- Médias
- Chronique
Macron devant le Congrès, ou l'anarchie plus Un
Homme pressé « et dans le même temps » maître des horloges, le président Macron a empilé dans son adresse de grandes promesses et de nobles références, infligeant un vertigineux chef-d'œuvre de rhétorique rococo. Suivez le guide !
- Politique économique
- Analyse
Le gouvernement l'assume: «Mon amie, c'est la finance»

Le voyage récent de Bruno Le Maire à New York souligne un axe stratégique du gouvernement : récupérer une grande partie des délocalisations de la City londonienne, en misant sur l'effet positif du développement du secteur financier sur l'économie.
L’ultimatum de l’Italie sur les migrants met les Européens devant leurs responsabilités
Dimanche 2 juillet, les ministres de l’intérieur italien, français et allemand se sont réunis après la demande de Rome d’accueillir collectivement les milliers de migrants qui débarquent en ce moment sur les côtes italiennes.
Etats-Unis: onze Etats sont au bord de la faillite
Faute d’avoir voté un budget à temps, onze États américains (Illinois, New Jersey, Maine) ont fermé leurs services publics le 1er juillet. Le refus du compromis et la crainte, dans un climat politique national incandescent, d’avoir à répondre de leurs choix devant des électeurs enragés, républicains ou démocrates, aboutissent à des blocages irrémédiables.
Muriel Pénicaud est prise dans les filets de « l’affaire de Las Vegas »
Des mails dévoilés par Le Journal du Dimanche montrent que l’ex-directrice générale de Business France, désormais ministre du travail, avait été alertée sur les risques juridiques pris par l’organisme, lors des préparatifs de la soirée « French Tech Night » à Las Vegas, en janvier 2016, autour d’Emmanuel Macron.
- Arts
- Enquête
Les conservatoires parisiens en symptôme du socialisme infécond
La nécrose du PS, sur laquelle a prospéré M. Macron, s’illustre à Paris dans la gestion des conservatoires. Au lieu de viser l’élitisme pour tous, on y prône l’exigence pour personne. Retour sur une erreur lourde de sens, qui se propage.
Dire le travail, pour le faire changer

Des récits bruts, qui racontent le quotidien d’un ascensoriste ou d’un médecin, d’une fonctionnaire ou d’un ramasseur de pommes. Deux livres rassemblent les témoignages des travailleurs d’aujourd’hui.
Le Parlement européen réclame une «enquête approfondie» sur le FN

Selon nos informations, le bureau du Parlement européen s’apprête à demander à l’ENL, le groupe du FN à Strasbourg, de fournir de nouveaux documents pour justifier de dépenses « non conformes » au règlement, chiffrées à plus de 546 000 euros. La procédure est inédite dans l’histoire du Parlement européen.
- Transparence et probité
- Entretien
«Le brouillage entre le public et le privé met en jeu le bon fonctionnement de la démocratie»
Dans Sphère publique, intérêts privés, Antoine Vauchez et Pierre France décrivent « un nouveau système collusif » entre hommes politiques et hauts fonctionnaires. Entretien.
- Idées
- Entretien
PMA : aux sources du débat français
Après l’avis du Comité d’éthique sur la PMA et la GPA, le débat sur l’homoparentalité et sur la filiation n’a pas tardé à resurgir. L’historienne américaine Camille Robcis décortique dans un livre les spécificités du débat français. Un débat où se mêlent tradition familialiste issue du catholicisme et universalisme républicain.
- France
- Enquête
Amrani contre Valls: les éléments du recours
Farida Amrani, candidate défaite par Manuel Valls au second tour des législatives, a déposé un recours devant le Conseil constitutionnel. Plusieurs éléments du dossier, que Mediapart s’est procuré, laissent apparaître de possibles irrégularités.
Classes allégées ou maîtres supplémentaires: ce qu’en dit la recherche
Le ministre de l’éducation nationale a promis de réduire à 12 élèves les classes de CP en REP +, le grade supérieur de l’éducation prioritaire. L’idée n’est pas nouvelle et la recherche a une assez bonne connaissance de l’efficacité du dispositif. Seulement, ces CP allégés entrent en concurrence avec le « Plus de maîtres que de classes », qui a fait l’objet d’une moindre évaluation scientifique.
- Europe
- Entretien
Ce que les scandales Publifin et Samusocial révèlent de la crise politique en Belgique
Une série de scandales bouscule le PS belge, menacé d’implosion. Pour comprendre l’onde de choc de ces affaires complexes, entretien avec deux acteurs de premier plan, le journaliste David Leloup et Christophe Van Gheluwe, fondateur du site Cumuleo, qui traque les cumuls d’élus dans le royaume.
- International
- Reportage
Entre la Libye et l’Italie, sauvetages à la chaîne de migrants en détresse

Plus de 11 000 migrants partis des côtes libyennes entre dimanche 25 juin et mercredi 28 juin sur des dizaines d’embarcations ont été secourus en Méditerranée. En première ligne, l’Italie, surchargée par ces arrivées, a menacé de fermer ses ports. À bord du Rio Segura, un navire de l’agence européenne Frontex, les réfugiés racontent l’organisation des départs et les violences racistes en Libye.
- Asie et Océanie
- Entretien
Vingt ans après: de la crise asiatique à la crise financière globale, et la prochaine
Le 2 juillet 1997, le décrochage brutal de la devise thaïlandaise, le baht, précipitait le « miracle asiatique » dans le fossé. Retour sur cet événement majeur, annonciateur de la crise financière globale survenue en 2007-2008, avec Michel Camdessus, son acteur principal, à la tête du Fonds monétaire international.
- Travail
- Entretien
«Il n’y a plus d’écart entre le discours politique et celui issu de l’entreprise»
Alors que le projet de loi d’habilitation à légiférer par ordonnances pour réformer le code du travail a été présenté mercredi en conseil des ministres, Mediapart a rencontré l'anthropologue Agnès Vandevelde-Rougale. L'auteure de La Novlangue managériale décortique les discours de la ministre du travail, Muriel Pénicaud.
- Livres
- Entretien
La France en guerre: la parole aux soldats

Emmanuel Macron participait au sommet du G5 Sahel à Bamako, le 2 juillet . La journaliste Pauline Maucort, qui a recueilli les témoignages de soldats français ayant participé aux « opérations extérieures » en Afghanistan, au Mali ou en Centrafrique, ouvre la boîte noire du déni de cette « France en guerre » qui ne veut pas voir qu’elle l’est.
- Politique économique
- Analyse
Le gouvernement enfermé dans l’obsession budgétaire
La dramatisation à l’extrême du rapport de la Cour des comptes, qui confirme pourtant la poursuite de la consolidation budgétaire, signale que le gouvernement d’Édouard Philippe demeure dans la même logique que ses prédécesseurs, fondée sur la réduction du déficit sous les 3 % du PIB, sans prendre en compte les éléments macroéconomiques. Pourtant, cet objectif, devenu celui du budget 2017, n’a pas de signification économique et semblerait plus atteignable par une politique de soutien à la croissance.
Les GM&S «liquidés», mais pas à terre
Le tribunal de commerce de Poitiers a prononcé la liquidation judiciaire de l'entreprise de La Souterraine, mais a autorisé la poursuite de l'activité pour trois semaines. Le temps d'organiser la reprise par un autre sous-traitant.
- Amériques
- Reportage
Colombie: les Farc rendent solennellement les armes
Une page historique se tourne en Colombie. Cinq ans après avoir entamé un dialogue avec le gouvernement de Juan Manuel Santos à La Havane, la guérilla des Farc a déposé cette semaine la totalité de son armement. C’est la fin officielle du conflit entamé en 1964 par la plus vieille guérilla du continent.
- France
- Analyse
La liberté de la presse à l’épreuve de l’affaire Bettencourt
Sept ans après la révélation en juin 2010 de l’affaire Bettencourt, s’est tenu à Bordeaux le procès en appel de ceux sans qui elle n’aurait jamais existé : le majordome qui réalisa les enregistrements clandestins et les journaux qui les ont rendus publics – Mediapart et Le Point. Le parquet n’a pas supporté que nous ayons été relaxés en première instance au nom du devoir d’alerte et du droit de savoir.
Un beau suicide: récit d’un garçon
Faire le garçon : le lecteur nonchalant est en droit d’imaginer que ce titre dit tout d’emblée, presque trop. Qu’il se détrompe. Jérôme Meizoz, écrivain suisse, auteur de récits, de proses brèves, éclatées, livre là un roman inconvenant et étonnant.
- Culture et idées
- Chronique
Netflix : l’affaire « Okja » fait trembler le cinéma

Le site de streaming Netflix a mis en ligne Okja un mois et demi après sa présentation en compétition au Festival de Cannes. Les exploitants peuvent-ils résister à Internet? La polémique fait rage, aussi grosse que le cochon transgénique de Bong Joon-ho.
- Podcast
La Cour des comptes dresse un bilan noir des comptes publics
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Romaric Godin : La Cour des comptes dresse un bilan noir des comptes publics publié sur Mediapart le 29 juin 2017.
- France
- Chronique
Du juste exercice de la force
Un livre du conseiller d’État Christian Vigouroux met en garde contre les risques induits par le culte de la force, critique les cas dans lesquels l’État en fait un mauvais usage et insiste sur la primauté du droit.
L'Allemagne adopte la loi sur le mariage pour tous
Le parlement allemand a adopté le mariage pour tous vendredi 30 juin. En cinq jours. Angela Merkel avait envisagé pour la première fois que les députés conservateurs puissent se prononcer « en leur âme et conscience » sur un tel projet de loi. Elle n’avait pas prévu que le SPD, les Verts et Die Linke lui imposeraient le vote de cette loi.
Les homosexuels victimes de persécutions sont «obligés de quitter la Tchétchénie»
Rencontre avec Irina Gordienko, l’une des deux journalistes de Novaïa Gazeta à avoir révélé en avril la vague d’arrestations arbitraires dont étaient victimes les homosexuels de Tchétchénie.
- Le Club
- Notre sélection
-
Violence et religion en Afrique
Pour démêler l’écheveau des relations, très débattues, entre la religion et la violence en Afrique, ou ailleurs, la sociologie historique et comparée du politique a l’avantage d’introduire des règles de méthode à même de clarifier la réflexion. -
A Montpellier, le diktat est En Marche !
La création par Philippe Saurel, maire de Montpellier, d’un groupe « En Marche et apparentés » à la Métropole fait ressurgir des pratiques autoritaires et clientélistes que l’on croyait révolues. Simple avatar d’un « Jupiter » méridional, ou signe inquiétant d’une caporalisation à venir de LREM ? Ce qui se joue à Montpellier pourrait en tout cas avoir des conséquences importantes au plan national. -
Institutions: y-a-du bon dans le Macron
Ces derniers jours ont donné le spectacle d’un monde politique qui semblait découvrir le présidentialisme. Ses coups portés contre le discours au Congrès ont passablement manqué leur cible. Ceux venant de la gauche en particulier: rien n’a été dit anticipant les annonces du président de la République, susceptible de les dépasser. Il a donc aisément pris une longueur d’avance sur ses critiques. -
Photographie officielle
Photographie officielle © Clara Chague
-
Netanyahou invité à la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv ?
Selon des informations concordantes, le président Emmanuel Macron aurait invité le Premier ministre Benyamin Netanyahou à la commémoration du 75ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv. Une confusion des genres choquante et dangereuse. -
La route de Michel Bousquet
-
Pénurie d’enseignants : le nouveau management public en cause ?
Si certains chiffres peuvent inquiéter en France, comme les difficultés de recrutement de professeurs au CAPES comme au concours de recrutement des professeurs des écoles, dans d’autres pays, la pénurie d’enseignants est encore plus grande. Et cela n’est sans doute pas sans lien avec la mise en œuvre résolue du nouveau management public dans ces pays. -
L'exigence de vérité
Au moment où la France s’apprête à rendre hommage à Simone Veil, l’une des figures les plus marquantes de ce court et tragique vingtième siècle, qui toute sa vie durant a œuvré sans relâche pour que les générations gardent la mémoire du génocide des Juifs d’Europe, nous ne pouvons rester taisant devant le silence accablant de la France quant à sa responsabilité dans le génocide des Tutsis au Rwanda. -
Le torchon brûle et ça sent le roussi dans nos montagnes
Muriel est éleveuse de chèvres et fromagère dans le massif des Albères, tout au sud de la France. Après 15 années passées comme infirmière en bloc opératoire, elle a décidé de changer de vie et de s’installer Jeune Agricultrice, et depuis 5 ans elle alterne larmes et sourires. Aujourd’hui elle pousse un coup de gueule, en fait un cri de désespoir. -
Édition CAMédia
CAMédia persévère
Notre Collectif d'abonnés de Mediapart a une activité réduite depuis de longs mois. Sans présumer de ses forces et après avoir fait un bilan lors de son assemblée générale du 16 mai 2017, l’association définit aujourd’hui ses priorités et lance un appel à soutenir ses actions. -
Retour sur le rassemblement du 1er juillet porte de la Chapelle
Le samedi 1er juillet, à l’initiative du collectif « Solidarités migrants Wilson », un rassemblement a eu lieu porte de la Chapelle dans le but d’interpeller les différents pouvoirs publics sur la situation d’urgence dans laquelle se trouve plus d’un millier de réfugiés. -
Veil au Panthéon...
L'Assemblée Nationale s'est féminisée à la faveur des dernières élections. Avec la disparition de Simone Veil va-t-on avoir un peu plus "aux grandes femmes la patrie reconnaissante ?" -
Sur les Échappées Belles de l'AlterTour, on expérimente la Vélotonomie !
© AlterTour
Cet été l'AlterTour, le Tour de France des Alternatives, roulera de Toulouse (8 juillet) à Valence (20 août). Mais vous pourrez aussi embarquer sur les Échappées Belles ! L’Échappée Belle, c’est expérimenter une rando en vélotonomie : pas d’assistance camion, mais des sacoches, au sein d’un groupe bienveillant, solidaire, autogéré, militant, festif et créatif… comme le grand frère ! -
Édition Complices
Mediapart, l’été des festivals
Depuis sa création, Mediapart tisse des liens privilégiés avec des événements de qualité qui parlent à tous, qui parlent au monde, qui parlent du monde. Des rassemblements que le journal accompagne via son Club, où les organisateurs et les concepteurs nous font partager avec passion leurs rendez-vous. -
Édition Plein Suds
Des places à gagner pour Les Suds, à Arles
Cette année encore, Mediapart est partenaire du festival de musiques du monde Les Suds, à Arles. Pour en faire bénéficier nos abonnés, nous avons le plaisir de mettre en jeu un lot de deux places pour une sélection de concerts. -
L’étrange M Benoît Hamon
Oyez, bonnes gens, le très haut et très gentil Benoît Hamon, ex-ministre du premier gouvernement de la catastrophique présidence de François Hollande, du moins pour la gauche, annonce le 1er juillet avoir décidé de quitter la « vieille maison » pour fonder sa propre boutique. -
Pour des formes syndicales en rupture avec les hypocrisies du "dialogue social"
Quand va-t-on en finir avec ce bout de chiffon qu'on continue pudiquement d'appeler le dialogue social ? Face à un gouvernement Macron qui emploie les mêmes méthodes de management que les chefs d'entreprises du CAC40, il serait grand temps que les syndicats dépassent leurs petites peurs de perdre leurs derniers adhérents, et aient le courage de renouer avec un vrai syndicalisme de rupture. -
Trumpcare, et la suite ?
Quelques infos pour voir plus clair dans la problématique de l'assurance santé et les perspectives d'évolution aux Etats-Unis d'Amérique. -
Une journée de lutte aux côtés des travailleurs de GM&S
-
Les pas d’un marcheur à l’assemblée ! Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire
-
Roland Rappaport, avocat de toute l’humanité
-
Poutine censure les feuilles blanches.
-
Contre le permis de tuer accordé aux multinationales de l'amiante
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés