- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Crise du Golfe: l’ultimatum de l’alliance anti-Qatar
Après avoir rompu leurs relations diplomatiques avec l’émirat gazier, placé sous embargo aérien et maritime, l’Arabie saoudite et ses alliés viennent d’édicter 13 exigences que Doha doit accepter pour mettre fin à la crise. Exigences qui mettraient un terme à la souveraineté du Qatar.
Italie: le sauvetage de deux banques montre les limites de l’Union bancaire
Le gouvernement italien a monté en urgence une solution de reprise pour Veneto Banca et Banca popolare di Vicenza. Officiellement, les apparences sont sauves : Intesa Sanpaolo reprend les deux banques. Dans les faits, l’État italien assume tous les risques.
- Énergies
- Enquête
Edouard Philippe, discret directeur d’Areva
Entre 2007 et 2010, Édouard Philippe a été directeur des affaires publiques chez Areva. Entre les déboires de l’EPR, le gouffre d’Uramin et le scandale des mines au Niger, c’est la période noire pour le groupe nucléaire, celle qui le mènera à la faillite. Le moment est crucial pour un responsable chargé d’entretenir les relations avec le monde politique. Pourtant, Édouard Philippe semble s’être tenu à l’écart de tout. Il s’est fait si discret que rares sont ceux qui se souviennent de lui.
- France
- Enquête
Une filiale de LVMH est visée par une plainte pour vols

La société Le Jardin d’acclimatation, filiale de LVMH, est accusée par un forain d’avoir mis la main illégalement sur ses manèges, d’une valeur de 4,5 millions d’euros.
- Économie et social
L’AMF propose une sanction exemplaire contre Natixis Asset Management
Dans l’affaire des « fonds à formule » qui passait en audience ce vendredi 23 juin devant la commission des sanctions de l’AMF, le collège du régulateur et le rapporteur ont proposé une sanction record de 35 millions d’euros, assortie d’un blâme, contre Natexis Asset Management, qui recherche l’annulation de la procédure. Est-ce le début d’un changement de logique ?
Etats-Unis: déroute des démocrates aux élections partielles
Ils voulaient en faire un référendum pour ou contre le gouvernement de Donald Trump, un test grandeur nature de mobilisation pour la résistance. Las, les démocrates n’ont emporté aucune des quatre dernières circonscriptions.
Ukraine: la guerre se poursuit, avec son cortège de morts et d’exactions
Malgré le cessez-le-feu de 2015, la population de l’est de l’Ukraine est toujours victime de tirs sporadiques et soumise à un blocus économique. Un rapport de l’ONU souligne la responsabilité de Kiev et des séparatistes dans un conflit qui a déjà fait plus de 10 000 morts.
En Seine-Saint-Denis, des enseignants protestent contre le CP à 12 élèves
Des enseignants de Seine-Saint-Denis se sont mobilisés vendredi pour protester contre la mise en œuvre de la réforme « 100 % de réussite au CP », mesure phare du programme d’Emmanuel Macron. Une quarantaine d’écoles ont été fermées. Pour eux, cela ne permettra pas de remédier aux difficultés d’apprentissage des enfants dans un département déjà fragilisé.
A Bruxelles, Macron ajuste ses promesses contre le dumping commercial
Pour son premier sommet européen, Emmanuel Macron a tenté de donner corps à cette « Europe qui protège » qui fut l’un des axes de sa campagne. Avec le soutien d’Angela Merkel et de Jean-Claude Juncker, il a plaidé pour un arsenal de mesures anti-dumping encore très loin de faire consensus au sein des 27.
Macron «au contact» avec le groupe de Visegrad
En marge du Conseil européen à Bruxelles, le chef d’État français a tenu une réunion tendue, vendredi, avec ses homologues polonais, hongrois et slovaque. Il cherche surtout à dépasser les désaccords dans le dossier toujours aussi compliqué des travailleurs détachés.
- Afrique(s)
- Entretien
«L’Afrique constitue la dernière frontière du capitalisme»
L’ouvrage collectif intitulé Écrire l’Afrique-Monde réunit les contributions d’intellectuels, écrivains et artistes du continent et de ses diasporas pour « penser l’Afrique dans le monde » et « le monde à partir de l’Afrique ». Entretien croisé avec ses deux directeurs, Achille Mbembe et Felwine Sarr.
«Lézardes», voix des enfants du génocide rwandais
Dans son précédent recueil, Beata Umubyeyi Mairesse donnait la parole à des femmes de l’avant et de l’après génocide des Tutsis, au Rwanda. Dans Lézardes, nous entendons des voix d’enfants. Ce sont des textes doux comme des contes murmurés par la mère, mais aussi des récits d’où sort la violence de la mort.
- France
Le parquet requiert un non-lieu: l’affaire Rémi Fraisse étouffée

Le procureur de Toulouse requiert un non-lieu pour clore le dossier de la mort de Rémi Fraisse à Sivens, après que toutes les demandes de sa famille ont été rejetées. S'il rend hommage au jeune homme, le magistrat estime qu'aucune faute pénale ne peut être retenue contre qui que ce soit. Les juges d'instruction doivent bientôt rendre leur ordonnance.
- France
Mathieu Gallet sera jugé pour «favoritisme» comme ex-patron de l’INA
Mathieu Gallet, PDG de Radio France depuis février 2014, sera jugé en novembre pour « favoritisme » pour des contrats conclus lorsqu’il dirigeait l’Institut national de l’audiovisuel (INA), a indiqué vendredi le parquet de Créteil. Mediapart avait révélé en 2016 le rapport de la Cour des comptes épinglant ces marchés.
- Culture et idées
- Documentaire
«Les collégiens et l’ancien combattant», formidable leçon de citoyenneté

2014, année des grandes commémorations de la Seconde guerre mondiale. À Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, les élèves d’une classe de ZEP et leur professeur d’histoire décident de participer au concours national de la Résistance. Ils vont faire le portrait d’Isaac Sebdoun, juif né en Algérie qui s’est engagé à l’âge de 20 ans pour libérer la France et l’Europe du nazisme. Émouvant et plein de vie, le documentaire d’Aurylia Rotolo est à voir en intégralité sur Mediapart pendant trois mois.
Contre le terrorisme, l’état d’urgence s’incruste
Le texte du ministre de l’intérieur prévoit d’inscrire dans le droit commun les principales mesures de l’état d’urgence, dans le cadre de la lutte antiterroriste. Après la tentative d’attentat des Champs-Élysées, Macron a annoncé qu'il fallait faciliter les croisements de fichiers.
La CEDH condamne la France pour le fichage génétique d’un manifestant
Les juges européens estiment que l’inscription dans le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) de militants accusés de violences lors de rassemblements, dans les mêmes conditions que pour un terroriste ou un délinquant sexuel, est une « atteinte disproportionnée » à la vie privée.
- France
- Chronique
Croquis. Macron, retour vers la terre ferme
Une semaine après les législatives et deux jours après le remaniement ministériel, Emmanuel Macron affronte ses premières épreuves. Un moment paradoxal où cohabitent un solide état de grâce et des doutes qui se multiplient.
- France
- Analyse
La France insoumise, un mouvement prophète
En tête de la gauche, dotée d’une base sociologique diversifiée et dynamique, La France insoumise a réussi à briser le duopole PS/PCF. Pour forger dans la durée une nouvelle identité politique, elle doit clarifier son organisation et son rapport aux forces anciennes de la gauche.
Législatives 2017
PS, PCF, Insoumis: trois groupes, trois ambiances

La France insoumise et le PCF vont former chacun un groupe à l’Assemblée nationale. Un « comité de liaison » entre les deux est en discussion. Le groupe PS, quant à lui, a élu son président, Olivier Faure, mais ne devrait pas donner de consignes lors du vote de confiance, certains étant tentés par le pour, d’autres par l’abstention, d’autres par le contre.
A Bruxelles, des gauches en quête du «scénario manquant» pour l’Europe
Alexis Tsipras, Benoît Hamon et d’autres responsables des gauches européennes ont débattu mercredi pour imaginer les contours d’une alliance à l’échelle du continent. Dans leur viseur, les élections européennes de 2019.
Ruth Davidson, la conservatrice qui voudrait devenir la voix de l’Ecosse
Après une progression historique le 8 juin, seule bonne nouvelle pour les conservateurs britanniques, Ruth Davidson pourrait profiter du revers électoral de la cheffe du gouvernement pour relancer le « soft Brexit ».
Code du travail: les vraies intentions du gouvernement
Alors que le projet de loi permettant de modifier par ordonnances le code du travail est examiné ce mercredi 28 juin en conseil des ministres, Mediapart republie l’intégralité du texte d’habilitation. Ses huit articles en disent long sur la réforme envisagée.
- Travail
- Enquête
Les ex-propriétaires de GM&S se sont enrichis à millions

L'entreprise de La Souterraine risque la liquidation. Entre 2009 et 2014, le sous-traitant automobile était détenu par Altia Industry. Un juge d'instruction enquête sur les méthodes des trois anciens dirigeants de ce groupe, qui ont multiplié les manières de faire remonter jusqu'à eux la trésorerie de l'entreprise. La justice soupçonne des faits d'abus de biens sociaux et d'escroquerie.
- International
- Reportage
En Turquie, la marche de ceux qui «en ont marre d’avoir peur»

Depuis jeudi 15 juin, plusieurs centaines de marcheurs venus d’horizons divers ont emboîté le pas du leader du parti d’opposition CHP, Kemal Kiliçdaroglu, sur la route menant d’Ankara à Istanbul. Proches de victimes des purges ou simples citoyens las de se taire face à la répression, ils sont réunis autour d’un seul mot d’ordre, le retour de la justice dans une Turquie sortie des rails de l’État de droit.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Educateurs prioritaires
Classe de CP à 12 élèves? Une fausse bonne idée
Les esprits s’échauffent dans l’éducation nationale au moment où le gouvernement Philippe s’apprête à mettre en œuvre sa mesure phase : des classes de CP dédoublées. Comment être raisonnablement contre, entends-je dire. -
Voyage en suisse
Errance poétique en noir et blanc argentique à travers la Suisse des périphéries. -
Quatre retraités condamnés à des amendes pour avoir aidé des migrants
Ils ont transporté légitimement et à bon escient des personnes en grande détresse et ont été poursuivis devant la justice par des "grands" serviteurs d'un état qui leur demande d'appliquer une politique volontairement inhumaine qui ne respectent pas les lois de la république et les engagement fondamentaux de la France concernant les droits de l'Homme ni même les droits de l'Enfant ! -
Police partout, justice nulle part. La normalité de la bavure
Joies de la vie quotidienne dans un État policier. La justice a requis un non-lieu pour le meurtre de Rémi Fraisse. Cédric Herrou, qui aide les migrants qui transitent dans la vallée de la Roya, a été placé injustement en garde à vue. Et quant à moi, à ma modeste échelle, avec d'autres, j’ai été brutalisé sans raison, le soir de la fête de la musique. Et le pire est que cela me semble "normal". -
Pour une déconstruction du "problème" des migrants
Notre tout nouveau ministre de l’intérieur, Gerard Collomb, évoquant la théorie de « l’appel d’air », l’action d’un groupe identitaire tout près de mon village natal pour protester contre la conversion d’un hôtel F1 en centre d’accueil de migrants, des commentaires Facebook dénués d’humanisme et de tolérance (pour changer), il n’en fallait pas plus pour que je me mette à écrire. -
Expulsion ! Des passagers restent debout, l'avion revient, l'expulsé est débarqué
Dans toute situation la manière dont réagit un corps peut tout changer. Du moins faut-il, peut-on le croire. -
Solidarité antiraciste et anticolonialiste avec Danièle Obono
Le 21 juin, Danièle Obono, récemment élue députée France insoumise de la 17e circonscription de Paris, était l’invitée de l’émission « Les Grandes gueules » sur RMC. Au cours de l’interview, elle a été sommée par les animateurs de déclarer « Vive la France ! ». Pourquoi ? -
Ma France insoumise
« Black, confident, cocky; my name, not yours; my religion, not yours ; my goals, my own; get used to me. » Ou dit autrement : j’y suis, j’y reste, je ne partirai pas ! J’y suis, j’y reste et je ne marcherai pas au pas. J’y suis, j’y reste et je ne me soumettrai pas. « Get. Used. To. Me. » Je suis la France insoumise. Je suis 17 autres, 7 millions d’autres, des millions d’autres. -
Rwanda : impressions et expression
Quelques réflexions suite à mon séjour de recherches au Rwanda, en été 2016. -
Édition Espaces et écritures
Paris détours - Montmartre
-
Appel de l’AmbaZADa
Une ambaZADa pour les luttes du monde Au cœur de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, un nouveau projet sort de terre : la Construction d’une Base Intergalactique qui abritera les luttes d’ailleurs et d’ici. -
Les indignations sélectives d’un communicant d’En Marche !
Communicant numérique d’En Marche, Pierre Le Texier s’est indigné du blocage par des militant-es du char LREM. Par contre, la présence dans son mouvement d’homophobes ou de racistes, dont une qui a appelé au meurtre de musulman-es, ne lui pose aucun souci. -
Lancement d’un Fablab à Bonnières-sur-Seine : Faire « ensemble » le monde de demain
Démonstration de l'Imprimante 3D, objet de curiosité
Si les bureaux de votes furent déserts le 18 juin dernier, il y a bien un lieu dans lequel les gens se sont mobilisés quelques jours plus tôt : À Bonnières -sur- seine, dans les Yvelines, une soirée d’information a eu lieu pour présenter la mise en place d’un Fablab, un lieu pour échanger les savoirs, pratiquer et faire ensemble. -
Lettre ouverte au directeur des programmes d'Arte
Le 16 juin, le directeur des programmes d'Arte écrit à Sammy Ghozlan qu'il ne diffuserait pas le documentaire sur l'antisémitisme commandé par la chaîne. Cinq jours plus tard, le film est pourtant programmé. Que s'est-il passé ? En Allemagne, la polémique a gonflé. En France, le président du CRIF s'en est mêlé. Qui a imposé cette volte-face et pourquoi ? Par Dominique Vidal et Thomas Vescovi -
Appel à la mobilisation contre l'instauration d'un état d'urgence permanent
Marche samedi 1er Juillet- RV à 15h Place de la république -
Les fables de Blanquer
Le nouveau ministre de l'Education nationale vient d'annoncer urbi et orbi que 150000 élèves de CM2 allaient recevoir les « Fables » de La Fontaine. Pourquoi 150000 ? Et qui seront les heureux récipiendaires? Pourquoi à la fin du CM2 ? -
Tout, tout, tout, vous saurez tout (ou presque) sur le féminisme.
Dans le cadre du Mois des Visibilités LGBT de Strasbourg, la librairie Kléber, en partenariat avec l’association « La Nouvelle Lune », a reçu Christine Bard et Sylvie Chaperon, deux des complices du « Dictionnaire des féministes, France XVIIIème-XXIème siècle » (édité en mars 2017 aux PUF). -
Besoin d’arrondir vos fins de mois ? devenez macroniste !
Le macronisme consiste à "transformer une contrainte en opportunité" . A ce titre et contrairement à une idée reçue un chômeur est un opportuniste qui s'ignore : plus ses contraintes sont angoissantes, pénibles, durables et fortes, surtout s'il est en fin de droit, plus ses opportunités seront nombreuses et prometteuses. Evidemment ! -
Le dégoût et la perplexité
Nous voilà donc embarqués pour cinq ans dans l'aventure incertaine de la république des bons plaisirs d'un jeune et sémillant "premier Consul", qui oscille entre Julien Sorel et Rastignac, mais dont le moindre battement de cil déchaîne les applaudissements nourris des "honnêtes gens" et le sourire enjoué des "gens de bien(s)"... -
Édition Les invités de Mediapart
Manuel Valls, un élu qui a perdu
Candidate de rassemblement citoyen dans la 1ère circonscription de l’Essonne, soutenue par la France Insoumise face à Manuel Valls, Farida Amrani et son suppléant Ulysse Rabaté vont déposer un recours devant le Conseil Constitutionnel. Ils expliquent dans cette tribune les raisons et les faits qui les motivent. -
Décryptage du projet d'ordonnances travail
-
Nederlands Dans Theater, trois pièces saisissantes pour une troupe d’excellence
-
La PrEP en questions (introduction)
-
27 juin : la dernière à Gennevilliers
-
Soirée spéciale: «Loi travail, on vous dit tout !» #OVDT
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés