Démission du chef d’état-major: une crise politique et militaire

Emmanuel Macron et Pierre de Villiers © Reuters Emmanuel Macron et Pierre de Villiers © Reuters

Le général Pierre de Villiers, en poste depuis 2014, a annoncé mercredi sa démission après une semaine de bras de fer sur le budget des armées, en baisse cette année. Il s’agit d’une crise historique, et la première du quinquennat d’Emmanuel Macron, investi il y a seulement deux mois.

La dangereuse contre-révolution fiscale de Macron

La réforme des impôts, notamment ceux qui pèsent sur la fortune et le capital, va creuser les inégalités au profit des ultrariches. Avec la CSG et la taxe d’habitation, le chef de l’État va aussi construire de folles usines à gaz, dont les retraités ou les collectivités ont beaucoup à craindre.

La surprenante conception des droits des femmes de la Cour de cassation

La Cour de cassation vient de rendre un arrêt dans lequel elle autorise une entreprise à octroyer une demi-journée de congé aux seules salariées femmes, chaque année, le 8 mars, au nom de la lutte contre les inégalités. Mais ne s’agit-il pas d’une discrimination envers les hommes ? Et en quoi cette mesure répond-elle aux inégalités professionnelles ?

GM&S, pourquoi ça bloque encore

Les 277 salariés de l’usine de La Souterraine ne savent toujours pas si au moins une partie d’entre eux garderont leur emploi. Le tribunal de commerce a une nouvelle fois reporté sa décision finale, de quelques jours. En position de force, le seul repreneur potentiel se fait désirer.

Mélenchon à son tour visé par l’enquête sur les assistants parlementaires

L’enquête portant sur des soupçons d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen a été élargie à Jean-Luc Mélenchon. L’ex-eurodéputé affirme qu’aucun de ses assistants « n’a jamais exercé de responsabilité politique » au Parti de gauche ou à La France insoumise. Plusieurs d’entre eux occupaient pourtant des fonctions importantes.

OGM: retour sur le tribunal international Monsanto

1

À l’automne 2016, un tribunal populaire a organisé deux jours d’audience à La Haye pour juger Monsanto, le champion des OGM. Entretien avec deux des organisateurs de cet activisme inédit, pour décrypter les conclusions du procès et réfléchir à la suite.

Au Venezuela, le soutien des quartiers populaires au chavisme se fissure

Le gouvernement de Nicolás Maduro fait-il face à une « rébellion populaire » ? Touchés de plein fouet par la catastrophe économique, les Vénézuéliens modestes s'impatientent du manque de réponses à la crise. Mais la coalition antichaviste a encore du mal à convaincre les quartiers pauvres, dont la contestation ne suit ni l'agenda, ni les objectifs des partis de l'opposition.

Menace sur les subventions aux associations féministes

Ce week-end, plusieurs associations féministes se sont inquiétées d’une baisse de 25 à 30 % du budget alloué aux droits des femmes. Si le secrétariat d’État a bien confirmé des coupes, leur niveau reste inconnu. Et un mail destiné aux délégations départementales évoquant la suspension des engagements et des crédits de paiement n’est pas pour les rassurer. 

Octobre 17. Nestor Makhno, le «batko» anarchiste d'Ukraine

Nestor Makhno. © (LG) Nestor Makhno. © (LG)

« Pour le pouvoir des soviets sans les communistes ! » Il y a un siècle, l'une des plus puissantes révoltes anarchistes grandit dans les plaines ukrainiennes. Partie des villages, enrôlant des milliers de paysans, elle est menée et pensée par Nestor Makhno, qui fit trembler l'Armée rouge de Trotski. Aujourd'hui encore, son héritage est tenace.

La course liberticide de la Pologne ultra doit cesser

La Pologne est proche du point de non-retour. Le gouvernement renforce sa mainmise sur les plus hautes cours du pays, tout en s'attaquant aux organes de presse privés après avoir muselé les médias publics. Dernier appel avant sabordage…

Le retour de la Grèce sur les marchés est-il une si bonne nouvelle?

La Grèce s'apprête à faire de nouveau appel au marché pour financer sa dette, après trois ans d'absence et sept ans de crise. Mais ce retour n'a rien de l'épilogue d'une crise interminable. C'est bien plutôt une impasse de plus qui, cependant, met en relief l'exigence d'une réduction du stock de dettes. 

331 millions en moins dans le supérieur: l’adieu à la démocratisation de l’université

Le gouvernement coupe 331 millions d’euros dans le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces coupes viennent accentuer la création de deux universités : celle de l’excellence et celle du tout-venant.

Les collectivités locales au régime sec

Le gouvernement demandera sur le quinquennat un effort de réduction des dépenses de 13 milliards d'euros, trois de plus que prévu par le candidat Macron. L'équation sera rendue plus périlleuse par l'exonération de la taxe d'habitation et le financement des promesses du nouveau président.

Le référendum, arme à double tranchant du dialogue social

Emmanuel Macron a promis d’autoriser les chefs d’entreprise à organiser la consultation de leurs salariés en cas de refus par les syndicats de valider un accord. Depuis un an, ce droit est déjà accordé aux représentants des salariés.

Dans l’hémicycle et en dehors, les Insoumis construisent leur opposition

Adrien Quatennens place de la République à Paris © CG Adrien Quatennens place de la République à Paris © CG

La discussion sur le projet de loi d’habilitation pour réformer le code du travail par ordonnances a tout de suite donné l’occasion à La France insoumise de s’affirmer comme une opposition travailleuse et pugnace. Une coopération avec les communistes s’est même mise en place pour dépasser les déchirures de la campagne électorale.

Au détour des livres (1). Il était une fois l’exil

Maryam Madjidi a quitté l’Iran, son pays d’origine, en 1986, avec ses parents fuyant le régime de Khomeini. Dans son premier roman, Marx et la poupée, où se mêlent conte, poésie et autobiographie, elle raconte ce parcours encore brûlant.

Se réapproprier l’avenir du journalisme

capture-d-e-cran-2017-07-18-a-10-46-42

Comment, à l’heure des fake news et de l’insuffisance du fact checking, réinventer un journalisme de qualité et de proposition?

Le magazine «Marianne» comme un bateau ivre

Des journalistes de Marianne ont pressé secrètement Arnaud Montebourg de les aider à trouver des financements pour sauver leur journal. L’ex-ministre de l’économie n’y est pas parvenu. Preuve des difficultés auxquelles fait face le magazine, même si la période de sauvegarde est prolongée de six mois.

  • Série
  • 5 épisodes

Marseille rongée par les trafics de stupéfiants

Le gouvernement veut changer la législation sur la lutte contre la consommation de cannabis. Plongée dans les cités de Marseille, où l'économie parallèle, avec son lot de violences et de morts, laisse les habitants désemparés et révoltés.

Une copropriété minée par le trafic

Un policier fouille des parties communes à Marseille, en 2013 © LF Un policier fouille des parties communes à Marseille, en 2013 © LF

C’est une copropriété pauvre parmi tant d’autres, dans le nord de Marseille. L’arrivée d’un réseau de deal mine depuis 2014 la vie de ses occupants. Une habitante raconte.

Matignon, Elysée, ministères... Les cabinets verrouillés du nouveau pouvoir

En effectif réduit, les cabinets ministériels travaillent désormais en étroite relation avec une administration qu’Emmanuel Macron entend façonner à sa main. Parité, diversité, cursus, parcours politique et professionnel… Malgré les promesses de renouvellement, les personnages de l’ombre du gouvernement ressemblent à tous ceux qui les ont précédés.

  • Podcast

La démocratie expliquée à Emmanuel Macron

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit le parti pris d’Edwy Plenel, La démocratie expliquée à Emmanuel Macron, mis en ligne sur Mediapart le 13 juillet 2017.

Enfer vert ou paradis terrestre, la destruction du mythe amazonien

Le site archéologique de Monte Alegre © Thomas Cantaloube Le site archéologique de Monte Alegre © Thomas Cantaloube

Depuis une vingtaine d’années, de multiples découvertes scientifiques bouleversent l’histoire communément admise des continents américains et de l’Amazonie en particulier, qui était très peuplée et développée. Elles peinent à se diffuser dans le grand public. Premier volet de notre série.

Un an après le putsch raté, Erdogan veut « arracher les têtes des traîtres »

La Turquie a commémoré l’échec de la tentative sanglante de coup d’État, qui a coûté la vie à 250 personnes. À l’entrée du pont du Bosphore, un haut lieu de la résistance civile contre les putschistes, le président Erdogan a prononcé un discours revanchard et accusateur devant une foule moins survoltée que son « Reis ».

Netanyahou et Macron à Paris, ou la morale du Vél’ d’Hiv’

La commémoration du Vél’ d’Hiv’ qui s’est déroulée dimanche 16 juillet, à l’occasion des 75 ans de la rafle organisée par la police française, incarnait, avec MM. Macron et Netanyahou, le bougé intérieur de la République.

Vél’ d’Hiv’: l’invitation de Netanyahou suscite un vif débat

Emmanuel Macron a convié le premier ministre israélien à la commémoration de la rafle du Vél’ d’Hiv’, le 16 juillet. Une première qui questionne sur le symbole politico-mémoriel choisi par le nouveau pouvoir.

Netanyahou cède à nouveau aux religieux ultra-orthodoxes

Brisant une promesse faite aux juifs libéraux, Netanyahou vient de geler la mise en place d’un espace de prière mixte au Mur des Lamentations. Malgré les nombreuses mobilisations, il donne un nouveau gage aux ultra-orthodoxes de sa majorité.

Arabie saoudite: «Ici, promouvoir la démocratie est un crime»

Alors que le royaume wahhabite entend durcir le blocus imposé au Qatar et affirmer ainsi sa domination sur la région, des militants saoudiens des droits humains dévoilent à Mediapart la vraie nature d’une tyrannie qui décapite au sabre et interdit aux femmes de sortir en public sans tuteur masculin.

António Lobo Antunes: «J’écris en tâchant de dire ce que le livre attend de moi»

Deux videos dans l'article Deux videos dans l'article

Rencontre à Lisbonne avec l’immense romancier portugais António Lobo Antunes. 74 ans, la dent dure et un sourire à faire fondre. Gorgé de littérature et immergé dans son prochain roman. Homme-livre, qui ne s’entretient plus qu’en aparté…

Les sénateurs acceptent de fournir des notes de frais

Petite révolution : les sénateurs acceptent de passer aux notes de frais. Ils ont voté la suppression de l’IRFM, cette indemnité automatique censée couvrir leurs dépenses, mais trop souvent détournée à des fins privées.

Budget de la défense: l’argument d’autorité, faute de vision

Le président de la République a exigé le silence des armées, jeudi 13 juillet, sur sa politique budgétaire, affirmant qu’il était leur « chef ». Un argument d’autorité qui ne régle pas les problèmes de fond d’une politique de défense sans cohérence face à l’austérité budgétaire choisie.

Un procès attend deux anciens directeurs français de la BPCE au Cameroun

La filiale camerounaise de la BPCE a perdu plusieurs dizaines de millions d’euros dans des détournement de fonds. Inculpés, deux de ses anciens directeurs français sont visés par un mandat d’arrêt international. Le procès doit s’ouvrir au Cameroun le 20 juillet.

Mort de Liu Xiaobo : au-delà des hommages, l’Occident se tait

Liu Xiaobo est mort le 13 juillet. Depuis, les responsables occidentaux multiplient les hommages à l’égard du prix Nobel de la paix. Pourtant, alors que la répression contre les défenseurs des droits de l’homme en Chine se durcit, l’Occident se fait discret, tant la Chine est devenue une puissance incontournable.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées