Législatives 2017
- Reportage
Clémentine Autain à Sevran: «La gauche est morte, vive la gauche»
Candidate France insoumise, PCF et Ensemble! dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain est bien partie pour l'emporter dimanche prochain face à la candidate La République en marche. Au-delà de l'élection, la probable future députée commence à réfléchir au « grand chambardement à venir à gauche ».
-
- Chronique
Trois médias visés par la plainte du ministère du travail
La plainte du ministère du travail pour « vol et recel » après des fuites relatives à la réforme du code du travail vise les articles de Libération, du Parisien et de Mediapart. Ces trois médias ont chacun dévoilé des documents qui perturbent la mécanique gouvernementale.
- France
- Note de veille
Bayrou et le MoDem dans la tourmente

- International
Bataille tragique autour du sauvetage des migrants en Méditerranée
Grâce aux ONG, des centaines, voire des milliers de migrants sont régulièrement sauvés en Méditerranée. Pourtant, elles font face à une campagne de dénigrement sans précédent, tandis que les États européens financent la Libye pour que ce pays empêche les embarcations d’arriver sur les côtes italiennes.
- France
- Enquête
Penelope Fillon, fantôme de la presse régionale

Absente à l’Assemblée nationale, Penelope Fillon était-elle active en circonscription ? Afin d’évaluer la réalité de son travail dans la Sarthe, le juge d’instruction Serge Tournaire a sollicité en vain, à la fin du mois d’avril, plusieurs médias locaux. Depuis, Mediapart a minutieusement épluché deux décennies d’articles. Le résultat ne pouvait être plus accablant.
- Justice
- Enquête
Le président du Sporting Club de Bastia en sursis
Jugé dans une affaire d’abus de biens sociaux, Pierre-Marie Geronimi pourrait être condamné à deux ans de prison avec sursis, 50 000 euros d’amende et interdit de gérer une entreprise, tout cela requis mardi 12 juin par le procureur de la République de Bastia.
- France
L’autre bonne affaire immobilière de Richard Ferrand
D’après nos informations, le ministre de la cohésion des territoires Richard Ferrand a revendu un morceau de sa permanence de député aux socialistes du Finistère alors qu’il était déjà secrétaire général d’En Marche!, en septembre 2016. Une question se pose au passage : le député Ferrand s’est-il payé cette permanence avec son indemnité de frais de mandat, c’est-à-dire sur fonds publics ?
L’Ukraine ne parvient pas à se débarrasser de l’ancien régime de Ianoukovitch

Chassé en 2014 par la « révolution du Maïdan » et exilé à Moscou, l’ancien président a conservé sa fortune et ses affidés. Les multiples procédures judiciaires engagées contre lui n’aboutissent pas. Un nouveau procès vient de s’ouvrir à Kiev. Il fait du surplace.
- Europe
- Reportage
A Barcelone, une alliance des villes contre les nouveaux monstres politiques
Ils veulent en finir avec la peur qui nourrit, disent-ils, les monstres politiques du moment, de Donald Trump à Marine Le Pen. Réunis à Barcelone, capitale de l’indignation politique depuis l’élection d’Ada Colau en 2015, des représentants de plus de 150 villes, de Vancouver à Naples, de Belo Horizonte à La Corogne, ont tenté de poser les bases d’une alliance inédite.
- Culture et idées
- Documentaire
Court métrage: «La croix», le dilemme des clandestins

En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran (du 14 au 20 juin), Mediapart vous propose une série de courts métrages iraniens. Aujourd’hui, La croix de Karim Amini. Quelque part au milieu de nulle part, des immigrés clandestins afghans sont confrontés à des choix impossibles. Une fiction de 20 minutes, en intégralité sur Mediapart.
Un CRS «harcelé» après avoir dénoncé une affiche de Hitler dans sa caserne
Depuis la découverte en janvier 2011 d’une photo de Hitler dans les locaux de la compagnie républicaine de sécurité de Perpignan, le policier qui l'avait dénoncée dit être victime du harcèlement moral de son commandant. Une information judiciaire a été ouverte en 2016.
Cristiano Ronaldo poursuivi au pénal pour fraude fiscale
À la suite de nos révélations issues des Football Leaks, la justice espagnole a lancé une procédure pénale pour fraude fiscale visant la star du Real Madrid, accusé d’avoir fraudé le fisc à hauteur de 14,7 millions d’euros.
- Économie et social
- Enquête
Des conseillers d’Etat s’accommodent d’une grave violation de la loi
L’affaire des indemnités des membres de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations, dont le secrétariat général du gouvernement est saisie, tourne à la bouffonnerie. L’affaire est si embrouillée qu’on ne voit plus comment elle va se dénouer.
- Finance
- Analyse
L’effet boomerang du sauvetage de Banco Popular
Pour les régulateurs européens, le sauvetage de Banco Popular était exemplaire. Deux jours plus tard, par crainte d’être à nouveau balayés, les financiers fuient les banques jugées les plus risquées, précipitant leur déstabilisation.
- France
- Enquête
En Corse, le député Rocca Serra est visé par une enquête judiciaire
La justice soupçonne le député LR sortant, candidat à sa réélection dans la 2e circonscription de Corse-du-Sud, d’avoir sous-évalué d’au moins un million d’euros sa déclaration de patrimoine. Une enquête préliminaire est ouverte.
- Podcast
Affaire du MoDem: le garde des Sceaux a fait pression sur Radio France
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michel Délean : Affaire du MoDem: le garde des Sceaux a fait pression sur Radio France, publié sur Mediapart le 9 juin 2017.
- Afrique(s)
- Analyse
Au Maroc, le «Hirak» des manifestants de la région du Rif gagne tout le royaume

Al Hoceima, chef-lieu du Rif, région enclavée du nord marocain, est depuis des mois l’épicentre d’une contestation sociale sans précédent depuis l’intronisation de Mohammed VI en 1999. En cause, les promesses de développement non tenues et les espoirs déçus du printemps arabe.
- Finance
- Analyse
Dix ans après la crise, la tentation de relancer le «moteur financier» persiste
Alors que Donald Trump engage aux États-Unis un détricotage de la régulation bancaire, les Européens freinent tout durcissement des règles. Dans les deux cas, l’idée domine qu’une finance « libérée » doit soutenir la croissance. Un pari très risqué.
- Europe
- Analyse
Theresa May ravive la flamme du «Nasty Party»
La première ministre britannique s’apprête à signer un accord avec le DUP, le parti unioniste nord-irlandais ultraconservateur, opposé à l’avortement et au mariage pour tous. Cet arrangement politique, perçu comme un acte désespéré, agace et inquiète au sein de son propre mouvement politique.
- Europe
- Analyse
Le «progressisme» ambigu du «Macron irlandais»
À 38 ans, Leo Varadkar devient mercredi 14 juin premier ministre de la République d’Irlande. Incarnant un « renouveau politique », il n’a pourtant de moderne que son discours, mais sans bouger les lignes politiques et les logiques à l’œuvre depuis des décennies.
- Europe
- Reportage
Le PTB, parti marxiste, bouscule les gauches belges
Parfois donné devant les sociaux-démocrates du PS dans le sud de la Belgique, le PTB, réceptacle de la contestation du « système », reste un objet très à part en Europe.
- Europe
- Analyse
Die Linke s’éloigne un peu plus du SPD
Un programme électoral résolument social, mais des divisions stratégiques face au parti social-démocrate et aux écologistes, telle est l’image brouillée que renvoie le programme adopté par Die Linke lors de son congrès ce week-end près de Hanovre.
Neuf associations demandent le retrait du projet de loi antiterroriste
Dans une démarche rare, neuf associations ont organisé une conférence commune pour demander « solennellement » au président de la République de « retirer ce projet de loi inacceptable » visant à inscrire dans le droit commun les principales mesures permises par l'état d'urgence.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Lyon, la sécurité, l’extrême-droite…
A Lyon, la Marche des Fiertés – ou Gay Pride – a été interdite par la préfecture de traverser le quartier du Vieux-Lyon, fief revendiqué par l’extrême droite identitaire. Maire du 1er arrondissement et candidate aux élections législatives sur la 2e circonscription de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert interpelle à ce propos Gérard Collomb, maire de Lyon devenu ministre de l’intérieur. -
Abstention: le petit livre rouge de Buéno
« A l'évidence, la "démocratie représentative" est un oxymore. Et la "démocratie directe" un pléonasme. » Alors "No vote !", écrit Antoine Buéno. Vraiment ? -
Bayrou, l'homme qui parle à tort et à travers
Sa réplique au Premier ministre laisse pantois. Mais on ne devrait pas s'en étonner outre mesure si on se rappelle d'autres épisodes où François Bayrou s'est montré pour le moins très approximatif et véhément, prenant la posture de celui qui monte sur ses grands chevaux (mais n'est pas Henri IV qui veut...). -
La dissolution du peuple
L’entre-soi des nouveaux privilégiés. -
L'étrange béquille de Theresa May
La désormais peu glorieuse Theresa May semble emprunter aux principes de la dystopie orwellienne de 1984 en considérant que la défaite c'est la victoire... -
«Que peut-on attendre pour 2017 et après ?»
C’est la question que posait Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle de 2012 dans un article souvent cité depuis le 7 mai dernier, paru dans la revue Esprit en Mars 2011. Il n’est pas sans intérêt de la reposer après ces élections législatives, à l’aune des considérations de celui qui est devenu président de la République. -
L’inefficacité de l’état d’urgence est officiellement reconnue!
Pour la première fois depuis le 14 novembre 2015, l’Elysée a reconnu la réalité : l’état d’urgence est inefficace dans la lutte contre le terrorisme. Cela rend d’autant plus inutile sa transfusion annoncée dans le droit commun de la police administrative. -
Le patrimoine poétique et musical au Maghreb
Les productions littéraires : « « San’a », « Chaâbî », « Badwî », etc. » sont secondairement valorisés au bénéfice du patrimoine littéraire classique. Mais les productions les plus négligées sont les quatrains féminins citadins de tradition orale du Maghreb. La poésie traditionnelle féminine, son ancienneté, sa valeur esthétique et artistique pourraient amplement nourrir des discussions savantes. -
Le nouvel exécutif a-t-il un problème avec la liberté de la presse?
Après la tentative de pression de François Bayrou sur Radio France et la plainte du ministère du Travail à la suite de la publication de documents dans Libération, une vingtaine de sociétés de journalistes, dont celle de Mediapart, s'alarment de « signaux extrêmement préoccupants » envoyés par le gouvernement. -
La proportionnelle: aller voir ailleurs
Le débat sur le mode de scrutin, dès qu'il surgit en France, prend immédiatement des allures caricaturales qui sont autant d'insultes à l'intelligence et à la culture juridique. Partisans et adversaires de la représentation proportionnelle échangent des arguments qui se limitent aux seules références historiques nationales. -
Financer les prestations chômage par de la CSG, une réforme sans légitimité
Henri Sterdyniak, membre du collectif d'animation des Économistes atterrés, explique pourquoi diminuer les cotisations chômage et maladie des salariés en contrepartie d'une hausse de la CSG serait une très mauvaise réforme, défavorable aux salariés. -
Ludmila Oulitskaïa. Pour Iouri Dmitriev
Iouri Dmitriev, historien et archéologue © Tomasz Kizny
La romancière russe Ludmila Oulitskaïa nous rappelle que l'historien russe et président de l’association Memorial en Carélie, Iouri Dmitriev, croupit depuis des mois en prison sur la base d'une «affaire» montée de toutes pièces. Son tort? Rechercher et identifier les fosses communes encore cachées et les corps des disparus lors des répressions staliniennes ou de la Grande Terreur. Iouri Dmitriev a ainsi donné un nom à plus de 40.000 victimes. Son travail a exaspéré les autorités. -
Carnet de voyage au Caire 2 : Un taxi
Élie Guillou, écrivain conteur chanteur, « adopté » par le Théâtre Antoine Vitez, va créer en janvier 2018 « Sur mes yeux », un récit orchestré sur le conflit kurde. Dans cette 2ème publication, écrite au retour du Caire où il rencontrait le metteur en scène Hassan El Geretly, l'auteur nous raconte l’histoire d’un klakson tragiquement absent.. -
Collecter une histoire concrète et vécue de Mai-Juin 1968
-
Monsieur le Président, ne restons pas contemplatifs
-
3ème édition du Festival-Ciné Palestine: clap de fin
-
L'ouvrier introuvable: le recrutement des candidats aux législatives par les partis
-
Édition La « jungle » et la « ville » - Camille Louis
La République et les exilés: de deux «marches» contraires
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés