Le Sénat enterre le concept de déradicalisation

Dans leur rapport sur « le désendoctrinement et la réinsertion des djihadistes en France et en Europe », les sénatrices Esther Benbassa et Catherine Trœndlé dénoncent le « business du terrorisme » et les méthodes employées par l’État pour lutter contre le phénomène djihadiste.

Loi Travail, saison 2: tout passe, on se lasse

Troisième séance de discussions sur la loi Travail, saison 2. Ce mercredi 13 juillet à l'Assemblée, l'article 3 était à l'ordre du jour et avec lui, la barémisation des indemnités prud'homales, le CDI de chantier et le périmètre de licenciement économique des entreprises. Si communistes et Insoumis ne cessent de marteler leur opposition, le gouvernement ne lâche rien. 

La dernière bataille contre le diesel a commencé dans les villes allemandes

 © Reuters © Reuters

Pour des questions sanitaires ou à la suite de décisions de justice, plusieurs grandes villes allemandes se préparent à interdire les moteurs diesels antérieurs à septembre 2014 dans leurs centres. À terme, 12,35 millions de véhicules pourraient être concernés. Le lobby allemand de l’automobile, c’est-à-dire les constructeurs et le gouvernement fédéral, craignent un effet domino et sont gagnés par la panique.

Vaccins: le gouvernement traite les Français comme des enfants irresponsables

Le gouvernement veut rendre 11 vaccins obligatoires, estimant que les citoyens ne peuvent pas comprendre par eux-mêmes l’importance de la vaccination.

Enquête judiciaire sur un SMS du ministre Darmanin

Une enquête préliminaire est en cours sur un SMS menaçant adressé par le ministre Gérald Darmanin au député-maire du Touquet Daniel Fasquelle, sur fond de brouille politique.

Brexit: «Il sera très difficile de sortir d’un système de lois qui a tant influencé le Royaume-Uni»

Par Hélaine Lefrançois

Un projet de loi crucial pour l’avenir du Brexit, le « Repeal Bill », est présenté ce jeudi à Westminster. C’est le point de départ d’un processus complexe de transposition de lois européennes en textes de loi britanniques. Entretien avec Robert Bell, du cabinet d’avocats Bryan Cave, spécialiste de droit européen à Londres, pour comprendre l’ampleur du chantier.

Football Leaks: Radamel Falcao contraint de payer 8,2 millions au fisc espagnol

À la suite de nos révélations issues des Football Leaks, l'attaquant colombien de l'AS Monaco a dû payer 8,2 millions d'euros au fisc espagnol pour éteindre les poursuites engagées contre lui pour fraude fiscale. Il a par ailleurs impliqué l'agent Jorge Mendes, l'architecte du montage.

Plan migrants: le gouvernement ignore l’urgence

À l’issue du conseil des ministres, mercredi, Édouard Philippe a présenté un plan sur l’asile et l’immigration ne prévoyant pas de réelles mesures d’urgence, alors que chaque jour affluent en France de nouveaux migrants passés par l’Italie et contraints de dormir à la rue, en raison du manque de places d’hébergement.

Lutte contre le cannabis: une amende pour ne rien changer

Le gouvernement, pour punir la consommation de cannabis, veut remplacer la peine de prison par une contravention. Cette réforme, qui a pour but de désengorger les services de justice et de police, risque de n’avoir aucun effet sur le trafic lui-même. Début de notre série sur les cités de Marseille rongées par les trafics.

Hongrie: le procès du «camion charnier» dévoile l’ampleur du trafic de réfugiés

Le camion où ont péri par asphyxie les 71 réfugiés © Reuters Le camion où ont péri par asphyxie les 71 réfugiés © Reuters

Le 27 août 2015, les corps de 71 réfugiés étaient retrouvés dans un camion frigorifique abandonné en Autriche, non loin de la frontière hongroise . Depuis trois semaines, le procès d’un réseau de passeurs se tient devant un tribunal hongrois. L’enquête montre comment ce groupe, dirigé par un Afghan entouré de Bulgares, avait méthodiquement organisé ce lucratif trafic d’êtres humains.

La condamnation de Lula divise le Brésil

À Curitiba, où siège le tribunal qui l'a jugé, des Brésiliens célèbrent la condamnation de l'ancien président Lula © Reuters À Curitiba, où siège le tribunal qui l'a jugé, des Brésiliens célèbrent la condamnation de l'ancien président Lula © Reuters

Accusé d’avoir bénéficié d’un appartement en remerciement de son soutien à l’entreprise OAS, l’ancien président a fait appel de la condamnation rendue ce mercredi. La décision du juge laisse un répit au président par intérim, Michel Temer.

Emmanuel Macron, président des 1% les plus riches

Selon une étude de l’OFCE, les mesures fiscales du gouvernement profiteront surtout aux 1 % les plus riches. La preuve de l’attachement de l’exécutif à la théorie, désormais datée, du « ruissellement » de la richesse et de son refus de faire face au creusement des inégalités. 

Une intrigante nomination à la présidence de l’Autorité des marchés financiers

Robert Ophèle, choisi par Emmanuel Macron pour la présidence de l’Autorité des marchés financier, est le beau-père du secrétaire d’État Julien Denormandie, un protégé du chef de l’État. Du coup, la procédure de sélection hors norme choisie pour cette nomination intrigue.

Le plan russe pour la «désescalade» en Syrie

À Astana se discute, sous le parrainage de la Russie, de l’Iran et de la Turquie, la définition de « zones de désescalade », des territoires en Syrie où une trêve durable pourrait être instaurée. Un concept qui suscite à la fois espoir et inquiétude chez les humanitaires, toujours confrontés au désespoir de la population après six ans de guerre.

Une aide russe à l’élection de Trump apparaît au grand jour

Pour la première fois, un lien d’entraide entre les Russes et la campagne de Trump est explicitement mis au jour : la rencontre entre le fils de Donald Trump, son gendre, son directeur de campagne et une avocate russe venue leur proposer des informations contre Clinton.

Violences policières sur mineurs à Paris: les familles demandent d’autres poursuites

Malgré le renvoi en correctionnelle de quatre policiers, les conclusions du parquet et de l’IGPN ne satisfont pas les familles et les avocats des 18 adolescents qui avaient porté plainte après une longue série de violences policières commises dans le XIIe arrondissement.

Le patron des juges antiterroristes forcé de prendre sa retraite

Le premier vice-président Claude Choquet a saisi le tribunal administratif pour pouvoir rester à son poste, ce que lui refuse le ministère de la justice.

Sénatoriales: Dassault souhaitait être investi par La République en marche

L’industriel et sénateur LR, condamné pour « blanchiment de fraude fiscale », a envisagé de se présenter aux sénatoriales sous les couleurs de LREM. Il s’est vu opposer une fin de non-recevoir : « Ne correspond pas à nos critères. » Finalement, il ne sera pas candidat.

Au Venezuela, l’affrontement devient généralisé

Face à face entre les opposants et la Garde nationale, lors de la marche "contre la dictature" © JBM Face à face entre les opposants et la Garde nationale, lors de la marche "contre la dictature" © JBM

Date butoir pour les oppositions au président Nicolas Maduro: le 30 juillet, jour de l’élection des députés de l’Assemblée constituante. Si le scrutin a bien lieu, elles auront perdu une manche décisive. Plus l’échéance approche, plus le climat se tend. Et plus la liste des morts s’allonge.

Le Sénat refuse la fin des emplois familiaux

Le Sénat a refusé de mettre fin aux emplois familiaux des parlementaires, lors d'un vote surprise dans la nuit de mardi à mercredi. Tout en votant l'application de cette règle inédite aux ministres.

Indemnités: de nombreux parlementaires sont dans l’illégalité

Le scandale des indemnités illégales perçues par des parlementaires ne porte pas que sur la Caisse des dépôts et consignations. La CNIL est tout autant concernée, de même que Radio France. Mediapart interpelle les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Nouveaux doutes sur le stockage des déchets nucléaires à Bure

Le centre d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo, qui doit ouvrir en 2025, n’offre pas à ce stade de « démonstration de sûreté probante » pour quatre points majeurs de son fonctionnement, analysent dans une note récente les experts de l’IRSN. Ce projet est « caduc », alerte l’ingénieur agronome Bertrand Thuillier, tandis que l’agence chargée du site attend l’avis de l’Autorité de sûreté.

Sidi Bouzid, encore et toujours oublié, sept ans après la révolution

Les derniers moutons de la famille Soltani © L. B. Les derniers moutons de la famille Soltani © L. B.

Mabrouk Soltani, un jeune berger de la région du mont Mghila, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, avait été décapité par des terroristes le 13 novembre 2015. Son frère Khalifa a été retrouvé mort au début de ce mois de juin. Pour la région, la menace terroriste s’ajoute à un sentiment de délaissement et de marginalisation qui n’a pas changé depuis la révolution.

Reprendre le contrôle de la création monétaire pour échapper à l’austérité

Dans un ouvrage récent, l’économiste Ann Pettifor explique pourquoi le monde ne saurait être « à court d’argent » pour financer les grands défis. La seule condition reste d’ôter aux banques le pouvoir de création monétaire qu’elles détiennent seules.

Ce qui reste vivant dans le socialisme

Deux ouvrages clarifient les origines et le sens du socialisme, présenté comme le seul remède à la montée des nationalismes xénophobes. Insistant sur son ancrage historique dans la modernité, ils explorent ses affinités avec la démocratie, l’éducation et la sociologie.

Irak: l'impensé de l'après-Mossoul

À Mossoul, le 9 juillet 2017. © REUTERS/Alaa Al-Marjani À Mossoul, le 9 juillet 2017. © REUTERS/Alaa Al-Marjani

La chute de Mossoul, après neuf mois de combats, laisse entrevoir l'absence de plan national et international à l'après-Daech. Et la ville risque d'être un laboratoire de ce que pourrait devenir la région, loin de toute réconciliation nationale.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées