Le gouvernement dévoile ses premières mesures d’austérité budgétaire
Le ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin a rendu public son projet de coupes budgétaires pour parvenir dès cette année à un déficit public de 3 % du PIB, en économisant 4,5 milliards d’euros. Les mesures dessinent un inversement des priorités de l’État, avec un effort colossal demandé aux secteurs de la défense et de la sécurité pour financer de futures baisses d’impôts.
PMA: l’ouverture à toutes les femmes renvoyée en 2018
La ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn a renvoyé à fin 2018 (révision de la loi de bioéthique) l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes et aux femmes seules. La voie est libre pour la mobilisation des opposants, redoutent les associations féministes et LGBT.
- France
- Analyse
Loi travail, saison 2: dans l'hémicycle, l’opposition est à gauche
Lundi 10 juillet s’ouvrait à l’Assemblée le débat sur la loi travail, saison 2. La gauche a fait beaucoup de bruit sur les ordonnances et sur le fond de la loi. Un premier article concernant la primauté de l’accord d’entreprise sur l’accord de branche a été examiné par les parlementaires. Compte-rendu.
Le gouvernement veut encore affaiblir les prud'hommes
Emmanuel Macron et sa ministre du travail, Muriel Pénicaud, souhaitent raboter le montant des indemnités versées aux salariés licenciés abusivement. Alors même que le nombre de cas portés devant les tribunaux fond comme neige au soleil, comme le révèle Mediapart.
- Culture et idées
- Analyse
Ce qui reste vivant dans le socialisme
Deux ouvrages clarifient les origines et le sens du socialisme, présenté comme le seul remède à la montée des nationalismes xénophobes. Insistant sur son ancrage historique dans la modernité, ils explorent ses affinités avec la démocratie, l’éducation et la sociologie.
- Sciences
- Note de veille
Une «annihilation biologique» frappe les animaux de la Terre
Trois scientifiques de renommée internationale lancent un cri de panique : la Terre a perdu la moitié de ses animaux et la disparition des populations vivantes se poursuit à un rythme accéléré, sous la pression de l'expansion humaine.
Sylvain Prudhomme, écritures du souffle

Comment trouve-t-on un rythme dans la langue ? Jusqu’où peut-on bousculer les formes littéraires ? Sylvain Prudhomme s’est confié sur son travail et l’origine de ses récits.
- Extrême droite
- Confidentiel
Législatives: l’élection d’Emmanuelle Ménard visée par trois recours en annulation
Son adversaire LREM estime que la députée apparentée FN a « bénéficié du soutien actif de la ville de Béziers », dont son mari Robert Ménard est maire, et du site Boulevard Voltaire, lancé par le couple en 2012.
- Médias
- Confidentiel
Le PDG du «Point» débarqué
Le milliardaire François Pinault a décidé l’éviction d’Olivier Mégean, estimant que les comptes du magazine étaient mal tenus.
- International
- Analyse
Irak: l'impensé de l'après-Mossoul

La chute de Mossoul, après neuf mois de combats, laisse entrevoir l'absence de plan national et international à l'après-Daech. Et la ville risque d'être un laboratoire de ce que pourrait devenir la région, loin de toute réconciliation nationale.
- Amériques
- Analyse
La présidence Trump chamboule les chaînes d’information en continu
Si Fox News, qui a soutenu la campagne du magnat de l’immobilier devenu président, reste en tête de la course à l’audience, CNN, redevenue bénéficiaire, se pose en gardienne d’un certain équilibre politique, mais se fait ravir la deuxième place par MSNBC, qui renforce son image progressiste.
L’opposition turque marche et renaît face à Erdogan
Un rassemblement de plusieurs centaines de milliers de personnes a conclu, dimanche 9 juillet à Istanbul, la « Marche de la justice » partie 25 jours plus tôt d’Ankara, à l’instigation du chef du principal parti d’opposition, confirmant le réveil d’une opposition jusque-là assommée par la répression.
- Politique économique
- Chronique
Reprendre le contrôle de la création monétaire pour échapper à l’austérité
Dans un ouvrage récent, l’économiste Ann Pettifor explique pourquoi le monde ne saurait être « à court d’argent » pour financer les grands défis. La seule condition reste d’ôter aux banques le pouvoir de création monétaire qu’elles détiennent seules.
Macron change de cap sous la pression des milieux d'affaires
Face à la protestation des milieux financiers, qui ne cachent pas leur déception, Emmanuel Macron décide d’anticiper les réductions d’impôt au lieu d’avoir pour seules priorités la baisse des dépenses publiques et la réforme du code du travail.
Poutine entre en campagne en bienfaiteur du peuple
Ce vendredi 7 juillet, Vladimir Poutine rencontrait pour la première fois Donald Trump, à Hambourg, dans le rôle du leader qui a permis à la Russie de revenir sur le devant de la scène internationale. Mais à domicile, alors que la campagne pour sa réélection en mars 2018 a démarré, il façonne sa “nouvelle” image de président proche du peuple, prêt à s'attaquer à tous les maux de la Russie.
A Hambourg, fractures au sommet et solidarité dans la rue
Le G20 officiel s'est achevé samedi avec une déclaration a minima. Du côté des opposants, le bilan se veut plus positif, en dépit des violences. « Nous avons fait ce que nous avons dit, nous avons perturbé le début du sommet », estime l’organisateur de la mobilisation « Block G20 ».
- France
- Entretien
2017 ou la rupture définitive avec trente ans de politique
Électoraliste reconnu, l'universitaire Pierre Martin revient sur le paysage issu des scrutins de 2017, et ses nouveaux contours. La République en marche incarne selon lui un pôle « libéral-mondialisateur », qui a su profiter de « bases électorales rongées par le doute », entouré d’une droite « conservatrice identitaire » et d’une nouvelle gauche contestataire « démocrate-écosocialiste ».
La droite entame sa douloureuse reconstruction
Encore sonnés par leur défaite électorale, et toujours pas remis du hold-up de Macron sur leurs électeurs, Les Républicains ont commencé un travail de réflexion qui devrait se poursuivre jusqu’à l’automne. En plein doute existentiel, la droite sait qu’elle doit profondément se renouveler pour ne pas disparaître.
Le brigadier-chef Jallamion, «martyr» autoproclamé, est aussi un bourreau
Cet ancien « flic » révoqué en octobre 2016 signe une autobiographie en rupture de stock, retraçant sa « mise à mort sociale méthodique » par, entre autres, une collègue musulmane et sa hiérarchie. La lecture de l'arrêté de révocation montre qu'il dénonce autant les violences qu'il en commet, y compris contre les siens.
Guillaume Ancel «retourne» à Sarajevo

Dans son ouvrage Vent glacial sur Sarajevo, l'ancien officier d'artillerie revient sur le siège de la ville lors de la guerre de Yougoslavie, en 1995. Il y témoigne de l'impuissance organisée et délétère de l'armée française et de l'ONU, qui a contribué à prolonger le conflit en sacrifiant des civils assiégés, mais aussi des soldats français.
- Europe
- Analyse
La présidence tournante de l'UE, un anachronisme
Jean-Claude Juncker s’est emporté, à Strasbourg, face à l’absentéisme massif des eurodéputés, lors d’un discours de clôture de la présidence maltaise de l’UE. Mais il a oublié de dire l’essentiel : le rituel de la présidence tournante de l’UE, qui plus est quand elle est assurée par l’un des paradis fiscaux de l’Europe, n’a plus aucun sens.
PSA: la CGT dénonce une «criminalisation de l’action syndicale»
Un comité de défense des libertés ouvrières et syndicales à PSA s'est réuni samedi devant le siège parisien, dénonçant une avalanche de sanctions et de procédures judiciaires à l'encontre de militants. De son côté, la direction évoque des plaintes individuelles.
- Économie et social
- Analyse
Non, la France n'est pas «malade» de la dépense publique
57 % ! Ce chiffre du ratio de la dépense publique française rapportée au PIB en 2013 et 2014 est devenu un mantra qui expliquerait les maux de la France et son incapacité à croître. Pourtant, la critique est superficielle et fortement teintée d'idéologie.
- France
- Enquête
Affaire Pénicaud: le Quai d’Orsay et Bercy n’ont cessé d’alerter sur un contrat passé avec Havas

Alors que la ministre du travail est fragilisée par l'ouverture d'une information judiciaire sur la « French Tech Night » de Las Vegas, Mediapart révèle qu'une vaste campagne, « Créative France », confiée à Havas pour 8 millions d'euros, est aussi suspectée de multiples dérapages. Durant des mois, les autorités de tutelle ont réclamé plus de transparence et alerté Business France, alors dirigée par Pénicaud, de possibles dérives financières.
- Politique économique
- Parti pris
Les sulfureuses privatisations d’Emmanuel Macron
Le gouvernement envisage 10 milliards d'euros de privatisations. Même s'il s'agit de financer l'innovation, le projet a de quoi inquiéter. Car il n'y a plus grand-chose à céder, hormis des entreprises stratégiques ou des services publics. Le profit s'imposera-t-il à l’intérêt général?
«Toi tu vas aller aux cuisines»: la drôle de gestion des œuvres sociales de la police
Reprise en main après la mise en examen de son ancien président, l'association Anas tente de se reconstruire. Le rapport d'un policier mis à disposition, qui a démissionné en mars, dénonce la persistance de certaines pratiques.
Instituteur solitaire au cœur de l’Anatolie
Azad Ziya Eren est poète et instituteur, suspendu de ses fonctions depuis la grande purge organisée par Erdogan après le coup d’État raté de 2016. Son journal d’enseignant raconte une Turquie rustre, à l’histoire violente, où, en définitive, « les enfants suivent le sillage de leurs aînés ».
Notre-Dame-des-Landes: les méthodes innovantes de la médiation
Les médiateurs nommés par le gouvernement organisent des réunions d’examen de controverse pour démêler l’écheveau de décennies de batailles pour et contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les opposants se rassemblent ce week-end à côté de la ZAD.
- Amériques
- Analyse
La présidence Temer efface le Brésil de la scène internationale
Au cœur de scandales de corruption, le président brésilien Michel Temer hésite à se rendre au G20. Une nouvelle bourde diplomatique, mais aussi un symptôme de la perte d'influence d'un pays qui ne compte plus dans les sommets internationaux.
- France
- Reportage
L'ex-ambassadeur Boris Boillon est reconnu coupable de blanchiment de fraude fiscale
L'ancien diplomate sarkozyste a été condamné, vendredi 7 juillet par le tribunal correctionnel de Paris, à un an de prison avec sursis et à l’interdiction d’exercer une fonction publique pendant cinq ans. Il avait été arrêté en juillet 2013, lors d’un contrôle inopiné des douanes gare du Nord, avec un sac de sport contenant 350 000 euros et 40 000 dollars en grosses coupures.
Migrants: Hidalgo somme Collomb d’adopter un plan national d’accueil
Moins d’une semaine avant la présentation par le ministre de l’intérieur d’un « plan asile », la maire de Paris Anne Hidalgo a exhorté, jeudi, Gérard Collomb à abandonner son approche répressive au profit d’une politique assumée d’accueil et d’intégration. Pour ce faire, elle a rendu publique une proposition de loi.
- Europe
- Parti pris
UE-Libye: le partenariat de la honte
Un an et demi après l’accord UE-Turquie, l’Union européenne a renforcé, ce jeudi, le partenariat avec la Libye pour endiguer la venue de réfugiés africains en Europe. Une réponse qui fait fi de la situation des droits humains dans cet État failli du Maghreb.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Plein Suds
Fabrice Arfi et Jean-Michel Le Boulanger aux Suds, à Arles
Rencontre Mediapart, aux Suds à Arles 2017 © MediapartRencontre Mediapart au festival Les Suds à Arles, autour du thème de la diversité, avec Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, et Jean-Michel Le Boulanger, vice-président de la région Bretagne. -
Pour des fils de commentaires de qualité, pensez à alerter !
Afin de modérer au mieux les commentaires sur Mediapart, nous avons comme mission de suivre le plus de fils de commentaires possibles pour que vivent des échanges fluides et de qualité. A notre travail de modération il faut ajouter celui des journalistes qui gèrent également leurs propres articles. -
Comment ça se fait ?
Montreuil, Juillet 2017 © Gilles Walusinski
Contrairement à ce qu'on tente de nous faire croire, nous savons que nous sommes nombreux à ne pas accepter le traitement que réserve ce pays aux Roms. Alors, comment se fait-il que nous ne parvenions pas à renverser le rapport de force ? À exiger des décisions politiques qui rompent le cercle vicieux des bidonvilles et des expulsions maintenant les familles roms dans la misère ? -
Le triomphe du prohibitionnisme fasciste et raciste des migrations en Europe
La méfiance, puis l’hostilité et le racisme n’ont pas cessé d’étendre leur influence de la droite jusqu’aux rangs de ce qui a été la gauche. -
Tentative d'expulsion des Baras à Gallieni !
Alors que Libération (qui l'a finalement publiée une heure après ce blog) et Le Monde tergiversaient depuis cinq jours en exigeant l'un et l'autre l'exclusivité de cette tribune à contenu humanitaire, les Baras repoussaient une nouvelle expulsion à Gallieni. Les soutiens appelèrent un maximum de monde à s'y rendre, mais tout est craindre dans les heures qui viennent... -
Face à Macron, la gauche ou le populisme?
Stefano Palombarini est économiste à l’université Paris 8, co-auteur avec Bruno Amable de L’illusion du bloc bourgeois (Raison d'agir). Il défend la nécessité d’ancrer à gauche l’opposition au nouveau pouvoir, plutôt qu’une stratégie populiste hasardeuse. -
La France Insoumise ou ce qui doit être dit au sein de l'Assemblée Nationale
CODE DU TRAVAIL : "VOUS JOUEZ AUX APPRENTIS-SORCIERS" - Adrien Quatennens © La France insoumise - Groupe parlementaireAdrien Quatennens, a tenu un discours remarquable et implacable quant au projet de "meurtre avec préméditation" du Code du Travail, auquel se prépare le gouvernement. -
Israël-Palestine: 50 ans de passion française en BD
Ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique Alain Gresh a eu l’idée inattendue de choisir la bande dessinée pour revenir sur l’histoire du conflit israélo-palestinien et sur le rôle que la France, y a joué depuis un demi-siècle. -
Conseil de lecture sur la plage: la place des économistes dans la cité selon le CAE
Ce billet réagit à la publication de la note n°42 du Conseil d'Analyse Économique en ce mois de juillet 2017 à propos de "la place des économistes dans la Cité". Par Michaël Lainé, membre du conseil d'animation de l'association des Économistes atterrés. -
L’opposition turque n’a plus le luxe de la division
Des figures de l’AKP ainsi que des militants de gauche et kurdes ont rejoint le mouvement initié par la marche du CHP. -
Saint-Nicaise, un an après
Rouen, église Saint-Nicaise, nef et clocher art déco, par Pierre Chirol et Émile Gaillard © L.A-M
Nous vous entretenions ici même des enjeux patrimoniaux et démocratiques du sauvetage de l’église Saint-Nicaise de Rouen. Un an après, nous nous retrouvons dans une configuration inédite, où une municipalité socialiste en faillite morale et financière dit merde à l’expertise de l’État et à un projet de restauration et de reconversion d’intérêt général porté par ses propres administrés. -
Mystère et actualité de Jérôme Bosch
Le 500ème anniversaire de la mort de Jérôme Bosch a été l'occasion de plusieurs hommages rendus l'an dernier à ce grand peintre flamand. Après les expositions, ce fut le tour d'un film, d'une chorégraphie, de documentaires puis, actuellement, de projections dans les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence. Quel est donc ce mystère ? -
Édition Plein Suds
Minotaures, une création joyeusement numérique d’Henri Maquet et Florent Di Bartolo
Compte rendu de la création sonore et visuelle d’Henri Maquet et Florent Di Bartolo, le lundi 10 juillet 2O17 dans la cour de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, pour les Suds à Arles. -
Avignon : le Birgit ensemble s’égare entre Sarajevo et Athènes
Réunissant d’anciens élèves d’une promotion du Conservatoire de Paris, le Birgit ensemble est dirigé par deux metteuses en scène issues de la même promotion, Julie Bertin et Jade Herbulot. Elles achèvent à Avignon une tétralogie sur l’Europe. C’est compliqué, l’Europe. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Une mère sous influence
"Anna" de Jacques Toulemonde © DR
À Paris, Anna vit intensément, sans éviter les maladresses, son rôle de mère de Nathan, son fils de 10 ans. Mais ce n'est pas sans inquiéter le père de Nathan qui a décidé de solliciter la justice dans le but d'obtenir une responsabilité parentale exclusive. Anna décide alors dans l'urgence de rejoindre sa Colombie natale pour redémarrer une nouvelle vie en emmenant avec elle son fils. -
L'énigme de la fibromyalgie
Douleurs articulaires, fatigue, troubles du sommeil... La fibromyalgie est quasi-inconnue en France, voire dans le monde. Elle concernerait entre 2 et 5% de notre population. Les hommes et femmes atteints de fibromyalgie sont davantage vus comme des fainéants, des simulateurs voire des menteurs. Le point sur cette maladie invisible dont les causes restent en grande partie mystérieuses. -
Le coup d’Etat permanent jusqu’à Etables-sur-mer
Les sommets de l’État ne sont pas les seuls lieux où règnent les pratiques détestables de notre système de monarchie républicaine. Par effet de contagion, l'autoritarisme s'est propagé à de nombreux échelons de la vie locale. Un exemple parmi d'autres , celui de la commune d'Etables-sur-mer (Côte-d'Armor), dont les citoyens sont sommés d'accepter un coup de force qui n'a pas leur consentement. -
Arrêtez l’acharnement contre Jean-Marc Rouillan
-
«Délit de solidarité»: portrait de Laurent Caffier, «le zorro de la jungle»
-
La nuit des exécutions sommaires en Tchétchénie
-
Visages Villages, documentaire réalisé par Agnès Varda et JR
-
Valls, Amrani, Obono, Bouteldja: les ressorts d'une offensive médiatique organisée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés