- Europe
- Parti pris
UE-Libye: le partenariat de la honte
Un an et demi après l’accord UE-Turquie, l’Union européenne a renforcé, ce jeudi, le partenariat avec la Libye pour endiguer la venue de réfugiés africains en Europe. Une réponse qui fait fi de la situation des droits humains dans cet État failli du Maghreb.
Nicolas Hulot veut sortir la France des énergies fossiles

Fin de la vente des voitures thermiques en 2040, convergence des fiscalités diesel et essence en 2022, disparition des passoires énergétiques dans dix ans, cessation de l'utilisation du charbon, gaz et pétrole dans trente ans : le plan climat présenté par Nicolas Hulot ambitionne de « désinhiber beaucoup de gens ». Mais les obstacles à la transition énergétique restent.
Malgré les avertissements, la France s'enfonce dans l'état d'urgence
Le Parlement a définitivement adopté, jeudi en fin d'après-midi, la loi prolongeant pour une sixième fois l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre. Au même moment, la Commission nationale consultative des droits de l'homme adoptait un avis dénonçant une dérive sécuritaire « affectant gravement le régime français des libertés et droits fondamentaux ».
- Libertés publiques
- Entretien
Christine Lazerges: le projet de loi antiterroriste est «une grave régression de l’Etat de droit»

La présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme fustige le texte du gouvernement visant à inscrire dans le droit commun certaines mesures de l'état d'urgence.
Prisonnier et exilé: le calvaire d’un détenu d’outre-mer
Comme des centaines de détenus nés dans les DOM-TOM, le Guadeloupéen Fabrice Boromée purge sa peine en métropole, à des milliers de kilomètres des siens, sans possibilité de recevoir des visites. Ce qui rend sa réinsertion impossible. Son avocat espère faire condamner la France par la Cour européenne des droits de l'homme.
Une contre-expertise relance l'affaire Adama Traoré
Une nouvelle contre-expertise apporte un éclairage différent pour comprendre un peu mieux les causes médicales du décès d'Adama Traoré, il y a presque un an. Dans leurs conclusions, les deux médecins confirment une mort due à un syndrome asphyxique et l'absence d'infection. D'autres hypothèses médicales restent à explorer.
- France
- Analyse
Les derniers jours de l'empire socialiste

Sans stratégie ni espace politique viable, le PS est abandonné par les leaders qui lui proposaient des voies de reconversion. De nouvelles assises locales devraient bientôt lui échapper, qui lui permettaient d’entretenir un tissu militant significatif et de mieux réguler ses conflits internes.
Libre-échange: sous la pression de Berlin, l’UE annonce un vrai-faux accord avec le Japon
Bruxelles et Tokyo devaient annoncer, jeudi midi, un « accord de principe » sur le traité de libre-échange entre l’UE et le Japon. Les Européens, Angela Merkel en tête, sont pressés de tourner la page de la crise du CETA, l'accord avec le Canada. Mais les désaccords restent nombreux.
Le pneumologue de Total Michel Aubier condamné pour ne pas avoir déclaré ses liens d'intérêts
Michel Aubier, pneumologue et mandarin, n’avait pas mentionné devant une commission d’enquête du Sénat sur la pollution le fait qu’il travaillait depuis dix-huit ans pour Total, pour environ 100 000 euros par an. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis et à 50 000 euros d'amende.
L'Assemblée découvre le code du travail version Macron
Le débat parlementaire sur la réforme du code du travail a démarré. Devant la commission des affaires sociales, la ministre du travail, les syndicats et les organisations patronales ont déroulé leurs argumentaires. Les députés opposés au projet de loi sont très loin d'être majoritaires.
- Énergies
- Parti pris
Nucléaire: le projet des EPR à Hinkley Point revient en boomerang

Après la première annonce de dérapage financier d’Hinkley Point, le gouvernement feint de découvrir les risques industriels et financiers qui sont attachés au projet nucléaire britannique porté par EDF. Il sait pourtant tout depuis longtemps. Macron président retrouve en héritage la gestion de Macron ministre.
- France
- Reportage
Les travailleurs sociaux marchent contre les restructurations dans la protection de l’enfance
La marche des travailleurs sociaux d’Angers contre la restructuration de leur secteur est arrivée à Paris mardi 4 juillet, interrompant les dixièmes assises de la protection de l’enfance. Ils espèrent prendre une ampleur nationale.
GPA: la Cour de cassation autorise l’adoption par le deuxième parent
Dans plusieurs arrêts rendus ce 5 juillet, la Cour de cassation autorise l'adoption d'un enfant né d'une mère porteuse par le conjoint de son père dit biologique, mais refuse la transcription pure et simple d'actes de naissance étrangers mentionnant les deux parents français.
Arabie saoudite: révolution au cœur de la famille royale

C'est bien plus qu'une révolution de palais. Le complexe système de pouvoir saoudien est bouleversé par la promotion soudaine de Mohammed ben Salmane, désormais prince héritier au côté de son père, le vieux roi Salmane. En ayant écarté tous ses rivaux, celui que l'on surnomme « le Féroce », âgé de seulement 31 ans, concentre la quasi-totalité des pouvoirs.
- France
- Reportage
Biens mal acquis: réquisitoire sévère contre le vice-président Obiang
Le parquet national financier a requis trois ans d’emprisonnement, 30 millions d’euros d’amende ainsi que la confiscation des biens saisis contre Teodorin Obiang, le vice-président de Guinée équatoriale, jugé pour blanchiment à Paris.
- Corruption
- Enquête
L’assureur lyonnais April a éludé 28 millions d’euros d’impôts à Malte
Le poids lourd de l'assurance a économisé en huit ans 28 millions d'euros d'impôts grâce à des montages offshore à Malte. En huit ans, ses filiales maltaises ont engrangé 97 millions d'euros de profits.
Le premier roman amérindien raconte les aventures d’un bandit mexicain
La Ballade de Joaquín Murieta n’est pas seulement l’histoire orageuse d’un bandit mexicain qui fut l’ancêtre de Zorro. C’est aussi le premier roman écrit, en 1854, par un Indien d’Amérique.
- Podcast
Les GM&S «liquidés», mais pas à terre
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Dan Israël: Les GM&S «liquidés», mais pas à terre, mis en ligne sur Mediapart le 30 juin.
- Politique économique
- Enquête
Les indemnités parlementaires ébranlent la Caisse des dépôts
Cinq parlementaires siégeant à la Caisse des dépôts sont parvenus en 2016 à se verser 100 146,55 euros en indemnités, bien que la loi prohibe de tels versements.
- Politique économique
- Analyse
Politique budgétaire: derrière le flou, l'austérité

Dans son discours de politique générale, le premier ministre n'est pas entré dans le détail des moyens d'ajuster le budget 2017. Mais il a énoncé une série d'objectifs qui présage d'un fort tour de vis budgétaire. Les réformes seront donc accompagnées d'austérité, et la question du financement du plan d'investissement et d'autres promesses se pose avec acuité. Un choix politique risqué.
Macron, l'artifice de l'évaluation
Le président de la République entend mettre en place une réforme du Parlement qui devra moins légiférer et plus évaluer. Mais sur la réforme du code du travail bientôt en discussion, les mots ne s'accordent pas aux faits.
- Justice
- Document
Les procureurs s’alarment d’une «justice sinistrée»
Le « Livre noir du ministère public », présenté ce 4 juillet par la Conférence nationale des procureurs de la République, dresse un constat inquiétant de l'institution judiciaire et avance des propositions concrètes. Mediapart le publie intégralement.
- France
- Enquête
A Toulouse, Total veut faire oublier la décharge cachée d’AZF
À un kilomètre au sud de l'ancienne usine AZF de Toulouse, Total est toujours propriétaire d'un terrain dans lequel sommeille en toute discrétion une ancienne décharge de 460 000 m3. Le site est officiellement considéré comme « une zone naturelle protégée » ! Une enquête de nos partenaires Mediacités.
Royaume-Uni: Theresa May est en sursis
Si la première ministre a obtenu de justesse la confiance des députés britanniques, son gouvernement ne tient qu’à un fil. Malgré l’accord conclu avec les Nord-Irlandais du DUP, les voix de l’opposition et les divisions internes menacent de la faire tomber.
Après les Philippines, l’Etat islamique vise l’Indonésie et le Bangladesh
Responsables d’attentats meurtriers dans les années 2000, les djihadistes indonésiens, décimés par une répression brutale, sont en pleine réorganisation. Sous l’influence des combattants rentrés du Proche-Orient et de Daech, de multiples groupes armés veulent désormais étendre le califat jusqu’en Birmanie.
Muriel Pénicaud est prise dans les filets de « l’affaire de Las Vegas »
Des mails dévoilés par Le Journal du Dimanche montrent que l’ex-directrice générale de Business France, désormais ministre du travail, avait été alertée sur les risques juridiques pris par l’organisme, lors des préparatifs de la soirée « French Tech Night » à Las Vegas, en janvier 2016, autour d’Emmanuel Macron.
- Police
- Enquête
Violences sur mineurs: quatre policiers parisiens renvoyés en correctionnelle
Après la plainte de 18 adolescents fin 2015 contre un groupe de policiers violents du XIIe arrondissement de Paris, quatre d'entre eux viennent d'être renvoyés en correctionnelle par le parquet de Paris, pour «violences par personnes dépositaires de l'autorité publique».
- Asie et Océanie
- Entretien
Wang Dan: «L’expansion du modèle chinois est une grande menace»

Wang Dan, ancien leader étudiant du mouvement de la place Tiananmen de Pékin en 1989, était de passage à Paris pour donner une série de conférences sur l’impact du mouvement démocratique aujourd’hui. Mediapart a pu le rencontrer pour recueillir son témoignage et son analyse de la Chine contemporaine.
Etats-Unis: onze Etats sont au bord de la faillite
Faute d’avoir voté un budget à temps, onze États américains (Illinois, New Jersey, Maine) ont fermé leurs services publics le 1er juillet. Le refus du compromis et la crainte, dans un climat politique national incandescent, d’avoir à répondre de leurs choix devant des électeurs enragés, républicains ou démocrates, aboutissent à des blocages irrémédiables.
- Transparence et probité
- Entretien
«Le brouillage entre le public et le privé met en jeu le bon fonctionnement de la démocratie»
Dans Sphère publique, intérêts privés, Antoine Vauchez et Pierre France décrivent « un nouveau système collusif » entre hommes politiques et hauts fonctionnaires. Entretien.
- Idées
- Entretien
PMA : aux sources du débat français
Après l’avis du Comité d’éthique sur la PMA et la GPA, le débat sur l’homoparentalité et sur la filiation n’a pas tardé à resurgir. L’historienne américaine Camille Robcis décortique dans un livre les spécificités du débat français. Un débat où se mêlent tradition familialiste issue du catholicisme et universalisme républicain.
- Arts
- Enquête
Les conservatoires parisiens en symptôme du socialisme infécond
La nécrose du PS, sur laquelle a prospéré M. Macron, s’illustre à Paris dans la gestion des conservatoires. Au lieu de viser l’élitisme pour tous, on y prône l’exigence pour personne. Retour sur une erreur lourde de sens, qui se propage.
Dire le travail, pour le faire changer

Des récits bruts, qui racontent le quotidien d’un ascensoriste ou d’un médecin, d’une fonctionnaire ou d’un ramasseur de pommes. Deux livres rassemblent les témoignages des travailleurs d’aujourd’hui.
- Le Club
- Notre sélection
-
Avignon : à l’ombre du peintre Ronan Barrot
Ronan Barrot au travail dans l'Eglise des Célestins © Christophe Raynaud de Lage
Signataire de l’affiche du Festival, le peintre Ronan Barrot expose à l’église des Célestins. Nous l’avons rencontré fin juin dans son atelier parisien, nous avons pensé à lui en descendant vers le sud, nous l’avons retrouvé à Avignon à la veille de son vernissage. Portrait en mouvement. -
Des taux de réussite abracadabrantesques au bac?
Le temps est venu, début juillet, où l'on se penche avec gravité sur le gain ou la perte d'un ou deux points dans les taux de réussite aux différents baccalauréats. Et cette fois, en plein état de grâce présidentiel et avec la consigne versaillaise d'« en finir avec le déni de réalité ». On va voir ce qu'on va voir en matière de réforme du baccalauréat -
Etat d’urgence : des contradictions dans le premier discours de Versailles ?
Le discours prononcé le 3 juillet 2017 par le président de la République devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles paraît comporter des contradictions, en particulier au sujet de la « levée » de l’état d’urgence. -
Budget participatif et commémoration peuvent-ils faire bon ménage ?
Le dispositif de démocratie participative qu'est le budget participatif peut être utilisé à des fins commémoratives, pour des résultats parfois douteux. Il est temps pour les collectivités qui utilisent la démocratie participative d'envisager la création de dispositifs spécifiques. -
Édition Ceci est mon sang
Choc toxique: pourquoi la coupe menstruelle et les tampons bio sont mis en cause?
Je jure que j’aimerais vous parler d’autre chose. Je prépare en ce moment même une Encyclopédie comique de la femme libérée et une Autobiographie de la France, mais le devoir m’appelle car la nouvelle vient de tomber sur les réseaux sociaux : la coupe menstruelle serait plus dangereuse que les tampons. Info ? Intox ? En route pour la détox ! -
À vos claviers, à vos plumes…
Faisons décoller la collecte des paroles rares et timides sur Mai 68 ! -
Non à l’instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme
Plusieurs personnalités, dont Michel Tubiana, Rony Brauman et Elisabeth Roudinesco s'insurgent d'une résolution prise le 1er juin du Parlement européen qui assimile toute critique d’Israël à de l’antisémitisme. « Cette résolution (...) s’appuie sur la définition de l’antisémitisme proposée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), dont le grave défaut est de s’écarter de son objet en multipliant les références à l’Etat d’Israël.» -
Appel collectif: pour un Code du Travail protecteur des salarié.e.s
Le collectif « Pour nos droits sociaux » lance cet appel à empêcher la loi travail d’Emmanuel Macron et à abroger la loi El Khomri. Il organise un grand meeting unitaire le samedi 9 septembre, place de la République, à Paris. Appel publié à l'initiative d'un collectif de 230 militants syndicalistes, associatifs, politiques, personnalités et citoyens. -
« Israël/Palestine » - 3 questions à Jean-Paul Chagnollaud
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, est président de l’IREMMO (Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient) et de la revue Confluences Méditerranée. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage « Israël/Palestine : la défaite du vainqueur », aux éditions Actes Sud. -
L’éducation : la nouvelle frontière lucrative du marché?
Dénoncer la marchandisation de l’éducation à l’échelle mondiale, comme extension ultime du marché, n’est-ce pas un moyen de placer le débat éducatif au bon niveau, celui du modèle politique d’éducation que nous voulons ? C’est ce que nous incite à faire le Mouvement du 1er juillet dans la partie de sa plateforme consacrée à la démarchandisation du monde. -
Entretien avec Joanna Grudzinska, réalisatrice de "Révolution école 1918-1939"
Jean-Michel Sicot © Joanna Grudzinska
Au sein de la programmation du festival International du film de La Rochelle, le documentaire "Révolution école 1918-1939" de Joanna Grudzinska posait la question fondamentale de l'éducation, de la place des enfants dans la société et du lourd héritage laissé d'une génération à une autre, thèmes que l'on retrouvait avec une étonnante contemporanéité dans de nombreux films. -
Romstorie : Les Roms, des citoyens comme les autres ?
Caravan par Alfred Ullrich Peintre Rom d'Allemagne avec son aimable autorisation http://kaidikhas.com/en/artist/alfred_ullrich/works
Les Roms, des citoyens comme les autres ? Film inédit du réalisateur Samuel Lajus, diffusion prévue sur Arte le mardi 18 juillet à 22 h 20. Un long métrage qui permettra de connaître les cheminements, les débats du monde tsigane européen, de ses membres les plus humbles et ses militants à travers les archives, les témoignages ainsi que le regard des universitaires et des instances européennes . -
Cultiver notre jardin
© ARySQUE, les travailleurs handicapés de l'Esat-Anrh Maurice Pilod et ????
Hier soir, le Jardin des connaissances à Paris XI s'est mis à ressembler à ce que j'avais imaginé. Mais ce qui compte, c'est ce qui est né ce de cette création : du vivre ensemble, de la fierté, une réapropriation de l'espace public. Bienvenue au Jardin des connaissances. -
Bêtisier d'Europacity n°3 - Spatial : des emplois inaccessibles aux habitants
Europacity est un pôle "ultra-spécialisé" (80 métiers, alors qu'on en répertorie 10 000) qui ne peut pas recruter sa main-d'oeuvre dans un périmètre de proximité. Tout comme Roissy ou Disneyland, deux pôles métropolitains spécialisés (qui offrent respectivement 200 et 500 métiers), Europacity devrait étendre sa zone de recrutement sur un périmètre gigantesque. -
Tirer partie de Max Weber, par Michael Lowy- vidéo
Présentation et discussion avec et autour du livre de Michael Löwy, "La cage d'acier. Max Weber et le marxisme wébérien" -
Netanyahou invité à la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv ?
Selon des informations concordantes, le président Emmanuel Macron aurait invité le Premier ministre Benyamin Netanyahou à la commémoration du 75ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv. Une confusion des genres choquante et dangereuse. -
La stabilité en Syrie passe par le retrait d'Assad
Plusieurs personnalités du monde intellectuel adressent une lettre ouverte à Emmanuel Macron suite à ses dernières déclarations sur le dossier syrien. «Le retrait d’Assad et l’arrêt de ces interférences étrangères seraient les vrais points de départ d’un chemin pour la paix et la stabilité en Syrie», lui conseillent-ils. -
Jazz en 150 figures
-
"Le collier d'Hélène" de Carole Fréchette, l'expérience de la perte
-
Si Versailles m'était conté…
-
«Pas Sage en Seine 2017»: il faut interdire le format papier
-
Prise de RV par internet pour les titres de séjour : des guichets toujours fermés
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés