La Une

Législatives 2017

  • Analyse

Vers une assemblée «Macron horizon»

Par et

Emmanuel Macron devrait conquérir une très large majorité absolue à l’Assemblée. Les six ministres candidats sont qualifiés pour le second tour. Les députés de la majorité, novices pour beaucoup, lui devront tout.

  • France

La justice interdit l’enfermement des migrants à Menton au-delà de quatre heures

À la suite de la découverte, à la frontière franco-italienne, d'un lieu de privation de liberté des migrants en instance d'expulsion, la justice vient d'ordonner que les personnes concernées soient transférées dans une zone d'attente en bonne et due forme, dans le cas où leur maintien en rétention durerait plus de quatre heures. 

Neuf associations demandent le retrait du projet de loi antiterroriste

Dans une démarche rare, neuf associations ont organisé une conférence commune pour demander « solennellement » au président de la République de « retirer ce projet de loi inacceptable » visant à inscrire dans le droit commun les principales mesures permises par l'état d'urgence.

  • Culture et idées
  • Documentaire

Court métrage: «Alan», le perpétuel exil

Par Le festival Cinéma(s) d'Iran & Mediapart
Extrait de « Alan » © Mostafa Gandomkar Extrait de « Alan » © Mostafa Gandomkar

En partenariat avec le festival Cinéma(s) d'Iran (du 14 au 20 juin), Mediapart vous propose une série de courts métrages iraniens. Aujourd’hui, Alan de Mostafa Gandomkar. Cette fiction de 20 minutes, réalisée en 2016, raconte l’histoire d'une de ces nombreuses familles kurdes de Syrie et d’Irak qui ont perdu leurs maisons du fait des attaques de l'État islamique.

Deux livres éclairent la collaboration de la France de Vichy

Par Jean-Yves Potel (En attendant Nadeau)

Les responsabilités de la France et de la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale ont été à nouveau contestées par le FN. Or deux historiens font le point sur deux sujets controversés : la dénonciation des juifs et le service du travail obligatoire. Deux livres sont les fruits d’investigations originales dans les archives et les témoignages.

Côte d'Ivoire: les médias français portent une lourde responsabilité dans les dix ans de crise

Arrêté en 2011, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est aujourd'hui jugé devant la Cour pénale internationale. Mais durant dix ans, la plupart des médias français ont épousé sans retenue la version officielle du gouvernement français et du camp de l'actuel président Alassane Ouattara. Pourquoi un tel aveuglement ? Explications.

  • Série
  • 6 épisodes

Côte d'Ivoire, la contre-enquête

2002-2011: durant presque dix ans, la Côte d'Ivoire, l'un des pays les plus riches de l'Afrique francophone, a été dévasté par une crise politico-militaire qui a fait des milliers de morts et ruiné son économie.

Education: le ministre veut rétablir le redoublement pourtant jugé inefficace

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, souhaite autoriser les professeurs à avoir recours au redoublement, interdit, dit-il, par Najat Vallaud-Belkacem. Pour la majorité des chercheurs, cette mesure en plus d'être coûteuse n'a aucun effet pour lutter contre l'échec scolaire. 

Ouverture d’une procédure disciplinaire contre l’avocat de Bernard Tapie

L’avocat de Bernard Tapie, Me Maurice Lantourne, mis en examen comme son client pour « escroquerie en bande organisée », fait l’objet d’une procédure disciplinaire, ouverte par le Conseil de l’Ordre du barreau de Paris. Il risque la radiation.

Le Forum pour la gestion des villes pris dans les scandales financiers

Censée diffuser les leçons de bonne gouvernance auprès des élus et collectivités territoriales, l’association est placée en redressement judiciaire. Criblée de dettes, elle avait adopté un train de vie faramineux. Des virements suspects vers le Luxembourg pourraient également intéresser la justice.

Affaire du MoDem: le garde des Sceaux a fait pression sur Radio France

Le ministre de la justice et président du MoDem, François Bayrou, a téléphoné mercredi 7 juin à l'un des directeurs de Radio France, pour se plaindre d'une enquête journalistique sur les finances de son mouvement qui n'était pas encore passée à l'antenne. François Bayrou confirme le coup de fil, mais dédramatise ainsi : « Ce n’est pas le ministre de la justice ni le président du MoDem qui a appelé, c’est le citoyen. »

La ministre du travail porte plainte après des fuites dans la presse

Muriel Pénicaud a indiqué qu'une plainte pour « vol de document » et « recel » avait été déposée par son ministère, à la suite de la publication par Libération d'un document interne sur un bouleversement total du code du travail.

Législatives britanniques: le pari raté de Theresa May

Et bis repetita. Pour la deuxième fois en deux ans, un premier ministre conservateur britannique fait un pari électoral… Et le perd. Ce jeudi, Theresa May a échoué à renforcer sa majorité comme elle l’escomptait. Elle perd même la majorité absolue. La chercheuse Florence Faucher livre ses premières analyses du scrutin.

JBS, une entreprise au cœur de la corruption du Brésil

Contre une amende de 60 millions d'euros pour solde de tout compte, les deux dirigeants de la plus importante firme agroalimentaire mondiale, au chiffre d’affaires de 30 milliards d'euros, ont livré à la justice les noms de près de 2 000 politiques, dont celui du président par intérim Michel Temer.

Devant le Sénat, James Comey plombe Donald Trump

Le témoignage de l'ancien directeur du FBI, James Comey, devant une commission du Sénat, jeudi 8 juin à Washington, parachève la crise de confiance du pays envers la Maison Blanche. Il confirme les pressions exercées par le président, qui l'a mis à la porte en mai.

Turquie: le pouvoir a-t-il laissé faire la tentative de putsch?

Des partisans d'Erdogan sont assis sur un tank à Ankara, afin de défendre le gouvernement. © Tumay Berkin/Reuters Des partisans d'Erdogan sont assis sur un tank à Ankara, afin de défendre le gouvernement. © Tumay Berkin/Reuters

Depuis le 22 mai, les protagonistes de la tentative de coup d’État de juillet 2016 sont jugés à Ankara. Loin de produire l’effet cathartique attendu, les audiences font surgir de nouvelles interrogations sur les zones d’ombre de cette affaire. À commencer par le manque de réactivité des autorités : elles étaient prévenues du projet de putsch plusieurs heures avant son déclenchement.

La France plus amie que jamais avec la dictature militaire égyptienne

Le ministre Jean-Yves Le Drian s'est rendu pour la 9e fois depuis 2012 en visite en Égypte, pour afficher la détermination du nouveau pouvoir à poursuivre sa « relation privilégiée » avec le président Sissi. Malgré la multiplication des atteintes aux droits humains.

Rente et corruption : comment entraver la libéralisation du marché de l’énergie

La corruption a-t-elle joué un rôle pour permettre à EDP, ancien monopole public portugais de l'énergie, de préserver une rente indue pendant vingt ans après la “libéralisation” du marché européen ? La justice portugaise s'y intéresse enfin. Un cas exemplaire de la difficulté d'éliminer les rentes. Analyse. 

Scandale après scandale, l’Europe reste aveugle aux paradis fiscaux

Les révélations des Malta Files, publiées par Mediapart et l'EIC, ont été accueillies avec un silence gêné, en France et partout en Europe. Malgré la multiplication des scandales, il manque encore une réelle volonté politique pour lutter contre les paradis fiscaux, y compris ceux qui prospèrent au cœur de l'Europe.

Banco Popular, premier test de la résolution bancaire européenne

Pour une fois, une faillite bancaire ne provoque pas une panique financière. Les autorités de régulation ont organisé le sauvetage de la sixième banque espagnole, selon les nouvelles règles européennes. Mais ce n'est pas encore la solution magique.

Essai clinique meurtrier: une étude scientifique charge le laboratoire Bial

Une nouvelle étude scientifique montre que le laboratoire Bial, détenteur de la molécule qui a tué un volontaire sain à Rennes en 2016, a fait preuve d'une très grave négligence en lançant un essai clinique sans avoir suffisamment étudié les effets de son produit.

  • France
  • Confidentiel

Voiture de police incendiée à Paris: neuf personnes renvoyées en correctionnelle

Elles seront jugées pour des délits de violences volontaires, destruction aggravée et participation à un groupement en vue de la préparation de violences ou dégradations, après l'incendie spectaculaire d'une voiture de police et l'agression de deux agents, en mai 2016 à Paris.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées