoumise un parti figé»

Pour le député FI du Nord, porte-voix de son groupe à l'Assemblée contre la réforme du code du travail, le projet du gouvernement est d'une dureté sociale absolue. Le jeune élu veut prendre sa part dans la structuration du mouvement, mais estime qu'il faut se garder d'en figer le dynamisme.
- France
- Analyse
Logement: faut-il brûler les APL?
La baisse des aides personnelles au logement de 5 euros au 1er octobre a relancé la polémique sur l'efficacité de ces aides. Leurs contempteurs les trouvent inflationnistes et inefficaces. Mais les APL n'ont pas que des défauts et les réduire sans politique alternative relève de l'inconscience.
- Travail
- Enquête
Catherine Lemorton condamnée pour avoir licencié une assistante parlementaire en arrêt maladie
L'ancienne présidente (PS) de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a été condamnée par le conseil de prud'hommes pour avoir licencié une assistante en arrêt maladie. Selon notre enquête, ce n'était pas la première fois qu'elle agissait de la sorte, sans oublier un détournement d'argent public au profit de ses enfants.
- France
Moralisation: les députés LREM s'en tiennent à la copie du gouvernement
Ce lundi 24 juillet, les députés entament l'examen des projets de loi « moralisation ». Les élus LREM ont raté en commission l'occasion de bonifier le texte gouvernemental.
- International
- Enquête
Sur la “route libyenne”, des passeurs de migrants de plus en plus organisés

Les sauvetages en mer se poursuivent en Méditerranée, entre la Libye et l'Italie. Dimanche, l'ONG espagnole Proactiva Open Arms a secouru plus de 250 migrants en détresse, épaulée par MSF. En 2017, 94 % des migrants arrivés en Italie sont passés par cette voie libyenne. Les passeurs se professionnalisent.
- Série
- 14 épisodes
Des vies en révolution
Pour le centenaire de la révolution russe, Mediapart vous propose quatorze portraits de destins exceptionnels, forgés dans la tourmente d'octobre 1917.
- Octobre 17. Alexandra Kollontaï, l’émancipation des femmes expliquée à Lénine
- Octobre 17. Nestor Makhno, le «batko» anarchiste d'Ukraine
- Octobre 17. Larissa Reisner, une déesse guerrière qui emporte l’Armée rouge
- Culture et idées
Octobre 17. Naftali Frenkel, contrebandier, millionnaire et dirigeant de camps

L’homme qui meurt dans son lit à Moscou en 1960 est l’un des architectes du Goulag. Commerçant allié à la Tchéka pendant la révolution, détenu aux îles Solovki, puis promu n° 2 du chantier meurtrier du Biélomorkanal, Naftali Frenkel a survécu avec une habileté déconcertante à tous les épisodes de la violence révolutionnaire, puis de la terreur stalinienne.
A Strasbourg, les élus français ne sont pas seuls visés par des enquêtes
Si la quasi-totalité des partis français est éclaboussée, à des degrés divers, par des soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen, d’autres affaires visent d'autres formations, du Royaume-Uni au Danemark, accusées de piocher dans la manne européenne pour se financer.
- France
- Analyse
Le gouvernement piégé par son illusion d'un “hub financier” à Paris
Malgré le tapis rouge déployé par le premier ministre Édouard Philippe, le secteur financier continue de préférer Francfort à Paris pour son redéploiement à la suite du Brexit. La France n'a pas dit son dernier mot, mais cette concurrence pour s'arracher les oripeaux de la City pourrait vite se révéler être une illusion.
- Outre-mer
- Enquête
Face aux requins, La Réunion en eaux troubles

Depuis six ans, le littoral réunionnais a été le théâtre d'une vingtaine d'attaques de squales, dont neuf mortelles. Filets de protection à l'efficacité limitée, pêche d'espèces en danger, attributions de marchés dans des conditions douteuses : plus de 10 millions d'euros d'argent public ont été investis afin de réduire ce risque. Sans résultat probant et sans faire cesser les drames.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’esplanade des Mosquées embrase à nouveau le conflit israélo-palestinien
L’installation controversée de détecteurs de métaux aux abords de l’esplanade des Mosquées a dégénéré vendredi, avec la mort de trois Palestiniens à Jérusalem, et de trois Israéliens en Cisjordanie.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Rohani face à la double pression des ultras iraniens et de Washington
Le président iranien doit contenir les menaces de nouvelles sanctions des États-Unis et les attaques de son opposition conservatrice, qui ont notamment fait arrêter son frère récemment. En jeu: sa succession.
- Livres
- Chronique
Le livre des insurrections de Peter Weiss
La maison d’édition Klincksieck publie en un seul volume L’Esthétique de la résistance, parue de 1975 à 1981 en trois tomes, le roman culte de l’écrivain et dramaturge allemand Peter Weiss. L’occasion de relire une œuvre qui se situe toujours du côté des réprouvés, des victimes, des outragés.
- Amériques
- Reportage
Fordlândia, l’utopie industrielle amazonienne

Il y a 90 ans, le magnat de l’automobile Henry Ford a tenté de bâtir une plantation de caoutchouc au cœur de la forêt amazonienne. Il n’en reste qu’une ville fantôme, témoignant de l’hybris si commune entourant la région.
- Gauche(s)
- Entretien
Boris Vallaud: «La gauche socialiste ne rebondira qu'en recréant du commun»
À défaut de droit d'inventaire, le député PS Boris Vallaud souhaite mener un diagnostic critique pour refonder sa famille politique. L'ancien conseiller de Montebourg puis Hollande, et camarade de promo de Macron à l'Ena, entame sa mue en s’attaquant à la réforme du code du travail.
Face à Macron, les syndicats ont perdu confiance
La méthode du gouvernement, consulter les partenaires sociaux en même temps qu'il élabore la réforme du code du travail, se fissure. Après avoir été plutôt bienveillantes, à l'exception de la CGT, les syndicats font preuve d'amertume, voire de colère, face à la volonté de dérégulation qui s'affirme.
- France
- Enquête
Indemnités: l'Assemblée menace les parlementaires hors-la-loi
Révélé par Mediapart, le scandale des indemnités illégales perçues par certains parlementaires rebondit. La commission des lois de l’Assemblée a voté un amendement durcissant le régime des sanctions. Les élus rendront-ils l’argent public ?
- Politique économique
- Analyse
La BCE se heurte aux limites de sa politique monétaire
Alors que les marchés financiers spéculent sur un prochain arrêt de la politique monétaire particulièrement accommodante de la BCE, Mario Draghi a décidé de ne pas bouger. « L’inflation n’est pas où elle devrait être », a-t-il justifié. Mais c’est surtout la situation de la zone euro qui l’inquiète.
Nouvelle reconnaissance judiciaire du racisme antichinois
En août 2016, la mort de Chaolin Zhang avait profondément heurté la communauté chinoise. Ses trois agresseurs s’étaient imaginé qu’étant Chinois, il devait transporter de l’argent en espèces sur lui. La juge d'instruction a décidé de renvoyer ces jeunes d'Aubervilliers en procès. Elle a retenu le caractère raciste des faits.
- France
- Analyse
L’austérité achève la politique de l’«en-même-temps»
La démission du chef d’état-major n’est que la première conséquence d’un choix économique : celui de l’abandon de l’équilibre initial du programme d’Emmanuel Macron. Ce programme avait pu apparaître comme une forme de dépassement des impasses du néolibéralisme. Mais la pratique signe le retour de l’austérité, annonçant des déceptions et des secousses politiques.
La surprenante conception des droits des femmes de la Cour de cassation
La Cour de cassation vient de rendre un arrêt dans lequel elle autorise une entreprise à octroyer une demi-journée de congé aux seules salariées femmes, chaque année, le 8 mars, au nom de la lutte contre les inégalités. Mais ne s’agit-il pas d’une discrimination envers les hommes ? Et en quoi cette mesure répond-elle aux inégalités professionnelles ?
- France
- Analyse
Egalité femmes-hommes: le budget sacrifié
La secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a eu beau crier à la « fake news », les inquiétudes des associations étaient bien fondées. Un décret publié ce vendredi au Journal officiel confirme la baisse de 7,5 millions d'euros visant le programme d’égalité entre hommes et femmes, soit 25 % de son budget total.
La condition féminine en suspens

Alors que les associations féministes s’inquiètent d’une restriction drastique de l’enveloppe allouée aux droits des femmes, Ghada Hatem, médecin gynécologue à l’hôpital Delafontaine et fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis, réfléchit à l’avenir de la condition féminine.
- Le Club
- Notre sélection
-
La fiscalité locale dans l'œil de Jupiter
Lundi 17 juillet dernier, Emmanuel Macron s’est exprimé au Sénat devant la Conférence nationale des Territoires en affirmant que les mesures annoncées réviseraient la fiscalité locale en profondeur. Pourtant, loin d’une réforme de fond, le tricotage et le détricotage des mesures à venir sur la taxe d’habitation et les valeurs locatives des locaux professionnels risquent, au contraire, d’aggraver.. -
« Le vrai ennemi, c'est l'égalitarisme »
C'est le cri du cœur poussé par Jean-Michel Blanquer dans le JDD d'hier. On voit que le nouveau ministre de l'Education nationale vient à l'évidence d'une droite ''décomplexée'' : le ''vrai ennemi'' pour lui et les siens, ce ne sont pas les inégalités (pourtant particulièrement lourdes en France selon les résultats réitérés de PISA). -
A rebours du Plan Migrants, la société civile se rassemble
275 associations et collectifs de solidarité lancent aujourd’hui l’organisation d’une Conférence nationale citoyenne sur l’accueil et les droits des personnes migrantes en France. Si le gouvernement a convoqué plusieurs « Etats généraux » (de l’alimentation) ou « Assises » (de la mobilité), il reste sourd aux demandes de dialogue et de concertation des acteurs de la société civile. Et persiste dans l’ignorance des droits des migrants et dans la criminalisation de tous ceux et celles qui leur viennent en aide. -
En finir avec la violation des droits des Jeunes Isolés Etrangers
Tous les jours en France, des centaines d’enfants, de jeunes étrangers sont laissés à l’abandon, exclus de la protection qui leur est due. Heureusement, bien plus souvent qu’on ne l’imagine, des mobilisations courageuses se développent, portées par les jeunes eux-mêmes et leurs soutiens. Une campagne nationale d’alerte, de mobilisation et de dénonciation sera lancée dès septembre. -
Etat d’urgence : l’indécence de Jean-Jacques Urvoas
Lettre ouverte à l’ancien Garde des Sceaux de François Hollande, devenu soudainement farouche détracteur de l’état d’urgence et de la loi « antiterroriste » en cours d’adoption par le Parlement. -
Caisse des dépôts : de la grande difficulté d’échanger avec Gilles Le Gendre
Ancien journaliste, Gilles Le Gendre, qui est devenu député (LREM) et président de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations a-t-il l’ambition de mettre un terme aux dérives constatées dans cette très puissante institution financière ? Il est difficile de la savoir. Et encore plus difficile d’échanger avec lui. -
Depuis l’aube (ode aux clitoris) ou la sexualité féminine en majesté
Au 11-Gilgamesh Belleville, Pauline Ribat secoue les bien-pensances et donne un coup de pied bien senti au machisme ambiant avec Depuis l’aube (Ode aux clitoris) © Alexis Machin
Petit bout de chair érectile, honni par les uns, fêté par les autres, le clitoris se révèle dans toute son intimité dans une pièce trash, burlesque qui secoue les consciences et réveille impudiquement nos sexualités. Porté par trois comédiens éblouissants, ce manifeste féminin et féministe est un bijou d’intelligence et de malice, un coup-de-poing puissant contre les violences faites aux femmes. -
Nouvelle dramaturgie espagnole, chez Les solitaires intempestifs
DR Zo Brinviyer
Les Solitaires Intempestifs éditent les textes inédits de trois jeunes auteurs espagnols. Les titres des pièces de Lola Blasco, Zo Brinviyer et Francisco Javier, touchent aux préoccupations majeures de la nouvelle dramaturgie espagnole, bien au-delà du pays ; dans l'espace universel d'un monde en expansion maladive. -
La table des reliefs, Didier Betmalle
Mêlant surréalisme et métaphores, réminiscences et submersion dans le présent, Didier Betmalle nous invite à un banquet, dressé comme un procès, dont il ne resterait de l'opulence exubérante que des rogatons en voie de décomposition – d'où le titre du livre -, mettant à nu leur véritable nature, à savoir l'ossature de l'âme humaine. -
Édition Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
La misogynie : une asphyxie sociale
"Un vent de liberté" de Behnam Behzadi © Diaphana
Niloofar, 35 ans, vit seule avec sa mère à Téhéran. Lorsque celle-ci est hospitalisée, toute la famille décide d'un commun accord que ce sera Niloofar, femme sans enfants, qui quittera la ville afin de s'occuper de sa mère. Niloofar, menant sa vie indépendamment de sa famille, n'est guère disposée à accepter cette décision. -
Kristen Noguès, hommage bouleversant à la petite souris
Les musiciens rassemblés sur Logodenning, magnifique double album publié en 2008 et réédité par Innacor, rendent hommage à la compositrice inventive dont la harpe celtique explorait aussi bien le jazz que les musiques improvisées, les musique traditionnelle ou contemporaine. Petit clown traqueur, elle chassait ses angoisses avec humour et tendresse... -
Le Vénérable W : un film à voir
Le documentaire de Barbet Schroeder est intéressant à plusieurs titres. Mais ce qui est particulièrement impressionnant c'est la comparaison des discours entre ce qui mène à une montée de violence extrême en Birmanie et ce que l'on entend en Europe ou aux Etats-Unis où fort heureusement la situation des minorités musulmanes est bien entendu pas la même. -
Aide au logement : les handicapés devront se serrer (encore plus) la ceinture !
Le Comité pour le Droit au Travail des Handicapés et l’Égalité des Droits (CDTHED) dénonce la baisse des aides au logement décidée par le gouvernement, baisse qui frappe les personnes ayant de faibles revenus, dont notamment les handicapés et personnes âgées qui pour beaucoup survivent avec à peine plus de 800 € mensuels, soit 200 € en dessous du seuil de pauvreté. -
Europe Insoumise: appel à contributions
Dans toute l'Europe, l'austérité fait des ravages et la résistance s'organise. Encore faut-il qu'on l'entende: c'est pourquoi nous vous invitons à contribuer au site France Insoumise Europe. -
Pendant les vacances, on détricote les crédits de l'école française à l'étranger
Lire le JO en vacances peut avoir du bon. A force de se focaliser sur le budget des armées (annoncé à la baisse puis à la hausse. Allez comprendre), on en oublierait presque ce qui se passe ailleurs. Comme au ministère des affaires étrangères et dans son agence pour l'enseignement français à l'étranger qui semble devoir être impactée par une forte baisse de sa dotation. La rentrée sera chaude ? -
Casier judiciaire vierge : E. Macron trahi par les siens?
Dans son programme, Emmanuel Macron était clair : "la loi de moralisation de la vie publique comprendra (...) l'interdiction pour tous les détenteurs d'un casier judiciaire (niveau B2) de se présenter à une élection". Il suggérait même qu'il était le seul à promettre une telle mesure -ce qui était inexact, car beaucoup d'autres candidats étaient sur la même ligne. -
«La France insoumise », ni refuge ni donneuse de leçon, une construction en devenir
Dix-huit mois « d’apprentissage » de la France insoumise. Treize ou quatorze de pratique en son sein. Ma réflexion a évoluée au cours de ces mois passés avec d’autres militant-e-s. Aujourd’hui j’éprouve le besoin de dire où j’en suis, à titre individuel bien sûr, mais pleinement dans la France insoumise pour discuter de ce qu’elle est, de ce qu’elle doit rester et de l’objectif qu’elle se donne. -
Édition Les invités de Mediapart
L’art, la jeunesse et les territoires
Avec le soutien d’intervenants du spectacle vivant attachés au service public, les directeurs et directrices de Centres dramatiques nationaux (CDN) s’alarment du mépris que vient de leur témoigner le ministère de la culture. Outre les restrictions budgétaires, ils ont été sidérés d’apprendre que l’Etat envisageait de faire financer le théâtre privé par le théâtre public, via une ponction sur la billetterie. C’est la raison de leur appel au réveil pour les 70 ans de la décentralisation culturelle. -
La bataille politique mise en cartes
-
Tunisie : Radhia Nasraoui en grève de la faim pour la protection de son mari
-
Démocratisation ou dé-démocratisation: la dimension transnationale
-
Réinterroger la Charte d’Amiens : et pourquoi pas ?
-
Contre un mur: chronique d’un débat sisyphéen sur antisionisme et antisémitisme
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés