- Mediapart Live
- Vidéo
A l’Assemblée: quelle opposition à gauche?

La nouvelle majorité présidentielle aura face à elle plusieurs groupes d'opposition à gauche. Comment vont-ils s'organiser? Quels seront les rapports de force lors des cinq prochaines années ?
- Corruption
- Enquête
Avant les îles Vierges, l'argent de Ronaldo transitait par le Panama

Cristiano Ronaldo menace de quitter l'Espagne si la justice l'embête de trop. Il explique qu'il a agi en toute bonne foi, et qu'il pensait que son montage fiscal était autorisé, l'administration fiscale anglaise n'ayant rien trouvé à y redire quand il jouait à Manchester. Mais selon de nouveaux documents issus des Football Leaks, le joueur portugais ment sur toute la ligne.
- Travail
- Parti pris
Surprise, le code du travail n’est pas (du tout) le principal frein à l’embauche
La note de conjoncture de l’Insee révèle, grâce à une enquête auprès de chefs d’entreprise, que les difficultés pour recruter sont très peu liées à la législation du travail. C’est-à-dire l’inverse de ce que le gouvernement affirme avec sa réforme du code du travail.
- France
La droite LR se scinde en deux groupes parlementaires
Le groupe des « constructifs », des députés de droite désireux de travailler avec le gouvernement, s'est réuni ce mercredi. La création de ce groupe dissident vient acter les divisions de la droite.
Bayrou et Sarnez annoncent leur départ du gouvernement
François Bayrou et Marielle de Sarnez ont annoncé mercredi matin qu’ils quittaient le gouvernement. Le départ de Sylvie Goulard du ministère de la défense, en raison de l’enquête préliminaire visant le MoDem, a jeté une lumière crue sur la situation « intenable » dans laquelle se trouvait le ministre de la justice… inquiété par la justice. Un remaniement ministériel est attendu dans la journée de mercredi.
- France
- Reportage
A l'Assemblée, le «nouveau monde» fait sa rentrée
Au Palais-Bourbon, les députés font leur rentrée par grappes. Ceux de la majorité minimisent les ennuis judiciaires des ministres démissionnaires ou non. Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis lèvent le poing.
Canicule et pollution: les pauvres plus impactés que les autres
En Île-de-France, les inégalités sociales et environnementales sont étroitement liées. Les ménages à bas revenus sont sur-représentés dans plus de la moitié des points noirs environnementaux. Des chercheurs appellent à réfléchir à la vulnérabilité des habitants en dehors des pics de pollution.
- Économie et social
- Enquête
Sur le chantier du Lyon-Turin, seule la facture se creuse
Le chantier du tunnel Lyon-Turin franchit une nouvelle étape, mercredi 21 juin, avec la présentation de 81 appels d’offres à attribuer d’ici à 2019. Pourtant, la Cour des comptes lance une nouvelle alerte sur « la pertinence » qui n'est « toujours pas établie » du projet. Et les travaux accusent du retard.
- Parlement
- Enquête
Réserve parlementaire: le système Gérard Collomb
Plus de 90 % de son enveloppe sur trois ans : l'ex-sénateur Gérard Collomb, devenu ministre de l'intérieur, s’est montré généreux à l’égard des maires sans étiquette et centristes qui soutiennent le (toujours) président du Grand Lyon… Gérard Collomb.
Le fils du roi obtient tous les pouvoirs en Arabie saoudite
Chamboulant l’ordre de succession, le roi a confié à son fils Mohammed ben Salman, 31 ans, la direction du pays. Artisan d'un programme de modernisation du royaume il y a un an, c’est lui qui, en tant que ministre de la défense, a engagé la guerre au Yémen. Chassé de ses fonctions, Mohammed ben Nayef, successeur en titre du roi Salman, subit une rare humiliation.
Le JT de La Parisienne Libérée. «Entrepreneurs de nos destinées»

Au sommaire de ce journal rythmé : un édito néolibéral enflammé, les bonnes nouvelles de Bienveillance TV, l’auto-aliénation vue par deux cailloux, un appel général aux technocrates et la contraventionnalisation du cannabis – sans oublier une météo nucléaire gastronomique !
- Justice
- Reportage
Aide aux migrants: en appel, Cédric Herrou se heurte à l’incompréhension
Jugé en appel à Aix-en-Provence pour aide à l’entrée, à la circulation et au séjour de personnes en situation irrégulière, l’agriculteur Cédric Herrou, qui héberge des migrants en vallée de la Roya, s’est retrouvé confronté à un mur d’incompréhension.
- Migrations
- Parti pris
De Calais à Nice, sans voies légales, les frontières tuent
Pour la première fois, un automobiliste est mort à Calais dans un accident causé par un barrage de migrants voulant rejoindre l'Angleterre. De l'autre côté de la France, à la frontière avec l'Italie, un exilé a été blessé par électrocution sur le toit d’un train.
Le gouvernement ouvre la porte à un nouveau CDI plus souple
Le premier ministre a, pour la première fois, évoqué l’intégration à la concertation avec les partenaires sociaux d’un assouplissement du contrat de travail sur le modèle du CDI de chantier. Celui-ci permet de licencier un salarié à l’issue d’un projet. Un sujet sorti totalement des radars de la concertation.
- Politique économique
- Analyse
Croissance française: sous une solidité apparente, les faiblesses demeurent
L’Insee se félicite de la reprise de la croissance « solide » en France en 2017. Mais si, à 1,6 %, elle pourrait être la plus solide depuis 2011, les fondamentaux de l’économie française demeurent faibles et fragiles. Et la politique envisagée par le pouvoir ne semble pas de nature à inverser la tendance.
- France
A Rennes, la répression du mouvement social se poursuit
Cinq manifestants sont jugés mercredi à Rennes, accusés d’avoir commis des violences sur un motard lors d’un défilé le 27 avril dernier. Le motard en question avait paniqué, sorti son arme et braqué des manifestants masqués. La police affirme en avoir identifié sept, arrêtés le 30 mai dernier au cours d’une opération de grande ampleur.
La neurochirurgie ferme la porte à une femme d’origine maghrébine et populaire
Sandra est née il y a 33 ans à Saint-Denis dans un milieu très populaire. Elle était le modèle à suivre dans son quartier. Après 15 années de médecine, elle se retrouve pourtant au RSA, en butte, dit-elle, à un milieu misogyne, élitiste et où règne un réel népotisme.
Les négociations du Brexit s’ouvrent dans la confusion
Après le pari électoral raté de Theresa May, les conservateurs britanniques se divisent à nouveau sur le Brexit. Londres n'a plus vraiment de position sur la manière de négocier le Brexit, alors que les discussions avec les 27 se sont ouvertes lundi 19 juin à Bruxelles.
- Terrorisme
- Enquête
Comment l’Etat islamique combat en Irak et en Syrie

Les forces irakiennes ont lancé, le 18 juin, l’assaut sur la vieille ville de Mossoul encore tenue par l'État islamique. Perdant du terrain face à la coalition internationale, l’organisation adopte « un mode de combat insurrectionnel » qui se rapproche des stratégies employées à ses débuts, comme le détaille un rapport des services secrets français révélé par Mediapart. Avec quelques innovations. La guérilla menée par les djihadistes se décline avec les technologies modernes, ordinateurs et mobiles.
Malgré les violences, le Mali se prépare à changer de Constitution
L’attaque, dimanche, d'un camp de loisirs près de Bamako, revendiquée par un groupe djihadiste, a fait cinq morts. La veille, dans la capitale, des milliers d'habitants avaient manifesté contre la révision de la Constitution, soumise à référendum, qui organise un renforcement du pouvoir présidentiel.
- Agriculture et alimentation
- Analyse
Le Portugal en feu: chronique d’une tragédie annoncée
La forêt brûle. La forêt tue. 64 morts près de Leiria. Mais quelle forêt ? Celle que l'industrie papetière a imposée à un Portugal intérieur dépeuplé, déshérité, oublié. Un plan de réforme de 2005 demandait déjà un « nouveau paradigme ». La classe politique, aujourd'hui unanime dans le compassionnel, va-t-elle enfin sortir du déni ?
Avoir faim au Sahel à cause de la fonte du Groenland
C’est une réaction en chaîne infernale : le changement climatique fait fondre les glaces des pôles, qui font à leur tour s’élever le niveau de la mer. Des chercheurs viennent d’établir que cela va aggraver la sécheresse au Sahel, avec des conséquences dramatiques pour des centaines de millions de personnes d’ici la fin du siècle.
- Politique économique
- Analyse
Le budget s’annonce sous le signe de l'austérité
Comme il entend respecter ses engagements européens dès cette année, le gouvernement va devoir résoudre une équation budgétaire très complexe. Mais passer sous les 3 % du PIB de budget ne sera pas suffisant, compte tenu des règles européennes à moyen terme. L’austérité semble une option non seulement possible, mais également durable.
- France
Le procès de la corruption de la dictature Obiang s’ouvre à Paris
L’actuel vice-président de la Guinée-Équatoriale sera jugé pour blanchiment à partir de lundi, vraisemblablement en son absence. Ce procès dit «des biens mal acquis» est exemplaire du pillage systématique des richesses nationales par certains dirigeants. Ce pays est aujourd'hui dévasté par la prévarication du régime.
Législatives 2017
- Analyse
Quand le député LREM Lescure ne disait pas non aux paradis fiscaux
Les députés LREM venus du monde de la finance seront-ils indépendants ou de super-lobbystes ? À la tête d'un des plus gros fonds de pension nord-américains, Roland Lescure, le nouveau député des Français d'Amérique du Nord, a doublé les investissements dans les paradis fiscaux. Il « assume totalement », mais promet qu'il n'agira pas en « député investisseur ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Educateurs prioritaires
CP à 12 élèves: la réforme En Marche forcée
Le slogan aura agit tel un mantra : les CP en éducation prioritaire limités à 12 élèves par classe dès la rentrée 2017 pour atteindre l'objectif de 100% de réussite. A l’heure de la mise en œuvre très concrète de la mesure phare du programme éducation macronien, il n’est pas inutile d’en analyser les rouages, tant ils révèlent à la fois une méthode brutale et des finalités contestables. -
Eviter le crash
-
Le «trou noir» du cabinet élyséen
Il n'y a toujours pas de conseiller «Education» alors même que la liste des membres du cabinet (pléthorique) du Président de la Républiques est parue au JO du 18 juin. Un Warterloo annoncé ou un Appel ? -
Que penser de l’avant-projet de loi Travail ?
Le « Programme de travail pour rénover notre modèle social », remis aux partenaires sociaux le 6 juin 2017, annonce six grandes réformes. La réforme du droit du travail sera la première mise en œuvre. Bien que cette réforme prône le développement de la négociation tous azimuts, elle exclut totalement que celle-ci puisse porter sur un partage du travail. -
Turquie, l'année où la justice est à nouveau assassinée
Ahmet Altan © Marc Melki
Istanbul, le 21 juin 2017 - Isolés et persécutés par le pouvoir, déchirés entre le désir de justice et la peur d'une guerre civile annoncée, les opposants et démocrates turcs continuent de résister de l'intérieur des prisons à l'extrême violence d'un islam autoritaire. -
Édition Ceci est mon sang
Vegan, avec ou sang règles?
Depuis que j’ai écrit "Ceci est mon sang", il ne se passe pas un jour sans que parvienne à mes oreilles telle ou telle « règle » concernant les règles. A l’approche de l’été, on parle aussi beaucoup régime autour de moi, et pas seulement de régime démocratique en crise. L’occasion de traiter dans ce billet à la fois de sang, de veganisme et d’islam. Un cocktail gagnant ! -
Pas de petit déjeuner pour l'Andra!
Des opposant.e.s au projet d'enfouissement de déchets radioactifs CIGEO à Bure revendiquent l'action de sabotage du mercredi 21 juin 2017 où ils se sont introduits à l'aube dans l'hôtel restaurant 3 étoiles de l'Andra. -
Plus de 70 organisations apportent leur soutien au Congrès National Indigène
Face à la vague répressive contre les communautés appartenant au Congrès National Indigène, qui a récemment constitué le Conseil Indigène de Gouvernement et nommé sa porte parole, plus de 70 collectifs, organisations, groupes, et centres, nationaux et internationaux, ont apporté leur soutien au CNI ainsi que dénoncer la stratégie du gouvernement. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Salon Emmaüs, dimanche 25 juin au parc des expositions de la Porte de Versailles
Le Salon Emmaüs, dont Mediapart est partenaire, ouvre ses portes dimanche 25 juin 2017 à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Cette année, l’événement met à l’honneur le livre militant à l’occasion de la sortie de l’ouvrage «Emmaüs : le combat continue». -
Des milliers de raisons pour accueillir les réfugiés
Ce 20 juin, Amnesty International France lance l’action « Des milliers de raisons pour accueillir les réfugiés ». Une initiative qui offre la possibilité à chacun de confier la raison pour laquelle il/elle souhaite que la France opte pour le choix de l’accueil des réfugiés. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
L’homophobie, ce cancer mondialisé
"Rara" de Pepa San Martín © Outplay
Sara, 12 ans, vit avec sa petite sœur chez sa mère et la compagne de celle-ci. Son père, homme sous influence, est de moins en moins tolérant à l’égard de ce modèle familial, quelque peu éloigné du modèle familial catholique chilien. -
L’humour de Nadejda Teffi dans la tourmente de la Révolution russe
Dans « Souvenirs » enfin traduit, Nadejda Teffi raconte la folle épopée qui, de Moscou à Odessa et jusqu’à un bateau, la conduira en 1919 à un exil sans retour. Aussi noir que drôle. -
Loïc Prud'homme à l'assemblée, les citoyens ont gagné! Et la suite maintenant?
Loïc Prud'homme, insoumis de Gironde est donc élu ! Grand soulagement dimanche soir ! La stratégie citoyenne, locale, horizontale, décentralisée, populaire a enfin porté ses fruits et amène un travailleur comme des millions en France sur les bancs de l'assemblée ! Et maintenant, quelle suite donnons-nous à notre engagement local ? Je donne ici une proposition succincte, soumise au débat ! -
Avec Patrick Boucheron: Machiavel hérétique et actuel
Professeur d’histoire au Collège de France, Patrick Boucheron nous invite, dans "Un été avec Machiavel", à suivre Machiavel dans les audaces d’une pensée politique qui se cherche dans la confrontation avec le réel, bien loin des légendes symétriques du « machiavélisme » et du moralisme anti-« machiavélique »…Un bain de lucidité dans le confusionnisme actuel ! -
LCP, Le Monde, Mediapart: journalisme de complaisance et journalisme d’investigation
-
Montreuil: familles roms expulsées et eau en accès limité
-
«Brigade Anti Rafle. Affronter, agir, espérer» par La Chapelle Debout
-
Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été
-
Le Crieur vous invite à la Gaieté Lyrique le 22 juin
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés