A Barcelone, des élus contre les «monstres» Les «villes sans peur» face aux replis nationaux

Ils veulent en finir avec la peur qui nourrit, disent-ils, les monstres politiques du moment, de Donald Trump à Marine Le Pen. Réunis à Barcelone, capitale de l’indignation politique depuis l’élection d’Ada Colau en 2015, des représentants de plus de 150 villes, de Vancouver à Naples, de Belo Horizonte à La Corogne, ont tenté de poser les bases d’une alliance inédite.

  • France

L’autre bonne affaire immobilière de Richard Ferrand

ferrand

D’après nos informations, le ministre de la cohésion des territoires Richard Ferrand a revendu un morceau de sa permanence de député aux socialistes du Finistère alors qu’il était déjà secrétaire général d’En Marche!, en septembre 2016. Une question se pose au passage : le député Ferrand s’est-il payé cette permanence avec son indemnité de frais de mandat, c’est-à-dire sur fonds publics ?

  • France
  • Analyse

Comment LREM se prépare à prendre l’Assemblée

Depuis des semaines, l’équipe d’Emmanuel Macron s’inquiète de la « constitution périlleuse » de la future majorité. Dans une note confidentielle, les conseillers préconisaient déjà début avril un « fort encadrement politique ». Le défi est désormais encore plus grand avec la large majorité absolue qui s’annonce, que personne alors ne prévoyait aussi ample.

Au Maroc, le «Hirak» des manifestants de la région du Rif gagne tout le royaume

Par Ali Amar (Le Desk)
Nasser Zefzafi, leader de la contestation du Rif arrêté le 29 mai 2017 à Al Hoceima pour « atteinte à la sûreté de l'État ». © Mohamed Drissi Kamili/Le Desk Nasser Zefzafi, leader de la contestation du Rif arrêté le 29 mai 2017 à Al Hoceima pour « atteinte à la sûreté de l'État ». © Mohamed Drissi Kamili/Le Desk

Al Hoceima, chef-lieu du Rif, région enclavée du nord marocain, est depuis des mois l’épicentre d’une contestation sociale sans précédent depuis l’intronisation de Mohammed VI en 1999. En cause, les promesses de développement non tenues et les espoirs déçus du printemps arabe.

L’effet boomerang du sauvetage de Banco Popular

Pour les régulateurs européens, le sauvetage de Banco Popular était exemplaire. Deux jours plus tard, par crainte d’être à nouveau balayés, les financiers fuient les banques jugées les plus risquées, précipitant leur déstabilisation.

Cristiano Ronaldo poursuivi au pénal pour fraude fiscale

À la suite de nos révélations issues des Football Leaks, la justice espagnole a lancé une procédure pénale pour fraude fiscale visant la star du Real Madrid, accusé d’avoir fraudé le fisc à hauteur de 14,7 millions d’euros.

Un CRS «harcelé» après avoir dénoncé une affiche de Hitler dans sa caserne

Depuis la découverte en janvier 2011 d’une photo de Hitler dans les locaux de la compagnie républicaine de sécurité de Perpignan, le policier qui l'avait dénoncée dit être victime du harcèlement moral de son commandant. Une information judiciaire a été ouverte en 2016.

  • France
  • Enquête

En Corse, le député Rocca Serra est visé par une enquête judiciaire

La justice soupçonne le député LR sortant, candidat à sa réélection dans la 2e circonscription de Corse-du-Sud, d’avoir sous-évalué d’au moins un million d’euros sa déclaration de patrimoine. Une enquête préliminaire est ouverte.

Législatives 2017

  • Analyse

PS : un cas rare d’effondrement partisan

Par

La défaite du PS, d’une ampleur massive, signe son effondrement en tant que grand parti de gouvernement. Les rares précédents comparables dans l’histoire des démocraties occidentales ne lui laissent guère espérer la reconquête de ce statut perdu.

Dix ans après la crise, la tentation de relancer le «moteur financier» persiste

Alors que Donald Trump engage aux États-Unis un détricotage de la régulation bancaire, les Européens freinent tout durcissement des règles. Dans les deux cas, l’idée domine qu’une finance « libérée » doit soutenir la croissance. Un pari très risqué. 

Theresa May ravive la flamme du «Nasty Party»

Par Hélaine Lefrançois

La première ministre britannique s’apprête à signer un accord avec le DUP, le parti unioniste nord-irlandais ultraconservateur, opposé à l’avortement et au mariage pour tous. Cet arrangement politique, perçu comme un acte désespéré, agace et inquiète au sein de son propre mouvement politique.

Le «progressisme» ambigu du «Macron irlandais»

À 38 ans, Leo Varadkar devient mercredi 14 juin premier ministre de la République d’Irlande. Incarnant un « renouveau politique », il n’a pourtant de moderne que son discours, mais sans bouger les lignes politiques et les logiques à l’œuvre depuis des décennies.

Le PTB, parti marxiste, bouscule les gauches belges

Parfois donné devant les sociaux-démocrates du PS dans le sud de la Belgique, le PTB, réceptacle de la contestation du « système », reste un objet très à part en Europe.

Die Linke s’éloigne un peu plus du SPD

Un programme électoral résolument social, mais des divisions stratégiques face au parti social-démocrate et aux écologistes, telle est l’image brouillée que renvoie le programme adopté par Die Linke lors de son congrès ce week-end près de Hanovre.  

  • France

La justice interdit l’enfermement des migrants à Menton au-delà de quatre heures

À la suite de la découverte, à la frontière franco-italienne, d'un lieu de privation de liberté des migrants en instance d'expulsion, la justice vient d'ordonner que les personnes concernées soient transférées dans une zone d'attente en bonne et due forme, dans le cas où leur maintien en rétention durerait plus de quatre heures. 

Neuf associations demandent le retrait du projet de loi antiterroriste

Dans une démarche rare, neuf associations ont organisé une conférence commune pour demander « solennellement » au président de la République de « retirer ce projet de loi inacceptable » visant à inscrire dans le droit commun les principales mesures permises par l'état d'urgence.

  • Culture et idées
  • Documentaire

Court métrage: «Alan», le perpétuel exil

Par Le festival Cinéma(s) d'Iran & Mediapart
Extrait de « Alan » © Mostafa Gandomkar Extrait de « Alan » © Mostafa Gandomkar

En partenariat avec le festival Cinéma(s) d'Iran (du 14 au 20 juin), Mediapart vous propose une série de courts métrages iraniens. Aujourd’hui, Alan de Mostafa Gandomkar. Cette fiction de 20 minutes, réalisée en 2016, raconte l’histoire d'une de ces nombreuses familles kurdes de Syrie et d’Irak qui ont perdu leurs maisons du fait des attaques de l'État islamique.

Deux livres éclairent la collaboration de la France de Vichy

Par Jean-Yves Potel (En attendant Nadeau)

Les responsabilités de la France et de la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale ont été à nouveau contestées par le FN. Or deux historiens font le point sur deux sujets controversés : la dénonciation des juifs et le service du travail obligatoire. Deux livres sont les fruits d’investigations originales dans les archives et les témoignages.

Côte d'Ivoire: les médias français portent une lourde responsabilité dans les dix ans de crise

Arrêté en 2011, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est aujourd'hui jugé devant la Cour pénale internationale. Mais durant dix ans, la plupart des médias français ont épousé sans retenue la version officielle du gouvernement français et du camp de l'actuel président Alassane Ouattara. Pourquoi un tel aveuglement ? Explications.

  • Série
  • 6 épisodes

Côte d'Ivoire, la contre-enquête

2002-2011: durant presque dix ans, la Côte d'Ivoire, l'un des pays les plus riches de l'Afrique francophone, a été dévasté par une crise politico-militaire qui a fait des milliers de morts et ruiné son économie.

Education: le ministre veut rétablir le redoublement pourtant jugé inefficace

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, souhaite autoriser les professeurs à avoir recours au redoublement, interdit, dit-il, par Najat Vallaud-Belkacem. Pour la majorité des chercheurs, cette mesure en plus d'être coûteuse n'a aucun effet pour lutter contre l'échec scolaire. 

Ouverture d’une procédure disciplinaire contre l’avocat de Bernard Tapie

L’avocat de Bernard Tapie, Me Maurice Lantourne, mis en examen comme son client pour « escroquerie en bande organisée », fait l’objet d’une procédure disciplinaire, ouverte par le Conseil de l’Ordre du barreau de Paris. Il risque la radiation.

Le Forum pour la gestion des villes pris dans les scandales financiers

Censée diffuser les leçons de bonne gouvernance auprès des élus et collectivités territoriales, l’association est placée en redressement judiciaire. Criblée de dettes, elle avait adopté un train de vie faramineux. Des virements suspects vers le Luxembourg pourraient également intéresser la justice.

Affaire du MoDem: le garde des Sceaux a fait pression sur Radio France

Le ministre de la justice et président du MoDem, François Bayrou, a téléphoné mercredi 7 juin à l'un des directeurs de Radio France, pour se plaindre d'une enquête journalistique sur les finances de son mouvement qui n'était pas encore passée à l'antenne. François Bayrou confirme le coup de fil, mais dédramatise ainsi : « Ce n’est pas le ministre de la justice ni le président du MoDem qui a appelé, c’est le citoyen. »

La ministre du travail porte plainte après des fuites dans la presse

Muriel Pénicaud a indiqué qu'une plainte pour « vol de document » et « recel » avait été déposée par son ministère, à la suite de la publication par Libération d'un document interne sur un bouleversement total du code du travail.

JBS, une entreprise au cœur de la corruption du Brésil

Contre une amende de 60 millions d'euros pour solde de tout compte, les deux dirigeants de la plus importante firme agroalimentaire mondiale, au chiffre d’affaires de 30 milliards d'euros, ont livré à la justice les noms de près de 2 000 politiques, dont celui du président par intérim Michel Temer.

Devant le Sénat, James Comey plombe Donald Trump

Le témoignage de l'ancien directeur du FBI, James Comey, devant une commission du Sénat, jeudi 8 juin à Washington, parachève la crise de confiance du pays envers la Maison Blanche. Il confirme les pressions exercées par le président, qui l'a mis à la porte en mai.

Turquie: le pouvoir a-t-il laissé faire la tentative de putsch?

Depuis le 22 mai, les protagonistes de la tentative de coup d’État de juillet 2016 sont jugés à Ankara. Loin de produire l’effet cathartique attendu, les audiences font surgir de nouvelles interrogations sur les zones d’ombre de cette affaire. À commencer par le manque de réactivité des autorités : elles étaient prévenues du projet de putsch plusieurs heures avant son déclenchement.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Ludmila Oulitskaïa. Pour Iouri Dmitriev

    Par
    Ludmila Oulitskaïa.  Pour Iouri Dmitriev
    La romancière russe Ludmila Oulitskaïa nous rappelle que l'historien russe et président de l’association Memorial en Carélie, Iouri Dmitriev, croupit depuis des mois en prison sur la base d'une «affaire» montée de toutes pièces. Son tort? Rechercher et identifier les fosses communes encore cachées et les corps des disparus lors des répressions staliniennes ou de la Grande Terreur. Iouri Dmitriev a ainsi donné un nom à plus de 40.000 victimes. Son travail a exaspéré les autorités.
  • Le nouvel exécutif a-t-il un problème avec la liberté de la presse?

    Par
    Après la tentative de pression de François Bayrou sur Radio France et la plainte du ministère du Travail à la suite de la publication de documents dans Libération, une vingtaine de sociétés de journalistes, dont celle de Mediapart, s'alarment de « signaux extrêmement préoccupants » envoyés par le gouvernement.
  • Monsieur le Président, ne restons pas contemplatifs

    Par
    A l’initiative de diverses associations de l’émigration en France, et avec le soutien d’intellectuels et de politiques, une requête a été envoyée à Emmanuel Macron, à l’occasion de sa visite au Maroc, les 14 et 15 juin 2017. Ces associations sont mobilisées en solidarité avec les réfugiés syriens bloqués à la frontière algéro-marocaine et en soutien avec le mouvement social pacifique du Rif : ces deux points sont l’objet de cette lettre ouverte.
  • Collecter une histoire concrète et vécue de Mai-Juin 1968

    Par
    Collecter une histoire concrète et vécue de Mai-Juin 1968
    Vous êtes déjà nombreux à nous répondre, à vous enthousiasmer… ou à nous demander des précisions sur cet appel à témoignages.
  • Un cheval, une alouette...

    Par
    La fameuse recette du pâté cheval/alouette servirait-elle de modèle à la nouvelle terrine démocratique mise au point par le Chef Emmanuel Macron ?
  • Édition Chroniques d'Europe centrale

    Hongrie - «Pourquoi nous ne devons pas nous allier au Jobbik»

    Par
    La fragmentation de l’opposition de gauche en Hongrie laisse apparaître ce qui était autrefois inconcevable : une alliance "technique" avec le Jobbik pour mettre à bas le "système Fidesz" et Viktor Orbán. Pour Ildikó Lendvai, ancienne dirigeante du Parti socialiste hongrois (MSzP), tout pacte – même transitoire – avec l’extrême-droite aurait des conséquences désastreuses.
  • 866 arrestations à Moscou

    Par
    Le 12 juin, fête nationale en Russie. C’est le jour de l’indépendance, mais sûrement pas le jour de la Liberté. Des centaines de personnes ont été arrêtées hier dans tout le pays, dont 866 à Moscou, 548 à Saint-Pétersbourg. Alexey Navalny est un des premiers condamnés. Il a écopé de 30 jours de prison.
  • Le Crieur a deux ans!

    Par
    Le numéro 7 de la Revue du Crieur, qui fête ses deux ans d'existence, sera en librairies le 15 juin prochain, pour continuer d'enquêter sur la culture (L'Utopie rouillée du Centre Pompidou, la culture asservie du Golfe...), vous immerger dans le rap mortel de Chicago ou les stratégies survivalistes des ultra-riches, mais aussi appréhender le moment politique inédit que nous vivons.
  • L'ouvrier introuvable: le recrutement des candidats aux législatives par les partis

    Par
    L'ouvrier introuvable: le recrutement des candidats aux législatives par les partis
    L'examen détaillé des professions déclarées par chaque candidat aux législatives conduit à des constats qui, s'ils ne sont souvent guère surprenants, n'en sont pas moins révélateurs sur les divers filtres sociaux qui précèdent et conditionnent la sélection des candidats par les partis.
  • Macron et l’état d’urgence: se mobiliser contre le retour des «lois scélérates»

    Par
    Face aux potentielles dérives liberticides du projet de loi antiterroriste de Macron, visant à pérenniser l’état d’urgence, face aux éditocrates délirants qui soutiennent ce projet aussi dangereux qu’inefficace, il faut entendre les juristes, les ONG et les historiens qui s’engagent pour la préservation de l’état de droit et contre le retour de «lois scélérates» comme celles de 1893-1894.
  • La France «En Marche» vers un État policier...

    Par
    L'avant-projet de loi renforçant la lutte contre le terrorisme et la sécurité - qui sera examiné par le Conseil des ministres, en principe, ce 21 juin - consacre la banalisation de l'état d'urgence dans le droit commun: en définitive, il s'agit de sortir de l'état d'exception... en faisant de l'exception la norme.
  • Le «dégagisme» continue

    Par
    Le dégagisme débouche à la fois sur le vide et sur le trop plein. Vide par effondrement à gauche et à droite, trop plein pour le pouvoir personnel. Avec le dégagisme, il ne s’agit pas de prendre le pouvoir mais de déloger celui qui le détient, de vider la place qu’il occupe.
  • «Medea» de Simon Stone, un fait divers mythique au théâtre de l’Odéon

    Par
    «Medea» de Simon Stone, un fait divers mythique au théâtre de l’Odéon
    Médée comme tous les personnages mythiques (Antigone, Œdipe etc.) a toujours fasciné écrivains et metteurs en scène. Cette femme que l’on dit barbare, magicienne et passionnelle, suscite au fil des époques les réécritures et les adaptations. Simon Stone artiste associé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, n’échappe pas à cette tentation…
  • Législatives: la gueule de bois

    Par compte désactivé
    Avec des projections qui vont jusqu’à 445 sièges, LREM pourrait se retrouver en situation de domination totale à l’Assemblée nationale. Dans le pays, ce ne sont donc pas les institutions de la Ve République qui feront contre pouvoirs, mais la politique ne s’arrête pas une fois la porte des bureaux de vote refermées.
  • La nécessité du droit à la propriété collective des peuples autochtones

    La propriété du territoire est un sujet extrêmement sensible : il est une des trois caractéristiques d’un État, et regorge en certains endroits de richesses naturelles. Ce qui explique la réticence des États à s’en dessaisir au profit des peuples autochtones. Pourtant, leur en donner la propriété collective participe activement à la protection de l’environnement.
  • Pierre Verbrugghe, un gardien de la République

    Par
    Pierre Verbrugghe est décédé, le 4 juin, à l’âge de 88 ans. Haut commis de la République, il fut directeur général de la police nationale, puis préfet de police de Paris sous la présidence de François Mitterrand. Mais ce fut surtout une de ces hautes figures qui, en secret, protègent la République des aveuglements politiques du pouvoir personnel. Avec mon confrère Georges Marion, je tiens à en témoigner.
  • Édition La « jungle » et la « ville » - Camille Louis

    La République et les exilés: de deux «marches» contraires

    Par
  • Comment change l'école?

    Par
  • «L’Amant d’un jour»: Une parenthèse amoureuse

    Par
  • De silence et de rage (MIE3)

    Par
  • Italie, RSF et la liberté d'information

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées