La Une

Législatives 2017

  • Reportage

Clémentine Autain à Sevran: «La gauche est morte, vive la gauche»

Par

Candidate France insoumise, PCF et Ensemble! dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain est bien partie pour l'emporter dimanche prochain face à la candidate La République en marche. Au-delà de l'élection, la probable future députée commence à réfléchir au « grand chambardement à venir à gauche ».

Trois médias visés par la plainte du ministère du travail

La plainte du ministère du travail pour « vol et recel » après des fuites relatives à la réforme du code du travail vise les articles de Libération, du Parisien et de Mediapart. Ces trois médias ont chacun dévoilé des documents qui perturbent la mécanique gouvernementale.

  • International

Bataille tragique autour du sauvetage des migrants en Méditerranée

Grâce aux ONG, des centaines, voire des milliers de migrants sont régulièrement sauvés en Méditerranée. Pourtant, elles font face à une campagne de dénigrement sans précédent, tandis que les États européens financent la Libye pour que ce pays empêche les embarcations d’arriver sur les côtes italiennes.

  • France
  • Enquête

Penelope Fillon, fantôme de la presse régionale

Penelope Fillon dépose une gerbe en compagnie du député Marc Joulaud en 2004 © «Les Nouvelles de Sablé» Penelope Fillon dépose une gerbe en compagnie du député Marc Joulaud en 2004 © «Les Nouvelles de Sablé»

Absente à l’Assemblée nationale, Penelope Fillon était-elle active en circonscription ? Afin d’évaluer la réalité de son travail dans la Sarthe, le juge d’instruction Serge Tournaire a sollicité en vain, à la fin du mois d’avril, plusieurs médias locaux. Depuis, Mediapart a minutieusement épluché deux décennies d’articles. Le résultat ne pouvait être plus accablant.

Le président du Sporting Club de Bastia en sursis

Jugé dans une affaire d’abus de biens sociaux, Pierre-Marie Geronimi pourrait être condamné à deux ans de prison avec sursis, 50 000 euros d’amende et interdit de gérer une entreprise, tout cela requis mardi 12 juin par le procureur de la République de Bastia.

  • France

L’autre bonne affaire immobilière de Richard Ferrand

D’après nos informations, le ministre de la cohésion des territoires Richard Ferrand a revendu un morceau de sa permanence de député aux socialistes du Finistère alors qu’il était déjà secrétaire général d’En Marche!, en septembre 2016. Une question se pose au passage : le député Ferrand s’est-il payé cette permanence avec son indemnité de frais de mandat, c’est-à-dire sur fonds publics ?

L’Ukraine ne parvient pas à se débarrasser de l’ancien régime de Ianoukovitch

Viktor Ianoukovitch, qui vit désormais à Moscou, et Vladimir Poutine © Reuters Viktor Ianoukovitch, qui vit désormais à Moscou, et Vladimir Poutine © Reuters

Chassé en 2014 par la « révolution du Maïdan » et exilé à Moscou, l’ancien président a conservé sa fortune et ses affidés. Les multiples procédures judiciaires engagées contre lui n’aboutissent pas. Un nouveau procès vient de s’ouvrir à Kiev. Il fait du surplace.

A Barcelone, une alliance des villes contre les nouveaux monstres politiques

Ils veulent en finir avec la peur qui nourrit, disent-ils, les monstres politiques du moment, de Donald Trump à Marine Le Pen. Réunis à Barcelone, capitale de l’indignation politique depuis l’élection d’Ada Colau en 2015, des représentants de plus de 150 villes, de Vancouver à Naples, de Belo Horizonte à La Corogne, ont tenté de poser les bases d’une alliance inédite.

  • Culture et idées
  • Documentaire

Court métrage: «La croix», le dilemme des clandestins

Par Le festival Cinéma(s) d'Iran & Mediapart
Extrait de « La croix » © Karim Amini Extrait de « La croix » © Karim Amini

En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran (du 14 au 20 juin), Mediapart vous propose une série de courts métrages iraniens. Aujourd’hui, La croix de Karim Amini. Quelque part au milieu de nulle part, des immigrés clandestins afghans sont confrontés à des choix impossibles. Une fiction de 20 minutes, en intégralité sur Mediapart.

Un CRS «harcelé» après avoir dénoncé une affiche de Hitler dans sa caserne

Depuis la découverte en janvier 2011 d’une photo de Hitler dans les locaux de la compagnie républicaine de sécurité de Perpignan, le policier qui l'avait dénoncée dit être victime du harcèlement moral de son commandant. Une information judiciaire a été ouverte en 2016.

Cristiano Ronaldo poursuivi au pénal pour fraude fiscale

À la suite de nos révélations issues des Football Leaks, la justice espagnole a lancé une procédure pénale pour fraude fiscale visant la star du Real Madrid, accusé d’avoir fraudé le fisc à hauteur de 14,7 millions d’euros.

  • Économie et social
  • Enquête

Des conseillers d’Etat s’accommodent d’une grave violation de la loi

L’affaire des indemnités des membres de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations, dont le secrétariat général du gouvernement est saisie, tourne à la bouffonnerie. L’affaire est si embrouillée qu’on ne voit plus comment elle va se dénouer.

L’effet boomerang du sauvetage de Banco Popular

Pour les régulateurs européens, le sauvetage de Banco Popular était exemplaire. Deux jours plus tard, par crainte d’être à nouveau balayés, les financiers fuient les banques jugées les plus risquées, précipitant leur déstabilisation.

  • France
  • Enquête

En Corse, le député Rocca Serra est visé par une enquête judiciaire

La justice soupçonne le député LR sortant, candidat à sa réélection dans la 2e circonscription de Corse-du-Sud, d’avoir sous-évalué d’au moins un million d’euros sa déclaration de patrimoine. Une enquête préliminaire est ouverte.

  • Podcast

Affaire du MoDem: le garde des Sceaux a fait pression sur Radio France

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michel Délean : Affaire du MoDem: le garde des Sceaux a fait pression sur Radio France, publié sur Mediapart le 9 juin 2017.

Au Maroc, le «Hirak» des manifestants de la région du Rif gagne tout le royaume

Par Ali Amar (Le Desk)
Nasser Zefzafi, leader de la contestation du Rif arrêté le 29 mai 2017 à Al Hoceima pour « atteinte à la sûreté de l'État ». © Mohamed Drissi Kamili/Le Desk Nasser Zefzafi, leader de la contestation du Rif arrêté le 29 mai 2017 à Al Hoceima pour « atteinte à la sûreté de l'État ». © Mohamed Drissi Kamili/Le Desk

Al Hoceima, chef-lieu du Rif, région enclavée du nord marocain, est depuis des mois l’épicentre d’une contestation sociale sans précédent depuis l’intronisation de Mohammed VI en 1999. En cause, les promesses de développement non tenues et les espoirs déçus du printemps arabe.

Dix ans après la crise, la tentation de relancer le «moteur financier» persiste

Alors que Donald Trump engage aux États-Unis un détricotage de la régulation bancaire, les Européens freinent tout durcissement des règles. Dans les deux cas, l’idée domine qu’une finance « libérée » doit soutenir la croissance. Un pari très risqué. 

Theresa May ravive la flamme du «Nasty Party»

Par Hélaine Lefrançois

La première ministre britannique s’apprête à signer un accord avec le DUP, le parti unioniste nord-irlandais ultraconservateur, opposé à l’avortement et au mariage pour tous. Cet arrangement politique, perçu comme un acte désespéré, agace et inquiète au sein de son propre mouvement politique.

Le «progressisme» ambigu du «Macron irlandais»

À 38 ans, Leo Varadkar devient mercredi 14 juin premier ministre de la République d’Irlande. Incarnant un « renouveau politique », il n’a pourtant de moderne que son discours, mais sans bouger les lignes politiques et les logiques à l’œuvre depuis des décennies.

Le PTB, parti marxiste, bouscule les gauches belges

Parfois donné devant les sociaux-démocrates du PS dans le sud de la Belgique, le PTB, réceptacle de la contestation du « système », reste un objet très à part en Europe.

Die Linke s’éloigne un peu plus du SPD

Un programme électoral résolument social, mais des divisions stratégiques face au parti social-démocrate et aux écologistes, telle est l’image brouillée que renvoie le programme adopté par Die Linke lors de son congrès ce week-end près de Hanovre.  

Neuf associations demandent le retrait du projet de loi antiterroriste

Dans une démarche rare, neuf associations ont organisé une conférence commune pour demander « solennellement » au président de la République de « retirer ce projet de loi inacceptable » visant à inscrire dans le droit commun les principales mesures permises par l'état d'urgence.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées