• France
  • Analyse

Vers une assemblée «Macron horizon»

Les candidats LREM réunis à Paris, samedi 13 mai © @AudreyDufeuSchubert sur Twitter Les candidats LREM réunis à Paris, samedi 13 mai © @AudreyDufeuSchubert sur Twitter

Emmanuel Macron devrait conquérir une très large majorité absolue à l’Assemblée. Les six ministres candidats sont qualifiés pour le second tour. Les députés de la majorité, novices pour beaucoup, lui devront tout.

  • Politique

La France insoumise ne retrouve pas son élan présidentiel

capture-d-e-cran-2017-06-12-a-20-15-36

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon qualifie environ 75 candidats pour le second tour des législatives. L’abstention, très élevée, lui coûte cher, alors qu’il s’était enorgueilli d’avoir ramené les citoyens aux urnes.

Au FN, une «déception» et des éliminations symboliques

Derrière le score écrasant de Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais, le Front national réalise une contre-performance : 13,2 % des voix (moins qu’en 2012).

Et le PS a disparu

Avant même le second tour, le PS est assuré de subir la plus grosse défaite de son histoire. Balayé avec 7 % des voix, il va devoir ferrailler pour conserver un groupe dimanche prochain. De nombreux dirigeants sont déjà battus, dont Jean-Christophe Cambadélis ou Benoît Hamon.

En direct. Une abstention historique

L'alliance LREM-MoDem devrait rafler une très large majorité absolue à l'Assemblée (plus de 400 sièges possibles). Le scrutin est marqué par une abstention record, à plus de 50 %. La gauche a quasiment disparu, la droite et le FN sont en net recul. Retrouvez le récit de la journée de vote et de la soirée de résultats.

A la télé: les morts-vivants face aux chauves-souris

Un monde politique s’écroule, qui ne veut pas mourir et délègue, sur les plateaux de télévision, des représentants abasourdis. Qui voudraient croire, à leur propos, au leitmotiv d’un antique sketch de Robert Lamoureux : « Et le canard était toujours vivant »

Les électeurs socialistes fidèles ont déserté ou décidé de tourner la page

De Lille à Marseille, dans des bureaux de vote partout en France, des journalistes de Mediapart ont rencontré d'anciens électeurs socialistes désemparés. Certains ont tenu à maintenir leur vote historique, mais la plupart ont rejoint LREM. Sans scrupules.

  • France
  • Data

La carte des résultats du premier tour

capture-d-e-cran-2017-06-12-a-10-13-28

Retrouvez les résultats du premier tour par circonscription ainsi que les scores des partis et les projections en sièges à l'Assemblée nationale.

Législatives 2017

  • Reportage

Dans le Pas-de-Calais, le FN espère une grande moisson

Par

Dans certaines communes de ce département, Marine Le Pen a fait des scores de 50 % voire de 60 % à la présidentielle. L'extrême droite espère emporter trois sièges de députés.

Neuf associations demandent le retrait du projet de loi antiterroriste

Dans une démarche rare, neuf associations ont organisé une conférence commune pour demander « solennellement » au président de la République de « retirer ce projet de loi inacceptable » visant à inscrire dans le droit commun les principales mesures permises par l'état d'urgence.

Deux livres éclairent la collaboration de la France de Vichy

Par Jean-Yves Potel (En attendant Nadeau)

Les responsabilités de la France et de la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale ont été à nouveau contestées par le FN. Or deux historiens font le point sur deux sujets controversés : la dénonciation des juifs et le service du travail obligatoire. Deux livres sont les fruits d’investigations originales dans les archives et les témoignages.

Côte d'Ivoire: les médias français portent une lourde responsabilité dans les dix ans de crise

Arrêté en 2011, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est aujourd'hui jugé devant la Cour pénale internationale. Mais durant dix ans, la plupart des médias français ont épousé sans retenue la version officielle du gouvernement français et du camp de l'actuel président Alassane Ouattara. Pourquoi un tel aveuglement ? Explications.

  • Série
  • 6 épisodes

Côte d'Ivoire, la contre-enquête

2002-2011: durant presque dix ans, la Côte d'Ivoire, l'un des pays les plus riches de l'Afrique francophone, a été dévasté par une crise politico-militaire qui a fait des milliers de morts et ruiné son économie.

  • Culture et idées
  • Documentaire

Court métrage palestinien: «Six Doigts»

Par Le festival Ciné-Palestine & Mediapart
Extrait de « Six Fingers », de Fadi Idris. © Fadi Idris Extrait de « Six Fingers », de Fadi Idris. © Fadi Idris

Education: le ministre veut rétablir le redoublement pourtant jugé inefficace

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, souhaite autoriser les professeurs à avoir recours au redoublement, interdit, dit-il, par Najat Vallaud-Belkacem. Pour la majorité des chercheurs, cette mesure en plus d'être coûteuse n'a aucun effet pour lutter contre l'échec scolaire. 

Ouverture d’une procédure disciplinaire contre l’avocat de Bernard Tapie

L’avocat de Bernard Tapie, Me Maurice Lantourne, mis en examen comme son client pour « escroquerie en bande organisée », fait l’objet d’une procédure disciplinaire, ouverte par le Conseil de l’Ordre du barreau de Paris. Il risque la radiation.

Le Forum pour la gestion des villes pris dans les scandales financiers

Censée diffuser les leçons de bonne gouvernance auprès des élus et collectivités territoriales, l’association est placée en redressement judiciaire. Criblée de dettes, elle avait adopté un train de vie faramineux. Des virements suspects vers le Luxembourg pourraient également intéresser la justice.

Affaire du MoDem: le garde des Sceaux a fait pression sur Radio France

Le ministre de la justice et président du MoDem, François Bayrou, a téléphoné mercredi 7 juin à l'un des directeurs de Radio France, pour se plaindre d'une enquête journalistique sur les finances de son mouvement qui n'était pas encore passée à l'antenne. François Bayrou confirme le coup de fil, mais dédramatise ainsi : « Ce n’est pas le ministre de la justice ni le président du MoDem qui a appelé, c’est le citoyen. »

La ministre du travail porte plainte après des fuites dans la presse

Muriel Pénicaud a indiqué qu'une plainte pour « vol de document » et « recel » avait été déposée par son ministère, à la suite de la publication par Libération d'un document interne sur un bouleversement total du code du travail.

Législatives britanniques: le pari raté de Theresa May

Et bis repetita. Pour la deuxième fois en deux ans, un premier ministre conservateur britannique fait un pari électoral… Et le perd. Ce jeudi, Theresa May a échoué à renforcer sa majorité comme elle l’escomptait. Elle perd même la majorité absolue. La chercheuse Florence Faucher livre ses premières analyses du scrutin.

JBS, une entreprise au cœur de la corruption du Brésil

Contre une amende de 60 millions d'euros pour solde de tout compte, les deux dirigeants de la plus importante firme agroalimentaire mondiale, au chiffre d’affaires de 30 milliards d'euros, ont livré à la justice les noms de près de 2 000 politiques, dont celui du président par intérim Michel Temer.

Devant le Sénat, James Comey plombe Donald Trump

Le témoignage de l'ancien directeur du FBI, James Comey, devant une commission du Sénat, jeudi 8 juin à Washington, parachève la crise de confiance du pays envers la Maison Blanche. Il confirme les pressions exercées par le président, qui l'a mis à la porte en mai.

Turquie: le pouvoir a-t-il laissé faire la tentative de putsch?

Des partisans d'Erdogan sont assis sur un tank à Ankara, afin de défendre le gouvernement. © Tumay Berkin/Reuters Des partisans d'Erdogan sont assis sur un tank à Ankara, afin de défendre le gouvernement. © Tumay Berkin/Reuters

Depuis le 22 mai, les protagonistes de la tentative de coup d’État de juillet 2016 sont jugés à Ankara. Loin de produire l’effet cathartique attendu, les audiences font surgir de nouvelles interrogations sur les zones d’ombre de cette affaire. À commencer par le manque de réactivité des autorités : elles étaient prévenues du projet de putsch plusieurs heures avant son déclenchement.

La France plus amie que jamais avec la dictature militaire égyptienne

Le ministre Jean-Yves Le Drian s'est rendu pour la 9e fois depuis 2012 en visite en Égypte, pour afficher la détermination du nouveau pouvoir à poursuivre sa « relation privilégiée » avec le président Sissi. Malgré la multiplication des atteintes aux droits humains.

Rente et corruption : comment entraver la libéralisation du marché de l’énergie

La corruption a-t-elle joué un rôle pour permettre à EDP, ancien monopole public portugais de l'énergie, de préserver une rente indue pendant vingt ans après la “libéralisation” du marché européen ? La justice portugaise s'y intéresse enfin. Un cas exemplaire de la difficulté d'éliminer les rentes. Analyse. 

Scandale après scandale, l’Europe reste aveugle aux paradis fiscaux

Les révélations des Malta Files, publiées par Mediapart et l'EIC, ont été accueillies avec un silence gêné, en France et partout en Europe. Malgré la multiplication des scandales, il manque encore une réelle volonté politique pour lutter contre les paradis fiscaux, y compris ceux qui prospèrent au cœur de l'Europe.

Banco Popular, premier test de la résolution bancaire européenne

Pour une fois, une faillite bancaire ne provoque pas une panique financière. Les autorités de régulation ont organisé le sauvetage de la sixième banque espagnole, selon les nouvelles règles européennes. Mais ce n'est pas encore la solution magique.

Essai clinique meurtrier: une étude scientifique charge le laboratoire Bial

Une nouvelle étude scientifique montre que le laboratoire Bial, détenteur de la molécule qui a tué un volontaire sain à Rennes en 2016, a fait preuve d'une très grave négligence en lançant un essai clinique sans avoir suffisamment étudié les effets de son produit.

  • France
  • Confidentiel

Voiture de police incendiée à Paris: neuf personnes renvoyées en correctionnelle

Elles seront jugées pour des délits de violences volontaires, destruction aggravée et participation à un groupement en vue de la préparation de violences ou dégradations, après l'incendie spectaculaire d'une voiture de police et l'agression de deux agents, en mai 2016 à Paris.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Le Crieur a deux ans!

    Par
    Le numéro 7 de la Revue du Crieur, qui fête ses deux ans d'existence, sera en librairies le 15 juin prochain, pour continuer d'enquêter sur la culture (L'Utopie rouillée du Centre Pompidou, la culture asservie du Golfe...), vous immerger dans le rap mortel de Chicago ou les stratégies survivalistes des ultra-riches, mais aussi appréhender le moment politique inédit que nous vivons.
  • Macron et l’état d’urgence: se mobiliser contre le retour des «lois scélérates»

    Par
    Face aux potentielles dérives liberticides du projet de loi antiterroriste de Macron, visant à pérenniser l’état d’urgence, face aux éditocrates délirants qui soutiennent ce projet aussi dangereux qu’inefficace, il faut entendre les juristes, les ONG et les historiens qui s’engagent pour la préservation de l’état de droit et contre le retour de «lois scélérates» comme celles de 1893-1894.
  • De silence et de rage (MIE3)

    Par
    Signe, dit l’éducateur. Je ne signe pas, dit l’enfant, des mensonges, tu as écrit des mensonges. Alors tu vas avoir des problèmes. J’ai déjà des problèmes, et j’ai bien compris que tu veux toujours me faire peur.
  • Pierre Verbrugghe, un gardien de la République

    Par
    Pierre Verbrugghe est décédé, le 4 juin, à l’âge de 88 ans. Haut commis de la République, il fut directeur général de la police nationale, puis préfet de police de Paris sous la présidence de François Mitterrand. Mais ce fut surtout une de ces hautes figures qui, en secret, protègent la République des aveuglements politiques du pouvoir personnel. Avec mon confrère Georges Marion, je tiens à en témoigner.
  • Édition La « jungle » et la « ville » - Camille Louis

    La République et les exilés: de deux «marches» contraires

    Par
    À l’attention du Président de la République, du ministre de l’intérieur, des préfets des Hauts-de-France, de la maire de Calais… La République est en marche, dites-vous ; les migrants aussi : marchent-ils dans la même direction?
  • Arrestations politiques en Russie

    Par
    Un nouvel opposant a été arrêté à Moscou. Il s’agit d’Alexey Politikov, collaborateur de Vyatcheslav Maltsev et de sa chaîne « Barrage d’artillerie ».
  • Oradour, la mémoire en ruines

    Par
    Pour la deuxième fois en moins de deux mois, Emmanuel Macron s'est rendu aujourd'hui à Oradour-sur-Glane, à l'occasion du 73ème anniversaire d'un massacre perpétré par la division "Das Reich" : 642 hommes, femmes et enfants mitraillés. Et un village incendié, dont les ruines sont censées rappeler que la France a été victime de la barbarie nazie.
  • Italie, RSF et la liberté d'information

    Par
    Italie, RSF et la liberté d'information
    Le classement sur la liberté d'information publié par RSF cette année voit la France en 39ème position. Encore plus bas, en 52ème position, nous trouvons notre voisin, l'Italie. Ceux qui connaissent ce pays, pour y être née, y avoir vécu ou y être liées par une raison ou une autre, ne seront pas surpris de retrouver ce pays entre la Papouasie Nouvelle Guinée et Haïti. Ce qui surprend, toutefois...
  • Jeremy Corbyn, l'anti-populiste

    Par
    Jeremy Corbyn a mené une campagne d’homme de gauche. C’est le dirigeant du plus grand parti social-démocrate d’Europe. Il a constamment rappelé dans ses discours la centralité de l’opposition Labour vs. Tories, qui correspond au Royaume-Uni au clivage gauche vs. droite en France. Il a évoqué le socialisme et ses valeurs éternelles d’égalité, de pluralisme et de tolérance.
  • Le ministre, la «science» et le redoublement ...

    Par
    C’est dans la formation et dans l’attribution de moyens à la hauteur des enjeux que se gagnera la bataille de l’égalité scolaire. Pas dans le retour de stériles polémiques sur le redoublement.
  • Le travail et la prison

    Par
    Naturaliser dans la vie économique le pouvoir légal de punir : nous contraindre, par toute une série de petites soumissions quotidiennes, à accepter ce que, au fond, nous ne désirons pas (le travail, la réussite, l’angoisse de n’être personne, etc.). Un texte d'Olivier Sarrouy, maître de conférences à l’Université de Rennes 2 et Bernard Aspe, directeur de programme au collège international de philosophie.
  • Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es

    L'école du peuple

    Par
    Véronique Decker raconte ses combats quotidiens de directrice d'une école de Bobigny dans le contexte de la dégradation des conditions d'enseignement dans les quartiers populaires. Plus encore, elle en appelle à la fondation d'une "école du peuple", un projet à construire en lutte contre la société de domination, par des enseignants engagés qui refusent de contribuer éternellement à la reproduire.
  • Mai 1968: collectons la parole de celles et ceux qui l'ont fait!

    Par
    Mai 1968: collectons la parole de celles et ceux qui l'ont fait!
    Et si on donnait enfin la parole à celles et ceux qui ont fait et vécu mai-juin 68 ? Les Éditions de l'Atelier et Mediapart lancent un appel à témoignages.
  • Vera Jarach, Mère de la Place de Mai, interpelle Angela Merkel en Argentine

    Par
    Hier, jeudi 8 mai, lors de sa visite au Parc de la Mémoire à Buenos Aires, Angela Merkel a dû écouter, non sans agacement, les vibrantes paroles de Vera Jarach, dont son grand père fut déporté à Auschwitz et sa fille Franca, séquestrée par les militaires en 1976, est toujours portée disparue.
  • La population du Rif ​(nord du Maroc)​ en danger !

    Par
    Répression, arrestations et violations des droits humains​! La situation à Al Hoceima et dans la région du Rif, au nord du Maroc, devient extrêmement inquiétante et alarmante! Nous comptons à l’heure actuelle, plus de 85 arrestations et enlèvements... Nous lançons un appel à la construction d’un vaste mouvement de solidarité.
  • Theresa May a perdu son pari insensé

    Par
    Les résultats des élections législatives au Royaume-Uni montrent que l'actuel premier ministre conservateur, tout comme son prédécesseur, paie un aveuglement et un orgueil démesurés...
  • Le Président qui veut nous faire marcher

    Par
    Et il en fait marcher un certain nombre, et même courir, pour les plus enthousiastes d'entre eux. Courir vers quoi ? Une nouvelle République ? Une démocratie renouvelée ? Un gouvernement au service du peuple ? La révocation des élus ? La défense des services publics ?
  • Congo : Le cri d’alarme de l’Église congolaise contre la guerre dans le Pool

    Par
    Dans une déclaration publiée jeudi 25 mai, Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala (Congo Brazzaville) dénonce la « véritable tragédie humanitaire » de la crise du Pool, ce département du sud du pays secoué par des combats depuis 2016.
  • «Le PS ne peut plus continuer comme ça, la machine s'est enrayée»

    Par
    «Le PS ne peut plus continuer comme ça, la machine s'est enrayée»
    «Pris dans la tourmente, les candidats PS aux législatives n'ont pas bonne presse, ni auprès des médias, ni auprès des électeurs. Dénigrés après une campagne présidentielle qui a révélé le pire de cet appareil politique, ils peinent à retrouver ce qui les unissait. Certains, par conviction ou pour sauver leur peau, choisissent de se rallier à la majorité présidentielle» explique Valérie Fritz-Méry, candidate PS dans la 5ème circonscription du 93.
  • Législatives: se renforcer de nos diversités

    Par
  • Faux départs

    Par
  • Pourquoi ne pas lui donner sa chance?

    Par
  • Persécutions d'homosexuels en Tchétchénie. Novaïa Gazeta.

    Par
  • Doc-Cévennes en Sicile

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées