- Amériques
- Analyse
La présidence Trump chamboule les chaînes d’information en continu
Si Fox News, qui a soutenu la campagne du magnat de l’immobilier devenu président, reste en tête de la course à l’audience, CNN, redevenue bénéficiaire, se pose en gardienne d’un certain équilibre politique, mais se fait ravir la deuxième place par MSNBC, qui renforce son image progressiste.
L’opposition turque marche et renaît face à Erdogan

Un rassemblement de plusieurs centaines de milliers de personnes a conclu, dimanche 9 juillet à Istanbul, la « Marche de la justice » partie 25 jours plus tôt d’Ankara, à l’instigation du chef du principal parti d’opposition, confirmant le réveil d’une opposition jusque-là assommée par la répression.
- Politique économique
- Chronique
Reprendre le contrôle de la création monétaire pour échapper à l’austérité
Dans un ouvrage récent, l’économiste Ann Pettifor explique pourquoi le monde ne saurait être « à court d’argent » pour financer les grands défis. La seule condition reste d’ôter aux banques le pouvoir de création monétaire qu’elles détiennent seules.
Macron change de cap sous la pression des milieux d'affaires
Face à la protestation des milieux financiers, qui ne cachent pas leur déception, Emmanuel Macron décide d’anticiper les réductions d’impôt au lieu d’avoir pour seules priorités la baisse des dépenses publiques et la réforme du code du travail.
Le Medef, aux sources de la réforme du code du travail
Le projet de loi d'habilitation pour réformer par ordonnances le code du travail comporte des mesures emblématiques, directement inspirées par celles que le Medef a longtemps proposées à la négociation avec les partenaires sociaux. Autrefois écartées, elles sont aujourd'hui repêchées par le gouvernement.
Poutine entre en campagne en bienfaiteur du peuple
Ce vendredi 7 juillet, Vladimir Poutine rencontrait pour la première fois Donald Trump, à Hambourg, dans le rôle du leader qui a permis à la Russie de revenir sur le devant de la scène internationale. Mais à domicile, alors que la campagne pour sa réélection en mars 2018 a démarré, il façonne sa “nouvelle” image de président proche du peuple, prêt à s'attaquer à tous les maux de la Russie.
A Hambourg, fractures au sommet et solidarité dans la rue
Le G20 officiel s'est achevé samedi avec une déclaration a minima. Du côté des opposants, le bilan se veut plus positif, en dépit des violences. « Nous avons fait ce que nous avons dit, nous avons perturbé le début du sommet », estime l’organisateur de la mobilisation « Block G20 ».
- France
- Entretien
2017 ou la rupture définitive avec trente ans de politique
Électoraliste reconnu, l'universitaire Pierre Martin revient sur le paysage issu des scrutins de 2017, et ses nouveaux contours. La République en marche incarne selon lui un pôle « libéral-mondialisateur », qui a su profiter de « bases électorales rongées par le doute », entouré d’une droite « conservatrice identitaire » et d’une nouvelle gauche contestataire « démocrate-écosocialiste ».
La droite entame sa douloureuse reconstruction
Encore sonnés par leur défaite électorale, et toujours pas remis du hold-up de Macron sur leurs électeurs, Les Républicains ont commencé un travail de réflexion qui devrait se poursuivre jusqu’à l’automne. En plein doute existentiel, la droite sait qu’elle doit profondément se renouveler pour ne pas disparaître.
Le brigadier-chef Jallamion, «martyr» autoproclamé, est aussi un bourreau
Cet ancien « flic » révoqué en octobre 2016 signe une autobiographie en rupture de stock, retraçant sa « mise à mort sociale méthodique » par, entre autres, une collègue musulmane et sa hiérarchie. La lecture de l'arrêté de révocation montre qu'il dénonce autant les violences qu'il en commet, y compris contre les siens.
Guillaume Ancel «retourne» à Sarajevo

Dans son ouvrage Vent glacial sur Sarajevo, l'ancien officier d'artillerie revient sur le siège de la ville lors de la guerre de Yougoslavie, en 1995. Il y témoigne de l'impuissance organisée et délétère de l'armée française et de l'ONU, qui a contribué à prolonger le conflit en sacrifiant des civils assiégés, mais aussi des soldats français.
- Europe
- Analyse
La présidence tournante de l'UE, un anachronisme
Jean-Claude Juncker s’est emporté, à Strasbourg, face à l’absentéisme massif des eurodéputés, lors d’un discours de clôture de la présidence maltaise de l’UE. Mais il a oublié de dire l’essentiel : le rituel de la présidence tournante de l’UE, qui plus est quand elle est assurée par l’un des paradis fiscaux de l’Europe, n’a plus aucun sens.
PSA: la CGT dénonce une «criminalisation de l’action syndicale»
Un comité de défense des libertés ouvrières et syndicales à PSA s'est réuni samedi devant le siège parisien, dénonçant une avalanche de sanctions et de procédures judiciaires à l'encontre de militants. De son côté, la direction évoque des plaintes individuelles.
- Économie et social
- Analyse
Non, la France n'est pas «malade» de la dépense publique
57 % ! Ce chiffre du ratio de la dépense publique française rapportée au PIB en 2013 et 2014 est devenu un mantra qui expliquerait les maux de la France et son incapacité à croître. Pourtant, la critique est superficielle et fortement teintée d'idéologie.
- France
- Enquête
Affaire Pénicaud: le Quai d’Orsay et Bercy n’ont cessé d’alerter sur un contrat passé avec Havas

Alors que la ministre du travail est fragilisée par l'ouverture d'une information judiciaire sur la « French Tech Night » de Las Vegas, Mediapart révèle qu'une vaste campagne, « Créative France », confiée à Havas pour 8 millions d'euros, est aussi suspectée de multiples dérapages. Durant des mois, les autorités de tutelle ont réclamé plus de transparence et alerté Business France, alors dirigée par Pénicaud, de possibles dérives financières.
- Politique économique
- Parti pris
Les sulfureuses privatisations d’Emmanuel Macron
Le gouvernement envisage 10 milliards d'euros de privatisations. Même s'il s'agit de financer l'innovation, le projet a de quoi inquiéter. Car il n'y a plus grand-chose à céder, hormis des entreprises stratégiques ou des services publics. Le profit s'imposera-t-il à l’intérêt général?
«Toi tu vas aller aux cuisines»: la drôle de gestion des œuvres sociales de la police
Reprise en main après la mise en examen de son ancien président, l'association Anas tente de se reconstruire. Le rapport d'un policier mis à disposition, qui a démissionné en mars, dénonce la persistance de certaines pratiques.
Instituteur solitaire au cœur de l’Anatolie
Azad Ziya Eren est poète et instituteur, suspendu de ses fonctions depuis la grande purge organisée par Erdogan après le coup d’État raté de 2016. Son journal d’enseignant raconte une Turquie rustre, à l’histoire violente, où, en définitive, « les enfants suivent le sillage de leurs aînés ».
Notre-Dame-des-Landes: les méthodes innovantes de la médiation
Les médiateurs nommés par le gouvernement organisent des réunions d’examen de controverse pour démêler l’écheveau de décennies de batailles pour et contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les opposants se rassemblent ce week-end à côté de la ZAD.
- Amériques
- Analyse
La présidence Temer efface le Brésil de la scène internationale
Au cœur de scandales de corruption, le président brésilien Michel Temer hésite à se rendre au G20. Une nouvelle bourde diplomatique, mais aussi un symptôme de la perte d'influence d'un pays qui ne compte plus dans les sommets internationaux.
- France
- Reportage
L'ex-ambassadeur Boris Boillon est reconnu coupable de blanchiment de fraude fiscale
L'ancien diplomate sarkozyste a été condamné, vendredi 7 juillet par le tribunal correctionnel de Paris, à un an de prison avec sursis et à l’interdiction d’exercer une fonction publique pendant cinq ans. Il avait été arrêté en juillet 2013, lors d’un contrôle inopiné des douanes gare du Nord, avec un sac de sport contenant 350 000 euros et 40 000 dollars en grosses coupures.
Migrants: Hidalgo somme Collomb d’adopter un plan national d’accueil
Moins d’une semaine avant la présentation par le ministre de l’intérieur d’un « plan asile », la maire de Paris Anne Hidalgo a exhorté, jeudi, Gérard Collomb à abandonner son approche répressive au profit d’une politique assumée d’accueil et d’intégration. Pour ce faire, elle a rendu publique une proposition de loi.
- Europe
- Parti pris
UE-Libye: le partenariat de la honte
Un an et demi après l’accord UE-Turquie, l’Union européenne a renforcé, ce jeudi, le partenariat avec la Libye pour endiguer la venue de réfugiés africains en Europe. Une réponse qui fait fi de la situation des droits humains dans cet État failli du Maghreb.
Nicolas Hulot veut sortir la France des énergies fossiles

Fin de la vente des voitures thermiques en 2040, convergence des fiscalités diesel et essence en 2022, disparition des passoires énergétiques dans dix ans, cessation de l'utilisation du charbon, gaz et pétrole dans trente ans : le plan climat présenté par Nicolas Hulot ambitionne de « désinhiber beaucoup de gens ». Mais les obstacles à la transition énergétique restent.
- Le Club
- Notre sélection
-
Israël-Palestine: 50 ans de passion française en BD
Ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique Alain Gresh a eu l’idée inattendue de choisir la bande dessinée pour revenir sur l’histoire du conflit israélo-palestinien et sur le rôle que la France, y a joué depuis un demi-siècle. -
Conseil de lecture sur la plage: la place des économistes dans la cité selon le CAE
Ce billet réagit à la publication de la note n°42 du Conseil d'Analyse Économique en ce mois de juillet 2017 à propos de "la place des économistes dans la Cité". Par Michaël Lainé, membre du conseil d'animation de l'association des Économistes atterrés. -
Arrêtez l’acharnement contre Jean-Marc Rouillan
Jean-Marc Rouillan – qui prépare son recours en cassation – est aujourd’hui menacé de retourner en prison. Pourquoi ? Parce que durant quelques brèves secondes il a dit n’importe quoi en février 2016 sur une radio à l’audience confidentielle. Cette affaire est en réalité un symptôme de plus de la dérive liberticide dans laquelle nous a engagé le régime d’état d’urgence. -
«Délit de solidarité»: portrait de Laurent Caffier, «le zorro de la jungle»
En France, le «délit de solidarité» n'existe pas dans la loi. Pourtant, les militants et anonymes qui viennent en aide aux réfugiés en parlent à chaque fois que quelqu'un est condamné pour «aide à l'entrée et au séjour irrégulier». Ils sont de plus en plus nombreux à être condamnés. -
Avignon: un sacré coup de cœur pour «Cœur Sacré»
Après avoir investi le théâtre de la Loge, la Compagnie Memento Mori présente à Avignon son seul-en-scène porté par la comédienne Tatiana Spivakova, avec un texte de Christelle Saez, puissant et percutant, où les mots fusent et infusent et donnent à penser. A ne pas manquer ! -
Avignon. Molière et Boulgakov serviteurs d’un maître : Frank Castorf
Scènde de "Die Kabale..." © Just Loomis
Le grand metteur en scène allemand Frank Castorf adapte au théâtre « Le Roman de Molière » de Mikhaïl Boulgakov. La situation de Castorf à Berlin comme celle de Molière entre Paris et Versailles et celle de Boulgakov à Moscou sous Staline ont beaucoup de choses à se dire. C’est ce que raconte, durant près de six heures, « Die Kabale der Scheinheiligen - Das Leben des Herrn de Molière ». -
Le Crieur et Mediapart au Festival d’Avignon !
En partenariat avec le Festival d’Avignon, la Revue du Crieur et Mediapart vous accueillent, du 8 au 20 juillet, sous les platanes et en accès libre, pour une série d’entretiens avec des médecins, architectes, intellectuels, chercheurs et artistes afin de penser le monde « après-demain ». Venez nombreux ! -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
De l'autre côté de la favela
"Casa grande" de Fellipe Barbosa © Damned
À Rio, le destin de Jean, jeune fils prometteur d’une famille de la haute bourgeoisie, est celui qu’ont bien voulu lui dessiner ses parents. Ce confortable univers commence néanmoins à se fissurer avec les soucis financiers du père de Jean. -
La nuit des exécutions sommaires en Tchétchénie
Dans la nuit du 26 janvier, des dizaines de personnes ont été exécutées à Grozny, secrètement, sans procès. Le Journal « Novaïa gazeta » publie une liste incomplète de 27 personnes. Le comité d’enquête de Russie a mis l’affaire au point mort. Le journal relance l’enquête en publiant la liste des seuls témoins que l’on craint aujourd’hui en Tchétchénie : les morts. -
L’Empire de l’Or Rouge de Jean-Baptiste Malet: éloge du journalisme qui nous instruit
Empire de l'or rouge Jean-Baptiste Malet
Soufflée par le travail journalistique de Jean-Baptiste Malet. Son livre devrait être enseigné dans toutes les écoles supérieures, économie, journalisme, sciences po... Regarde bien une dernière fois ta bouteille de ketchup, ta boîte de tomate pelée, ton pot de sauce tomate pour les pâtes, la tomate sur ta pizza au resto italien en bas de chez toi, la boite de tomate pelée pour préparer ta soupe. -
Thollot in extenso
Un nouveau disque de Jacques Thollot est un évènement rare. Il n'en a enregistré que cinq sous son nom de son vivant. Chacun développe une poésie unique qui s'inspire autant du jazz que de la musique classique française, un territoire de l'enfance que le batteur ne put jamais abandonner. In Extenso est une anthologie composée exclusivement d'inédits offrant de se promener dans son œuvre... -
Visages Villages, documentaire réalisé par Agnès Varda et JR
Présenté hors compétition au festival de Cannes, ce film a obtenu l'œil d'or du meilleur documentaire. Un film sur le regard. -
Édition Plein Suds
Glossaire des Suds
Cette année encore, nous avons essayé de décrypter pour vous les termes que nous utilisons régulièrement aux Suds, parfois un peu difficiles à comprendre... Association de mots aussi mystérieux qu’improbables tel que le “noisy-punk” ou encore les “beats psyché-tropicalistes"… Kézakô? Ne vous prenez plus le chou ! Membres de l’équipe des Suds l’ont fait pour vous. -
Valls, Amrani, Obono, Bouteldja: les ressorts d'une offensive médiatique organisée
De l’opération "sauvetage" de Manuel Valls face à la France insoumise, aux campagnes contre Danièle Obono et Houria Bouteldja : comment la presse mainsteam est passée du «barrage contre le FN» au barrage contre les antiracistes. -
Édition La « jungle » et la « ville » - Camille Louis
Exil, hospitalité et... Politique
Alors que tout est "en marche" pour nous mettre dans un état d'urgence permanent, alors que l'on se trouve de plus en plus "assigné à la résidence" du silence ou de l'emportement immédiat, Etienne Tassin a décidé de prendre le temps d'écrire un texte long, qui prend doublement du temps et qui couple le retour au "début" de la question à l'ouverture d'horizons pour ce qui peut venir "en suite". -
Siegfried, Benjamin et la juge
-
Enfants jetables à Metz, ville bidon
-
Leçon
-
Le Doute
-
Comment la Finlande s'est mobilisée pour défendre ses trains de nuit
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés