- France
- Analyse
La liberté de la presse à l’épreuve de l’affaire Bettencourt
Sept ans après la révélation en juin 2010 de l’affaire Bettencourt, s’est tenu à Bordeaux le procès en appel de ceux sans qui elle n’aurait jamais existé : le majordome qui réalisa les enregistrements clandestins et les journaux qui les ont rendus publics – Mediapart et Le Point. Le parquet n’a pas supporté que nous ayons été relaxés en première instance au nom du devoir d’alerte et du droit de savoir.
- Culture et idées
- Chronique
Netflix : l’affaire « Okja » fait trembler le cinéma

Le site de streaming Netflix a mis en ligne Okja un mois et demi après sa présentation en compétition au Festival de Cannes. Les exploitants peuvent-ils résister à Internet? La polémique fait rage, aussi grosse que le cochon transgénique de Bong Joon-ho.
Les GM&S «liquidés», mais pas à terre
Le tribunal de commerce de Poitiers a prononcé la liquidation judiciaire de l'entreprise de La Souterraine, mais a autorisé la poursuite de l'activité pour trois semaines. Le temps d'organiser la reprise par un autre sous-traitant.
- Politique économique
- Analyse
Le gouvernement enfermé dans l’obsession budgétaire
La dramatisation à l’extrême du rapport de la Cour des comptes, qui confirme pourtant la poursuite de la consolidation budgétaire, signale que le gouvernement d’Édouard Philippe demeure dans la même logique que ses prédécesseurs, fondée sur la réduction du déficit sous les 3 % du PIB, sans prendre en compte les éléments macroéconomiques. Pourtant, cet objectif, devenu celui du budget 2017, n’a pas de signification économique et semblerait plus atteignable par une politique de soutien à la croissance.
- Travail
- Entretien
«Il n’y a plus d’écart entre le discours politique et celui issu de l’entreprise»
Alors que le projet de loi d’habilitation à légiférer par ordonnances pour réformer le code du travail a été présenté mercredi en conseil des ministres, Mediapart a rencontré l'anthropologue Agnès Vandevelde-Rougale. L'auteure de La Novlangue managériale décortique les discours de la ministre du travail, Muriel Pénicaud.
- France
- Chronique
Du juste exercice de la force
Un livre du conseiller d’État Christian Vigouroux met en garde contre les risques induits par le culte de la force, critique les cas dans lesquels l’État en fait un mauvais usage et insiste sur la primauté du droit.
- France
- Dépêche
Cérémonie d'hommage à Simone Veil mercredi aux Invalides
Une cérémonie se tiendra mercredi aux Invalides pour saluer la mémoire de Simone Veil, ancienne ministre de la Santé et ex-présidente du Parlement européen, décédée vendredi à l'âge de 89 ans, a annoncé la présidence de la République.- Culture et idées
- Documentaire
«Zuoz», dans l’internat des enfants riches

Au cœur des Alpes, en Suisse, l’école privée de Zuoz apprend à ses quelque 200 pensionnaires, tous issus des familles les plus riches du monde, les vertus du libéralisme, de la discipline et de la civilité. Le régime de cet internat est sévère : pas d’écarts, pas d’excès, de la mesure en toute chose. Mais la discipline permet d’acquérir l’art de la rhétorique et l’une des règles essentielles du libre-échange : la négociation. En tournant froidement à la bonne distance de son sujet, Daniella Marxer signe là un documentaire rare.
- International
L'Allemagne adopte la loi sur le mariage pour tous
Le parlement allemand a adopté le mariage pour tous vendredi 30 juin. En cinq jours. Angela Merkel avait envisagé pour la première fois que les députés conservateurs puissent se prononcer « en leur âme et conscience » sur un tel projet de loi. Elle n’avait pas prévu que le SPD, les Verts et Die Linke lui imposeraient le vote de cette loi.
- International
Les homosexuels victimes de persécutions sont «obligés de quitter la Tchétchénie»
Rencontre avec Irina Gordienko, l’une des deux journalistes de Novaïa Gazeta à avoir révélé en avril la vague d’arrestations arbitraires dont étaient victimes les homosexuels de Tchétchénie.
La Cour des comptes dresse un bilan noir des comptes publics
La Cour des comptes a estimé que le déficit public sera, fin 2017, de 3,2 % et non pas de 2,8 % du PIB comme prévu. L'équation budgétaire sera encore plus délicate en 2018. Le premier ministre promet de revenir à 3 % dès cette année et Gérald Darmanin a indiqué que la hausse prévue du point d'indice des fonctionnaires n'aura pas lieu.
- France
- Chronique
Croquis. Retour vers les folies de la Ve République
Réveil de cauchemar pour la droite et le PS, après cinquante ans d'ivresse. Les forces qui se sont succédé à l’Élysée réalisent avec effarement que nous sommes en Ve République. Emmanuel Macron dispose de tous les pouvoirs et les exerce à sa manière : ultra-présidentielle.
- France
- Enquête
Cyclisme: les échappées fiscales des stars

Pour optimiser leurs revenus, les acteurs du monde du vélo n'hésitent pas à user de rémunérations en droits à l’image passant par Chypre, la Suisse ou le Luxembourg. En se penchant sur cette pratique discrète mais répandue, Mediapart a croisé la route de dizaines de gros poissons du peloton, du champion belge Philippe Gilbert au Français Tony Gallopin.
L’Etat islamique prend pied aux Philippines
Assiégé à Mossoul et à Raqqa, le califat d’Abou Bakr al-Baghdadi se tourne vers l’Asie du Sud-Est pour conquérir de nouvelles provinces. C’est en tout cas l’objectif proclamé par des groupes djihadistes issus d'anciennes rébellions et qui se battent désormais sous le drapeau de Daech au sud des Philippines.
BPCE: François Pérol est relaxé en appel
Poursuivi pour prise illégale d'intérêt, le patron de BPCE, François Pérol, est relaxé par la cour d'appel de Paris. L'un des pantouflages les plus spectaculaires que la France ait connus ne sera donc pas sanctionné. Autant dire que le code de déontologie de la fonction publique n'y survivra pas.
L’ASN prise à son tour dans le piège de l'EPR
L’ASN a finalement décidé de donner un avis favorable à la cuve de l’EPR de Flamanville. Tout en imposant un changement du couvercle d’ici à 2024, elle laisse le choix à EDF de démarrer ou non l’EPR en attendant. En refusant de trancher, l’autorité indépendante semble renoncer à la politique du zéro risque dans l'exploitation du nucléaire.
- France
- Analyse
L'abandon de la taxe financière européenne, un défi majeur pour Hulot
Emmanuel Macron semble avoir enterré la taxe européenne sur les transactions financières lors du sommet européen du 22 juin dernier. Un défi pour son ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Le gouvernement entend mener cette transition écologique sans casser la logique financière de l'économie.
- Santé
- Enquête
Des hôpitaux toujours aveugles au risque de l'amiante
Alors que le parquet de Paris vient de demander la fin des investigations pénales concernant des dossiers emblématiques du scandale de l'amiante, Mediapart explore la situation d'hôpitaux qui ne veulent toujours pas voir les risques. Exemple à Toulouse, où la direction attaque en justice les syndicats qui demandent une expertise, et à Poitiers, où les documents présentés aux élus sont falsifiés pour minimiser la présence d'amiante dans l'air.
- France
- Enquête
La «Sécu» des expatriés abusée par une élue française de Palm Beach
D’après nos informations, une élue de droite installée à Palm Beach, administratrice de la « Sécu » des Français de l’étranger, a abusé cet organisme chargé d’une mission de service public. Soutien de Fillon à la présidentielle, l’octogénaire bidonnait ses notes de frais.
A Paris, le procès de la filière djihadiste de La Réunion
Le djihad armé et l'acheminement de personnes en zone de guerre irako-syrienne ont longtemps épargné l'outre-mer français. À Paris, le procès de Naïl Varatchia entame le discours politico-religieux qui cite la communauté musulmane réunionnaise en exemple de tolérance.
- Mediapart Live
- Vidéo
« En direct de Mediapart » : l’intégrale du procès des comparutions immédiates

Dans ce dernier MediapartLive de la saison, la rédaction s'est transformée en tribunal pour juger le système des comparutions immédiates. Cette justice en temps réel se veut rapide, intense, sévère. Elle est souvent inhumaine. Des magistrats du Syndicat de la magistrature ont entendu toutes sortes de témoins : avocats, ancien prévenus, ancienne ministre de la justice, sociologue, etc. Avant de rendre leur jugement.
Code du travail: les vraies intentions du gouvernement
Alors que le projet de loi permettant de modifier par ordonnances le code du travail est examiné ce mercredi 28 juin en conseil des ministres, Mediapart republie l’intégralité du texte d’habilitation. Ses huit articles en disent long sur la réforme envisagée.
Le précédent du contrat de chantier à Saint-Nazaire
Fin 2016, l’État demande aux partenaires sociaux de négocier la mise en œuvre du CDI de chantier à Saint-Nazaire. Une tentative qui fait écho à la volonté du gouvernement d'inclure dans la négociation collective ce type de contrat précaire réservé au bâtiment.
Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017
Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.
- France
- Chronique
Croquis. Dans l'hémicycle, une majorité et son contraire
Nouveaux visages, nouveaux groupes, nouvelle sociologie. La société civile arrive avec ses us, ses coutumes, ses certitudes, et sa prétention à dépasser les blocages politiques. Elle pourrait pourtant les incarner très vite.
- France
Les députés insoumis creusent leur «tranchée» à l'Assemblée
Le groupe des députés insoumis a élu Jean-Luc Mélenchon président mardi matin. Composé de 17 membres, il se prépare à « une bataille de longue haleine » durant l'été.
Macron, Philippe: deux chefs pour une majorité
Fort d’un groupe de députés qui lui doivent tout, Emmanuel Macron apparaît comme le vrai patron de la majorité. À une semaine de son discours de politique générale, le premier ministre Édouard Philippe va devoir trouver son espace.
PMA: feu vert du Comité d’éthique aux couples de femmes et aux femmes seules

Dans un avis consultatif rendu public mardi 27 juin, le Comité consultatif national d'éthique se dit favorable à l'ouverture de l'assistance médicale à la procréation aux couples de femmes ainsi qu'aux femmes seules. Il reconnaît une « rupture d'égalité ». Mais il reste opposé au recours à des mères porteuses.
- Sciences
- Analyse
Un Comité d’éthique moins dépendant des courants religieux
La décision d'ouvrir la PMA à toutes les femmes – une avancée, pas une révolution – est liée au renouvellement des membres du Comité d'éthique en 2013. Dès son arrivée à la tête de cette institution réputée conservatrice, le professeur Jean-François Delfraissy a fait savoir qu'il voulait avancer dans cette direction.
- Discriminations
- Analyse
PMA : comment l’État justifie la discrimination
Poursuivi pour la première fois devant la Cour européenne des droits de l’homme, l’État a récemment rappelé les raisons de son opposition à la PMA en invoquant le droit… et la « nature » : célibataires et homosexuels « ne sont pas, par nature, en capacité de procréer ». Il admet toutefois que ce refus constitue « une ingérence » dans la vie privée.
Dans les prisons iraniennes, comment cohabiter avec Al-Qaïda
Emprisonné pendant sept ans, de 2009 à 2016, le journaliste Bahman Amoui a partagé pendant dix mois sa cellule avec dix extrémistes sunnites. Il a cherché à dialoguer avec eux et à les comprendre. Une quête très difficile qui livre un constat inquiétant sur la présence d’Al-Qaïda en Iran, en particulier au Kurdistan.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les pas d’un marcheur à l’assemblée ! Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire
Cher Edwy Plenel, «Un âne aurait l’étiquette En Marche, il aurait été élu !» C’est en repensant à votre formule bien ciselée que j’ai décidé de réactiver mon blog Mediapart pour y raconter, au fil du mandat, mes pas de député marcheur à l’Assemblée. J’essaierai de vous écrire régulièrement ; on verra si j’y arrive. -
Grenfell tower: la tragédie révélatrice de 40 ans de néo-libéralisme criminel
Quelqu’un a parlé de désastre humain, d’autres de désastre social; quant à elle, après avoir frôlé un affrontement violent avec les habitants-victimes en colère, M.me May a eu le culot de dire: «Ce problème existe depuis des décennies... Il faut se poser les vraies questions pour savoir comment cela a pu se produire, pourquoi et comment on pourra être surs que cela ne se produise plus à l’avenir». -
La canne, l'alcool et la chance
Tous les avocats le savent, même si peu le reconnaissent. Le plus important, ce n’est pas la technique, ce n’est pas l’éloquence, ce n’est pas le dévouement, ce n’est pas l’abnégation. Tout cela, c’est utile, bien sûr, mais ce n’est pas essentiel. Le plus important, c’est la chance. -
Édition Complices
Mediapart, l’été des festivals
Depuis sa création, Mediapart tisse des liens privilégiés avec des événements de qualité qui parlent à tous, qui parlent au monde, qui parlent du monde. Des rassemblements que le journal accompagne via son Club, où les organisateurs et les concepteurs nous font partager avec passion leurs rendez-vous. -
Modi redescend enfin sur terre
Le premier ministre indien a déclaré qu'il était inacceptable d'assassiner des musulmans pour la simple raison qu'on les soupçonne de manger de la viande de boeuf. C'était jeudi 29 juin, à Ahmedabad. Une date à marquer d'une pierre blanche. -
«Police, milice, flicaille, racaille !»
Le quartier se transforme, on n'y gagne pas au change. Nos charmants voisins africains ont été expulsés par de sinistres brutes. Le nouveau propriétaire du bâtiment occupé depuis 3 ans par ces travailleurs «sans papiers français» voudrait en faire un centre de remise en forme ? Après tout ce temps et dans les conditions spartiates où ils étaient relégués les Baras en auraient bien besoin! -
Peau cassée
Banlieue Nord-Est lyonnaise ce jeudi, vers 13h. Je suis devant un arrêt de bus avec Elsa, une amie qui a monté un atelier d’écriture ayant débouché sur une pièce de théâtre, et dont la répétition générale doit avoir lieu cet après-midi à la MJC Jean Macé à Lyon. -
L'actu dessinée: tour de France et tour de passe-passe
© Joseph Falzon
Sous l'œil de La Revue Dessinée cette semaine, tout le monde attend son tour. Les afficionados trépignent avant le départ de la grande boucle samedi à Düsseldorf. L'occasion pour nous de rendre hommage aux bons derniers. Quant au tour de magie mensuel, on risque de l'attendre : la grande illusion des chiffres du chômage serait terminée. Jusqu'à quand ? -
Le PCF doit-il changer de nom ou de dirigeants?
Les communistes ont appris par les médias que Pierre Laurent envisageait la possibilité de changer le nom de leur Parti. Beaucoup se sont indignés. Parmi-eux Fabien Lecomte, en publiant un article dans «La Riposte». -
Gauche d’émancipation: entre «American Psycho»-Macron et général Boulanger-Mélenchon
Et si un piège était en train de se refermer sur la gauche d’émancipation, entre la macronisation (exportant à droite une partie de la gauche pour bâtir un avenir néolibéral ringardisant les droits sociaux) et la mélenchonisation (réinstaurant la tutelle d’un chef unique dans la nostalgie d’un hier fantasmé) ? -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Le printemps du Maitron: dialogue avec Patrick Boucheron, Ivan Jablonka, Edwy Plenel
Le 22 mars 2017, une journée consacrée au Maitron se déroulait dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Dialogue avec Patrick Boucheron, Ivan Jablonka et Edwy Plenel, animé par Julie Clarini -
Ils se sont insoumis contre l’ordre colonial
Frères et compagnons, dictionnaire biographique sur les Algériens d’origine européenne et juive, témoigne de ceux qui en Algérie ont fait leur le droit à l'insoumission. -
Mise en abîme: Macron sacré par le mépris du peuple pour lui-même
Selon un sondage, « 62% des Français pensent que le président de la République a raison de se mettre en scène, car c'est en le faisant qu'il pourra faire avancer les projets auxquels il tient.» Ces Français ne sont bien sûr pas dupes de ces mises en scène mais ils croient que les autres le sont. -
Lorenzaccio, à la croisée des arts vivants
Au château de Grignan, à l’occasion des fêtes nocturnes, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault donne mouvement et vie à Lorenzaccio, la pièce fleuve d’Alfred de Musset © Pascal Elliott
Au cours des siècles, danse et théâtre ont souvent été réunis en un même spectacle, l’une servant d’intermède à l’autre, sans jamais permettre une fusion, une symbiose des deux. Face à ce constat, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault ont imaginé une passerelle entre ces deux arts vivants. Il était donc logique qui les unissent dans leur dernière création : Lorenzaccio de Musset. -
Turquie, zone carcérale
La prison des femmes d'Istanbul
Sur la table de la cuisine, à l’heure du crépuscule et la veille du départ, je déplie une carte à moitié déchirée d’Istanbul. Lors de précédents voyages, j’avais marqué d’un K rouge les cafés où j’avais passé des soirées avec Nilay, Aslı ou Ayse. K comme kahve, café en turc. K comme kalp, le mot qui veut dire cœur dans la langue de Nazim Hikmet. -
Cela suffira-t-il?
Montreuil, juin 2017 © Gilles Walusinski
Vider l'océan du désastre à la petite cuillère des micro-luttes et des bonnes volontés individuelles, écoper les eaux amères qui envahissent le navire tandis que sur le pont les gens de pouvoir se battent pour une place dans le canot de sauvetage en même temps qu'ils donnent de grands coups de hache pour précipiter le naufrage. -
Boues rouges d'Alteo: les riverains en appellent à la justice contre le secret d’Etat
Photo du site de stockage de Mange-Garri
L’action en justice des riverains s’inscrit à la suite d’un feuilleton ubuesque qui dure depuis 50 ans. Elle sera plus que jamais représentative du sérieux des engagements du président Macron et de Nicolas Hulot. Il s'agit ici de la lutte contre le secret des affaires, du droit des usines à polluer impunément et du droit des citoyens à obtenir des réponses sur leur impact sanitaire. -
Les opposants à CIGEO ne sont ni des casseurs ni des terroristes !
"A Bure, on ne sépare pas le bon grain de l’ivraie. Il n’y a pas de bon ou de mauvais opposant mais une force en mouvement qui grandit, riche de sa diversité, riche de sa volonté de s’ancrer sur ce territoire pour y dessiner un autre avenir qu'un désert nucléaire". Lettre ouverte d'associations locales, habitants du coin et militants à propos des dernières actions de sabotage. -
Accueil des réfugiés : Médecins du Monde interpelle le Président de la République
Accueil des réfugiés. Françoise Sivignon, présidente de Médecins du Monde, interpelle le Président de la République © Médecins du MondeLe Docteur Françoise Sivignon, Présidente de Médecins du Monde, s'adresse directement à Emmanuel Macron sur la question migratoire. À l'heure où le Président Macron parle "d'accueil des réfugiés", nous ne voyons qu'indignité, traitements inhumains et violences. Il est temps de mettre en place un plan national ambitieux d'accueil des exilés. -
L'étroit chemin vers une police du quotidien
-
Ferrand, de Rugy, Woerth et maintenant Trump !
-
#LoiTravailXXL: on vous dit tout !
-
Vers la grève du 12 septembre… et au-delà
-
L'arbre sous lequel nous discutions asile
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés