- Défense et diplomatie
- Analyse
Le coup politique de Macron sur la Syrie
En assumant un « aggiornamento » sur la politique française en Syrie, le nouveau président a en grande partie verbalisé ce que les gouvernements précédents avaient fini par admettre : le départ de Bachar al-Assad n'était plus leur priorité. Mais Macron va plus loin, en reprenant les principaux arguments des soutiens du régime, notamment russes.
- Discriminations
- Analyse
PMA : comment l’État justifie la discrimination
Poursuivi pour la première fois devant la Cour européenne des droits de l’homme, l’État a récemment rappelé les raisons de son opposition à la PMA en invoquant le droit… et la « nature » : célibataires et homosexuels « ne sont pas, par nature, en capacité de procréer ». Il admet toutefois que ce refus constitue « une ingérence » dans la vie privée.
- France
Migrations: des associations demandent une conférence nationale
Lors d'une réunion à l'Élysée, lundi, des associations ont mis en garde l'État contre les réponses « à court terme ». Le même jour, le tribunal administratif de Lille a ordonné la mise en œuvre, à Calais, de mesures visant à « éviter que les migrants soient exposés à des traitements inhumains et dégradants ».
Cité du cinéma: l'ancien directeur de la CDC relaxé
Pour les juges de la cour de discipline budgéaire et financière, l’affaire de la Cité du cinéma n’en est pas vraiment une, au regard de la gestion des fonds publics. Tous les décideurs, à commencer par Augustin de Romanet, directeur de la Caisse des dépôts à l’époque, ont été relaxés. Les exécutants, eux, sont condamnés à des amendes symboliques.
- La fabrique des images
- Vidéo
Walker Evans: une image populaire des Etats-Unis

La rétrospective que consacre Beaubourg au photographe Walker Evans inscrit son travail dans une quête obsessionnelle de l’américanité « vernaculaire » et de la grandeur du populaire. Entretien et commentaires d’images.
- MediaPorte
- Vidéo
MediaPorte: «Ruffin, prends l'oseille et reste!»

Pour sa dernière chronique de la saison, Didier Porte revient sur la carrière de François Ruffin, de l’école de journalisme à l'Assemblée nationale, en passant par la création du journal Fakir et la réalisation de Merci patron !.
- Énergies
- Enquête
Edouard Philippe, discret directeur d’Areva
Entre 2007 et 2010, Édouard Philippe a été directeur des affaires publiques chez Areva. Entre les déboires de l’EPR, le gouffre d’Uramin et le scandale des mines au Niger, c’est la période noire pour le groupe nucléaire, celle qui le mènera à la faillite. Le moment est crucial pour un responsable chargé d’entretenir les relations avec le monde politique. Pourtant, Édouard Philippe semble s’être tenu à l’écart de tout. Il s’est fait si discret que rares sont ceux qui se souviennent de lui.
- International
- Dépêche
Theresa May conclut un accord de gouvernement avec le DUP
La Première ministre britannique, Theresa May, a noué lundi un accord d'alliance parlementaire clé avec le principal parti unioniste d'Irlande du Nord en échange d'un financement supplémentaire d'un milliard de livres (1,13 milliard d'euros) en faveur de la province.
- Extrême droite
- Enquête
Comment l’Allemagne lutte contre une extrême droite enracinée
Bien que les partis d’extrême droite européens battent en retraite et que les survivants de la cellule terroriste NSU soient derrière les barreaux, la « menace brune » et les agressions racistes se maintiennent à un haut niveau outre-Rhin. Berlin vient de lancer un plan national s’appuyant sur la société civile.
Italie: le sauvetage de deux banques montre les limites de l’Union bancaire
Le gouvernement italien a monté en urgence une solution de reprise pour Veneto Banca et Banca popolare di Vicenza. Officiellement, les apparences sont sauves : Intesa Sanpaolo reprend les deux banques. Dans les faits, l’État italien assume tous les risques.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Crise du Golfe: l’ultimatum de l’alliance anti-Qatar
Après avoir rompu leurs relations diplomatiques avec l’émirat gazier, placé sous embargo aérien et maritime, l’Arabie saoudite et ses alliés viennent d’édicter 13 exigences que Doha doit accepter pour mettre fin à la crise. Exigences qui mettraient un terme à la souveraineté du Qatar.
- France
- Enquête
Une filiale de LVMH est visée par une plainte pour vols

La société Le Jardin d’acclimatation, filiale de LVMH, est accusée par un forain d’avoir mis la main illégalement sur ses manèges, d’une valeur de 4,5 millions d’euros.
- Économie et social
L’AMF propose une sanction exemplaire contre Natixis Asset Management
Dans l’affaire des « fonds à formule » qui passait en audience ce vendredi 23 juin devant la commission des sanctions de l’AMF, le collège du régulateur et le rapporteur ont proposé une sanction record de 35 millions d’euros, assortie d’un blâme, contre Natexis Asset Management, qui recherche l’annulation de la procédure. Est-ce le début d’un changement de logique ?
Etats-Unis: déroute des démocrates aux élections partielles
Ils voulaient en faire un référendum pour ou contre le gouvernement de Donald Trump, un test grandeur nature de mobilisation pour la résistance. Las, les démocrates n’ont emporté aucune des quatre dernières circonscriptions.
Ukraine: la guerre se poursuit, avec son cortège de morts et d’exactions
Malgré le cessez-le-feu de 2015, la population de l’est de l’Ukraine est toujours victime de tirs sporadiques et soumise à un blocus économique. Un rapport de l’ONU souligne la responsabilité de Kiev et des séparatistes dans un conflit qui a déjà fait plus de 10 000 morts.
En Seine-Saint-Denis, des enseignants protestent contre le CP à 12 élèves
Des enseignants de Seine-Saint-Denis se sont mobilisés vendredi pour protester contre la mise en œuvre de la réforme « 100 % de réussite au CP », mesure phare du programme d’Emmanuel Macron. Une quarantaine d’écoles ont été fermées. Pour eux, cela ne permettra pas de remédier aux difficultés d’apprentissage des enfants dans un département déjà fragilisé.
A Bruxelles, Macron ajuste ses promesses contre le dumping commercial
Pour son premier sommet européen, Emmanuel Macron a tenté de donner corps à cette « Europe qui protège » qui fut l’un des axes de sa campagne. Avec le soutien d’Angela Merkel et de Jean-Claude Juncker, il a plaidé pour un arsenal de mesures anti-dumping encore très loin de faire consensus au sein des 27.
Macron «au contact» avec le groupe de Visegrad
En marge du Conseil européen à Bruxelles, le chef d’État français a tenu une réunion tendue, vendredi, avec ses homologues polonais, hongrois et slovaque. Il cherche surtout à dépasser les désaccords dans le dossier toujours aussi compliqué des travailleurs détachés.
- Afrique(s)
- Entretien
«L’Afrique constitue la dernière frontière du capitalisme»
L’ouvrage collectif intitulé Écrire l’Afrique-Monde réunit les contributions d’intellectuels, écrivains et artistes du continent et de ses diasporas pour « penser l’Afrique dans le monde » et « le monde à partir de l’Afrique ». Entretien croisé avec ses deux directeurs, Achille Mbembe et Felwine Sarr.
«Lézardes», voix des enfants du génocide rwandais
Dans son précédent recueil, Beata Umubyeyi Mairesse donnait la parole à des femmes de l’avant et de l’après génocide des Tutsis, au Rwanda. Dans Lézardes, nous entendons des voix d’enfants. Ce sont des textes doux comme des contes murmurés par la mère, mais aussi des récits d’où sort la violence de la mort.
- France
Le parquet requiert un non-lieu: l’affaire Rémi Fraisse étouffée
Le procureur de Toulouse requiert un non-lieu pour clore le dossier de la mort de Rémi Fraisse à Sivens, après que toutes les demandes de sa famille ont été rejetées. S'il rend hommage au jeune homme, le magistrat estime qu'aucune faute pénale ne peut être retenue contre qui que ce soit. Les juges d'instruction doivent bientôt rendre leur ordonnance.
- France
Mathieu Gallet sera jugé pour «favoritisme» comme ex-patron de l’INA
Mathieu Gallet, PDG de Radio France depuis février 2014, sera jugé en novembre pour « favoritisme » pour des contrats conclus lorsqu’il dirigeait l’Institut national de l’audiovisuel (INA), a indiqué vendredi le parquet de Créteil. Mediapart avait révélé en 2016 le rapport de la Cour des comptes épinglant ces marchés.
- Culture et idées
- Documentaire
«Les collégiens et l’ancien combattant», formidable leçon de citoyenneté

2014, année des grandes commémorations de la Seconde guerre mondiale. À Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, les élèves d’une classe de ZEP et leur professeur d’histoire décident de participer au concours national de la Résistance. Ils vont faire le portrait d’Isaac Sebdoun, juif né en Algérie qui s’est engagé à l’âge de 20 ans pour libérer la France et l’Europe du nazisme. Émouvant et plein de vie, le documentaire d’Aurylia Rotolo est à voir en intégralité sur Mediapart pendant trois mois.
Contre le terrorisme, l’état d’urgence s’incruste
Le texte du ministre de l’intérieur prévoit d’inscrire dans le droit commun les principales mesures de l’état d’urgence, dans le cadre de la lutte antiterroriste. Après la tentative d’attentat des Champs-Élysées, Macron a annoncé qu'il fallait faciliter les croisements de fichiers.
La CEDH condamne la France pour le fichage génétique d’un manifestant
Les juges européens estiment que l’inscription dans le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) de militants accusés de violences lors de rassemblements, dans les mêmes conditions que pour un terroriste ou un délinquant sexuel, est une « atteinte disproportionnée » à la vie privée.
- France
- Chronique
Croquis. Macron, retour vers la terre ferme
Une semaine après les législatives et deux jours après le remaniement ministériel, Emmanuel Macron affronte ses premières épreuves. Un moment paradoxal où cohabitent un solide état de grâce et des doutes qui se multiplient.
- France
- Analyse
La France insoumise, un mouvement prophète
En tête de la gauche, dotée d’une base sociologique diversifiée et dynamique, La France insoumise a réussi à briser le duopole PS/PCF. Pour forger dans la durée une nouvelle identité politique, elle doit clarifier son organisation et son rapport aux forces anciennes de la gauche.
- France
La droite LR se scinde en deux groupes parlementaires
Le groupe des « constructifs », des députés de droite désireux de travailler avec le gouvernement, s'est réuni ce mercredi. La création de ce groupe dissident vient acter les divisions de la droite.
A Bruxelles, des gauches en quête du «scénario manquant» pour l’Europe
Alexis Tsipras, Benoît Hamon et d’autres responsables des gauches européennes ont débattu mercredi pour imaginer les contours d’une alliance à l’échelle du continent. Dans leur viseur, les élections européennes de 2019.
Ruth Davidson, la conservatrice qui voudrait devenir la voix de l’Ecosse
Après une progression historique le 8 juin, seule bonne nouvelle pour les conservateurs britanniques, Ruth Davidson pourrait profiter du revers électoral de la cheffe du gouvernement pour relancer le « soft Brexit ».
Code du travail: les vraies intentions du gouvernement
Alors que le projet de loi permettant de modifier par ordonnances le code du travail est examiné ce mercredi 28 juin en conseil des ministres, Mediapart republie l’intégralité du texte d’habilitation. Ses huit articles en disent long sur la réforme envisagée.
- France
- Analyse
Avec «Edouard Philippe 2», Emmanuel Macron tente un nouveau départ
Ferrand, Bayrou, Goulard et Sarnez partis à cause des affaires, Édouard Philippe se retrouve à la tête d'un nouveau gouvernement aux airs, déjà, de synthèse macroniste. L'équipe n’a plus grand-chose de l’escouade « resserrée » promise. Portraits des nouveaux entrants.
- Le Club
- Notre sélection
-
Manque de style
« J’espère de tout cœur que l’Assemblée Nationale acceptera la lavallière de Villani et la non-cravate de Ruffin » : cette phrase a été coupée (bon, disons le mot juste, censurée) dans le journal Les Échos. Parce que ce journal « s'efforce de faire le moins de publicité possible à ce personnage ». Ce personnage ? Vous avez deviné, si vous avez vu Merci Patron. C'est ainsi. -
Les entrepreneurs au pouvoir? ou les prédateurs?
En travaillant sur Schumpeter, je tombe sur cette vidéo de Michel Volle qui vaut vraiment le coup, claire et sans langue de bois. Et sa distinction entre entrepreneur, prédateur et mondain, me semble particulièrement utile pour penser la classe dirigeante qui vient de prendre le pouvoir dans les institutions françaises. Après le mondain Hollande et le prédateur Sarkozy, l'entrepreneur Macron? -
Chiche, Nicolas!
Nicolas Hulot, notre nouveau ministre d’Etat, chargé de « la transition écologique solidaire » vient de présenter son « projet de société » - rien de moins ! - articulé autour de l’écologie. A croire qu’il ne se contente plus de murmurer à l’oreille des présidents, mais qu’il a convaincu notre Bonaparte du XXIème siècle de changer de « logiciel », ce qui ne serait pas une mince performance ! -
L'autre, ou l'enfer de Céline Pina
Dans un billet sobrement intitulé «Nique la France» : peut-on être député d'une nation que l'on déteste? », Céline Pina règle ses comptes avec les « indigènes de la République », « indigènes » qu'elle semble abhorrer viscéralement. Que leur reproche cette militante d'une conception de la laïcité qui confine au fondamentalisme? Analyse. -
Couac sur les neonicotinoides
RMC s'est procuré un document de travail du gouvernement envisageant d’autoriser les pesticides tueurs d’abeilles ainsi que l’épandage aérien, qu'une loi prévoyait d'interdire en 2018. Confirmé ce matin par le ministre de l'agriculture, le gouvernement a rétropédalé en fin de matinée par l'intermédiaire de Nicolas Hulot puis de Matignon. Affaire à suivre... -
«Persévérer dans son être» ou oser le changement
Malgré leur crise, beaucoup de secteurs de la gauche y compris radicale choisissent l’immobilisme. La France Insoumise, elle, a gagné de haute lutte la responsabilité de construire la nouvelle force de rupture dont les luttes populaires ont plus besoin que jamais. Un défi à relever, un « processus constituant » à lancer. -
Lettre ouverte à Claire O'Petit, nouvelle députée En Marche
Claire O’Petit est une nouvelle députée En Marche qui a estimé que quatre profs sur cinq étaient mauvais-es. Elle a avoué ses pulsions meurtrières à l'égard des musulmans Une lettre ouverte lui est adressée, qui peut être signée par chaque enseignant-e. -
PS: surtout, ne changeons rien!
Le Parti socialiste réunissait hier ce qu’il convient de nommer son parlement, en hibernation depuis le 18 décembre quand il avait investi ses candidats aux législatives. L’effondrement subi laissait espérer un Conseil National (CN) de bilan si ce n’est de perspectives. Au lieu de cela on a assisté à la reproduction statutaire des mêmes rituels du passé. -
Édition Complices
Des places à gagner pour La Mambanegra
La Mambanegra sera en concert au studio de l'Ermitage à Paris le jeudi 20 juillet. -
«Alamo», une «Iliade» américaine?
Vicente Guerrero, président de la République mexicaine qui a aboli l'esclavage en 1829
Arte diffusait dimanche soir le film « Alamo », de et avec John Wayne. La moindre des choses, pour une chaîne culturelle, aurait été de faire précéder la diffusion d’un avertissement, car cette fresque épique est une manipulation historique qui, quand on en possède les clefs, dit bien autre chose sur la mentalité pionnière américaine. -
Tartuffe et Banania: Danièle Obono face à la République irréprochable
Nous sommes tous d’accord : le racisme est une chose horrible, atroce, abominable. C’est très, très mal. Mais il ne cause pas seulement de grands maux mais aussi de plus petits auxquels on ne prête pas assez attention : il est mauvais pour la syntaxe. Les racistes ont en effet une fâcheuse tendance à ne pas finir leurs phrases. -
Puzzle Carcéral
Reportage photographique en noir et blanc argentique sur l'univers carcéral et ateliers photographiques avec des détenus -
Édition Educateurs prioritaires
Classe de CP à 12 élèves? Une fausse bonne idée
Les esprits s’échauffent dans l’éducation nationale au moment où le gouvernement Philippe s’apprête à mettre en œuvre sa mesure phase : des classes de CP dédoublées. Comment être raisonnablement contre, entends-je dire. -
Le torero mort
Un torero trouve la mort dans une arène, un chansonnier raille cette mort, les lobbies taurins gesticulent. -
Les courses hippiques toujours en piste
Rien ou presque n’a bougé depuis notre dernière chronique. Les campagnes de communication ou de publicité paraissent ne pas concerner le jeune public recherché. -
Jeunes en 2017 (23): Tely
(détail) © Béatrice Boubé
Chaque semaine, et pendant un an, une petite histoire de la vraie vie des jeunes en 2017. Aujourd'hui, Tely rêve de danser sur un yacht. -
«La rentrée en musique»: un symptôme de «la poudre de perlimpinpin»?
Appeler sous forme d’une « information » émanant du ministre publiée le 21 juin, jour de la fête de la musique, à une mobilisation pour une « rentrée en musique » le 4 septembre prochain, traduit pour le moins un mode de gouvernance désinvolte par rapport à l’autonomie des établissements scolaires, et marque l’écart entre le dire et le faire ministériels. -
Voyage en suisse
Errance poétique en noir et blanc argentique à travers la Suisse des périphéries. -
Quatre retraités condamnés à des amendes pour avoir aidé des migrants
Ils ont transporté légitimement et à bon escient des personnes en grande détresse et ont été poursuivis devant la justice par des "grands" serviteurs d'un état qui leur demande d'appliquer une politique volontairement inhumaine qui ne respectent pas les lois de la république et les engagement fondamentaux de la France concernant les droits de l'Homme ni même les droits de l'Enfant ! -
Police partout, justice nulle part. La normalité de la bavure
Joies de la vie quotidienne dans un État policier. La justice a requis un non-lieu pour le meurtre de Rémi Fraisse. Cédric Herrou, qui aide les migrants qui transitent dans la vallée de la Roya, a été placé injustement en garde à vue. Et quant à moi, à ma modeste échelle, avec d'autres, j’ai été brutalisé sans raison, le soir de la fête de la musique. Et le pire est que cela me semble "normal". -
Pour une déconstruction du "problème" des migrants
Notre tout nouveau ministre de l’intérieur, Gerard Collomb, évoquant la théorie de « l’appel d’air », l’action d’un groupe identitaire tout près de mon village natal pour protester contre la conversion d’un hôtel F1 en centre d’accueil de migrants, des commentaires Facebook dénués d’humanisme et de tolérance (pour changer), il n’en fallait pas plus pour que je me mette à écrire. -
Expulsion ! Des passagers restent debout, l'avion revient, l'expulsé est débarqué
-
Solidarité antiraciste et anticolonialiste avec Danièle Obono
-
Ma France insoumise
-
Rwanda : impressions et expression
-
Édition Espaces et écritures
Paris détours - Montmartre
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés