Le parlement européen réclame une enquête sur les dépenses du FN

capture-d-e-cran-2017-06-30-a-15-15-08

Selon nos informations, le bureau du Parlement européen s’apprête à demander à l’ENL, le groupe du FN à Strasbourg, de fournir de nouveaux documents pour justifier de dépenses « non conformes » au règlement, chiffrées à plus de 546 000 euros. La procédure est inédite dans l’histoire du Parlement européen.

«Le brouillage entre le public et le privé met en jeu le bon fonctionnement de la démocratie»

Dans Sphère publique, intérêts privés, Antoine Vauchez et Pierre France décrivent « un nouveau système collusif » entre hommes politiques et hauts fonctionnaires. Entretien.

La France en guerre: la parole aux soldats

visuel-maucort

Emmanuel Macron participait au sommet du G5 Sahel à Bamako, le 2 juillet . La journaliste Pauline Maucort, qui a recueilli les témoignages de soldats français ayant participé aux « opérations extérieures » en Afghanistan, au Mali ou en Centrafrique, ouvre la boîte noire du déni de cette « France en guerre » qui ne veut pas voir qu’elle l’est.

PMA : aux sources du débat français

Après l’avis du Comité d’éthique sur la PMA et la GPA, le débat sur l’homoparentalité et sur la filiation n’a pas tardé à resurgir. L’historienne américaine Camille Robcis décortique dans un livre les spécificités du débat français. Un débat où se mêlent tradition familialiste issue du catholicisme et universalisme républicain. 

Les ministres en week-end d’intégration, loin de Paris... et de Macron

Le séminaire qui s’est tenu ce week-end à Nancy a permis aux ministres novices de profiter d’une formation accélérée avant les premières questions au gouvernement. Il a surtout offert à Édouard Philippe l’occasion de s’éloigner momentanément de la figure écrasante d’Emmanuel Macron.

Benoît Hamon, pelouse de Reuilly: «J’ai décidé de quitter le PS»

Benoît Hamon pendant son discours à Paris samedi © CG Benoît Hamon pendant son discours à Paris samedi © CG

Candidat PS défait dès le premier tour de la présidentielle, Benoît Hamon lançait samedi 1er juillet son mouvement dans un parc du XIIe arrondissement de Paris. Lors d’un discours offensif, devant environ 10 000 personnes, il a annoncé son départ du Parti socialiste et la constitution de son Mouvement du 1er juillet. Un mouvement en soutien duquel devraient rapidement se constituer des comités locaux partout en France. 

Classes allégées ou maîtres supplémentaires: ce qu’en dit la recherche

Le ministre de l’éducation nationale a promis de réduire à 12 élèves les classes de CP en REP +, le grade supérieur de l’éducation prioritaire. L’idée n’est pas nouvelle et la recherche a une assez bonne connaissance de l’efficacité du dispositif. Seulement, ces CP allégés entrent en concurrence avec le « Plus de maîtres que de classes », qui a fait l’objet d’une moindre évaluation scientifique. 

Ce que les scandales Publifin et Samusocial révèlent de la crise politique en Belgique

Une série de scandales bouscule le PS belge, menacé d’implosion. Pour comprendre l’onde de choc de ces affaires complexes, entretien avec deux acteurs de premier plan, le journaliste David Leloup et Christophe Van Gheluwe, fondateur du site Cumuleo, qui traque les cumuls d’élus dans le royaume.

Amrani contre Valls: les éléments du recours

Farida Amrani, candidate défaite par Manuel Valls au second tour des législatives, a déposé un recours devant le Conseil constitutionnel. Plusieurs éléments du dossier, que Mediapart s’est procuré, laissent apparaître de possibles irrégularités.

Entre la Libye et l’Italie, sauvetages à la chaîne de migrants en détresse

Entre le 26 et le 27 juin 2017, au moins une quarantaine de bateaux ont quitté la Libye © Elisa Perrigueur Entre le 26 et le 27 juin 2017, au moins une quarantaine de bateaux ont quitté la Libye © Elisa Perrigueur

Plus de 11 000 migrants partis des côtes libyennes entre dimanche 25 juin et mercredi 28 juin sur des dizaines d’embarcations ont été secourus en Méditerranée. En première ligne, l’Italie, surchargée par ces arrivées, a menacé de fermer ses ports. À bord du Rio Segura, un navire de l’agence européenne Frontex, les réfugiés racontent l’organisation des départs et les violences racistes en Libye.

Vingt ans après: de la crise asiatique à la crise financière globale, et la prochaine

Le 2 juillet 1997, le décrochage brutal de la devise thaïlandaise, le baht, précipitait le « miracle asiatique » dans le fossé. Retour sur cet événement majeur, annonciateur de la crise financière globale survenue en 2007-2008, avec Michel Camdessus, son acteur principal, à la tête du Fonds monétaire international. 

Colombie: les Farc rendent solennellement les armes

Une page historique se tourne en Colombie. Cinq ans après avoir entamé un dialogue avec le gouvernement de Juan Manuel Santos à La Havane, la guérilla des Farc a déposé cette semaine la totalité de son armement. C’est la fin officielle du conflit entamé en 1964 par la plus vieille guérilla du continent.

La liberté de la presse à l’épreuve de l’affaire Bettencourt

Sept ans après la révélation en juin 2010 de l’affaire Bettencourt, s’est tenu à Bordeaux le procès en appel de ceux sans qui elle n’aurait jamais existé : le majordome qui réalisa les enregistrements clandestins et les journaux qui les ont rendus publics – Mediapart et Le Point. Le parquet n’a pas supporté que nous ayons été relaxés en première instance au nom du devoir d’alerte et du droit de savoir.

«Il n’y a plus d’écart entre le discours politique et celui issu de l’entreprise»

Alors que le projet de loi d’habilitation à légiférer par ordonnances pour réformer le code du travail a été présenté mercredi en conseil des ministres, Mediapart a rencontré l'anthropologue Agnès Vandevelde-Rougale. L'auteure de La Novlangue managériale décortique les discours de la ministre du travail, Muriel Pénicaud.

Le gouvernement enfermé dans l’obsession budgétaire

La dramatisation à l’extrême du rapport de la Cour des comptes, qui confirme pourtant la poursuite de la consolidation budgétaire, signale que le gouvernement d’Édouard Philippe demeure dans la même logique que ses prédécesseurs, fondée sur la réduction du déficit sous les 3 % du PIB, sans prendre en compte les éléments macroéconomiques. Pourtant, cet objectif, devenu celui du budget 2017, n’a pas de signification économique et semblerait plus atteignable par une politique de soutien à la croissance. 

Les GM&S «liquidés», mais pas à terre

Le tribunal de commerce de Poitiers a prononcé la liquidation judiciaire de l'entreprise de La Souterraine, mais a autorisé la poursuite de l'activité pour trois semaines. Le temps d'organiser la reprise par un autre sous-traitant.

Un beau suicide: récit d’un garçon

Par Cécile Dutheil (En attendant Nadeau)

Faire le garçon : le lecteur nonchalant est en droit d’imaginer que ce titre dit tout d’emblée, presque trop. Qu’il se détrompe. Jérôme Meizoz, écrivain suisse, auteur de récits, de proses brèves, éclatées, livre là un roman inconvenant et étonnant.

Netflix : l’affaire « Okja » fait trembler le cinéma

Le site de streaming Netflix a mis en ligne Okja un mois et demi après sa présentation en compétition au Festival de Cannes. Les exploitants peuvent-ils résister à Internet? La polémique fait rage, aussi grosse que le cochon transgénique de Bong Joon-ho.

Cérémonie d'hommage à Simone Veil mercredi aux Invalides

Une cérémonie se tiendra mercredi aux Invalides pour saluer la mémoire de Simone Veil, ancienne ministre de la Santé et ex-présidente du Parlement européen, décédée vendredi à l'âge de 89 ans, a annoncé la présidence de la République.

Du juste exercice de la force

Un livre du conseiller d’État Christian Vigouroux met en garde contre les risques induits par le culte de la force, critique les cas dans lesquels l’État en fait un mauvais usage et insiste sur la primauté du droit.

L'Allemagne adopte la loi sur le mariage pour tous

Le parlement allemand a adopté le mariage pour tous vendredi 30 juin. En cinq jours. Angela Merkel avait envisagé pour la première fois que les députés conservateurs puissent se prononcer « en leur âme et conscience » sur un tel projet de loi. Elle n’avait pas prévu que le SPD, les Verts et Die Linke lui imposeraient le vote de cette loi.

Les homosexuels victimes de persécutions sont «obligés de quitter la Tchétchénie»

Rencontre avec Irina Gordienko, l’une des deux journalistes de Novaïa Gazeta à avoir révélé en avril la vague d’arrestations arbitraires dont étaient victimes les homosexuels de Tchétchénie.

  • Podcast

La Cour des comptes dresse un bilan noir des comptes publics

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Romaric Godin : La Cour des comptes dresse un bilan noir des comptes publics publié sur Mediapart le 29 juin 2017.

Croquis. Retour vers les folies de la Ve République

Réveil de cauchemar pour la droite et le PS, après cinquante ans d'ivresse. Les forces qui se sont succédé à l’Élysée réalisent avec effarement que nous sommes en Ve République. Emmanuel Macron dispose de tous les pouvoirs et les exerce à sa manière : ultra-présidentielle.      

« En direct de Mediapart » : l’intégrale du procès des comparutions immédiates

vidéos dans l'article vidéos dans l'article

Dans ce dernier MediapartLive de la saison, la rédaction s'est transformée en tribunal pour juger le système des comparutions immédiates. Cette justice en temps réel se veut rapide, intense, sévère. Elle est souvent inhumaine. Des magistrats du Syndicat de la magistrature ont entendu toutes sortes de témoins : avocats, ancien prévenus, ancienne ministre de la justice, sociologue, etc. Avant de rendre leur jugement.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées