Le brigadier-chef Jallamion, «martyr» autoproclamé, est aussi un bourreau
Cet ancien « flic » révoqué en octobre 2016 signe une autobiographie en rupture de stock, retraçant sa « mise à mort sociale méthodique » par, entre autres, une collègue musulmane et sa hiérarchie. La lecture de l'arrêté de révocation montre qu'il dénonce autant les violences qu'il en commet, y compris contre les siens.
La droite entame sa douloureuse reconstruction
Encore sonnés par leur défaite électorale, et toujours pas remis du hold-up de Macron sur leurs électeurs, Les Républicains ont commencé un travail de réflexion qui devrait se poursuivre jusqu’à l’automne. En plein doute existentiel, la droite sait qu’elle doit profondément se renouveler pour ne pas disparaître.
Le Front national à la recherche d'une existence parlementaire
Les huit députés FN ou apparentés espèrent à terme fonder un groupe et se faire entendre dans l'hémicycle. Mission pratiquement impossible dans l’état actuel des choses. Portrait de famille des frontistes et de leurs recrues potentielles.
- France
- Entretien
2017 ou la rupture définitive avec trente ans de politique
Électoraliste reconnu, l'universitaire Pierre Martin revient sur le paysage issu des scrutins de 2017, et ses nouveaux contours. La République en marche incarne selon lui un pôle « libéral-mondialisateur », qui a su profiter de « bases électorales rongées par le doute », entouré d’une droite « conservatrice identitaire » et d’une nouvelle gauche contestataire « démocrate-écosocialiste ».
- Europe
- Reportage
A Hambourg, au cœur du contre-G20
La réunion du G20 a commencé officiellement vendredi matin à Hambourg. Dès la veille, les opposants ont donné de la voix. La tension est encore montée d'un cran vendredi, avec une multiplication d'actions, de manifestations et de blocages, la plupart du temps menés par des membres de la gauche radicale, qui a débordé les forces de l'ordre.
Poutine entre en campagne en bienfaiteur du peuple
Ce vendredi 7 juillet, Vladimir Poutine rencontrait pour la première fois Donald Trump, à Hambourg, dans le rôle du leader qui a permis à la Russie de revenir sur le devant de la scène internationale. Mais à domicile, alors que la campagne pour sa réélection en mars 2018 a démarré, il façonne sa “nouvelle” image de président proche du peuple, prêt à s'attaquer à tous les maux de la Russie.
Guillaume Ancel «retourne» à Sarajevo

Dans son ouvrage Vent glacial sur Sarajevo, l'ancien officier d'artillerie revient sur le siège de la ville lors de la guerre de Yougoslavie, en 1995. Il y témoigne de l'impuissance organisée et délétère de l'armée française et de l'ONU, qui a contribué à prolonger le conflit en sacrifiant des civils assiégés, mais aussi des soldats français.
- Europe
- Analyse
La présidence tournante de l'UE, un anachronisme
Jean-Claude Juncker s’est emporté, à Strasbourg, face à l’absentéisme massif des eurodéputés, lors d’un discours de clôture de la présidence maltaise de l’UE. Mais il a oublié de dire l’essentiel : le rituel de la présidence tournante de l’UE, qui plus est quand elle est assurée par l’un des paradis fiscaux de l’Europe, n’a plus aucun sens.
PSA: la CGT dénonce une «criminalisation de l’action syndicale»
Un comité de défense des libertés ouvrières et syndicales à PSA s'est réuni samedi devant le siège parisien, dénonçant une avalanche de sanctions et de procédures judiciaires à l'encontre de militants. De son côté, la direction évoque des plaintes individuelles.
- Économie et social
- Analyse
Non, la France n'est pas «malade» de la dépense publique
57 % ! Ce chiffre du ratio de la dépense publique française rapportée au PIB en 2013 et 2014 est devenu un mantra qui expliquerait les maux de la France et son incapacité à croître. Pourtant, la critique est superficielle et fortement teintée d'idéologie.
- France
- Enquête
Affaire Pénicaud: le Quai d’Orsay et Bercy n’ont cessé d’alerter sur un contrat passé avec Havas

Alors que la ministre du travail est fragilisée par l'ouverture d'une information judiciaire sur la « French Tech Night » de Las Vegas, Mediapart révèle qu'une vaste campagne, « Créative France », confiée à Havas pour 8 millions d'euros, est aussi suspectée de multiples dérapages. Durant des mois, les autorités de tutelle ont réclamé plus de transparence et alerté Business France, alors dirigée par Pénicaud, de possibles dérives financières.
Instituteur solitaire au cœur de l’Anatolie
Azad Ziya Eren est poète et instituteur, suspendu de ses fonctions depuis la grande purge organisée par Erdogan après le coup d’État raté de 2016. Son journal d’enseignant raconte une Turquie rustre, à l’histoire violente, où, en définitive, « les enfants suivent le sillage de leurs aînés ».
- Politique économique
- Parti pris
Les sulfureuses privatisations d’Emmanuel Macron
Le gouvernement envisage 10 milliards d'euros de privatisations. Même s'il s'agit de financer l'innovation, le projet a de quoi inquiéter. Car il n'y a plus grand-chose à céder, hormis des entreprises stratégiques ou des services publics. Le profit s'imposera-t-il à l’intérêt général?
«Toi tu vas aller aux cuisines»: la drôle de gestion des œuvres sociales de la police
Reprise en main après la mise en examen de son ancien président, l'association Anas tente de se reconstruire. Le rapport d'un policier mis à disposition, qui a démissionné en mars, dénonce la persistance de certaines pratiques.
Notre-Dame-des-Landes: les méthodes innovantes de la médiation
Les médiateurs nommés par le gouvernement organisent des réunions d’examen de controverse pour démêler l’écheveau de décennies de batailles pour et contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les opposants se rassemblent ce week-end à côté de la ZAD.
- Amériques
- Analyse
La présidence Temer efface le Brésil de la scène internationale
Au cœur de scandales de corruption, le président brésilien Michel Temer hésite à se rendre au G20. Une nouvelle bourde diplomatique, mais aussi un symptôme de la perte d'influence d'un pays qui ne compte plus dans les sommets internationaux.
- France
- Reportage
L'ex-ambassadeur Boris Boillon est reconnu coupable de blanchiment de fraude fiscale
L'ancien diplomate sarkozyste a été condamné, vendredi 7 juillet par le tribunal correctionnel de Paris, à un an de prison avec sursis et à l’interdiction d’exercer une fonction publique pendant cinq ans. Il avait été arrêté en juillet 2013, lors d’un contrôle inopiné des douanes gare du Nord, avec un sac de sport contenant 350 000 euros et 40 000 dollars en grosses coupures.
Migrants: Hidalgo somme Collomb d’adopter un plan national d’accueil
Moins d’une semaine avant la présentation par le ministre de l’intérieur d’un « plan asile », la maire de Paris Anne Hidalgo a exhorté, jeudi, Gérard Collomb à abandonner son approche répressive au profit d’une politique assumée d’accueil et d’intégration. Pour ce faire, elle a rendu publique une proposition de loi.
- Europe
- Parti pris
UE-Libye: le partenariat de la honte
Un an et demi après l’accord UE-Turquie, l’Union européenne a renforcé, ce jeudi, le partenariat avec la Libye pour endiguer la venue de réfugiés africains en Europe. Une réponse qui fait fi de la situation des droits humains dans cet État failli du Maghreb.
Nicolas Hulot veut sortir la France des énergies fossiles

Fin de la vente des voitures thermiques en 2040, convergence des fiscalités diesel et essence en 2022, disparition des passoires énergétiques dans dix ans, cessation de l'utilisation du charbon, gaz et pétrole dans trente ans : le plan climat présenté par Nicolas Hulot ambitionne de « désinhiber beaucoup de gens ». Mais les obstacles à la transition énergétique restent.
Malgré les avertissements, la France s'enfonce dans l'état d'urgence
Le Parlement a définitivement adopté, jeudi en fin d'après-midi, la loi prolongeant pour une sixième fois l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre. Au même moment, la Commission nationale consultative des droits de l'homme adoptait un avis dénonçant une dérive sécuritaire « affectant gravement le régime français des libertés et droits fondamentaux ».
- Libertés publiques
- Entretien
Christine Lazerges: le projet de loi antiterroriste est «une grave régression de l’Etat de droit»
La présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme fustige le texte du gouvernement visant à inscrire dans le droit commun certaines mesures de l'état d'urgence.
- France
- Analyse
Les derniers jours de l'empire socialiste

Sans stratégie ni espace politique viable, le PS est abandonné par les leaders qui lui proposaient des voies de reconversion. De nouvelles assises locales devraient bientôt lui échapper, qui lui permettaient d’entretenir un tissu militant significatif et de mieux réguler ses conflits internes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Avignon: un sacré coup de cœur pour «Cœur Sacré»
Après avoir investi le théâtre de la Loge, la Compagnie Memento Mori présente à Avignon son seul-en-scène porté par la comédienne Tatiana Spivakova, avec un texte de Christelle Saez, puissant et percutant, où les mots fusent et infusent et donnent à penser. A ne pas manquer ! -
Avignon : Tiago Rodrigues nous souffle « Sopro », une merveille cristalline
scène de "Sopro" © Christophe Raynaud de Lage
Après le délice d’« Antoine et Cléopâtre » il y a deux ans, le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, directeur du Théâtre national de Lisbonne, revient au festival avec « Sopro », « souffle » en français, spectacle tout aussi intense et hyper sensible. -
Leçon
Une chute en direct (capture d'écran) © pol
Un exemple criant de vérité de la puissance du son direct à la télévision, ou ailleurs. -
Siegfried, Benjamin et la juge
Lorsque je rencontrai Siegfried pour la première fois, il était à ce stade où ceux à qui échoit un vrai problème avec la justice n’en estiment pas la gravité à sa juste mesure et ne s’attendent à rien de plus qu’à une tape sur les doigts. -
Enfants jetables à Metz, ville bidon
Enfant jetable à Metz © Eric Graff
J'ai vu cet enfant dormir sur un tas d'immondices aujourd'hui 8 juillet 2017, à Metz. -
Édition La « jungle » et la « ville » - Camille Louis
Exil, hospitalité et... Politique
Alors que tout est "en marche" pour nous mettre dans un état d'urgence permanent, alors que l'on se trouve de plus en plus "assigné à la résidence" du silence ou de l'emportement immédiat, Etienne Tassin a décidé de prendre le temps d'écrire un texte long, qui prend doublement du temps et qui couple le retour au "début" de la question à l'ouverture d'horizons pour ce qui peut venir "en suite". -
Retour sur un marathon électoral
Un peu fatigué. La chaleur, sans doute. Ca canicule sec, par chez moi. Je vais rester tranquille. Pas d'élections en perspective pour les mois à venir. -
Le Doute
Retour en photographies sur 8 mois de la campagne électorale 2017 : au milieu des meetings, de la ferveur ou la frénésie, lorsque s'éteignent bleu, blanc et rouge, le doute apparaît sur certains visages... -
Comment la Finlande s'est mobilisée pour défendre ses trains de nuit
Le Président d'une association d'usagers du train raconte la lutte pour défendre et développer les trains de nuit en Finlande. -
Bell Pottinger : communication, mensonge et gros pognon
Bell Pottinger est une agence de communication basée à Londres dont le travail consiste parfois à fabriquer des personnages vendables à une opinion publique présumée capable d’avaler de grosses couleuvres. Ses agents en Afrique du Sud ont forcé la dose et ça coince ! -
Russie. « C’est ainsi que l’acier fut trempé »
Navalny est interdit en Russie © Pierre HAFFNERLibéré vendredi 7 juillet, après 25 jours de détention, Alexey Navalny a organisé dès le lendemain un samedi actif. Ses militants ont diffusé à la population son programme présidentiel aux élections de 2018. Ces activistes sont pour la plupart des étudiants. 82 d’entre eux ont été arrêtés par la police dans toute la Russie, dont 51, à Moscou. -
Les Baras sont dans une situation critique
-
Édition Hôpital et Territoires
Amiante - Industrie : vers un permis de tuer ?
Madame la Ministre, qui avez annoncé toute l’importance que vous réservez à la prévention et à la santé publique, vous voici donc devant un chantier législatif urgent. N’oubliez pas : 20 ans de procédures, aucun procès, 3 000 morts par an… -
Récit d'un procès politique en Turquie
À l'invitation du parti démocratique des peuples (HDP - gauche, pro-kurde), je me suis rendu lundi à Ankara pour suivre le procès de la députée Figen Yüksekdağ, co-présidente du parti. Dans un contexte de répression généralisée, ce procès - qui précède celui des autres député.e.s du HDP emprisonnés, dont Selahattin Demirtaş - revêt une importance capitale pour l'avenir de la Turquie. -
Poésie en revue, "La Contre Attaque" aux éditions Pontcerq
-
L'actu dessinée : bacheliers inespérés et logiciel espion
-
Édition Photographes et photographie
Exposer, s'exposer, imposer...
-
La République sera humaine ou ne marchera pas
-
Juste une image d'évacuation à la Chapelle
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés