Les sénateurs acceptent de fournir des notes de frais
Petite révolution : les sénateurs acceptent de passer aux notes de frais. Ils ont voté la suppression de l’IRFM, cette indemnité automatique censée couvrir leurs dépenses, mais trop souvent détournée à des fins privées.
- Politique économique
- Analyse
Budget de la défense: l’argument d’autorité, faute de vision
Le président de la République a exigé le silence des armées, jeudi 13 juillet, sur sa politique budgétaire, affirmant qu’il était leur « chef ». Un argument d’autorité qui ne régle pas les problèmes de fond d’une politique de défense sans cohérence face à l’austérité budgétaire choisie.
- Amériques
- Entretien
Venezuela: «Plus qu’une dictature, c’est une anarchie autoritaire»

Chavistes « critiques », ils ont soutenu la révolution de Hugo Chavez. Aujourd’hui, ils s’opposent à Nicolas Maduro et à l’élection de l’Assemblée constituante. Face au référendum informel organisé par l'opposition ce 16 juillet, l’ex-défenseure du peuple Gabriela Ramirez explique son choix du « ni ni ».
Les nouveaux parias de la Turquie
Depuis un an, la machine répressive turque mise en marche après le putsch manqué du 15 juillet 2016 ne cesse de produire de nouveaux proscrits à la culpabilité souvent douteuse. Rencontre en cinq récits avec cette nouvelle Turquie des réprouvés dont la vie a été brisée par l’arbitraire.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Mort de Liu Xiaobo : au-delà des hommages, l’Occident se tait
Liu Xiaobo est mort le 13 juillet. Depuis, les responsables occidentaux multiplient les hommages à l’égard du prix Nobel de la paix. Pourtant, alors que la répression contre les défenseurs des droits de l’homme en Chine se durcit, l’Occident se fait discret, tant la Chine est devenue une puissance incontournable.
- Justice
- Entretien
Trafics dans les cités: ceux qui s’en sortent

Comment entre-t-on dans un réseau de vente de stupéfiants ? Et surtout, comment en sort-on ? Deux jeunes Marseillais, passés par la case prison, racontent.
- Penser le monde d'après-demain
- Entretien
Les mirages de la médecine moderne
Alors qu’on nous vend à longueur de pages une médecine futuriste à la fois hyper efficace et individualisée, la réalité est celle d’une stagnation dans les découvertes médicales et d’une emprise économique croissante qui creuse les inégalités de santé. Comment réorienter le soin en maîtrisant la technologie et les questions éthiques et politiques qu’elle soulève ? Entretien avec le professeur Sicard.
- Penser le monde d'après-demain
- Entretien
L’architecture du futur ne sera pas futuriste
Qui construira l’architecture d’après-demain et quelle forme pourrait-elle prendre, dans un contexte d’épuisement des matières premières et de disparition des savoir-faire ? Éléments de réponse en compagnie de l’architecte Patrick Bouchain, qui élabore une troisième voie entre la patrimonialisation à outrance et la table rase amnésique.
- Défense et diplomatie
- Entretien
Le corps de la femme, terrain de guerre

Que deviennent les enfants nés des viols pendant les guerres ? Peut-on réparer des violences qui ne peuvent guérir ? Échange entre la chorégraphe rwandaise Dorothée Munyaneza et Yves Daccord, directeur général du CICR.
- Culture et idées
- Chronique
Traduire, mettre en scène, écrire avec Antoine Vitez
Alors que Le Devoir de traduire, qu’avait édité la Maison Antoine Vitez en 1996, vient de reparaître chez Actes Sud-Papiers dans une édition augmentée, la poète et traductrice de poésie Marie Étienne revient sur la façon dont Antoine Vitez concevait la traduction pour le théâtre, comment il en apprivoisait l’impossibilité pour la mettre au service de l’œuvre et de la mise en scène.
- France
- Parti pris
La démocratie expliquée à Emmanuel Macron
Du 14 mai au 14 juillet, deux mois de présidence Macron ont confirmé sa politique économique et sociale ultralibérale. Mais ils ont aussi révélé une pratique du pouvoir politiquement peu libérale, dont témoigne l’attitude face au droit d’interpellation de la presse.
- France
- Chronique
Croquis. Face à Trump, les limites du fusil à grande pompe
Emmanuel Macron considère-t-il que les autocrates sont solubles dans les dorures et les parades ? Sa réception de Poutine à Versailles, le 30 mai, et celle de Trump sur les Champs-Élysées, ce 14 juillet, prouvent en tout cas qu’il n’hésite pas à déjeuner avec le diable, même avec une cuillère courte.
- France
- Parti pris
Macron et Trump, frères ennemis du «pédégisme»
Le président Macron convie Donald Trump à parader à ses côtés, histoire de bâtir une allégorie tout à son avantage : le manager du futur, forcément français, surclassant le Yankee, businessman à la papa.
Avec Trump à Paris, Macron rêve d’une puissance retrouvée
En invitant le président américain au 14 Juillet, après Poutine et avant Netanyahou, le président français cherche à se poser en interlocuteur privilégié des grandes puissances. Avec un sujet de concorde: la lutte antiterroriste.
Trump et Macron, en quête mutuelle d’une stature internationale
À Paris, Donald Trump cherche à rompre son isolement international et à en finir avec son statut de paria. Emmanuel Macron, profitant du vide, entend se placer comme interlocuteur privilégié des États-Unis.
- Terrorisme
- Enquête
Attentat de Nice: toujours aucune réponse sur les repérages du terroriste
Un an après l’attentat du 14-Juillet à Nice, qui a fait 86 morts, Christian Estrosi poursuit sa quête de « vérité », sans jamais répondre aux questions posées par les nombreux repérages du terroriste les jours précédant son crime, sous l’œil des caméras de vidéosurveillance de la ville. Personne n’avait alors réagi.
Un rapport du Sénat enterre le concept de déradicalisation
Dans leur rapport sur « le désendoctrinement et la réinsertion des djihadistes en France et en Europe », les sénatrices Esther Benbassa et Catherine Trœndlé dénoncent le « business du terrorisme » et les méthodes employées par l’État pour lutter contre le phénomène djihadiste.
- Arts
- Parti pris
Valery Gergiev: la fausse note du 14 Juillet
En confiant, pour le traditionnel concert du Champ-de-Mars, l’Orchestre national de France au grand chef Valery Gergiev, salaud politique au sens sartrien du terme, le service public verse dans la bassesse, au nom du panem et circenses…
- France
- Parti pris
Le livret A indexé sur le mensonge et la tricherie
Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a choisi de maintenir à 0,75 % au 1er août le taux de rémunération du livret A. Cette mesure, qui fait perdre de l’argent aux épargnants modestes, intervient en violation des règles légales d’indexation, pourtant défavorables, qui devaient entrer en application.
- International
- Enquête
La dernière bataille contre le diesel a commencé dans les villes allemandes

Pour des questions sanitaires ou à la suite de décisions de justice, plusieurs grandes villes allemandes se préparent à interdire les moteurs diesels antérieurs à septembre 2014 dans leurs centres. À terme, 12,35 millions de véhicules pourraient être concernés. Le lobby allemand de l’automobile, c’est-à-dire les constructeurs et le gouvernement fédéral, craignent un effet domino et sont gagnés par la panique.
Loi Travail, saison 2: tout passe, on se lasse
Troisième séance de discussions sur la loi Travail, saison 2. Ce mercredi 13 juillet à l'Assemblée, l'article 3 était à l'ordre du jour et avec lui, la barémisation des indemnités prud'homales, le CDI de chantier et le périmètre de licenciement économique des entreprises. Si communistes et Insoumis ne cessent de marteler leur opposition, le gouvernement ne lâche rien.
- Santé
- Note de veille
Vaccins: le gouvernement traite les Français comme des enfants irresponsables
Le gouvernement veut rendre 11 vaccins obligatoires, estimant que les citoyens ne peuvent pas comprendre par eux-mêmes l’importance de la vaccination.
Plan migrants: le gouvernement ignore l’urgence
À l’issue du conseil des ministres, mercredi, Édouard Philippe a présenté un plan sur l’asile et l’immigration ne prévoyant pas de réelles mesures d’urgence, alors que chaque jour affluent en France de nouveaux migrants passés par l’Italie et contraints de dormir à la rue, en raison du manque de places d’hébergement.
Emmanuel Macron, président des 1% les plus riches
Selon une étude de l’OFCE, les mesures fiscales du gouvernement profiteront surtout aux 1 % les plus riches. La preuve de l’attachement de l’exécutif à la théorie, désormais datée, du « ruissellement » de la richesse et de son refus de faire face au creusement des inégalités.
- Finance
- Enquête
Une intrigante nomination à la présidence de l’Autorité des marchés financiers
Robert Ophèle, choisi par Emmanuel Macron pour la présidence de l’Autorité des marchés financier, est le beau-père du secrétaire d’État Julien Denormandie, un protégé du chef de l’État. Du coup, la procédure de sélection hors norme choisie pour cette nomination intrigue.
La condamnation de Lula divise le Brésil
Accusé d’avoir bénéficié d’un appartement en remerciement de son soutien à l’entreprise OAS, l’ancien président a fait appel de la condamnation rendue ce mercredi. La décision du juge laisse un répit au président par intérim, Michel Temer.
- Europe
- Entretien
Brexit: «Il sera très difficile de sortir d’un système de lois qui a tant influencé le Royaume-Uni»
Un projet de loi crucial pour l’avenir du Brexit, le « Repeal Bill », est présenté ce jeudi à Westminster. C’est le point de départ d’un processus complexe de transposition de lois européennes en textes de loi britanniques. Entretien avec Robert Bell, du cabinet d’avocats Bryan Cave, spécialiste de droit européen à Londres, pour comprendre l’ampleur du chantier.
- France
- Enquête
Violences policières sur mineurs à Paris: les familles demandent d’autres poursuites
Malgré le renvoi en correctionnelle de quatre policiers, les conclusions du parquet et de l’IGPN ne satisfont pas les familles et les avocats des 18 adolescents qui avaient porté plainte après une longue série de violences policières commises dans le XIIe arrondissement.
Nouveaux doutes sur le stockage des déchets nucléaires à Bure
Le centre d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo, qui doit ouvrir en 2025, n’offre pas à ce stade de « démonstration de sûreté probante » pour quatre points majeurs de son fonctionnement, analysent dans une note récente les experts de l’IRSN. Ce projet est « caduc », alerte l’ingénieur agronome Bertrand Thuillier, tandis que l’agence chargée du site attend l’avis de l’Autorité de sûreté.
- Le Club
- Notre sélection
-
Que fait M. Nétanyahou à la commémoration de la rafle du Vel’d’hiv ?
Inviter Benyamin Nétanyahou à la commémoration de la rafle du Vel d'hiv' : une erreur politique et une faute morale -
Mediapart tout un été: restez connecté!
Épuisé par près d’un an de campagne électorale ? Lassé par les contorsions « en même temps » et « en même temps » du tandem Macron-Philippe ? Alors, surtout, restez sur Mediapart tout cet été. Nous vous proposons un grand bol d’air frais avec une avalanche de reportages à l’étranger, de séries littéraires, d’enquêtes historiques, d’explorations archéologiques, de reportages vidéo et de documentaires… Ouf, enfin respirer, découvrir, voir et lire. Voici le détail pour bien préparer vos vacances. -
je n'oublierai jamais
je n'oublierai jamais © jean-philippe Huguet / ytRegard sur ces enfants réfugiés abandonnés dans la zone du Puythouck à Grande Synthe France. Des conditions de vies terribles et inhumaines pour ces enfants oubliés avec tant d'autres. Cette vidéo rend hommage aussi à toutes les associations humanitaires qui interviennent sur le terrain - -
L’expulsée du 14 juillet
Est-ce là ce que l’on célèbre le 14 juillet, est-ce là l’humanité dont se targue Emmanuel Macron ? C’est la question que pose le réalisateur Laurent Cantet en racontant l’expulsion, le jour de la Fête nationale, de sa voisine, une jeune chinoise vivant en France depuis plusieurs années. -
L’Europe, on la change, et on y reste - Par Alain LIPIETZ
"La question européenne, face cachée de la présidentielle française" complète l'excellent billet "Face à Macron, la gauche ou le populisme?" de Stefano Palombarini. Le billet d'Alain Lipietz a le mérite, en plus, ici, de ne pas faire l’impasse sur le style, autre sens du mot populisme. -
Lampedusa, journal d'un été ordinaire - Episode 1
Lampedusa, juillet 2017. Une semaine pour observer et tenter de comprendre ce qui se joue. Je suis venue pour voir les migrants, je vois les plagistes. -
Liu Xiaobo, Prix Nobel de la paix, est mort sans avoir été libéré
Liu Xiaobo partage le redoutable honneur d’être mort en purgeant une peine de prison avec Carl Von Ossetsky, lauréat du Prix en 1935, décédé dans un hôpital de Berlin sous la surveillance de la Gestapo alors qu’il purgeait sa peine. -
Pourquoi le « plan climat » de Nicolas Hulot « ménage-t-il l’industrie » ?
Le grand mérite du « plan climat » présenté le 6 juillet par Nicolas Hulot est d’avoir fait passer un message très clair et volontariste : seul un changement radical des comportements a une chance de permettre d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Dans cette perspective, l’annonce de l’arrêt de la production de voitures thermiques d’ici une vingtaine d’années a frappé les esprits. -
Banalisation de l’état d’urgence: une menace pour l’Etat de droit
Dans un appel lancé dans Libération et Médiapart, 500 universitaires et chercheurs s'alarment de la volonté du gouvernement d'inscrire dans le droit ordinaire les principales mesures de l'état d'urgence. -
Le blocus du Qatar: les vrais enjeux de la crise
Rupture des relations diplomatiques Fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes Embargo alimentaire économique et sanitaire Expulsion - Rapatriement des milliers de familles et même… de chameaux Censure d’Al Jazeera en écran noir dans des millions de foyers Menaces et surenchères verbales. -
Lampedusa watercolor tears
V.G. Artiste "dataïste" multi-modal, utilisant peinture digitale (2D) et VR Painting avec Google Tilt Brush, "cybertime" tps virtuel, collage temporel de webcams réticulaires et Time Heat horloge basée sur le pouls, mange sa réfection à sa façon d'enfance aux scènes de Lampedusa dédoublant à son nomadisme (Tokyo); Aquarelle et larmes humaines sur papier 40 x 60, 2015. E'M.C. -
Quand les sénateurs italiens défendent la population contre 12 vaccins obligatoires !
Pendant que les sénateurs italiens défendent la population contre les 12 vaccins obligatoires que la ministre de la santé italienne Béatrice Lorenzin veut imposer de force, les sénateurs français ne songeaient qu’à défendre leurs intérêts en essayant de maintenir les emplois familiaux dans leur milieu et contre l’Assemblée Nationale tout en sauvant la face très récemment... -
Festival d’Avignon : les larmes de « Saïgon » se ramassent à la pelle
Il fallait bien que Caroline Guiela Nguyen aille un jour chercher les traces de Saïgon sous Hô Chi Minh-Ville. Avec sa compagnie Les hommes approximatifs, elle en rapporte « Saïgon », un spectacle simple qu’on peut entendre comme une chanson d’amour, lire comme un roman et voir comme un film. Un théâtre qui déplie l’exil au pluriel. Une romance sur l’inoubliable oubli. -
Obligation vaccinale : quand une illégalité chasse l’autre…
Le 8 février 2017, le Conseil d’Etat a jugé qu’il était illégal de contraindre des familles à accepter des vaccins obligatoires combinés avec d’autres vaccins non obligatoires. Il a donné six mois au Ministre de la santé pour assurer la disponibilité du vaccin DT-Polio - seul exigé par la loi - sans que celui-ci ne soit associé à des vaccins supplémentaires. -
Le Hirak, Nasser Zafzafi: Les raisons d'un échec
Le Hirak Chaabi ( mouvance populaire) né au Rif au lendemain de la mort de Mohcine Fikri avait à ses débuts tout pour gagner la confiance et l'adhésion de tous les Marocains s'il n'avait péché par ses dérives dangereuses. Ses revendications économiques, sociales et culturelles avaient dans un premier temps séduit tous les Marocains avant que le mouvemen ne s'engouffre dans le racisme anti-Arabe. -
Édition Plein Suds
Partir à Salin-de-Giraud
Nous invitons les festivaliers et les artistes à une journée buissonnière à une quarantaine de kilomètres d’Arles, dans la commune de Salin-de-Giraud en Camargue, à l’embouchure du Rhône. Une journée rituelle, festive, rythmée par l’abrivado (lâcher de taureaux camarguais), la tellinade (dégustation de coquillages), l’apéro et la musique de la Route du Sel dans un lieu paraissant au bout du monde. -
Contrôle pulvérisé du licenciement économique dans la loi d'habilitation travail
L'assemblée nationale a voté le 13 juillet la loi d'habilitation travail. Zoom sur l'amendement du 12 juillet qui restreint le périmètre du LE, aux entreprises et établissements basés uniquement sur le territoire français. Où les CSP+ du groupe LREM substituent l'allégeance au capital international et leurs intérêts bien compris, à leur intelligence étriquée -
Pour une fête nationale démilitarisée
C'est le 21 mai 1880 que Benjamin Raspail déposa sur le bureau de la Chambre des députés, un projet de loi fixant au 14 juillet la date annuelle de la fête nationale de la République française ; la loi fût adoptée le 8 juin à l'issue d'un débat portant sur la référence bicéphale à la prise de la Bastille et à la fête de la Fédération de 1790... -
Conditions indignes de détention : une énième mise en garde de l'Europe
© JC Hanché / CGLPL
Alors que le Conseil d’État examinait le 12 juillet les conditions de détention et la surpopulation à Fresnes, le Comité anti-torture de l'Europe dresse dans un récent rapport un état des lieux alarmant des prisons françaises. Pointant violences et mauvais traitements, il invite la France à «engager une réflexion vers une nouvelle politique pénale et pénitentiaire durable». Morceaux choisis. -
Marie Tudor, Hugo revisité et dépoussiéré
Au théâtre de l’Oulle, Pascal Faber redonne vie à une Marie Tudor vibrante © DR
Deux femmes, l’une reine despotique, bientôt sanguinaire, l’autre, damoiselle, jeune et jolie, se consument d’une passion dévorante, fatale pour un même cœur. En dépoussiérant du superflu cette tragédie romantique signée Victor Hugo, Pascal Faber signe une pièce noire, très contemporaine sur les amours fous, sur la course au pouvoir. Un joli moment de théâtre. -
Bilan d’étape du fonds d’abonnements solidaires de Mediapart
Créé en mars 2012 à l'initiative de trois lecteurs de Médiapart et voguant depuis tranquillement quelle que soit la météo, nous publions aujourd’hui ce bilan afin que nul n’oublie cette action, portée bénévolement par des abonnés de Mediapart, en toute indépendance par rapport au site lui-même, la contribution de celui-ci étant le bénéfice d’un prix « d’ami » à 50 euros par an l’abonnement. -
Les Baras par Sun Sun Yip
14 juillet 2017... Les relations de bon voisinage créent des liens, ici entre un peintre chinois et des travailleurs africains sans papiers français. Révolté par leur expulsion du 29 juin, l'artiste a choisi de faire tirer trois grandes affiches à partir des portraits à l'huile qu'il a réalisés. Les tableaux présentent le même visage rayonnant avec une dominante successivement bleu, blanc, rouge ! -
Aide Publique au Développement : La France en Marche arrière
Aide et Action trouve inadmissible l’annonce du gouvernement français de réduire l’aide publique au développement d’environ 140 millions d’euros. Une fois de plus, la France risque donc de ne pas tenir ses engagements en matière de solidarité internationale, à l’heure pourtant, où les conflits, les catastrophes naturelles, les pandémies et la pauvreté extrême la rendent essentielle. -
L'actu dessinée : code du travail et vacances d'été
© Virginie Morgand
La Revue Dessinée lève le stylo pour l’été. Ce blog redémarre le 18 août. D’ici là, on vous laisse de la lecture. Un éclairage à base d'histoire récente sur la réforme du code du travail, parce que c'est d'actualité, et des reportages qui interrogent notre condition d'humain, notre vocabulaire guerrier, la nécessité de nommer les disparus de la Méditerranée... -
Efficacité de l’état d’urgence: les «fake news» du ministre de l’Intérieur
Dans une Assemblée nationale quasi-déserte, 137 des 577 députés ont prorogé l’état d’urgence pour la 6ème fois, après que le ministre de l’Intérieur a présenté de manière biaisée l’efficacité de ce régime législatif d’exception dans la prévention des actions terroristes. -
Édition La « jungle » et la « ville » - Camille Louis
Il n’y aura pas d’intégration sans politique d’accueil assumée des exilés
-
Porte de la chapelle, zone de mise à l’abri des regards par L. Manac'h.
-
Face à Macron, stratégie populiste ambitieuse ou repli sur un bloc de gauche fictif?
-
« Si nous voulons gagner, il va falloir lutter ensemble »
-
Comment ça se fait ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés