Un contrat de 8 millions d'euros avec Havas Affaire Pénicaud: les alertes répétées du Quai et de Bercy

Muriel Pénicaud, à l'Elysée, le 28 juin 2017 © Reuters Muriel Pénicaud, à l'Elysée, le 28 juin 2017 © Reuters

Alors que la ministre du travail est fragilisée par l'ouverture d'une information judiciaire sur la « French Tech Night » de Las Vegas, Mediapart révèle qu'une vaste campagne, « Créative France », confiée à Havas pour 8 millions d'euros, est aussi suspectée de multiples dérapages. Durant des mois, les autorités de tutelle ont réclamé plus de transparence et alerté Business France, alors dirigée par Pénicaud, de possibles dérives financières.

Les sulfureuses privatisations d’Emmanuel Macron

Le gouvernement envisage 10 milliards d'euros de privatisations. Même s'il s'agit de financer l'innovation, le projet a de quoi inquiéter. Car il n'y a plus grand-chose à céder, hormis des entreprises stratégiques ou des services publics. Le profit s'imposera-t-il à l’intérêt général?

Non, la France n'est pas «malade» de la dépense publique

57 % ! Ce chiffre du ratio de la dépense publique française rapportée au PIB en 2013 et 2014 est devenu un mantra qui expliquerait les maux de la France et son incapacité à croître. Pourtant, la critique est superficielle et fortement teintée d'idéologie. 

Il manifeste en soutien aux migrants et finit au tribunal pour outrage

Le 12 août 2016, avenue de Flandres, à Paris, quelques instants avant les incidents © DR Le 12 août 2016, avenue de Flandres, à Paris, quelques instants avant les incidents © DR

Nicolas, 43 ans, aide régulièrement les migrants et les soutient en manifestant. En août 2016, dans le XIXe arrondissement de Paris, il filme des policiers lors d'un rassemblement, puis se fait interpeller au motif qu'il les aurait traités de « nazis ». Il reçoit alors des coups de matraque. Ce vendredi, c'est lui qui comparaissait au tribunal.

PSA: la CGT dénonce une «criminalisation de l’action syndicale»

Un comité de défense des libertés ouvrières et syndicales à PSA s'est réuni samedi devant le siège parisien, dénonçant une avalanche de sanctions et de procédures judiciaires à l'encontre de militants. De son côté, la direction évoque des plaintes individuelles.

«Toi tu vas aller aux cuisines»: la drôle de gestion des œuvres sociales de la police

Reprise en main après la mise en examen de son ancien président, l'association Anas tente de se reconstruire. Le rapport d'un policier mis à disposition, qui a démissionné en mars, dénonce la persistance de certaines pratiques.

Notre-Dame-des-Landes: les méthodes innovantes de la médiation

Les médiateurs nommés par le gouvernement organisent des réunions d’examen de controverse pour démêler l’écheveau de décennies de batailles pour et contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les opposants se rassemblent ce week-end à côté de la ZAD.

La présidence Temer efface le Brésil de la scène internationale

Au cœur de scandales de corruption, le président brésilien Michel Temer hésite à se rendre au G20. Une nouvelle bourde diplomatique, mais aussi un symptôme de la perte d'influence d'un pays qui ne compte plus dans les sommets internationaux.

L'ex-ambassadeur Boris Boillon est reconnu coupable de blanchiment de fraude fiscale

L'ancien diplomate sarkozyste a été condamné, vendredi 7 juillet par le tribunal correctionnel de Paris, à un an de prison avec sursis et à l’interdiction d’exercer une fonction publique pendant cinq ans. Il avait été arrêté en juillet 2013, lors d’un contrôle inopiné des douanes gare du Nord, avec un sac de sport contenant 350 000 euros et 40 000 dollars en grosses coupures.

Migrants: Hidalgo somme Collomb d’adopter un plan national d’accueil

Moins d’une semaine avant la présentation par le ministre de l’intérieur d’un « plan asile », la maire de Paris Anne Hidalgo a exhorté, jeudi, Gérard Collomb à abandonner son approche répressive au profit d’une politique assumée d’accueil et d’intégration. Pour ce faire, elle a rendu publique une proposition de loi.

UE-Libye: le partenariat de la honte

Un an et demi après l’accord UE-Turquie, l’Union européenne a renforcé, ce jeudi, le partenariat avec la Libye pour endiguer la venue de réfugiés africains en Europe. Une réponse qui fait fi de la situation des droits humains dans cet État failli du Maghreb.

Nicolas Hulot veut sortir la France des énergies fossiles

Nicolas Hulot lors de la présentation du plan climat, 7 juillet 2017 (Reuters/Charles Platiau). Nicolas Hulot lors de la présentation du plan climat, 7 juillet 2017 (Reuters/Charles Platiau).

Fin de la vente des voitures thermiques en 2040, convergence des fiscalités diesel et essence en 2022, disparition des passoires énergétiques dans dix ans, cessation de l'utilisation du charbon, gaz et pétrole dans trente ans : le plan climat présenté par Nicolas Hulot ambitionne de « désinhiber beaucoup de gens ». Mais les obstacles à la transition énergétique restent.

Malgré les avertissements, la France s'enfonce dans l'état d'urgence

Le Parlement a définitivement adopté, jeudi en fin d'après-midi, la loi prolongeant pour une sixième fois l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre. Au même moment, la Commission nationale consultative des droits de l'homme adoptait un avis dénonçant une dérive sécuritaire « affectant gravement le régime français des libertés et droits fondamentaux ».

Christine Lazerges: le projet de loi antiterroriste est «une grave régression de l’Etat de droit»

Christine Lazerges © Mediapart Christine Lazerges © Mediapart

La présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme fustige le texte du gouvernement visant à inscrire dans le droit commun certaines mesures de l'état d'urgence.

Prisonnier et exilé: le calvaire d’un détenu d’outre-mer

Comme des centaines de détenus nés dans les DOM-TOM, le Guadeloupéen Fabrice Boromée purge sa peine en métropole, à des milliers de kilomètres des siens, sans possibilité de recevoir des visites. Ce qui rend sa réinsertion impossible. Son avocat espère faire condamner la France par la Cour européenne des droits de l'homme.

Une contre-expertise relance l'affaire Adama Traoré

Une nouvelle contre-expertise apporte un éclairage différent pour comprendre un peu mieux les causes médicales du décès d'Adama Traoré, il y a presque un an. Dans leurs conclusions, les deux médecins confirment une mort due à un syndrome asphyxique et l'absence d'infection. D'autres hypothèses médicales restent à explorer. 

Les derniers jours de l'empire socialiste

 © Reuters © Reuters

Sans stratégie ni espace politique viable, le PS est abandonné par les leaders qui lui proposaient des voies de reconversion. De nouvelles assises locales devraient bientôt lui échapper, qui lui permettaient d’entretenir un tissu militant significatif et de mieux réguler ses conflits internes.

Libre-échange: sous la pression de Berlin, l’UE annonce un vrai-faux accord avec le Japon

Bruxelles et Tokyo devaient annoncer, jeudi midi, un « accord de principe » sur le traité de libre-échange entre l’UE et le Japon. Les Européens, Angela Merkel en tête, sont pressés de tourner la page de la crise du CETA, l'accord avec le Canada. Mais les désaccords restent nombreux.

Le pneumologue de Total Michel Aubier condamné pour ne pas avoir déclaré ses liens d'intérêts

Michel Aubier, pneumologue et mandarin, n’avait pas mentionné devant une commission d’enquête du Sénat sur la pollution le fait qu’il travaillait depuis dix-huit ans pour Total, pour environ 100 000 euros par an. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis et à 50 000 euros d'amende.

L'Assemblée découvre le code du travail version Macron

Le débat parlementaire sur la réforme du code du travail a démarré. Devant la commission des affaires sociales, la ministre du travail, les syndicats et les organisations patronales ont déroulé leurs argumentaires. Les députés opposés au projet de loi sont très loin d'être majoritaires.

Nucléaire: le projet des EPR à Hinkley Point revient en boomerang

Emmanuel Macron et Jean-Bernard Lévy à Civaux le 17 mars 2016. © Reuters Emmanuel Macron et Jean-Bernard Lévy à Civaux le 17 mars 2016. © Reuters

Après la première annonce de dérapage financier d’Hinkley Point, le gouvernement feint de découvrir les risques industriels et financiers qui sont attachés au projet nucléaire britannique porté par EDF. Il sait pourtant tout depuis longtemps. Macron président retrouve en héritage la gestion de Macron ministre.

Les travailleurs sociaux marchent contre les restructurations dans la protection de l’enfance

La marche des travailleurs sociaux d’Angers contre la restructuration de leur secteur est arrivée à Paris mardi 4 juillet, interrompant les dixièmes assises de la protection de l’enfance. Ils espèrent prendre une ampleur nationale.

GPA: la Cour de cassation autorise l’adoption par le deuxième parent

Dans plusieurs arrêts rendus ce 5 juillet, la Cour de cassation autorise l'adoption d'un enfant né d'une mère porteuse par le conjoint de son père dit biologique, mais refuse la transcription pure et simple d'actes de naissance étrangers mentionnant les deux parents français.

Arabie saoudite: révolution au cœur de la famille royale

L'homme fort d'Arabie saoudite est aussi propriétaire d'un somptueux château (275 millions d'euros) à Louveciennes, dans les Yvelines. © Reuters L'homme fort d'Arabie saoudite est aussi propriétaire d'un somptueux château (275 millions d'euros) à Louveciennes, dans les Yvelines. © Reuters

C'est bien plus qu'une révolution de palais. Le complexe système de pouvoir saoudien est bouleversé par la promotion soudaine de Mohammed ben Salmane, désormais prince héritier au côté de son père, le vieux roi Salmane. En ayant écarté tous ses rivaux, celui que l'on surnomme « le Féroce », âgé de seulement 31 ans, concentre la quasi-totalité des pouvoirs.

Biens mal acquis: réquisitoire sévère contre le vice-président Obiang

Le parquet national financier a requis trois ans d’emprisonnement, 30 millions d’euros d’amende ainsi que la confiscation des biens saisis contre Teodorin Obiang, le vice-président de Guinée équatoriale, jugé pour blanchiment à Paris.

L’assureur lyonnais April a éludé 28 millions d’euros d’impôts à Malte

Par Yann Philippin et Sylvain Morvan (Mediacités)

Le poids lourd de l'assurance a économisé en huit ans 28 millions d'euros d'impôts grâce à des montages offshore à Malte. En huit ans, ses filiales maltaises ont engrangé 97 millions d'euros de profits.

Le premier roman amérindien raconte les aventures d’un bandit mexicain

La Ballade de Joaquín Murieta n’est pas seulement l’histoire orageuse d’un bandit mexicain qui fut l’ancêtre de Zorro. C’est aussi le premier roman écrit, en 1854, par un Indien d’Amérique.

  • Podcast

Les GM&S «liquidés», mais pas à terre

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Dan Israël: Les GM&S «liquidés», mais pas à terre, mis en ligne sur Mediapart le 30 juin.

Les indemnités parlementaires ébranlent la Caisse des dépôts

Cinq parlementaires siégeant à la Caisse des dépôts sont parvenus en 2016 à se verser 100 146,55 euros en indemnités, bien que la loi prohibe de tels versements.

Politique budgétaire: derrière le flou, l'austérité

Edouard Philippe, lors de son discours de politique générale à l'assemblée nationale, le 4 juillet 2007. © Reuters Edouard Philippe, lors de son discours de politique générale à l'assemblée nationale, le 4 juillet 2007. © Reuters

Dans son discours de politique générale, le premier ministre n'est pas entré dans le détail des moyens d'ajuster le budget 2017. Mais il a énoncé une série d'objectifs qui présage d'un fort tour de vis budgétaire. Les réformes seront donc accompagnées d'austérité, et la question du financement du plan d'investissement et d'autres promesses se pose avec acuité. Un choix politique risqué.

Macron, l'artifice de l'évaluation

Le président de la République entend mettre en place une réforme du Parlement qui devra moins légiférer et plus évaluer. Mais sur la réforme du code du travail bientôt en discussion, les mots ne s'accordent pas aux faits.

Les procureurs s’alarment d’une «justice sinistrée»

Le « Livre noir du ministère public », présenté ce 4 juillet par la Conférence nationale des procureurs de la République, dresse un constat inquiétant de l'institution judiciaire et avance des propositions concrètes. Mediapart le publie intégralement.

A Toulouse, Total veut faire oublier la décharge cachée d’AZF

Par Eric Dourel (Mediacités-Toulouse)

À un kilomètre au sud de l'ancienne usine AZF de Toulouse, Total est toujours propriétaire d'un terrain dans lequel sommeille en toute discrétion une ancienne décharge de 460 000 m3. Le site est officiellement considéré comme « une zone naturelle protégée » ! Une enquête de nos partenaires Mediacités.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées