Asile et immigration: les premiers faux pas du quinquennat Macron

Les associations de défense des droits des étrangers dénoncent la réponse sécuritaire apportée par Gérard Collomb au retour des migrants à Calais. Elles redoutent la poursuite d’une politique « déshumanisante » qu’elles jugent inefficace et dangereuse.

Désastre électoral en vue pour Theresa May, privée de majorité absolue

Theresa May semblait vendredi en passe de perdre son pari des élections anticipées au Royaume-Uni, où le Parti conservateur pourrait perdre sa majorité absolue, selon les projections au terme du scrutin de jeudi qui a vu une forte mobilisation des jeunes en faveur de l'opposition travailliste.

Législatives 2017

Voiture de police incendiée à Paris: neuf personnes renvoyées en correctionnelle

Elles seront jugées pour des délits de violences volontaires, destruction aggravée et participation à un groupement en vue de la préparation de violences ou dégradations, après l'incendie spectaculaire d'une voiture de police et l'agression de deux agents, en mai 2016 à Paris.

Banco Popular, premier test de la résolution bancaire européenne

Pour une fois, une faillite bancaire ne provoque pas une panique financière. Les autorités de régulation ont organisé le sauvetage de la sixième banque espagnole, selon les nouvelles règles européennes. Mais ce n'est pas encore la solution magique.

Royaume-Uni: le vote de la classe populaire décisif pour départager May et Corbyn

Taux de participation des moins de 25 ans, comportement des anciens électeurs du UKIP ou score des indépendantistes écossais du SNP : Mediapart passe en revue les grands enjeux des législatives anticipées, jeudi 8 juin au Royaume-Uni.

Brésil: le destitueur bientôt destitué?

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
bresil-detricoteuses

La semaine est capitale pour l’avenir du président Michel Temer, à son tour rattrapé par la corruption. Pourquoi la vie politique brésilienne peine-t-elle à se sortir des affaires et que se joue-t-il derrière le mouvement social actuel ?

«Une atteinte à la séparation des pouvoirs inimaginable»

Pour sortir de l’état d’urgence, le gouvernement veut inscrire la plupart de ses mesures d’exception dans le droit commun. Entretien avec Serge Slama, maître de conférences en droit public.

L’Elysée dessine le nouveau visage de l’antiterrorisme français

L’Élysée a présenté mercredi sa « task force » pour lutter contre le terrorisme et dévoilé les identités des nouveaux patrons des services. L’ensemble témoigne d’une volonté manifeste de tirer les enseignements du passé, mais s'appuie sur les mêmes recettes : plutôt que refondre, on empile les structures.

Le futur coordinateur du renseignement jugé pour diffamation

Le préfet Pierre Bousquet de Florian est poursuivi en diffamation par un imam de Montpellier, Mohamed Khattabi, pour des propos tenus dans Le Figaro. Le jugement sera rendu le lendemain du conseil des ministres où il doit être nommé coordinateur du renseignement et de la lutte antiterroriste.

Côte d’Ivoire: fragilisé, le président Ouattara est rattrapé par son passé

Alassane Ouattara © Reuters Alassane Ouattara © Reuters

Deux événements majeurs pour la Côte d’Ivoire se télescopent. Le premier est l’affaiblissement du président Ouattara, confronté à des mutineries dans l'armée. Le second est l’effondrement de l’accusation dans le procès ouvert par la Cour pénale internationale contre l’ancien chef de l’État ivoirien Laurent Gbagbo. Ce qui ruine le récit de dix années de crise forgé par la France et l'actuel pouvoir.

Syrie: comment Bachar al-Assad a gazé son peuple

Débat vidéo dans l'article Débat vidéo dans l'article

Chercheurs et représentants d’ONG reviennent sur les révélations de Mediapart à propos du complexe militaro-scientifique syrien. Débat animé par Thomas Cantaloube et René Backmann.

Une première lanceuse d'alerte arrêtée sous le mandat de Donald Trump

Reality Leigh Winner, employée d'une entreprise en contrat avec le gouvernement américain, avait fourni au site The Intercept un rapport de la NSA détaillant une opération de piratage des bases électorales de huit États attribuée aux services russes.

L'Etat islamique frappe deux fois à Téhéran

Un double attentat commis quasi simultanément mercredi matin dans la capitale iranienne a visé à la fois le Parlement et le sanctuaire du fondateur de la République islamique, l’imam Khomeini, faisant 12 morts et une quarantaine de blessés. C'est la première fois que l’État islamique frappe en Iran.

Le transfert des cotisations sociales vers la CSG : un changement de modèle social

Le gouvernement d'Édouard Philippe envisage de supprimer deux cotisations sociales payées par les salariés et de relever la CSG. Une mesure présentée comme un soutien au pouvoir d'achat. Mais les gains de pouvoir d'achat seront inégalement répartis et cette décision induit un changement complet et majeur de modèle social pour la France.

La France se rêve en leader du climat

Prix du CO2, rénovation thermique, interdiction de nouveaux forages d’hydrocarbures : le gouvernement promet un programme d’action au-delà des ambitions de la COP21. La taxe européenne sur les transactions financières pourrait même être relancée. Mais rien n’est acquis.

Malta Files: les grands secrets d'une petite île

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Mediapart et l'European Investigative Collaborations ont eu accès à 150 000 documents confidentiels sur Malte, paradis fiscal au cœur de l’Europe. Yann Philippin en explique les principaux enseignements.

Le plus ancien Homo sapiens a en fait 300.000 ans

Une équipe internationale de scientifiques révolutionne l'histoire de notre espèce, en démontrant qu'Homo sapiens arpentait déjà l'Afrique une bonne centaine de milliers d'années plus tôt qu'on ne le pensait jusqu'ici.

Ce lieu secret où sont enfermés les migrants en instance d’expulsion vers l’Italie

Près de la gare de Menton-Garavan, à la frontière franco-italienne, plusieurs associations de défense des droits des étrangers viennent de découvrir l'existence de préfabriqués dans lesquels sont retenus, hors cadre légal, les réfugiés, principalement érythréens et soudanais, y compris mineurs, que la France refuse d'accueillir sur son territoire.

Tapie: le tribunal de commerce fait encore obstacle à la justice

Alors que la Cour de cassation a condamné définitivement Bernard Tapie à restituer les 404 millions d'euros de l'arbitrage frauduleux, le tribunal de commerce de Paris a validé un plan de sauvegarde fantaisiste, rendant ses biens insaisissables. Le parquet va faire appel.

Mario Vargas Llosa, du roman héroïque au roman érotique

Aux Cinq Rues, Lima est consacré aux années de la présidence Fujimori au Pérou : plus que de dénonciation, le prix Nobel s’y soucie de sa satisfaction.

Croquis. Loi sur le travail, le pari caché d’Emmanuel Macron

Inscrire dans le débat public un texte aussi sensible que la loi sur le travail, à cinq jours des législatives, a l’air d’un pari dangereux. Effet d'optique : si Emmanuel Macron a décidé de le relever, c’est que les risques immédiats sont moins grands qu’il n’y paraît.

Le gouvernement a lancé sa «rénovation» du droit du travail

capture-d-e-cran-2017-06-06-a-20-51-56

Le premier ministre et la ministre du travail ont présenté ce mardi le calendrier et le contenu de la réforme du droit du travail qu'ils entendent mener. Sur la forme, ils insistent sur la « concertation intense » qu'ils appellent de leurs vœux. Sur le fond, les syndicats ne connaissent toujours pas les mesures concrètes qu'ils sont censés discuter. Et les dissensions ne devraient pas tarder.

14 juillet 1953: enquête sur un crime d’Etat à Paris

Daniel Kupferstein © Dr Daniel Kupferstein © Dr

Le 14 juillet 1953, la police a ouvert le feu sur la foule désarmée des manifestants algériens, place de la Nation à Paris, faisant 7 morts et près de 50 blessés par balle. Le documentariste Daniel Kupferstein a mené l’enquête sur les circonstances de ce crime dans un livre qui vient de paraître, Les Balles du 14 juillet 1953.

La police, cible d’une attaque à Notre-Dame

Les forces de l’ordre ont neutralisé un homme ayant agressé un policier avec un marteau, sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Selon le ministre de l’intérieur, l’assaillant aurait crié : « C’est pour la Syrie ! » Selon le décompte de Mediapart, c’est la dixième attaque à l’arme blanche en France depuis les menaces proférées par l'État islamique en septembre 2014.

Pourquoi l’Arabie saoudite et ses alliés ont rompu avec le Qatar

Riyad, qui accuse Doha de soutenir le terrorisme, c’est-à-dire les Frères musulmans et surtout de garder des relations avec l’Iran, a convaincu l’Égypte, les Émirats arabes unis et Bahrein de se joindre à sa stratégie d’isolement du Qatar.

Noyé dans la Deûle: le meurtre «involontaire» des néonazis d’Ayoub

Le 13 mai 2012, rue de Rivoli à Paris, devant Serge Ayoub, les deux JNR impliqués, à droite sur la photo, Yohan Mutte et Jérémy Mourain. © Lionel Préau Le 13 mai 2012, rue de Rivoli à Paris, devant Serge Ayoub, les deux JNR impliqués, à droite sur la photo, Yohan Mutte et Jérémy Mourain. © Lionel Préau

Le 11 novembre 2011, le musicien Hervé Rybarczyk est mort noyé à Lille, poussé dans le canal de la Deûle par des néonazis lillois, membres des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), l’ancien « service d’ordre » de Serge Ayoub, aujourd’hui dissous. Les suspects, en partie identifiés depuis deux ans, ont été mis en examen, fin avril, pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

Quitter la COP21, «un acte contre le sens de l'Histoire»

Comment les chercheurs réagissent-ils à la croisade menée par Donald Trump contre la science climatique et la science en général ? Entretien avec le climatologue Hervé Le Treut, qui a participé aux travaux du GIEC depuis la fin des années 1980.

Les attentats troublent les législatives britanniques

Par Hélaine Lefrançois

Deux semaines après Manchester, l’attentat de Londres perturbe une nouvelle fois la campagne des élections législatives. Le scrutin est maintenu, mais il sera marqué par la gravité de la situation.

Le Royaume-Uni, à nouveau cible des terroristes

Après la France, la Belgique et l’Allemagne, la Grande-Bretagne est à son tour visée par une série d’attentats, trois depuis le début de l’année.

A la recherche des micro-financiers du djihad

Les locaux de l’ONG BarakaCity ont été perquisitionnés dans le cadre d’une enquête préliminaire sur le « financement du terrorisme ». Au-delà du cas de cette association humanitaire à laquelle rien n’a pu être reproché, cet épisode judiciaire témoigne de la volonté des autorités de traquer les donateurs et collecteurs de fonds qui financent les djihadistes en Syrie.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées