La Une

Législatives 2017

  • Analyse

Les députés LREM parisiens, comme un livre ouvert sur les réseaux Macron

Par

À Paris, le parti d’Emmanuel Macron obtient plus de deux tiers des sièges de députés : 13 sur 18. Souvent proches du président de la République, ils résument la sociologie des réseaux Macron : jeunes, souvent bien nés, issus des meilleures écoles, les deux pieds dans le business.

Le procès de la corruption de la dictature Obiang s’ouvre à Paris

Teodorin Obiang © Reuters Teodorin Obiang © Reuters

L’actuel vice-président de la Guinée-Équatoriale sera jugé pour blanchiment à partir de lundi, vraisemblablement en son absence. Ce procès dit «des biens mal acquis» est exemplaire du pillage systématique des richesses nationales par certains dirigeants. Ce pays est aujourd'hui dévasté par la prévarication du régime.

Portugal: les incendies qui ravagent le centre du pays font au moins 60 morts

Les incendies dévastent depuis samedi le centre du Portugal, avec un bilan extrêmement lourd : au moins 57 morts et 59 blessés selon un nouveau communiqué, dimanche en fin de matinée, des autorités. Une fois de plus est mise en cause une politique forestière à courte vue.

Ce vieux bouc de Russell Banks

Par Liliane Kerjan (En attendant Nadeau)

Série de fugues, de promenades ou de récits destinés à des revues de luxe, Voyager met en scène une facette peu connue de l’écrivain américain Russell Banks, un personnage fier de ses performances et de ses curiosités, en quête de soi et de jouvence.

Donald Trump s'attaque bruyamment à Cuba pour faire diversion

Empêtré dans des scandales à répétition, le président américain a annoncé la remise en cause de la normalisation des relations avec Cuba. Ce qui fut une des initiatives les plus spectaculaires d'Obama est taillée en pièces. Mais Trump survend cette soudaine rupture, se gardant de toucher à toute une série d'accords avec le régime Castro.

Au Brésil, le président Temer s’accroche au pouvoir

Sorti indemne de son procès devant le Tribunal supérieur électoral, le président par intérim est repassé à l’offensive et distribue les postes pour trouver des alliés.

Russie - Etats-Unis: «La realpolitik a totalement repris ses droits»

L’arrivée au pouvoir de Donald Trump avait suscité de vifs espoirs à Moscou. L’enthousiasme est retombé et les points de friction demeurent. Interview de l’universitaire Jean-Robert Raviot, spécialiste de la Russie, sur ce face-à-face des deux puissances.

La présidente de LCP exaspère sa rédaction

La présidente de LCP, Marie-Ève Malouines, est confrontée à une fronde de l’ensemble de sa rédaction, qui connaît un malaise profond. Le dernier incident en date est la tentative de censure d’images montrant le socialiste Jean-Christophe Cambadélis cherchant à arracher le micro d’une journaliste de la chaîne.

Helmut Kohl, sa «fille» et son héritage

Angela Merkel et Helmut Kohl lors d'une conférence de la CDU en 1991 © (dr) Angela Merkel et Helmut Kohl lors d'une conférence de la CDU en 1991 © (dr)

En 2000, Angela Merkel sauvait la CDU, noyée dans le « scandale des caisses noires », en « tuant » son père politique Helmut Kohl. À la mort de ce dernier, la chancelière doit encore prouver qu’elle est digne de l’héritage européen, pas forcément solide, que lui a laissé le chancelier de la réunification allemande.

Court métrage: «Le joueur» ou l'ultime pari

Par Le festival Cinéma(s) d'Iran & Mediapart
Extrait de « Le joueur » © Karim Lakzadeh Extrait de « Le joueur » © Karim Lakzadeh

En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran (jusqu'au 20 juin), Mediapart vous propose une série de courts métrages iraniens. Aujourd’hui, Le Joueur de Karim Lakzadeh. Au sommet d’une montagne, dans un village brumeux, deux brigands décident de punir un vieux voleur en l’enterrant vivant dans son jardin. Au beau milieu de la nuit, ils se mettent à parier : est-il toujours vivant ?

Réforme du code du travail: la consultation est pipée

Entre l'élection d'Emmanuel Macron et le second tour des législatives, il se sera passé un peu plus d'un mois. Une période que le gouvernement a mise à profit pour consulter les partenaires sociaux sur sa réforme du code du travail. Bilan : les électeurs vont voter sans rien savoir, ou presque, du véritable projet d'ordonnances.

Face à Macron, les «Solidaires» cherchent l'angle d'attaque

Descendre dans la rue, quitte à ne pas être suivis par les autres syndicats ? Attendre la rentrée et tenter d'ici là de construire le rapport de forces ? Réunie en congrès, l'union syndicale Solidaires réfléchit à la façon d'affronter le président et ses réformes.

Réformer le droit du travail, pour quoi faire?

La réforme du Code du travail s’appuie sur l'apparente évidence de son efficacité, en réalité loin d'être certaine. Et l’impact macroéconomique de ces mesures pourrait, en période de consolidation budgétaire, être négatif et dangereux. L’optimisme n'est pas forcément de mise.

A Calais, face à la police, les associations en appellent à la justice

Après le Défenseur des droits, des associations de défense des droits des étrangers fustigent un « déni d’humanité » à Calais et demandent l’ouverture d’un lieu d’accueil. Elles déposent une requête devant le tribunal administratif de Lille, estimant qu’il n’existe pas de possibilité de dialogue avec l’État.

A Rennes, deux témoins finissent menottés après le procès d'un manifestant

Deux jeunes femmes, venues témoigner au procès d’un manifestant contre la loi travail accusé d’avoir jeté en avril des projectiles sur les policiers, sont ressorties menottées de la salle d’audience. Placées sous le statut de témoin assisté, elles sont poursuivies pour faux témoignage, une procédure rarissime.

Alistair Cole: «Il n’y a pas de majorité pour une forme radicale de Brexit»

Le professeur Alistair Cole revient sur les aspects territoriaux du vote aux élections britanniques du 8 juin. Sceptique quant à la survie du gouvernement May, il ne voit pas de majorité pour un Brexit « dur ». Entretien.

La dette de la Grèce reste entière

À l’issue du sommet de l’Eurogroupe, jeudi 15 juin, rien n’a changé pour la Grèce. Les milliards d’aide promis par l’Europe serviront à payer les créanciers et à éviter le défaut du pays. Aucune annulation de la dette et pas même un réaménagement n’a été consenti.

Frantz Fanon par Raphaël Confiant, ou l’extension du domaine de la créolité

Avec les moyens de la littérature, Raphaël Confiant offre une biographie de Frantz Fanon, pour le « désiconiser » et transmettre aux jeunes générations de quoi outiller leurs luttes. Entretien avec l'auteur.

Macron apporte son soutien à un roi du Maroc affaibli

Le président français a réservé au royaume marocain sa première visite à un chef d’État étranger hors des frontières européennes. Un choix de continuité, décidé en dépit du mouvement social qui secoue le Maroc.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées