- France
- Analyse
La France insoumise, un mouvement prophète
En tête de la gauche, dotée d’une base sociologique diversifiée et dynamique, La France insoumise a réussi à briser le duopole PS/PCF. Pour forger dans la durée une nouvelle identité politique, elle doit clarifier son organisation et son rapport aux forces anciennes de la gauche.
A Bruxelles, des gauches en quête du «scénario manquant» pour l’Europe
Alexis Tsipras, Benoît Hamon et d’autres responsables des gauches européennes ont débattu mercredi pour imaginer les contours d’une alliance à l’échelle du continent. Dans leur viseur, les élections européennes de 2019.
- France
- Analyse
Avec «Edouard Philippe 2», Emmanuel Macron tente un nouveau départ
Ferrand, Bayrou, Goulard et Sarnez partis à cause des affaires, Édouard Philippe se retrouve à la tête d'un nouveau gouvernement aux airs, déjà, de synthèse macroniste. L'équipe n’a plus grand-chose de l’escouade « resserrée » promise. Portraits des nouveaux entrants.
- France
Le coordinateur du renseignement condamné pour diffamation
Le préfet Pierre Bousquet de Florian, fraîchement nommé coordinateur du renseignement et de la lutte antiterroriste, a été condamné pour diffamation ce 22 juin, après qu’une plainte eut été déposée par un imam de Montpellier, Mohamed Khattabi.
- Travail
- Enquête
Les ex-propriétaires de GM&S se sont enrichis à millions

L'entreprise de La Souterraine risque la liquidation. Entre 2009 et 2014, le sous-traitant automobile était détenu par Altia Industry. Un juge d'instruction enquête sur les méthodes des trois anciens dirigeants de ce groupe, qui ont multiplié les manières de faire remonter jusqu'à eux la trésorerie de l'entreprise. La justice soupçonne des faits d'abus de biens sociaux et d'escroquerie.
Législatives 2017
A l’Assemblée: quelle opposition à gauche?

La nouvelle majorité présidentielle aura face à elle plusieurs groupes d'opposition à gauche. Comment vont-ils s'organiser? Quels seront les rapports de force lors des cinq prochaines années ?
- International
- Reportage
En Turquie, la marche de ceux qui «en ont marre d’avoir peur»

Depuis jeudi 15 juin, plusieurs centaines de marcheurs venus d’horizons divers ont emboîté le pas du leader du parti d’opposition CHP, Kemal Kiliçdaroglu, sur la route menant d’Ankara à Istanbul. Proches de victimes des purges ou simples citoyens las de se taire face à la répression, ils sont réunis autour d’un seul mot d’ordre, le retour de la justice dans une Turquie sortie des rails de l’État de droit.
Canicule et pollution: les pauvres plus impactés que les autres
En Île-de-France, les inégalités sociales et environnementales sont étroitement liées. Les ménages à bas revenus sont sur-représentés dans plus de la moitié des points noirs environnementaux. Des chercheurs appellent à réfléchir à la vulnérabilité des habitants en dehors des pics de pollution.
- Économie et social
- Enquête
Sur le chantier du Lyon-Turin, seule la facture se creuse
Le chantier du tunnel Lyon-Turin franchit une nouvelle étape, mercredi 21 juin, avec la présentation de 81 appels d’offres à attribuer d’ici à 2019. Pourtant, la Cour des comptes lance une nouvelle alerte sur « la pertinence » qui n'est « toujours pas établie » du projet. Et les travaux accusent du retard.
- Parlement
- Enquête
Réserve parlementaire: le système Gérard Collomb
Plus de 90 % de son enveloppe sur trois ans : l'ex-sénateur Gérard Collomb, devenu ministre de l'intérieur, s’est montré généreux à l’égard des maires sans étiquette et centristes qui soutiennent le (toujours) président du Grand Lyon… Gérard Collomb.
- Corruption
- Enquête
Avant les îles Vierges, l'argent de Ronaldo transitait par le Panama
Cristiano Ronaldo menace de quitter l'Espagne si la justice l'embête de trop. Il explique qu'il a agi en toute bonne foi, et qu'il pensait que son montage fiscal était autorisé, l'administration fiscale anglaise n'ayant rien trouvé à y redire quand il jouait à Manchester. Mais selon de nouveaux documents issus des Football Leaks, le joueur portugais ment sur toute la ligne.
- Justice
- Reportage
Aide aux migrants: en appel, Cédric Herrou se heurte à l’incompréhension
Jugé en appel à Aix-en-Provence pour aide à l’entrée, à la circulation et au séjour de personnes en situation irrégulière, l’agriculteur Cédric Herrou, qui héberge des migrants en vallée de la Roya, s’est retrouvé confronté à un mur d’incompréhension.
- Migrations
- Parti pris
De Calais à Nice, sans voies légales, les frontières tuent
Pour la première fois, un automobiliste est mort à Calais dans un accident causé par un barrage de migrants voulant rejoindre l'Angleterre. De l'autre côté de la France, à la frontière avec l'Italie, un exilé a été blessé par électrocution sur le toit d’un train.
- Politique économique
- Analyse
Croissance française: sous une solidité apparente, les faiblesses demeurent
L’Insee se félicite de la reprise de la croissance « solide » en France en 2017. Mais si, à 1,6 %, elle pourrait être la plus solide depuis 2011, les fondamentaux de l’économie française demeurent faibles et fragiles. Et la politique envisagée par le pouvoir ne semble pas de nature à inverser la tendance.
La neurochirurgie ferme la porte à une femme d’origine maghrébine et populaire
Sandra est née il y a 33 ans à Saint-Denis dans un milieu très populaire. Elle était le modèle à suivre dans son quartier. Après 15 années de médecine, elle se retrouve pourtant au RSA, en butte, dit-elle, à un milieu misogyne, élitiste et où règne un réel népotisme.
- France
A Rennes, la répression du mouvement social se poursuit
Cinq manifestants sont jugés mercredi à Rennes, accusés d’avoir commis des violences sur un motard lors d’un défilé le 27 avril dernier. Le motard en question avait paniqué, sorti son arme et braqué des manifestants masqués. La police affirme en avoir identifié sept, arrêtés le 30 mai dernier au cours d’une opération de grande ampleur.
Les négociations du Brexit s’ouvrent dans la confusion
Après le pari électoral raté de Theresa May, les conservateurs britanniques se divisent à nouveau sur le Brexit. Londres n'a plus vraiment de position sur la manière de négocier le Brexit, alors que les discussions avec les 27 se sont ouvertes lundi 19 juin à Bruxelles.
- Terrorisme
- Enquête
Comment l’Etat islamique combat en Irak et en Syrie

Les forces irakiennes ont lancé, le 18 juin, l’assaut sur la vieille ville de Mossoul encore tenue par l'État islamique. Perdant du terrain face à la coalition internationale, l’organisation adopte « un mode de combat insurrectionnel » qui se rapproche des stratégies employées à ses débuts, comme le détaille un rapport des services secrets français révélé par Mediapart. Avec quelques innovations. La guérilla menée par les djihadistes se décline avec les technologies modernes, ordinateurs et mobiles.
Malgré les violences, le Mali se prépare à changer de Constitution
L’attaque, dimanche, d'un camp de loisirs près de Bamako, revendiquée par un groupe djihadiste, a fait cinq morts. La veille, dans la capitale, des milliers d'habitants avaient manifesté contre la révision de la Constitution, soumise à référendum, qui organise un renforcement du pouvoir présidentiel.
- Agriculture et alimentation
- Analyse
Le Portugal en feu: chronique d’une tragédie annoncée
La forêt brûle. La forêt tue. 64 morts près de Leiria. Mais quelle forêt ? Celle que l'industrie papetière a imposée à un Portugal intérieur dépeuplé, déshérité, oublié. Un plan de réforme de 2005 demandait déjà un « nouveau paradigme ». La classe politique, aujourd'hui unanime dans le compassionnel, va-t-elle enfin sortir du déni ?
Avoir faim au Sahel à cause de la fonte du Groenland
C’est une réaction en chaîne infernale : le changement climatique fait fondre les glaces des pôles, qui font à leur tour s’élever le niveau de la mer. Des chercheurs viennent d’établir que cela va aggraver la sécheresse au Sahel, avec des conséquences dramatiques pour des centaines de millions de personnes d’ici la fin du siècle.
- Politique économique
- Analyse
Le budget s’annonce sous le signe de l'austérité
Comme il entend respecter ses engagements européens dès cette année, le gouvernement va devoir résoudre une équation budgétaire très complexe. Mais passer sous les 3 % du PIB de budget ne sera pas suffisant, compte tenu des règles européennes à moyen terme. L’austérité semble une option non seulement possible, mais également durable.
- France
Le procès de la corruption de la dictature Obiang s’ouvre à Paris
L’actuel vice-président de la Guinée-Équatoriale sera jugé pour blanchiment à partir de lundi, vraisemblablement en son absence. Ce procès dit «des biens mal acquis» est exemplaire du pillage systématique des richesses nationales par certains dirigeants. Ce pays est aujourd'hui dévasté par la prévarication du régime.
- Le Club
- Notre sélection
-
Décryptage du projet d'ordonnances travail
Projet d'ordonnance(s) travail - décryptage - YouTubeRéforme du code du travail : les vidéos du Syndicat des avocats de France vous présentent ce qui nous attend sur sa chaîne YouTube « L’Arme du Droit »! -
Handicapée, je ne peux continuer à enseigner dans mon académie
Moi, Véronique Servat, handicapée, je ne peux continuer à enseigner dans mon académie ; le rectorat de Créteil refuse d’aménager mon poste de travail et de m’octroyer le bénéfice de l’insertion professionnelle. -
Benjamin Griveaux et ces «Salauds de pauvres»
Le nouveau secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Benjamin Griveaux, devrait, s'il est fidèle à ses écrits, prendre la défense des "assistés" tant décriés par la droite extrême et l'extrême droite : en effet, il est l'auteur de «Salauds de pauvres». -
Macron ou la condamnation à la répétition
J’ai commencé ce blog il y a cinq ans pour partager le plaisir des découvertes intellectuelles et l’euphorie de l’engagement politique. Macron me condamne à la répétition : les thèses qu’il défend sont celles que défendait Hollande et les réfutations sont par conséquent identiques. Faisons le point une dernière fois avant de nous fixer d'autres objectifs. -
Soirée spéciale: «Loi travail, on vous dit tout !» #OVDT
Mardi 27 juin, à partir de 20h30, nous vous proposons une grande soirée de décryptage du projet de Loi travail XXL. Au menu : des échanges, des questions et des actions ! -
Etat d’urgence: avant qu’il ne soit trop tard
L’état d’urgence est sur le point d’être introduit dans le droit commun au moment précis où son inefficacité dans la lutte contre le terrorisme devient manifeste. -
Mhairi Black, une députée écossaise qui n'aime pas Westminster
Vingt ans en 2015, lors de sa première élection, Mhairi était et demeure la plus jeune députée de la chambre des communes. Et elle entend bien ne pas laisser son engagement et la fidélité à son électorat étouffer par le fonctionnement de Westminster. -
Nouvelles d'un déporté, par La Chapelle Debout !
Cela fait maintenant plus de six mois que Roman a été mis de force dans un avion pour Kaboul. Six mois que par une procédure administrative pudiquement nommée « transfert », la France a expulsé Roman en Norvège, en sachant qu’il serait « renvoyé » dans un pays où sa vie est en danger. Depuis nous avons gardé contact avec Roman, qui nous a écrit. -
L'impossible émergence du pouvoir citoyen
On ne parle que de cela, « la société civile », qui investirait le champ du politique, chassant les politiciens professionnels. Mais qu'en est-il vraiment ? Mouvements citoyens, appels citoyens, le nouveau fond de commerce des politiciens professionnels, pour essayer de nous faire croire que les citoyens libres, indépendants, non encartés dans un parti politique, prennent enfin le pouvoir. -
Turquie, l'année où la justice est à nouveau assassinée
Ahmet Altan © Marc Melki
Istanbul, le 21 juin 2017 - Isolés et persécutés par le pouvoir, déchirés entre le désir de justice et la peur d'une guerre civile annoncée, les opposants et démocrates turcs continuent de résister de l'intérieur des prisons à l'extrême violence d'un islam autoritaire. -
Eduquer pour mieux lutter contre la corruption
« Faire de la lutte contre la corruption, un grand combat éducatif, civique et citoyen », le collectif Stop Corruption plaide pour un éveil des consciences face à la corruption afin qu’elle ne soit pas seulement l’affaire de quelques juges ou journalistes. -
Pascal Rambert : «Une vie», une œuvre, vouée de plus en plus aux acteurs
Scène finale de "Une vie" © Christophe Raynaud de Lage coll.C-F
Fait trop rare, la Comédie-Française a commandé une pièce à un auteur. Pascal Rambert a écrit « Une vie » pour des acteurs de la troupe qu’il a (bien) choisis et met en scène. Dernière pièce en date d’un long parcours. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Salon Emmaüs, dimanche 25 juin au parc des expositions de la Porte de Versailles
Le Salon Emmaüs, dont Mediapart est partenaire, ouvre ses portes dimanche 25 juin 2017 à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Cette année, l’événement met à l’honneur le livre militant à l’occasion de la sortie de l’ouvrage «Emmaüs : le combat continue». -
Engrenage de violences et déplacements: les civils pris au piège au nord du Myanmar
Dans le nord du Myanmar, le conflit fait rage depuis 2011, et il attire peu l'attention en dehors du pays. Des dizaines de milliers de civils, en particulier des civils des minorités ethniques, sont pris dans un engrenage de déplacements et de violences. Il est temps que les personnes prises au piège du conflit dans le nord du pays soient protégées. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Demain, Territoire de tous les possibles, sous la direction de Michel Lévy-Provençal
Où l'on découvre que l'innovation tient surtout lieu de soins palliatifs à cette perte virale du « bon sens » dont souffre nos sociétés consuméristes. Dans leur grande majorité, elles proposent des alternatives à un problème donné plutôt qu'une solution à sa résolution. Il est vrai que là on touche au politique et à l'économique, univers fort peu innovants si ce n'est en termes de bénéfices. -
La biopiraterie, un sujet éminemment politique
France Libertés répond aux questions de l'association Ingénieurs sans Frontières sur la biopiraterie, dans le cadre des Rencontres de la Solidarité Internationale et de la Citoyenneté 2017. -
Édition Ceci est mon sang
Vegan, avec ou sang règles?
Depuis que j’ai écrit "Ceci est mon sang", il ne se passe pas un jour sans que parvienne à mes oreilles telle ou telle « règle » concernant les règles. A l’approche de l’été, on parle aussi beaucoup régime autour de moi, et pas seulement de régime démocratique en crise. L’occasion de traiter dans ce billet à la fois de sang, de veganisme et d’islam. Un cocktail gagnant ! -
Démonter les mensonges des fonds vautours
Le 12 juillet 2015, le Parlement fédéral de Belgique votait à l’unanimité une loi historique contre les fonds vautours. Mais l’encre n’était pas encore sèche que l’un d’entre eux, le fonds NML Capital, attaquait cette loi en demandant à la Cour Constitutionnelle de l’annuler. -
Michèle vit en alchimie avec la nature et ses alpagas
© AlterTour
Depuis Pradelle, la belle montée de 5 km pour arriver à Trépalon est vite oubliée ! A plus de 1000 mètres d’altitude, surplombant la vallée de la Roanne, la magie du lieu vous prend aux tripes. Le troupeau de 20 alpagas pâture en liberté et vous guette pour vous accueillir en toute confiance. -
Le voyage déconnecté de Lucas Santtana
-
Édition Educateurs prioritaires
CP à 12 élèves: la réforme En Marche forcée
-
Pas de petit déjeuner pour l'Andra!
-
Plus de 70 organisations apportent leur soutien au Congrès National Indigène
-
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
L’homophobie, ce cancer mondialisé
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés