Les rébellions du Rif, d'hier à aujourd'hui

Depuis le début du XXe siècle, le Rif se distingue par des actes de résistance aux différents oppresseurs colonialistes ou gouvernementaux. En octobre dernier, après la mort tragique d’un pêcheur, cette région du nord du Maroc s’est à nouveau embrasée. Quels sont les ressorts de ce mouvement « Hirak », auquel le roi ne réagit que par la répression ?
- Santé
- Enquête
Des hôpitaux toujours aveugles au risque de l'amiante
Alors que le parquet de Paris vient de demander la fin des investigations pénales concernant des dossiers emblématiques du scandale de l'amiante, Mediapart explore la situation d'hôpitaux qui ne veulent toujours pas voir les risques. Exemple à Toulouse, où la direction attaque en justice les syndicats qui demandent une expertise, et à Poitiers, où les documents présentés aux élus sont falsifiés pour minimiser la présence d'amiante dans l'air.
Zero Impunity: contre l'impunité des violences sexuelles dans les conflits armés

De janvier à avril, Mediapart a publié six enquêtes dénonçant l’impunité des auteurs de violences sexuelles lors de conflits armés. Ces enquêtes sont le pan d'un vaste projet transmédia, « Zero Impunity », aux frontières de l'investigation et de l'activisme.
Code du travail: les vraies intentions du gouvernement
Alors que le projet de loi permettant de modifier par ordonnances le code du travail est examiné ce mercredi 28 juin en conseil des ministres, Mediapart republie l’intégralité du texte d’habilitation. Ses huit articles en disent long sur la réforme envisagée.
Le précédent du contrat de chantier à Saint-Nazaire
Fin 2016, l’État demande aux partenaires sociaux de négocier la mise en œuvre du CDI de chantier à Saint-Nazaire. Une tentative qui fait écho à la volonté du gouvernement d'inclure dans la négociation collective ce type de contrat précaire réservé au bâtiment.
Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017
Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.
- France
- Chronique
Croquis. Dans l'hémicycle, une majorité et son contraire
Nouveaux visages, nouveaux groupes, nouvelle sociologie. La société civile arrive avec ses us, ses coutumes, ses certitudes, et sa prétention à dépasser les blocages politiques. Elle pourrait pourtant les incarner très vite.
Les députés insoumis creusent leur «tranchée» à l'Assemblée
Le groupe des députés insoumis a élu Jean-Luc Mélenchon président mardi matin. Composé de 17 membres, il se prépare à « une bataille de longue haleine » durant l'été.
Macron, Philippe: deux chefs pour une majorité
Fort d’un groupe de députés qui lui doivent tout, Emmanuel Macron apparaît comme le vrai patron de la majorité. À une semaine de son discours de politique générale, le premier ministre Édouard Philippe va devoir trouver son espace.
PMA: feu vert du Comité d’éthique aux couples de femmes et aux femmes seules

Dans un avis consultatif rendu public mardi 27 juin, le Comité consultatif national d'éthique se dit favorable à l'ouverture de l'assistance médicale à la procréation aux couples de femmes ainsi qu'aux femmes seules. Il reconnaît une « rupture d'égalité ». Mais il reste opposé au recours à des mères porteuses.
- Sciences
- Analyse
Un Comité d’éthique moins dépendant des courants religieux
La décision d'ouvrir la PMA à toutes les femmes – une avancée, pas une révolution – est liée au renouvellement des membres du Comité d'éthique en 2013. Dès son arrivée à la tête de cette institution réputée conservatrice, le professeur Jean-François Delfraissy a fait savoir qu'il voulait avancer dans cette direction.
- Discriminations
- Analyse
PMA : comment l’État justifie la discrimination
Poursuivi pour la première fois devant la Cour européenne des droits de l’homme, l’État a récemment rappelé les raisons de son opposition à la PMA en invoquant le droit… et la « nature » : célibataires et homosexuels « ne sont pas, par nature, en capacité de procréer ». Il admet toutefois que ce refus constitue « une ingérence » dans la vie privée.
Dans les prisons iraniennes, comment cohabiter avec Al-Qaïda
Emprisonné pendant sept ans, de 2009 à 2016, le journaliste Bahman Amoui a partagé pendant dix mois sa cellule avec dix extrémistes sunnites. Il a cherché à dialoguer avec eux et à les comprendre. Une quête très difficile qui livre un constat inquiétant sur la présence d’Al-Qaïda en Iran, en particulier au Kurdistan.
- Écosystèmes et pollution
- Enquête
Vertigineuse partie de Monopoly sur le triangle de Gonesse

La puissance publique veut revendre au groupe Auchan les terres de son futur centre commercial EuropaCity 500 fois plus cher que l’indemnisation d’éviction que toucheront les fermiers du triangle de Gonesse. L’enquête publique sur la modification du plan local d’urbanisme s’achève le 30 juin.
- Économie et social
- Analyse
La rigueur budgétaire est à l'ordre du jour
Bruno Le Maire a annoncé des « économies très concrètes » dès 2017. Une volonté de sabrer dans les dépenses malgré les coûts macroéconomiques, qui a pour ambition de restaurer la « confiance » de l'Allemagne. La conversion du gouvernement aux orientations de la droite se confirme.
Mayotte: après le kwassa-kwassa, la rétention
Plus de 45 900 étrangers ont été enfermés dans des centres de rétention administrative en 2016, selon le rapport annuel des associations publié mardi. Parmi eux, près de 20 000 l’ont été à Mayotte. L’occasion de revenir sur la situation « hors norme » du 101e département français, après la « blague » d’Emmanuel Macron sur les kwassa-kwassas en provenance des Comores.
Migrations: des associations demandent une conférence nationale
Lors d'une réunion à l'Élysée, lundi, des associations ont mis en garde l'État contre les réponses « à court terme ». Le même jour, le tribunal administratif de Lille a ordonné la mise en œuvre, à Calais, de mesures visant à « éviter que les migrants soient exposés à des traitements inhumains et dégradants ».
- International
- Analyse
Nommé par Trump, Neil Gorsuch imprime sa marque à la Cour suprême
Conservateur convaincu, le juge Gorsuch, nommé à vie en avril, a montré sa fermeté lundi 26 juin lors d'une longue journée d'audiences, aussi bien contre les droits des homosexuels que contre l'entrée aux États-Unis des ressortissants des six pays musulmans visés par l'interdiction présidentielle.
- International
- Analyse
Le SPD veut convaincre les Allemands qu’une alternance est possible
Martin Schulz a défendu, dimanche à Dortmund, le programme électoral du Parti social-démocrate, centré sur le rétablissement de la « justice sociale ». Désormais en ordre de bataille, le SPD et son candidat vont devoir se lancer à la poursuite d’Angela Merkel. Mais le courant passe mal entre Schulz et les électeurs.
- Justice
- Reportage
Au tribunal, des témoins racontent la violence du clan Obiang
Des témoignages forts ont été livrés lundi 26 juin lors du procès des biens mal acquis de Teodorin Obiang, vice-président de la Guinée équatoriale. À la corruption endémique du pays s'ajoutent la traque des opposants, les arrestations arbitraires et la torture.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Le coup politique de Macron sur la Syrie
En assumant un « aggiornamento » sur la politique française en Syrie, le nouveau président a en grande partie verbalisé ce que les gouvernements précédents avaient fini par admettre : le départ de Bachar al-Assad n'était plus leur priorité. Mais Macron va plus loin, en reprenant les principaux arguments des soutiens du régime, notamment russes.
- Podcast
Cité du cinéma: l'ancien directeur de la CDC relaxé
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange : Cité du cinéma: l'ancien directeur de la CDC relaxé, publié sur Mediapart le 26 juin 2017
- Énergies
- Enquête
Edouard Philippe, discret directeur d’Areva
Entre 2007 et 2010, Édouard Philippe a été directeur des affaires publiques chez Areva. Entre les déboires de l’EPR, le gouffre d’Uramin et le scandale des mines au Niger, c’est la période noire pour le groupe nucléaire, celle qui le mènera à la faillite. Le moment est crucial pour un responsable chargé d’entretenir les relations avec le monde politique. Pourtant, Édouard Philippe semble s’être tenu à l’écart de tout. Il s’est fait si discret que rares sont ceux qui se souviennent de lui.
- International
- Dépêche
Theresa May conclut un accord de gouvernement avec le DUP
La Première ministre britannique, Theresa May, a noué lundi un accord d'alliance parlementaire clé avec le principal parti unioniste d'Irlande du Nord en échange d'un financement supplémentaire d'un milliard de livres (1,13 milliard d'euros) en faveur de la province.
Italie: le sauvetage de deux banques montre les limites de l’Union bancaire
Le gouvernement italien a monté en urgence une solution de reprise pour Veneto Banca et Banca popolare di Vicenza. Officiellement, les apparences sont sauves : Intesa Sanpaolo reprend les deux banques. Dans les faits, l’État italien assume tous les risques.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Crise du Golfe: l’ultimatum de l’alliance anti-Qatar
Après avoir rompu leurs relations diplomatiques avec l’émirat gazier, placé sous embargo aérien et maritime, l’Arabie saoudite et ses alliés viennent d’édicter 13 exigences que Doha doit accepter pour mettre fin à la crise. Exigences qui mettraient un terme à la souveraineté du Qatar.
- Extrême droite
- Enquête
Comment l’Allemagne lutte contre une extrême droite enracinée
Bien que les partis d’extrême droite européens battent en retraite et que les survivants de la cellule terroriste NSU soient derrière les barreaux, la « menace brune » et les agressions racistes se maintiennent à un haut niveau outre-Rhin. Berlin vient de lancer un plan national s’appuyant sur la société civile.
En Seine-Saint-Denis, des enseignants protestent contre le CP à 12 élèves
Des enseignants de Seine-Saint-Denis se sont mobilisés vendredi pour protester contre la mise en œuvre de la réforme « 100 % de réussite au CP », mesure phare du programme d’Emmanuel Macron. Une quarantaine d’écoles ont été fermées. Pour eux, cela ne permettra pas de remédier aux difficultés d’apprentissage des enfants dans un département déjà fragilisé.
- Le Club
- Notre sélection
-
En soutien à Madjid Messaoudene
Une pétition a été lancée par des citoyens et citoyennes de Seine-Saint-Denis pour soutenir l'action de Madjid Messaoudene, conseiller municipal délégué à l'Égalité femme/homme, la lutte contre les discriminations, l'égalité des droits, à la ville de Saint-Denis. Un soutien pour que cessent des attaques répétées pour décrédibiliser l'élu dans ses actions. -
Raffarin de Raffascon
-
Vers la grève du 12 septembre… et au-delà
La CGT vient d’annoncer une journée de grève pour le 12 septembre. Cette date peut fournir un point de ralliement, un tremplin, pour toutes celles et tous ceux qui refusent de céder à la « macronisation » de leur vie. Il faut se préparer à ne pas s’y limiter. -
Du ci-devant Rugy
Même s'il n'est ni responsable ni coupable de sa particule, François de Rugy s'avère le premier représentant de la noblesse française à présider la chambre des députés depuis 1875 – la France hésitait alors entre monarchie et République. Comme aujourd'hui ?... -
En Italie, la déroute d’une gauche qui va à droite
La droite a pris lors des élections locales de juin une nette revanche par rapport au scrutin d’il y a cinq ans, et surtout a gagné dans des communes considérées comme des fiefs historiques de la gauche. -
France 2, Yann Arthus Bertrand et Ali Baddou font disparaître le Sahara occidental
Le 22 juin, France 2 a diffusé le documentaire « le Maroc vu du ciel », réalisé par Yann Arthus Bertrand et commenté par Ali Baddou. Ce commentaire présente le Sahara occidental comme une province marocaine, alors qu’il est reconnu par l’ONU comme un territoire non-autonome, occupé par le Maroc, constituant ainsi la dernière colonie d’Afrique. L’ACAT demande la publication d’un rectificatif par France 2. -
Sur la situation indigne porte de la Chapelle
Hier soir, les réfugiés de porte de la Chapelle ont fini par jeter les tas d’ordures sur la route pour faire réagir les services de voiries parisiens, dans l'espoir que leur demande soit entendue, exaspérés par cette accumulation de déchets aux alentours du camp. La police est finalement arrivée et, comme d’habitude, les choses ont dégénéré. -
Édition Chroniques d'Europe centrale
Hongrie: faut-il qualifier Viktor Orbán de dirigeant «illibéral» ?
Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán est régulièrement qualifié de "dirigeant illibéral" par les médias occidentaux, ce quelle que soit leur orientation éditoriale. Si l'emploi du terme semble pratique et aller de soi, il n'est pas sans poser quelques problèmes. -
Lettre ouverte à Monsieur Hulot, ministre d'Etat
Voici ma lettre ouverte à Nicolas Hulot sur la mine de Salau. «Alors que tant de sites miniers, dits orphelins depuis leur abandon par les exploitants, exigeraient une politique active de réhabilitation et de mise en sécurité des riverains, l'exploration puis l'exploitation d'une mine - dont les risques de contamination par l'amiante, l'arsenic et la silice sont avérés - dans une vallée habitée, contre ceux qui y vivent», le ministre doit intervenir. -
La SACD et «Les intrépides» mettent six autrices en scène sur le thème du «Courage»
DR Les Intrépides
Depuis trois ans, à l’initiative de Denise Chalem, première vice-présidente de la SACD, Les Intrépides mettent six autrices sur le devant de la scène. Pour cette 3e édition, la SACD leur a passé commande de formes courtes, sur le thème du “courage”. -
Nuriye Gülmen et Semih Özakça vont mourir et ce silence est encore une torture
Nuriye Gülmen
Depuis deux jours que je suis rentré d'Istanbul, j'ai peur d'apprendre dans les journaux la nouvelle de leur mort. Après 110 jours de grève de la faim, emprisonnés depuis plus d'un mois en Turquie, Nuriye Gülmen et Semih Özakça vont mourir dans l'indifférence de l'Europe. Pour avoir refusé de se soumettre au terrorisme d'État, pour être devenus les éclaireurs d'une résistance populaire. -
Comment dites-vous «Muslim friendly» en français, déjà?
Ce n'est pas un conte de fées, ce n'est pas non plus une utopie située sur quelque île imaginaire, c'est juste une info, le genre d'info que vous ne trouverez pas dans les journaux français; je ne parle pas du reste. -
Le «travail social» rate le perchoir
Brigitte Bourguignon, qui était candidate au poste de présidente de l'Assemblée Nationale, a raté l'élection. Elle pourrait revenir au premier plan dans deux ans et demi, puisque François de Rugy devra laisser la place. Elle a travaillé dans le secteur social puis, députée PS, elle a élaboré un rapport important sur le devenir du travail social. Plongée dans sa conception du Social. -
Le Ramadan de la police
Depuis mon arrivée dans le quartier de la Goutte d'Or, je constate l’incapacité des pouvoirs publics d’accueillir le Ramadan largement fêté dans le quartier musulman. Paris traite le Ramadan comme un problème d’ordre public quelconque, un problème de trafic et de désordres, sans aucune valeur humaine et culturelle. -
Édition Complices
Salon du livre Emmaüs (1/6): dialogue entre Thierry Kuhn et Edwy Plenel
Salon du livre Emmaüs (1/6) : dialogue entre Thierry Kuhn et Edwy Plenel © MediapartMediapart vous propose de retrouver les débats du salon du livre militant, organisé par Emmaüs, qui s'est tenu dimanche 25 juin. -
Manque de style
-
Construire le front social et politique et la France Insoumise
-
L'éducation nouvelle d'Edgar Morin
-
Le code du travail n'est pas une simple variable d'ajustement
-
Ibtissam Bouchaara: acharnement de La Sauvegarde de la Marne
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés