L’instance unique du personnel fait (presque) l’unanimité contre elle
Le ministère du travail a dévoilé les pistes de réforme des instances représentatives du personnel. La fusion obligatoire de l’ensemble des entités représentant les salariés braque les syndicats, la gauche et une partie du monde des ressources humaines.
Emmanuel Macron, président des 1% les plus riches
Selon une étude de l’OFCE, les mesures fiscales du gouvernement profiteront surtout aux 1 % les plus riches. La preuve de l’attachement de l’exécutif à la théorie, désormais datée, du « ruissellement » de la richesse et de son refus de faire face au creusement des inégalités.
Lutte contre le cannabis: une amende pour ne rien changer
Le gouvernement, pour punir la consommation de cannabis, veut remplacer la peine de prison par une contravention. Cette réforme, qui a pour but de désengorger les services de justice et de police, risque de n’avoir aucun effet sur le trafic lui-même. Début de notre série sur les cités de Marseille rongées par les trafics.
- Justice
- Confidentiel
Le patron des juges antiterroristes forcé de prendre sa retraite
Le premier vice-président Claude Choquet a saisi le tribunal administratif pour pouvoir rester à son poste, ce que lui refuse le ministère de la justice.
- Penser le monde d'après-demain
- Entretien
Vers l’Afrotopia

Alors qu’Emmanuel Macron juge que le défi de l’Afrique pour demain est « civilisationnel », Felwine Sarr, universitaire et écrivain sénégalais, auteur d’Afrotopia, veut s’émanciper de ce genre de lecture et s’extraire « d’une dialectique de l’euphorie ou du désespoir ». Premier entretien vidéo d’une série intitulée « Penser le monde d’après-demain ».
- Droite
- Confidentiel
Sénatoriales: Dassault souhaitait être investi par La République en marche
L’industriel et sénateur LR, condamné pour « blanchiment de fraude fiscale », a envisagé de se présenter aux sénatoriales sous les couleurs de LREM. Il s’est vu opposer une fin de non-recevoir : « Ne correspond pas à nos critères. » Finalement, il ne sera pas candidat.
- Finance
- Enquête
Une intrigante nomination à la présidence de l’Autorité des marchés financiers
Robert Ophèle, choisi par Emmanuel Macron pour la présidence de l’Autorité des marchés financier, est le beau-père du secrétaire d’État Julien Denormandie, un protégé du chef de l’État. Du coup, la procédure de sélection hors norme choisie pour cette nomination intrigue.
Le plan russe pour la «désescalade» en Syrie
À Astana se discute, sous le parrainage de la Russie, de l’Iran et de la Turquie, la définition de « zones de désescalade », des territoires en Syrie où une trêve durable pourrait être instaurée. Un concept qui suscite à la fois espoir et inquiétude chez les humanitaires, toujours confrontés au désespoir de la population après six ans de guerre.
Une aide russe à l’élection de Trump apparaît au grand jour
Pour la première fois, un lien d’entraide entre les Russes et la campagne de Trump est explicitement mis au jour : la rencontre entre le fils de Donald Trump, son gendre, son directeur de campagne et une avocate russe venue leur proposer des informations contre Clinton.
- France
- Enquête
Violences policières sur mineurs à Paris: les familles demandent d’autres poursuites
Malgré le renvoi en correctionnelle de quatre policiers, les conclusions du parquet et de l’IGPN ne satisfont pas les familles et les avocats des 18 adolescents qui avaient porté plainte après une longue série de violences policières commises dans le XIIe arrondissement.
- International
- Reportage
Au Venezuela, l’affrontement devient généralisé

Date butoir pour les oppositions au président Nicolas Maduro: le 30 juillet, jour de l’élection des députés de l’Assemblée constituante. Si le scrutin a bien lieu, elles auront perdu une manche décisive. Plus l’échéance approche, plus le climat se tend. Et plus la liste des morts s’allonge.
Le Sénat refuse la fin des emplois familiaux
Le Sénat a refusé de mettre fin aux emplois familiaux des parlementaires, lors d'un vote surprise dans la nuit de mardi à mercredi. Tout en votant l'application de cette règle inédite aux ministres.
- Parlement
- Enquête
Indemnités: de nombreux parlementaires sont dans l’illégalité
Le scandale des indemnités illégales perçues par des parlementaires ne porte pas que sur la Caisse des dépôts et consignations. La CNIL est tout autant concernée, de même que Radio France. Mediapart interpelle les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Nouveaux doutes sur le stockage des déchets nucléaires à Bure
Le centre d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo, qui doit ouvrir en 2025, n’offre pas à ce stade de « démonstration de sûreté probante » pour quatre points majeurs de son fonctionnement, analysent dans une note récente les experts de l’IRSN. Ce projet est « caduc », alerte l’ingénieur agronome Bertrand Thuillier, tandis que l’agence chargée du site attend l’avis de l’Autorité de sûreté.
- Afrique(s)
- Reportage
Sidi Bouzid, encore et toujours oublié, sept ans après la révolution

Mabrouk Soltani, un jeune berger de la région du mont Mghila, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, avait été décapité par des terroristes le 13 novembre 2015. Son frère Khalifa a été retrouvé mort au début de ce mois de juin. Pour la région, la menace terroriste s’ajoute à un sentiment de délaissement et de marginalisation qui n’a pas changé depuis la révolution.
Le gouvernement dévoile ses premières mesures d’austérité budgétaire
Le ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin a rendu public son projet de coupes budgétaires pour parvenir dès cette année à un déficit public de 3 % du PIB, en économisant 4,5 milliards d’euros. Les mesures dessinent un inversement des priorités de l’État, avec un effort colossal demandé aux secteurs de la défense et de la sécurité pour financer de futures baisses d’impôts.
PMA: l’ouverture à toutes les femmes renvoyée en 2018
La ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn a renvoyé à fin 2018 (révision de la loi de bioéthique) l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes et aux femmes seules. La voie est libre pour la mobilisation des opposants, redoutent les associations féministes et LGBT.
- France
- Analyse
Loi travail, saison 2: dans l'hémicycle, l’opposition est à gauche
Lundi 10 juillet s’ouvrait à l’Assemblée le débat sur la loi travail, saison 2. La gauche a fait beaucoup de bruit sur les ordonnances et sur le fond de la loi. Un premier article concernant la primauté de l’accord d’entreprise sur l’accord de branche a été examiné par les parlementaires. Compte-rendu.
Le gouvernement veut encore affaiblir les prud'hommes
Emmanuel Macron et sa ministre du travail, Muriel Pénicaud, souhaitent raboter le montant des indemnités versées aux salariés licenciés abusivement. Alors même que le nombre de cas portés devant les tribunaux fond comme neige au soleil, comme le révèle Mediapart.
- Culture et idées
- Analyse
Ce qui reste vivant dans le socialisme
Deux ouvrages clarifient les origines et le sens du socialisme, présenté comme le seul remède à la montée des nationalismes xénophobes. Insistant sur son ancrage historique dans la modernité, ils explorent ses affinités avec la démocratie, l’éducation et la sociologie.
- Sciences
- Note de veille
Une «annihilation biologique» frappe les animaux de la Terre
Trois scientifiques de renommée internationale lancent un cri de panique : la Terre a perdu la moitié de ses animaux et la disparition des populations vivantes se poursuit à un rythme accéléré, sous la pression de l'expansion humaine.
Sylvain Prudhomme, écritures du souffle

Comment trouve-t-on un rythme dans la langue ? Jusqu’où peut-on bousculer les formes littéraires ? Sylvain Prudhomme s’est confié sur son travail et l’origine de ses récits.
- International
- Analyse
Irak: l'impensé de l'après-Mossoul

La chute de Mossoul, après neuf mois de combats, laisse entrevoir l'absence de plan national et international à l'après-Daech. Et la ville risque d'être un laboratoire de ce que pourrait devenir la région, loin de toute réconciliation nationale.
- Amériques
- Analyse
La présidence Trump chamboule les chaînes d’information en continu
Si Fox News, qui a soutenu la campagne du magnat de l’immobilier devenu président, reste en tête de la course à l’audience, CNN, redevenue bénéficiaire, se pose en gardienne d’un certain équilibre politique, mais se fait ravir la deuxième place par MSNBC, qui renforce son image progressiste.
L’opposition turque marche et renaît face à Erdogan
Un rassemblement de plusieurs centaines de milliers de personnes a conclu, dimanche 9 juillet à Istanbul, la « Marche de la justice » partie 25 jours plus tôt d’Ankara, à l’instigation du chef du principal parti d’opposition, confirmant le réveil d’une opposition jusque-là assommée par la répression.
- Politique économique
- Chronique
Reprendre le contrôle de la création monétaire pour échapper à l’austérité
Dans un ouvrage récent, l’économiste Ann Pettifor explique pourquoi le monde ne saurait être « à court d’argent » pour financer les grands défis. La seule condition reste d’ôter aux banques le pouvoir de création monétaire qu’elles détiennent seules.
Macron change de cap sous la pression des milieux d'affaires
Face à la protestation des milieux financiers, qui ne cachent pas leur déception, Emmanuel Macron décide d’anticiper les réductions d’impôt au lieu d’avoir pour seules priorités la baisse des dépenses publiques et la réforme du code du travail.
Poutine entre en campagne en bienfaiteur du peuple
Ce vendredi 7 juillet, Vladimir Poutine rencontrait pour la première fois Donald Trump, à Hambourg, dans le rôle du leader qui a permis à la Russie de revenir sur le devant de la scène internationale. Mais à domicile, alors que la campagne pour sa réélection en mars 2018 a démarré, il façonne sa “nouvelle” image de président proche du peuple, prêt à s'attaquer à tous les maux de la Russie.
A Hambourg, fractures au sommet et solidarité dans la rue
Le G20 officiel s'est achevé samedi avec une déclaration a minima. Du côté des opposants, le bilan se veut plus positif, en dépit des violences. « Nous avons fait ce que nous avons dit, nous avons perturbé le début du sommet », estime l’organisateur de la mobilisation « Block G20 ».
- France
- Entretien
2017 ou la rupture définitive avec trente ans de politique
Électoraliste reconnu, l'universitaire Pierre Martin revient sur le paysage issu des scrutins de 2017, et ses nouveaux contours. La République en marche incarne selon lui un pôle « libéral-mondialisateur », qui a su profiter de « bases électorales rongées par le doute », entouré d’une droite « conservatrice identitaire » et d’une nouvelle gauche contestataire « démocrate-écosocialiste ».
La droite entame sa douloureuse reconstruction
Encore sonnés par leur défaite électorale, et toujours pas remis du hold-up de Macron sur leurs électeurs, Les Républicains ont commencé un travail de réflexion qui devrait se poursuivre jusqu’à l’automne. En plein doute existentiel, la droite sait qu’elle doit profondément se renouveler pour ne pas disparaître.
Guillaume Ancel «retourne» à Sarajevo

Dans son ouvrage Vent glacial sur Sarajevo, l'ancien officier d'artillerie revient sur le siège de la ville lors de la guerre de Yougoslavie, en 1995. Il y témoigne de l'impuissance organisée et délétère de l'armée française et de l'ONU, qui a contribué à prolonger le conflit en sacrifiant des civils assiégés, mais aussi des soldats français.
- Europe
- Analyse
La présidence tournante de l'UE, un anachronisme
Jean-Claude Juncker s’est emporté, à Strasbourg, face à l’absentéisme massif des eurodéputés, lors d’un discours de clôture de la présidence maltaise de l’UE. Mais il a oublié de dire l’essentiel : le rituel de la présidence tournante de l’UE, qui plus est quand elle est assurée par l’un des paradis fiscaux de l’Europe, n’a plus aucun sens.
- Le Club
- Notre sélection
-
Banalisation de l’état d’urgence: une menace pour l’Etat de droit
Dans un appel lancé dans Libération et Médiapart, 500 universitaires et chercheurs s'alarment de la volonté du gouvernement d'inscrire dans le droit ordinaire les principales mesures de l'état d'urgence. -
Conditions indignes de détention : une énième mise en garde de l'Europe
© JC Hanché / CGLPL
Alors que le Conseil d’État examinait le 12 juillet les conditions de détention et la surpopulation à Fresnes, le Comité anti-torture de l'Europe dresse dans un récent rapport un état des lieux alarmant des prisons françaises. Pointant violences et mauvais traitements, il invite la France à «engager une réflexion vers une nouvelle politique pénale et pénitentiaire durable». Morceaux choisis. -
Aide Publique au Développement : La France en Marche arrière
Aide et Action trouve inadmissible l’annonce du gouvernement français de réduire l’aide publique au développement d’environ 140 millions d’euros. Une fois de plus, la France risque donc de ne pas tenir ses engagements en matière de solidarité internationale, à l’heure pourtant, où les conflits, les catastrophes naturelles, les pandémies et la pauvreté extrême la rendent essentielle. -
Bilan d’étape du fonds d’abonnements solidaires de Mediapart
Créé en mars 2012 à l'initiative de trois lecteurs de Médiapart et voguant depuis tranquillement quelle que soit la météo, nous publions aujourd’hui ce bilan afin que nul n’oublie cette action, portée bénévolement par des abonnés de Mediapart, en toute indépendance par rapport au site lui-même, la contribution de celui-ci étant le bénéfice d’un prix « d’ami » à 50 euros par an l’abonnement. -
Pour une nouvelle révolution sexuelle
Et si on changeait la devise républicaine en cette période du 14 juillet propice aux déclarations égalitaires, aux appels citoyens et humanistes, le tout baigné dans une effervescence estivale où les corps sont à la fête ? -
Efficacité de l’état d’urgence: les «fake news» du ministre de l’Intérieur
Dans une Assemblée nationale quasi-déserte, 137 des 577 députés ont prorogé l’état d’urgence pour la 6ème fois, après que le ministre de l’Intérieur a présenté de manière biaisée l’efficacité de ce régime législatif d’exception dans la prévention des actions terroristes. -
Édition La « jungle » et la « ville » - Camille Louis
Il n’y aura pas d’intégration sans politique d’accueil assumée des exilés
Devant l’impasse de l’actuel système d’accueil des exilés et du discours sécuritaire, il est urgent que l’Etat se donne les moyens d’une compréhension politique et culturelle de la situation des exilés et révise le schéma directeur de sa politique d’accueil. Sans cette compréhension et cette révision, c’est à une crise politique et identitaire de la société française que nous aboutirons. -
Porte de la chapelle, zone de mise à l’abri des regards par L. Manac'h.
Les fourches caudines © LM
Les exilés attendent toujours à la porte de la chapelle, aux abords du camp dit humanitaire, sas de transit et vestibule du mythe d'une maison nationale hospitalière. Impression retour sur une énième opération d'évacuation policière matinale. "Mise à l'abri" surtout des regards et mise en scène très médiatique d'une gestion des corps. -
Édition Plein Suds
Fabrice Arfi et Jean-Michel Le Boulanger aux Suds, à Arles
Rencontre Mediapart, aux Suds à Arles 2017 © MediapartRencontre Mediapart au festival Les Suds à Arles, autour du thème de la diversité, avec Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, et Jean-Michel Le Boulanger, vice-président de la région Bretagne. -
Face à Macron, stratégie populiste ambitieuse ou repli sur un bloc de gauche fictif?
Stephano Palombarini, coauteur avec Bruno Amable du très intéressant « L’illusion du bloc bourgeois », inaugure son nouveau blog par un post intitulé « Face à Macron, la gauche ou le populisme ? ». Si ce post est stimulant, il semble construire une fausse alternative et privilégie une voie qui rappelle par certains aspects l’impasse de « l’Europe sociale ». -
« Si nous voulons gagner, il va falloir lutter ensemble »
L’Union syndicale Solidaires vient de rendre publique une lettre ouverte aux salarié.e.s, aux organisations et aux équipes syndicales. Son but ? Discuter sans tabous ni sectarisme, le plus largement possible sur les lieux de travail, de notre capacité à construire un mouvement commun obligeant Macron, Philippe et le Medef à capituler. -
Comment ça se fait ?
Montreuil, Juillet 2017 © Gilles Walusinski
Contrairement à ce qu'on tente de nous faire croire, nous savons que nous sommes nombreux à ne pas accepter le traitement que réserve ce pays aux Roms. Alors, comment se fait-il que nous ne parvenions pas à renverser le rapport de force ? À exiger des décisions politiques qui rompent le cercle vicieux des bidonvilles et des expulsions maintenant les familles roms dans la misère ? -
M. Macron, comptez-vous protéger les lanceurs d'alerte et comment ?
Question de Stéphanie Gibaud à Emmanuel Macron
Face à la corruption généralisée, M. Macron compte-t'il protéger les lanceurs d'alerte et renforcer leurs actions en France et en Europe ? C'est la question que lui adresse directement Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte ayant été licenciée de la banque suisse UBS pour avoir refusé de cautionner les pratiques illicites en matière d'évasion fiscale. Soutenez son combat en moOtonnant sa question ! -
Musique aux Lectures sous l'arbre
Dimanche 20 août à 17h, concert gratuit pour clôturer en beauté la semaine des Lectures sous l’arbre. Avec Fabrice Aillet, guitariste, Rebecca Féron, harpiste et Alexis Kowalczewski, polyinstrumentiste. Alexis Kowalczewski sera également présent toute la semaine du festival pour les temps musicaux entre les lectures. -
Le triomphe du prohibitionnisme fasciste et raciste des migrations en Europe
La méfiance, puis l’hostilité et le racisme n’ont pas cessé d’étendre leur influence de la droite jusqu’aux rangs de ce qui a été la gauche. -
Tentative d'expulsion des Baras à Gallieni !
Alors que Libération (qui l'a finalement publiée une heure après ce blog) et Le Monde tergiversaient depuis cinq jours en exigeant l'un et l'autre l'exclusivité de cette tribune à contenu humanitaire, les Baras repoussaient une nouvelle expulsion à Gallieni. Les soutiens appelèrent un maximum de monde à s'y rendre, mais tout est craindre dans les heures qui viennent... -
Pour des fils de commentaires de qualité, pensez à alerter !
-
Israël-Palestine: 50 ans de passion française en BD
-
Conseil de lecture sur la plage: la place des économistes dans la cité selon le CAE
-
L’opposition turque n’a plus le luxe de la division
-
Saint-Nicaise, un an après
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés