Loi Travail, saison 2: tout passe, on se lasse
Troisième séance de discussions sur la loi Travail, saison 2. Ce mercredi 13 juillet à l'Assemblée, l'article 3 était à l'ordre du jour et avec lui, la barémisation des indemnités prud'homales, le CDI de chantier et le périmètre de licenciement économique des entreprises. Si communistes et Insoumis ne cessent de marteler leur opposition, le gouvernement ne lâche rien.
- International
- Enquête
La dernière bataille contre le diesel a commencé dans les villes allemandes

Pour des questions sanitaires ou à la suite de décisions de justice, plusieurs grandes villes allemandes se préparent à interdire les moteurs diesels antérieurs à septembre 2014 dans leurs centres. À terme, 12,35 millions de véhicules pourraient être concernés. Le lobby allemand de l’automobile, c’est-à-dire les constructeurs et le gouvernement fédéral, craignent un effet domino et sont gagnés par la panique.
- Santé
- Note de veille
Vaccins: le gouvernement traite les Français comme des enfants irresponsables
Le gouvernement veut rendre 11 vaccins obligatoires, estimant que les citoyens ne peuvent pas comprendre par eux-mêmes l’importance de la vaccination.
- Transparence et probité
- Confidentiel
Enquête judiciaire sur un SMS du ministre Darmanin
Une enquête préliminaire est en cours sur un SMS menaçant adressé par le ministre Gérald Darmanin au député-maire du Touquet Daniel Fasquelle, sur fond de brouille politique.
- Europe
- Entretien
Brexit: «Il sera très difficile de sortir d’un système de lois qui a tant influencé le Royaume-Uni»
Un projet de loi crucial pour l’avenir du Brexit, le « Repeal Bill », est présenté ce jeudi à Westminster. C’est le point de départ d’un processus complexe de transposition de lois européennes en textes de loi britanniques. Entretien avec Robert Bell, du cabinet d’avocats Bryan Cave, spécialiste de droit européen à Londres, pour comprendre l’ampleur du chantier.
Football Leaks: Radamel Falcao contraint de payer 8,2 millions au fisc espagnol
À la suite de nos révélations issues des Football Leaks, l'attaquant colombien de l'AS Monaco a dû payer 8,2 millions d'euros au fisc espagnol pour éteindre les poursuites engagées contre lui pour fraude fiscale. Il a par ailleurs impliqué l'agent Jorge Mendes, l'architecte du montage.
Plan migrants: le gouvernement ignore l’urgence
À l’issue du conseil des ministres, mercredi, Édouard Philippe a présenté un plan sur l’asile et l’immigration ne prévoyant pas de réelles mesures d’urgence, alors que chaque jour affluent en France de nouveaux migrants passés par l’Italie et contraints de dormir à la rue, en raison du manque de places d’hébergement.
Lutte contre le cannabis: une amende pour ne rien changer
Le gouvernement, pour punir la consommation de cannabis, veut remplacer la peine de prison par une contravention. Cette réforme, qui a pour but de désengorger les services de justice et de police, risque de n’avoir aucun effet sur le trafic lui-même. Début de notre série sur les cités de Marseille rongées par les trafics.
Hongrie: le procès du «camion charnier» dévoile l’ampleur du trafic de réfugiés

Le 27 août 2015, les corps de 71 réfugiés étaient retrouvés dans un camion frigorifique abandonné en Autriche, non loin de la frontière hongroise . Depuis trois semaines, le procès d’un réseau de passeurs se tient devant un tribunal hongrois. L’enquête montre comment ce groupe, dirigé par un Afghan entouré de Bulgares, avait méthodiquement organisé ce lucratif trafic d’êtres humains.
La condamnation de Lula divise le Brésil

Accusé d’avoir bénéficié d’un appartement en remerciement de son soutien à l’entreprise OAS, l’ancien président a fait appel de la condamnation rendue ce mercredi. La décision du juge laisse un répit au président par intérim, Michel Temer.
Emmanuel Macron, président des 1% les plus riches
Selon une étude de l’OFCE, les mesures fiscales du gouvernement profiteront surtout aux 1 % les plus riches. La preuve de l’attachement de l’exécutif à la théorie, désormais datée, du « ruissellement » de la richesse et de son refus de faire face au creusement des inégalités.
- Finance
- Enquête
Une intrigante nomination à la présidence de l’Autorité des marchés financiers
Robert Ophèle, choisi par Emmanuel Macron pour la présidence de l’Autorité des marchés financier, est le beau-père du secrétaire d’État Julien Denormandie, un protégé du chef de l’État. Du coup, la procédure de sélection hors norme choisie pour cette nomination intrigue.
Le plan russe pour la «désescalade» en Syrie
À Astana se discute, sous le parrainage de la Russie, de l’Iran et de la Turquie, la définition de « zones de désescalade », des territoires en Syrie où une trêve durable pourrait être instaurée. Un concept qui suscite à la fois espoir et inquiétude chez les humanitaires, toujours confrontés au désespoir de la population après six ans de guerre.
Une aide russe à l’élection de Trump apparaît au grand jour
Pour la première fois, un lien d’entraide entre les Russes et la campagne de Trump est explicitement mis au jour : la rencontre entre le fils de Donald Trump, son gendre, son directeur de campagne et une avocate russe venue leur proposer des informations contre Clinton.
- France
- Enquête
Violences policières sur mineurs à Paris: les familles demandent d’autres poursuites
Malgré le renvoi en correctionnelle de quatre policiers, les conclusions du parquet et de l’IGPN ne satisfont pas les familles et les avocats des 18 adolescents qui avaient porté plainte après une longue série de violences policières commises dans le XIIe arrondissement.
- Justice
- Confidentiel
Le patron des juges antiterroristes forcé de prendre sa retraite
Le premier vice-président Claude Choquet a saisi le tribunal administratif pour pouvoir rester à son poste, ce que lui refuse le ministère de la justice.
- Droite
- Confidentiel
Sénatoriales: Dassault souhaitait être investi par La République en marche
L’industriel et sénateur LR, condamné pour « blanchiment de fraude fiscale », a envisagé de se présenter aux sénatoriales sous les couleurs de LREM. Il s’est vu opposer une fin de non-recevoir : « Ne correspond pas à nos critères. » Finalement, il ne sera pas candidat.
- International
- Reportage
Au Venezuela, l’affrontement devient généralisé

Date butoir pour les oppositions au président Nicolas Maduro: le 30 juillet, jour de l’élection des députés de l’Assemblée constituante. Si le scrutin a bien lieu, elles auront perdu une manche décisive. Plus l’échéance approche, plus le climat se tend. Et plus la liste des morts s’allonge.
Le Sénat refuse la fin des emplois familiaux
Le Sénat a refusé de mettre fin aux emplois familiaux des parlementaires, lors d'un vote surprise dans la nuit de mardi à mercredi. Tout en votant l'application de cette règle inédite aux ministres.
- Parlement
- Enquête
Indemnités: de nombreux parlementaires sont dans l’illégalité
Le scandale des indemnités illégales perçues par des parlementaires ne porte pas que sur la Caisse des dépôts et consignations. La CNIL est tout autant concernée, de même que Radio France. Mediapart interpelle les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Nouveaux doutes sur le stockage des déchets nucléaires à Bure
Le centre d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo, qui doit ouvrir en 2025, n’offre pas à ce stade de « démonstration de sûreté probante » pour quatre points majeurs de son fonctionnement, analysent dans une note récente les experts de l’IRSN. Ce projet est « caduc », alerte l’ingénieur agronome Bertrand Thuillier, tandis que l’agence chargée du site attend l’avis de l’Autorité de sûreté.
- Afrique(s)
- Reportage
Sidi Bouzid, encore et toujours oublié, sept ans après la révolution

Mabrouk Soltani, un jeune berger de la région du mont Mghila, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, avait été décapité par des terroristes le 13 novembre 2015. Son frère Khalifa a été retrouvé mort au début de ce mois de juin. Pour la région, la menace terroriste s’ajoute à un sentiment de délaissement et de marginalisation qui n’a pas changé depuis la révolution.
- Politique économique
- Chronique
Reprendre le contrôle de la création monétaire pour échapper à l’austérité
Dans un ouvrage récent, l’économiste Ann Pettifor explique pourquoi le monde ne saurait être « à court d’argent » pour financer les grands défis. La seule condition reste d’ôter aux banques le pouvoir de création monétaire qu’elles détiennent seules.
- Culture et idées
- Analyse
Ce qui reste vivant dans le socialisme
Deux ouvrages clarifient les origines et le sens du socialisme, présenté comme le seul remède à la montée des nationalismes xénophobes. Insistant sur son ancrage historique dans la modernité, ils explorent ses affinités avec la démocratie, l’éducation et la sociologie.
- International
- Analyse
Irak: l'impensé de l'après-Mossoul

La chute de Mossoul, après neuf mois de combats, laisse entrevoir l'absence de plan national et international à l'après-Daech. Et la ville risque d'être un laboratoire de ce que pourrait devenir la région, loin de toute réconciliation nationale.
- Le Club
- Notre sélection
-
Congrès, Loi Travail, déficit, Plan Climat, séances de nuit… 15 jours à l'Assemblée!
Cher Edwy Plenel, j’ai un peu traîné à vous écrire cette seconde lettre pour vous donner des nouvelles de la vie à l’Assemblée. Pas par flemme, mais parce que les 15 derniers jours ont été très denses ! -
Banalisation de l’état d’urgence: une menace pour l’Etat de droit
Dans un appel lancé dans Libération et Médiapart, 500 universitaires et chercheurs s'alarment de la volonté du gouvernement d'inscrire dans le droit ordinaire les principales mesures de l'état d'urgence. -
Obligation vaccinale : quand une illégalité chasse l’autre…
Le 8 février 2017, le Conseil d’Etat a jugé qu’il était illégal de contraindre des familles à accepter des vaccins obligatoires combinés avec d’autres vaccins non obligatoires. Il a donné six mois au Ministre de la santé pour assurer la disponibilité du vaccin DT-Polio - seul exigé par la loi - sans que celui-ci ne soit associé à des vaccins supplémentaires. -
Conditions indignes de détention : une énième mise en garde de l'Europe
© JC Hanché / CGLPL
Alors que le Conseil d’État examinait le 12 juillet les conditions de détention et la surpopulation à Fresnes, le Comité anti-torture de l'Europe dresse dans un récent rapport un état des lieux alarmant des prisons françaises. Pointant violences et mauvais traitements, il invite la France à «engager une réflexion vers une nouvelle politique pénale et pénitentiaire durable». Morceaux choisis. -
Aide Publique au Développement : La France en Marche arrière
Aide et Action trouve inadmissible l’annonce du gouvernement français de réduire l’aide publique au développement d’environ 140 millions d’euros. Une fois de plus, la France risque donc de ne pas tenir ses engagements en matière de solidarité internationale, à l’heure pourtant, où les conflits, les catastrophes naturelles, les pandémies et la pauvreté extrême la rendent essentielle. -
Bilan d’étape du fonds d’abonnements solidaires de Mediapart
Créé en mars 2012 à l'initiative de trois lecteurs de Médiapart et voguant depuis tranquillement quelle que soit la météo, nous publions aujourd’hui ce bilan afin que nul n’oublie cette action, portée bénévolement par des abonnés de Mediapart, en toute indépendance par rapport au site lui-même, la contribution de celui-ci étant le bénéfice d’un prix « d’ami » à 50 euros par an l’abonnement. -
La mobilisation porte ses fruits, mais rien n'est réglé
La mairie de Bagnolet a installé des toilettes et un point d'eau pour les 150 Baras, expulsés de la rue René Alazard à Bagnolet, qui ont trouvé un refuge provisoire sous le pont de l'échangeur à Gallieni. Il ne leur manque que des sanitaires nettoyés et surtout un toit et des papiers français pour qu'ils puissent travailler dans des conditions décentes. C'est le propos de la tribune envoyée... -
Festival d’Avignon : cap au Py pour « Les Parisiens »
scène de=u spectacle "Les Parisiens" © Christophe Raynaud de Lage
Le directeur du Festival d’Avignon Olivier Py revient avec une nouvelle pièce, « Les Parisiens », d’après son roman éponyme. Son écriture généreuse jusqu’à être verbeuse jette un regard caustique sur un milieu qu’il connaît bien et dont il est l’un des héros. Dieu et Sexe, les meilleurs potes de Py, sont embarqués dans l'aventure pour le meilleur et pour le pire. -
Pour une nouvelle révolution sexuelle
Et si on changeait la devise républicaine en cette période du 14 juillet propice aux déclarations égalitaires, aux appels citoyens et humanistes, le tout baigné dans une effervescence estivale où les corps sont à la fête ? -
La main de Leila, touchante bluette dans l’Algérie du FLN
Au théâtre des Béliers Avignon, laissez vous tenter et découvrir qui obtiendra La main de Leïla © Lisa Lesourd
Dans une société sclérosée où les libertés sont asphyxiées, la fille d’un colonel et un doux rêveur, passionné de cinéma, vont s’aimer contre vents et marées. De leur écriture à quatre mains, vivante, vibrante, Aïda Asgharzadeh et Kamel Isker nous amènent à la découverte d’un pays meurtri au cœur d’une passion broyée par un système moribond. Du théâtre de tréteaux à la Michalik fort réussi ! -
Édition Plein Suds
[LIVE SESSION] Mercredi 12 juillet aux Suds, à Arles
Perrine Fifadji aux Suds, à Arles © MediapartRetour sur la troisième journée du festival Les Suds à Arles. Mediapart vous propose de découvrir Perrine Fifadji et son goût de l’abolition des frontières… géographiques ou esthétiques. -
L'homme macronien est-il entré dans l'Histoire ?
-
Efficacité de l’état d’urgence: les «fake news» du ministre de l’Intérieur
Dans une Assemblée nationale quasi-déserte, 137 des 577 députés ont prorogé l’état d’urgence pour la 6ème fois, après que le ministre de l’Intérieur a présenté de manière biaisée l’efficacité de ce régime législatif d’exception dans la prévention des actions terroristes. -
Édition La « jungle » et la « ville » - Camille Louis
Il n’y aura pas d’intégration sans politique d’accueil assumée des exilés
Devant l’impasse de l’actuel système d’accueil des exilés et du discours sécuritaire, il est urgent que l’Etat se donne les moyens d’une compréhension politique et culturelle de la situation des exilés et révise le schéma directeur de sa politique d’accueil. Sans cette compréhension et cette révision, c’est à une crise politique et identitaire de la société française que nous aboutirons. -
Porte de la chapelle, zone de mise à l’abri des regards par L. Manac'h.
Les fourches caudines © LM
Les exilés attendent toujours à la porte de la chapelle, aux abords du camp dit humanitaire, sas de transit et vestibule du mythe d'une maison nationale hospitalière. Impression retour sur une énième opération d'évacuation policière matinale. "Mise à l'abri" surtout des regards et mise en scène très médiatique d'une gestion des corps. -
Face à Macron, stratégie populiste ambitieuse ou repli sur un bloc de gauche fictif?
Stephano Palombarini, coauteur avec Bruno Amable du très intéressant « L’illusion du bloc bourgeois », inaugure son nouveau blog par un post intitulé « Face à Macron, la gauche ou le populisme ? ». Si ce post est stimulant, il semble construire une fausse alternative et privilégie une voie qui rappelle par certains aspects l’impasse de « l’Europe sociale ». -
« Si nous voulons gagner, il va falloir lutter ensemble »
-
Comment ça se fait ?
-
M. Macron, comptez-vous protéger les lanceurs d'alerte et comment ?
-
Musique aux Lectures sous l'arbre
-
Le triomphe du prohibitionnisme fasciste et raciste des migrations en Europe
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés