Affaire du MoDem Le garde des Sceaux fait pression sur Radio France

Le ministre de la justice et président du MoDem, François Bayrou, a téléphoné mercredi 7 juin à l'un des directeurs de Radio France, pour se plaindre d'une enquête journalistique sur les finances de son mouvement qui n'était pas encore passée à l'antenne. François Bayrou confirme le coup de fil, mais dédramatise ainsi : « Ce n’est pas le ministre de la justice ni le président du MoDem qui a appelé, c’est le citoyen. »

La ministre du travail porte plainte après des fuites dans la presse

Muriel Pénicaud a indiqué qu'une plainte pour « vol de document » et « recel » avait été déposée par son ministère, à la suite de la publication par Libération d'un document interne sur un bouleversement total du code du travail.

Législatives britanniques: le pari raté de Theresa May

Et bis repetita. Pour la deuxième fois en deux ans, un premier ministre conservateur britannique fait un pari électoral… Et le perd. Ce jeudi, Theresa May a échoué à renforcer sa majorité comme elle l’escomptait. Elle perd même la majorité absolue. La chercheuse Florence Faucher livre ses premières analyses du scrutin.

Législatives 2017

  • Reportage

A Paris, la droite déjà fracassée par Macron

Par

La droite parisienne, qui espérait il y a quelques mois prendre sa revanche à Paris après le ratage du quinquennat Hollande, aura sans doute du mal ne serait-ce qu’à se maintenir dans ses bastions de l’ouest parisien. Dans la ville qui a plébiscité Macron, la droite est déjà en miettes.

Turquie: le pouvoir a-t-il laissé faire la tentative de putsch?

Des partisans d'Erdogan sont assis sur un tank à Ankara, afin de défendre le gouvernement. © Tumay Berkin/Reuters Des partisans d'Erdogan sont assis sur un tank à Ankara, afin de défendre le gouvernement. © Tumay Berkin/Reuters

Depuis le 22 mai, les protagonistes de la tentative de coup d’État de juillet 2016 sont jugés à Ankara. Loin de produire l’effet cathartique attendu, les audiences font surgir de nouvelles interrogations sur les zones d’ombre de cette affaire. À commencer par le manque de réactivité des autorités : elles étaient prévenues du projet de putsch plusieurs heures avant son déclenchement.

JBS, une entreprise au cœur de la corruption du Brésil

Contre une amende de 60 millions d'euros pour solde de tout compte, les deux dirigeants de la plus importante firme agroalimentaire mondiale, au chiffre d’affaires de 30 milliards d'euros, ont livré à la justice les noms de près de 2 000 politiques, dont celui du président par intérim Michel Temer.

Devant le Sénat, James Comey plombe Donald Trump

Le témoignage de l'ancien directeur du FBI, James Comey, devant une commission du Sénat, jeudi 8 juin à Washington, parachève la crise de confiance du pays envers la Maison Blanche. Il confirme les pressions exercées par le président, qui l'a mis à la porte en mai.

La France plus amie que jamais avec la dictature militaire égyptienne

Le ministre Jean-Yves Le Drian s'est rendu pour la 9e fois depuis 2012 en visite en Égypte, pour afficher la détermination du nouveau pouvoir à poursuivre sa « relation privilégiée » avec le président Sissi. Malgré la multiplication des atteintes aux droits humains.

Jean-Michel Blanquer retouche les rythmes scolaires et la réforme du collège

À peine installé, le nouveau ministre de l'éducation nationale s'attaque aux deux réformes emblématiques du quinquennat Hollande, qu'il entend corriger en profondeur bien qu'il se défende de vouloir les enterrer. Les acteurs de la communauté éducative pointent la précipitation ministérielle. 

Scandale après scandale, l’Europe reste aveugle aux paradis fiscaux

Les révélations des Malta Files, publiées par Mediapart et l'EIC, ont été accueillies avec un silence gêné, en France et partout en Europe. Malgré la multiplication des scandales, il manque encore une réelle volonté politique pour lutter contre les paradis fiscaux, y compris ceux qui prospèrent au cœur de l'Europe.

Le Forum pour la gestion des villes pris dans les scandales financiers

Censée diffuser les leçons de bonne gouvernance auprès des élus et collectivités territoriales, l’association est placée en redressement judiciaire. Criblée de dettes, elle avait adopté un train de vie faramineux. Des virements suspects vers le Luxembourg pourraient également intéresser la justice.

Banco Popular, premier test de la résolution bancaire européenne

Pour une fois, une faillite bancaire ne provoque pas une panique financière. Les autorités de régulation ont organisé le sauvetage de la sixième banque espagnole, selon les nouvelles règles européennes. Mais ce n'est pas encore la solution magique.

Essai clinique meurtrier: une étude scientifique charge le laboratoire Bial

Une nouvelle étude scientifique montre que le laboratoire Bial, détenteur de la molécule qui a tué un volontaire sain à Rennes en 2016, a fait preuve d'une très grave négligence en lançant un essai clinique sans avoir suffisamment étudié les effets de son produit.

  • France
  • Confidentiel

Voiture de police incendiée à Paris: neuf personnes renvoyées en correctionnelle

Elles seront jugées pour des délits de violences volontaires, destruction aggravée et participation à un groupement en vue de la préparation de violences ou dégradations, après l'incendie spectaculaire d'une voiture de police et l'agression de deux agents, en mai 2016 à Paris.

  • France
  • Analyse

Asile et immigration: les premiers faux pas du quinquennat Macron

Les associations de défense des droits des étrangers dénoncent la réponse sécuritaire apportée par Gérard Collomb au retour des migrants à Calais. Elles redoutent la poursuite d’une politique « déshumanisante » qu’elles jugent inefficace et dangereuse.

Côte d’Ivoire : pourquoi Ouattara a été le relais efficace des intérêts français

Sarkozy et Ouattara, une vieille amitié. L'ex-chef de l'État français s'est rendu à Abidjan en mars 2016. © Reuters Sarkozy et Ouattara, une vieille amitié. L'ex-chef de l'État français s'est rendu à Abidjan en mars 2016. © Reuters

L'actuel président ivoirien n'a cessé de bénéficier d'un soutien actif de la France et des organisations internationales. Proche de Nicolas Sarkozy comme de plusieurs dirigeants de gauche, Alassane Ouattara, qui fut directeur général adjoint du FMI, a également ouvert le pays aux intérêts des grands groupes français. Troisième volet de notre série sur la situation en Côte d'Ivoire.

«Une atteinte à la séparation des pouvoirs inimaginable»

Pour sortir de l’état d’urgence, le gouvernement veut inscrire la plupart de ses mesures d’exception dans le droit commun. Entretien avec Serge Slama, maître de conférences en droit public.

Syrie: comment Bachar al-Assad a gazé son peuple

Débat vidéo dans l'article Débat vidéo dans l'article

Chercheurs et représentants d’ONG reviennent sur les révélations de Mediapart à propos du complexe militaro-scientifique syrien. Débat animé par Thomas Cantaloube et René Backmann.

Une première lanceuse d'alerte arrêtée sous le mandat de Donald Trump

Reality Leigh Winner, employée d'une entreprise en contrat avec le gouvernement américain, avait fourni au site The Intercept un rapport de la NSA détaillant une opération de piratage des bases électorales de huit États attribuée aux services russes.

  • International

L'Etat islamique frappe deux fois à Téhéran

Un double attentat commis quasi simultanément mercredi matin dans la capitale iranienne a visé à la fois le Parlement et le sanctuaire du fondateur de la République islamique, l’imam Khomeini, faisant 12 morts et une quarantaine de blessés. C'est la première fois que l’État islamique frappe en Iran.

Le transfert des cotisations sociales vers la CSG : un changement de modèle social

Le gouvernement d'Édouard Philippe envisage de supprimer deux cotisations sociales payées par les salariés et de relever la CSG. Une mesure présentée comme un soutien au pouvoir d'achat. Mais les gains de pouvoir d'achat seront inégalement répartis et cette décision induit un changement complet et majeur de modèle social pour la France.

La France se rêve en leader du climat

Prix du CO2, rénovation thermique, interdiction de nouveaux forages d’hydrocarbures : le gouvernement promet un programme d’action au-delà des ambitions de la COP21. La taxe européenne sur les transactions financières pourrait même être relancée. Mais rien n’est acquis.

Le plus ancien Homo sapiens a en fait 300.000 ans

Une équipe internationale de scientifiques révolutionne l'histoire de notre espèce, en démontrant qu'Homo sapiens arpentait déjà l'Afrique une bonne centaine de milliers d'années plus tôt qu'on ne le pensait jusqu'ici.

Tapie: le tribunal de commerce fait encore obstacle à la justice

Alors que la Cour de cassation a condamné définitivement Bernard Tapie à restituer les 404 millions d'euros de l'arbitrage frauduleux, le tribunal de commerce de Paris a validé un plan de sauvegarde fantaisiste, rendant ses biens insaisissables. Le parquet va faire appel.

«Le Jour d'après»: (dis)continuités de Hong Sang-soo

Le Coréen est un des cinéastes les plus prolixes aujourd’hui. Cette prolixité est intimement liée à la manière dont il conçoit ses films : chacun est plusieurs et ils parlent entre eux.

  • Culture et idées

Mario Vargas Llosa, du roman héroïque au roman érotique

Aux Cinq Rues, Lima est consacré aux années de la présidence Fujimori au Pérou : plus que de dénonciation, le prix Nobel s’y soucie de sa satisfaction.

Le gouvernement a lancé sa «rénovation» du droit du travail

capture-d-e-cran-2017-06-06-a-20-51-56

Le premier ministre et la ministre du travail ont présenté ce mardi le calendrier et le contenu de la réforme du droit du travail qu'ils entendent mener. Sur la forme, ils insistent sur la « concertation intense » qu'ils appellent de leurs vœux. Sur le fond, les syndicats ne connaissent toujours pas les mesures concrètes qu'ils sont censés discuter. Et les dissensions ne devraient pas tarder.

La police, cible d’une attaque à Notre-Dame

Les forces de l’ordre ont neutralisé un homme ayant agressé un policier avec un marteau, sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Selon le ministre de l’intérieur, l’assaillant aurait crié : « C’est pour la Syrie ! » Selon le décompte de Mediapart, c’est la dixième attaque à l’arme blanche en France depuis les menaces proférées par l'État islamique en septembre 2014.

Pourquoi l’Arabie saoudite et ses alliés ont rompu avec le Qatar

Riyad, qui accuse Doha de soutenir le terrorisme, c’est-à-dire les Frères musulmans et surtout de garder des relations avec l’Iran, a convaincu l’Égypte, les Émirats arabes unis et Bahrein de se joindre à sa stratégie d’isolement du Qatar.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées