Accueil des migrants Hidalgo somme Collomb d’adopter un plan national

Moins d’une semaine avant la présentation par le ministre de l’intérieur d’un « plan asile », la maire de Paris Anne Hidalgo a exhorté, jeudi, Gérard Collomb à abandonner son approche répressive au profit d’une politique assumée d’accueil et d’intégration. Pour ce faire, elle a rendu publique une proposition de loi.

UE-Libye: le partenariat de la honte

Un an et demi après l’accord UE-Turquie, l’Union européenne a renforcé, ce jeudi, le partenariat avec la Libye pour endiguer la venue de réfugiés africains en Europe. Une réponse qui fait fi de la situation des droits humains dans cet État failli du Maghreb.

Nicolas Hulot veut sortir la France des énergies fossiles

Nicolas Hulot lors de la présentation du plan climat, 7 juillet 2017 (Reuters/Charles Platiau). Nicolas Hulot lors de la présentation du plan climat, 7 juillet 2017 (Reuters/Charles Platiau).

Fin de la vente des voitures thermiques en 2040, convergence des fiscalités diesel et essence en 2022, disparition des passoires énergétiques dans dix ans, cessation de l'utilisation du charbon, gaz et pétrole dans trente ans : le plan climat présenté par Nicolas Hulot ambitionne de « désinhiber beaucoup de gens ». Mais les obstacles à la transition énergétique restent.

Malgré les avertissements, la France s'enfonce dans l'état d'urgence

Le Parlement a définitivement adopté, jeudi en fin d'après-midi, la loi prolongeant pour une sixième fois l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre. Au même moment, la Commission nationale consultative des droits de l'homme adoptait un avis dénonçant une dérive sécuritaire « affectant gravement le régime français des libertés et droits fondamentaux ».

Christine Lazerges: le projet de loi antiterroriste est «une grave régression de l’Etat de droit»

Christine Lazerges © Mediapart Christine Lazerges © Mediapart

La présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme fustige le texte du gouvernement visant à inscrire dans le droit commun certaines mesures de l'état d'urgence.

Prisonnier et exilé: le calvaire d’un détenu d’outre-mer

Comme des centaines de détenus nés dans les DOM-TOM, le Guadeloupéen Fabrice Boromée purge sa peine en métropole, à des milliers de kilomètres des siens, sans possibilité de recevoir des visites. Ce qui rend sa réinsertion impossible. Son avocat espère faire condamner la France par la Cour européenne des droits de l'homme.

Une contre-expertise relance l'affaire Adama Traoré

Une nouvelle contre-expertise apporte un éclairage différent pour comprendre un peu mieux les causes médicales du décès d'Adama Traoré, il y a presque un an. Dans leurs conclusions, les deux médecins confirment une mort due à un syndrome asphyxique et l'absence d'infection. D'autres hypothèses médicales restent à explorer. 

Les derniers jours de l'empire socialiste

 © Reuters © Reuters

Sans stratégie ni espace politique viable, le PS est abandonné par les leaders qui lui proposaient des voies de reconversion. De nouvelles assises locales devraient bientôt lui échapper, qui lui permettaient d’entretenir un tissu militant significatif et de mieux réguler ses conflits internes.

Libre-échange: sous la pression de Berlin, l’UE annonce un vrai-faux accord avec le Japon

Bruxelles et Tokyo devaient annoncer, jeudi midi, un « accord de principe » sur le traité de libre-échange entre l’UE et le Japon. Les Européens, Angela Merkel en tête, sont pressés de tourner la page de la crise du CETA, l'accord avec le Canada. Mais les désaccords restent nombreux.

Le pneumologue de Total Michel Aubier condamné pour ne pas avoir déclaré ses liens d'intérêts

Michel Aubier, pneumologue et mandarin, n’avait pas mentionné devant une commission d’enquête du Sénat sur la pollution le fait qu’il travaillait depuis dix-huit ans pour Total, pour environ 100 000 euros par an. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis et à 50 000 euros d'amende.

L'Assemblée découvre le code du travail version Macron

Le débat parlementaire sur la réforme du code du travail a démarré. Devant la commission des affaires sociales, la ministre du travail, les syndicats et les organisations patronales ont déroulé leurs argumentaires. Les députés opposés au projet de loi sont très loin d'être majoritaires.

Nucléaire: le projet des EPR à Hinkley Point revient en boomerang

Emmanuel Macron et Jean-Bernard Lévy à Civaux le 17 mars 2016. © Reuters Emmanuel Macron et Jean-Bernard Lévy à Civaux le 17 mars 2016. © Reuters

Après la première annonce de dérapage financier d’Hinkley Point, le gouvernement feint de découvrir les risques industriels et financiers qui sont attachés au projet nucléaire britannique porté par EDF. Il sait pourtant tout depuis longtemps. Macron président retrouve en héritage la gestion de Macron ministre.

Les travailleurs sociaux marchent contre les restructurations dans la protection de l’enfance

La marche des travailleurs sociaux d’Angers contre la restructuration de leur secteur est arrivée à Paris mardi 4 juillet, interrompant les dixièmes assises de la protection de l’enfance. Ils espèrent prendre une ampleur nationale.

GPA: la Cour de cassation autorise l’adoption par le deuxième parent

Dans plusieurs arrêts rendus ce 5 juillet, la Cour de cassation autorise l'adoption d'un enfant né d'une mère porteuse par le conjoint de son père dit biologique, mais refuse la transcription pure et simple d'actes de naissance étrangers mentionnant les deux parents français.

Arabie saoudite: révolution au cœur de la famille royale

L'homme fort d'Arabie saoudite est aussi propriétaire d'un somptueux château (275 millions d'euros) à Louveciennes, dans les Yvelines. © Reuters L'homme fort d'Arabie saoudite est aussi propriétaire d'un somptueux château (275 millions d'euros) à Louveciennes, dans les Yvelines. © Reuters

C'est bien plus qu'une révolution de palais. Le complexe système de pouvoir saoudien est bouleversé par la promotion soudaine de Mohammed ben Salmane, désormais prince héritier au côté de son père, le vieux roi Salmane. En ayant écarté tous ses rivaux, celui que l'on surnomme « le Féroce », âgé de seulement 31 ans, concentre la quasi-totalité des pouvoirs.

Biens mal acquis: réquisitoire sévère contre le vice-président Obiang

Le parquet national financier a requis trois ans d’emprisonnement, 30 millions d’euros d’amende ainsi que la confiscation des biens saisis contre Teodorin Obiang, le vice-président de Guinée équatoriale, jugé pour blanchiment à Paris.

L’assureur lyonnais April a éludé 28 millions d’euros d’impôts à Malte

Par Yann Philippin et Sylvain Morvan (Mediacités)

Le poids lourd de l'assurance a économisé en huit ans 28 millions d'euros d'impôts grâce à des montages offshore à Malte. En huit ans, ses filiales maltaises ont engrangé 97 millions d'euros de profits.

Le premier roman amérindien raconte les aventures d’un bandit mexicain

La Ballade de Joaquín Murieta n’est pas seulement l’histoire orageuse d’un bandit mexicain qui fut l’ancêtre de Zorro. C’est aussi le premier roman écrit, en 1854, par un Indien d’Amérique.

  • Podcast

Les GM&S «liquidés», mais pas à terre

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Dan Israël: Les GM&S «liquidés», mais pas à terre, mis en ligne sur Mediapart le 30 juin.

Les indemnités parlementaires ébranlent la Caisse des dépôts

Cinq parlementaires siégeant à la Caisse des dépôts sont parvenus en 2016 à se verser 100 146,55 euros en indemnités, bien que la loi prohibe de tels versements.

Politique budgétaire: derrière le flou, l'austérité

Edouard Philippe, lors de son discours de politique générale à l'assemblée nationale, le 4 juillet 2007. © Reuters Edouard Philippe, lors de son discours de politique générale à l'assemblée nationale, le 4 juillet 2007. © Reuters

Dans son discours de politique générale, le premier ministre n'est pas entré dans le détail des moyens d'ajuster le budget 2017. Mais il a énoncé une série d'objectifs qui présage d'un fort tour de vis budgétaire. Les réformes seront donc accompagnées d'austérité, et la question du financement du plan d'investissement et d'autres promesses se pose avec acuité. Un choix politique risqué.

Macron, l'artifice de l'évaluation

Le président de la République entend mettre en place une réforme du Parlement qui devra moins légiférer et plus évaluer. Mais sur la réforme du code du travail bientôt en discussion, les mots ne s'accordent pas aux faits.

Les procureurs s’alarment d’une «justice sinistrée»

Le « Livre noir du ministère public », présenté ce 4 juillet par la Conférence nationale des procureurs de la République, dresse un constat inquiétant de l'institution judiciaire et avance des propositions concrètes. Mediapart le publie intégralement.

A Toulouse, Total veut faire oublier la décharge cachée d’AZF

Par Eric Dourel (Mediacités-Toulouse)

À un kilomètre au sud de l'ancienne usine AZF de Toulouse, Total est toujours propriétaire d'un terrain dans lequel sommeille en toute discrétion une ancienne décharge de 460 000 m3. Le site est officiellement considéré comme « une zone naturelle protégée » ! Une enquête de nos partenaires Mediacités.

Royaume-Uni: Theresa May est en sursis

Par Hélaine Lefrançois

Si la première ministre a obtenu de justesse la confiance des députés britanniques, son gouvernement ne tient qu’à un fil. Malgré l’accord conclu avec les Nord-Irlandais du DUP, les voix de l’opposition et les divisions internes menacent de la faire tomber.

Après les Philippines, l’Etat islamique vise l’Indonésie et le Bangladesh

Responsables d’attentats meurtriers dans les années 2000, les djihadistes indonésiens, décimés par une répression brutale, sont en pleine réorganisation. Sous l’influence des combattants rentrés du Proche-Orient et de Daech, de multiples groupes armés veulent désormais étendre le califat jusqu’en Birmanie.

Muriel Pénicaud est prise dans les filets de « l’affaire de Las Vegas »

Des mails dévoilés par Le Journal du Dimanche montrent que l’ex-directrice générale de Business France, désormais ministre du travail, avait été alertée sur les risques juridiques pris par l’organisme, lors des préparatifs de la soirée « French Tech Night » à Las Vegas, en janvier 2016, autour d’Emmanuel Macron.

Violences sur mineurs: quatre policiers parisiens renvoyés en correctionnelle

Après la plainte de 18 adolescents fin 2015 contre un groupe de policiers violents du XIIe arrondissement de Paris, quatre d'entre eux viennent d'être renvoyés en correctionnelle par le parquet de Paris, pour «violences par personnes dépositaires de l'autorité publique».

Wang Dan: «L’expansion du modèle chinois est une grande menace»

Wang Dan. © Reuters Wang Dan. © Reuters

Wang Dan, ancien leader étudiant du mouvement de la place Tiananmen de Pékin en 1989, était de passage à Paris pour donner une série de conférences sur l’impact du mouvement démocratique aujourd’hui. Mediapart a pu le rencontrer pour recueillir son témoignage et son analyse de la Chine contemporaine.

Etats-Unis: onze Etats sont au bord de la faillite

Faute d’avoir voté un budget à temps, onze États américains (Illinois, New Jersey, Maine) ont fermé leurs services publics le 1er juillet. Le refus du compromis et la crainte, dans un climat politique national incandescent, d’avoir à répondre de leurs choix devant des électeurs enragés, républicains ou démocrates, aboutissent à des blocages irrémédiables.

«Le brouillage entre le public et le privé met en jeu le bon fonctionnement de la démocratie»

Dans Sphère publique, intérêts privés, Antoine Vauchez et Pierre France décrivent « un nouveau système collusif » entre hommes politiques et hauts fonctionnaires. Entretien.

PMA : aux sources du débat français

Après l’avis du Comité d’éthique sur la PMA et la GPA, le débat sur l’homoparentalité et sur la filiation n’a pas tardé à resurgir. L’historienne américaine Camille Robcis décortique dans un livre les spécificités du débat français. Un débat où se mêlent tradition familialiste issue du catholicisme et universalisme républicain. 

Les conservatoires parisiens en symptôme du socialisme infécond

La nécrose du PS, sur laquelle a prospéré M. Macron, s’illustre à Paris dans la gestion des conservatoires. Au lieu de viser l’élitisme pour tous, on y prône l’exigence pour personne. Retour sur une erreur lourde de sens, qui se propage.

Dire le travail, pour le faire changer

capture-d-e-cran-2017-07-03-a-08-30-52

Des récits bruts, qui racontent le quotidien d’un ascensoriste ou d’un médecin, d’une fonctionnaire ou d’un ramasseur de pommes. Deux livres rassemblent les témoignages des travailleurs d’aujourd’hui.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées