• France
  • Reportage

Après son départ du PS Hamon «n’abdique pas l’idéal socialiste»

Benoît Hamon pendant son discours à Paris samedi © CG Benoît Hamon pendant son discours à Paris samedi © CG

Candidat PS défait dès le premier tour de la présidentielle, Benoît Hamon lançait samedi 1er juillet son mouvement dans un parc du XIIe arrondissement de Paris. Lors d’un discours offensif, devant environ 10 000 personnes, il a annoncé son départ du Parti socialiste et la constitution de son Mouvement du 1er juillet. Un mouvement en soutien duquel devraient rapidement se constituer des comités locaux partout en France. 

Classes allégées ou maîtres supplémentaires: ce qu’en dit la recherche

Le ministre de l’éducation nationale a promis de réduire à 12 élèves les classes de CP en REP +, le grade supérieur de l’éducation prioritaire. L’idée n’est pas nouvelle et la recherche a une assez bonne connaissance de l’efficacité du dispositif. Seulement, ces CP allégés entrent en concurrence avec le « Plus de maîtres que de classes », qui a fait l’objet d’une moindre évaluation scientifique. 

Ce que les scandales Publifin et Samusocial révèlent de la crise politique en Belgique

Une série de scandales bouscule le PS belge, menacé d’implosion. Pour comprendre l’onde de choc de ces affaires complexes, entretien avec deux acteurs de premier plan, le journaliste David Leloup et Christophe Van Gheluwe, fondateur du site Cumuleo, qui traque les cumuls d’élus dans le royaume.

  • France
  • Enquête

Amrani contre Valls: les éléments du recours

Farida Amrani, candidate défaite par Manuel Valls au second tour des législatives, a déposé un recours devant le Conseil constitutionnel. Plusieurs éléments du dossier, que Mediapart s’est procuré, laissent apparaître de possibles irrégularités.

  • Portfolio
  • 15 photos

Aube: les derniers jours de l’usine Allia

Les usines Allia (situées à Digoin, en Saône-et-Loire, et à La Villeneuve-au-Chêne, dans l’Aube) vont fermer. Les syndicats ont voté mardi à plus de 92 % le plan de sauvegarde de l’emploi. Il y a un an, en mai 2016, le groupe suisse Geberit, spécialiste des sanitaires, décidait de délocaliser la production au Portugal et en Pologne, et de restructurer les activités de sa filiale française Allia. En tout, 257 emplois étaient menacés, dont 80 à La Villeneuve-au-Chêne. Les ouvriers et les élus sont parvenus en janvier à faire suspendre le plan de sauvegarde de l’emploi (lire ici l’article de Mediapart), mais en vain. Dans l’Aube, les ouvriers cesseront de travailler fin juillet. Raphaël Helle les a suivis ces dernières semaines, alors que l’usine tournait au ralenti.

Vingt ans après: de la crise asiatique à la crise financière globale, et la prochaine

Le 2 juillet 1997, le décrochage brutal de la devise thaïlandaise, le baht, précipitait le « miracle asiatique » dans le fossé. Retour sur cet événement majeur, annonciateur de la crise financière globale survenue en 2007-2008, avec Michel Camdessus, son acteur principal, à la tête du Fonds monétaire international. 

  • International
  • Reportage

Entre la Libye et l’Italie, sauvetages à la chaîne de migrants en détresse

Entre le 26 et le 27 juin 2017, au moins une quarantaine de bateaux ont quitté la Libye © Elisa Perrigueur Entre le 26 et le 27 juin 2017, au moins une quarantaine de bateaux ont quitté la Libye © Elisa Perrigueur

Plus de 11 000 migrants partis des côtes libyennes entre dimanche 25 juin et mercredi 28 juin sur des dizaines d’embarcations ont été secourus en Méditerranée. En première ligne, l’Italie, surchargée par ces arrivées, a menacé de fermer ses ports. À bord du Rio Segura, un navire de l’agence européenne Frontex, les réfugiés racontent l’organisation des départs et les violences racistes en Libye.

Colombie: les Farc rendent solennellement les armes

Une page historique se tourne en Colombie. Cinq ans après avoir entamé un dialogue avec le gouvernement de Juan Manuel Santos à La Havane, la guérilla des Farc a déposé cette semaine la totalité de son armement. C’est la fin officielle du conflit entamé en 1964 par la plus vieille guérilla du continent.

Un beau suicide: récit d’un garçon

Par Cécile Dutheil (En attendant Nadeau)

Faire le garçon : le lecteur nonchalant est en droit d’imaginer que ce titre dit tout d’emblée, presque trop. Qu’il se détrompe. Jérôme Meizoz, écrivain suisse, auteur de récits, de proses brèves, éclatées, livre là un roman inconvenant et étonnant.

Affaire des assistants: Marine Le Pen mise en examen pour abus de confiance

Marine Le Pen a été mise en examen vendredi pour abus de confiance et complicité d'abus de confiance dans l'affaire des assistants parlementaires européens. Ouverte en 2015, cette enquête porte sur 17 eurodéputés et une quarantaine de collaborateurs du FN.

  • France
  • Analyse

La liberté de la presse à l’épreuve de l’affaire Bettencourt

Sept ans après la révélation en juin 2010 de l’affaire Bettencourt, s’est tenu à Bordeaux le procès en appel de ceux sans qui elle n’aurait jamais existé : le majordome qui réalisa les enregistrements clandestins et les journaux qui les ont rendus publics – Mediapart et Le Point. Le parquet n’a pas supporté que nous ayons été relaxés en première instance au nom du devoir d’alerte et du droit de savoir.

  • Culture et idées
  • Chronique

Netflix : l’affaire « Okja » fait trembler le cinéma

038315-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx

Le site de streaming Netflix a mis en ligne Okja un mois et demi après sa présentation en compétition au Festival de Cannes. Les exploitants peuvent-ils résister à Internet? La polémique fait rage, aussi grosse que le cochon transgénique de Bong Joon-ho.

Les GM&S «liquidés», mais pas à terre

Le tribunal de commerce de Poitiers a prononcé la liquidation judiciaire de l'entreprise de La Souterraine, mais a autorisé la poursuite de l'activité pour trois semaines. Le temps d'organiser la reprise par un autre sous-traitant.

Le gouvernement enfermé dans l’obsession budgétaire

La dramatisation à l’extrême du rapport de la Cour des comptes, qui confirme pourtant la poursuite de la consolidation budgétaire, signale que le gouvernement d’Édouard Philippe demeure dans la même logique que ses prédécesseurs, fondée sur la réduction du déficit sous les 3 % du PIB, sans prendre en compte les éléments macroéconomiques. Pourtant, cet objectif, devenu celui du budget 2017, n’a pas de signification économique et semblerait plus atteignable par une politique de soutien à la croissance. 

«Il n’y a plus d’écart entre le discours politique et celui issu de l’entreprise»

Alors que le projet de loi d’habilitation à légiférer par ordonnances pour réformer le code du travail a été présenté mercredi en conseil des ministres, Mediapart a rencontré l'anthropologue Agnès Vandevelde-Rougale. L'auteure de La Novlangue managériale décortique les discours de la ministre du travail, Muriel Pénicaud.

  • France
  • Chronique

Du juste exercice de la force

Un livre du conseiller d’État Christian Vigouroux met en garde contre les risques induits par le culte de la force, critique les cas dans lesquels l’État en fait un mauvais usage et insiste sur la primauté du droit.

  • France
  • Entretien

Benoît Hamon veut «inviter toute la gauche à discuter, sans sectarisme»

Deux mois après son échec au premier tour de la présidentielle, l'ancien candidat socialiste lance samedi à Paris son mouvement. Dans un entretien à Mediapart, il estime, alors qu'il se retrouve coincé entre Mélenchon et Macron, que la gauche, pour continuer d'exister, doit parvenir à se « régénérer » dans l'écologie. Il appelle à des états généraux dès la rentrée.

  • France
  • Dépêche

Cérémonie d'hommage à Simone Veil mercredi aux Invalides

Une cérémonie se tiendra mercredi aux Invalides pour saluer la mémoire de Simone Veil, ancienne ministre de la Santé et ex-présidente du Parlement européen, décédée vendredi à l'âge de 89 ans, a annoncé la présidence de la République.
  • France
  • Enquête

Cyclisme: les échappées fiscales des stars

 © Quick step © Quick step

Pour optimiser leurs revenus, les acteurs du monde du vélo n'hésitent pas à user de rémunérations en droits à l’image passant par Chypre, la Suisse ou le Luxembourg. En se penchant sur cette pratique discrète mais répandue, Mediapart a croisé la route de dizaines de gros poissons du peloton, du champion belge Philippe Gilbert au Français Tony Gallopin. 

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Zuoz», dans l’internat des enfants riches

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Zuoz » © Daniella Marxer Extrait de « Zuoz » © Daniella Marxer

Au cœur des Alpes, en Suisse, l’école privée de Zuoz apprend à ses quelque 200 pensionnaires, tous issus des familles les plus riches du monde, les vertus du libéralisme, de la discipline et de la civilité. Le régime de cet internat est sévère : pas d’écarts, pas d’excès, de la mesure en toute chose. Mais la discipline permet d’acquérir l’art de la rhétorique et l’une des règles essentielles du libre-échange : la négociation. En tournant froidement à la bonne distance de son sujet, Daniella Marxer signe là un documentaire rare. 

  • International

L'Allemagne adopte la loi sur le mariage pour tous

Le parlement allemand a adopté le mariage pour tous vendredi 30 juin. En cinq jours. Angela Merkel avait envisagé pour la première fois que les députés conservateurs puissent se prononcer « en leur âme et conscience » sur un tel projet de loi. Elle n’avait pas prévu que le SPD, les Verts et Die Linke lui imposeraient le vote de cette loi.

  • International

Les homosexuels victimes de persécutions sont «obligés de quitter la Tchétchénie»

Rencontre avec Irina Gordienko, l’une des deux journalistes de Novaïa Gazeta à avoir révélé en avril la vague d’arrestations arbitraires dont étaient victimes les homosexuels de Tchétchénie.

  • Podcast

La Cour des comptes dresse un bilan noir des comptes publics

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Romaric Godin : La Cour des comptes dresse un bilan noir des comptes publics publié sur Mediapart le 29 juin 2017.

  • France
  • Chronique

Croquis. Retour vers les folies de la Ve République

Réveil de cauchemar pour la droite et le PS, après cinquante ans d'ivresse. Les forces qui se sont succédé à l’Élysée réalisent avec effarement que nous sommes en Ve République. Emmanuel Macron dispose de tous les pouvoirs et les exerce à sa manière : ultra-présidentielle.      

L’Etat islamique prend pied aux Philippines

Assiégé à Mossoul et à Raqqa, le califat d’Abou Bakr al-Baghdadi se tourne vers l’Asie du Sud-Est pour conquérir de nouvelles provinces. C’est en tout cas l’objectif proclamé par des groupes djihadistes issus d'anciennes rébellions et qui se battent désormais sous le drapeau de Daech au sud des Philippines.

BPCE: François Pérol est relaxé en appel

Poursuivi pour prise illégale d'intérêt, le patron de BPCE, François Pérol, est relaxé par la cour d'appel de Paris. L'un des pantouflages les plus spectaculaires que la France ait connus ne sera donc pas sanctionné. Autant dire que le code de déontologie de la fonction publique n'y survivra pas.

L’ASN prise à son tour dans le piège de l'EPR

L’ASN a finalement décidé de donner un avis favorable à la cuve de l’EPR de Flamanville. Tout en imposant un changement du couvercle d’ici à 2024, elle laisse le choix à EDF de démarrer ou non l’EPR en attendant. En refusant de trancher, l’autorité indépendante semble renoncer à la politique du zéro risque dans l'exploitation du nucléaire.

  • France
  • Analyse

L'abandon de la taxe financière européenne, un défi majeur pour Hulot

Emmanuel Macron semble avoir enterré la taxe européenne sur les transactions financières lors du sommet européen du 22 juin dernier. Un défi pour son ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Le gouvernement entend mener cette transition écologique sans casser la logique financière de l'économie.

Des hôpitaux toujours aveugles au risque de l'amiante

Par Elsa Sabado

Alors que le parquet de Paris vient de demander la fin des investigations pénales concernant des dossiers emblématiques du scandale de l'amiante, Mediapart explore la situation d'hôpitaux qui ne veulent toujours pas voir les risques. Exemple à Toulouse, où la direction attaque en justice les syndicats qui demandent une expertise, et à Poitiers, où les documents présentés aux élus sont falsifiés pour minimiser la présence d'amiante dans l'air.

  • France
  • Enquête

La «Sécu» des expatriés abusée par une élue française de Palm Beach

D’après nos informations, une élue de droite installée à Palm Beach, administratrice de la « Sécu » des Français de l’étranger, a abusé cet organisme chargé d’une mission de service public. Soutien de Fillon à la présidentielle, l’octogénaire bidonnait ses notes de frais.

A Paris, le procès de la filière djihadiste de La Réunion

Le djihad armé et l'acheminement de personnes en zone de guerre irako-syrienne ont longtemps épargné l'outre-mer français. À Paris, le procès de Naïl Varatchia entame le discours politico-religieux qui cite la communauté musulmane réunionnaise en exemple de tolérance.

« En direct de Mediapart » : l’intégrale du procès des comparutions immédiates

vidéos dans l'article vidéos dans l'article

Dans ce dernier MediapartLive de la saison, la rédaction s'est transformée en tribunal pour juger le système des comparutions immédiates. Cette justice en temps réel se veut rapide, intense, sévère. Elle est souvent inhumaine. Des magistrats du Syndicat de la magistrature ont entendu toutes sortes de témoins : avocats, ancien prévenus, ancienne ministre de la justice, sociologue, etc. Avant de rendre leur jugement.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées