- France
- Chronique
Croquis. Face à Trump, les limites du fusil à grande pompe
Emmanuel Macron considère-t-il que les autocrates sont solubles dans les dorures et les parades ? Sa réception de Poutine à Versailles, le 30 mai, et celle de Trump sur les Champs-Élysées, ce 14 juillet, prouvent en tout cas qu’il n’hésite pas à déjeuner avec le diable, même avec une cuillère courte.
- Arts
- Parti pris
Valery Gergiev: la fausse note du 14 Juillet
En confiant, pour le traditionnel concert du Champ-de-Mars, l’Orchestre national de France au grand chef Valery Gergiev, salaud politique au sens sartrien du terme, le service public verse dans la bassesse, au nom du panem et circenses…
- Défense et diplomatie
- Analyse
Mort de Liu Xiaobo : au-delà des hommages, l’Occident se tait
Liu Xiaobo est mort le 13 juillet. Depuis, les responsables occidentaux multiplient les hommages à l’égard du prix Nobel de la paix. Pourtant, alors que la répression contre les défenseurs des droits de l’homme en Chine se durcit, l’Occident se fait discret, tant la Chine est devenue une puissance incontournable.
- Penser le monde d'après-demain
- Entretien
Les mirages de la médecine moderne
Alors qu’on nous vend à longueur de pages une médecine futuriste à la fois hyper efficace et individualisée, la réalité est celle d’une stagnation dans les découvertes médicales et d’une emprise économique croissante qui creuse les inégalités de santé. Comment réorienter le soin en maîtrisant la technologie et les questions éthiques et politiques qu’elle soulève ? Entretien avec le professeur Sicard.
- Terrorisme
- Enquête
Attentat de Nice: toujours aucune réponse sur les repérages du terroriste

Un an après l’attentat du 14-Juillet à Nice, qui a fait 86 morts, Christian Estrosi poursuit sa quête de « vérité », sans jamais répondre aux questions posées par les nombreux repérages du terroriste les jours précédant son crime, sous l’œil des caméras de vidéosurveillance de la ville. Personne n’avait alors réagi.
- France
- Parti pris
La démocratie expliquée à Emmanuel Macron
Du 14 mai au 14 juillet, deux mois de présidence Macron ont confirmé sa politique économique et sociale ultralibérale. Mais ils ont aussi révélé une pratique du pouvoir politiquement peu libérale, dont témoigne l’attitude face au droit d’interpellation de la presse.
Avec Trump à Paris, Macron rêve d’une puissance retrouvée
En invitant le président américain au 14 Juillet, après Poutine et avant Netanyahou, le président français cherche à se poser en interlocuteur privilégié des grandes puissances. Avec un sujet de concorde: la lutte antiterroriste.
- France
- Parti pris
Macron et Trump, frères ennemis du «pédégisme»
Le président Macron convie Donald Trump à parader à ses côtés, histoire de bâtir une allégorie tout à son avantage : le manager du futur, forcément français, surclassant le Yankee, businessman à la papa.
Trump et Macron, en quête mutuelle d’une stature internationale
À Paris, Donald Trump cherche à rompre son isolement international et à en finir avec son statut de paria. Emmanuel Macron, profitant du vide, entend se placer comme interlocuteur privilégié des États-Unis.
Un rapport du Sénat enterre le concept de déradicalisation
Dans leur rapport sur « le désendoctrinement et la réinsertion des djihadistes en France et en Europe », les sénatrices Esther Benbassa et Catherine Trœndlé dénoncent le « business du terrorisme » et les méthodes employées par l’État pour lutter contre le phénomène djihadiste.
- France
- Parti pris
Le livret A indexé sur le mensonge et la tricherie
Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a choisi de maintenir à 0,75 % au 1er août le taux de rémunération du livret A. Cette mesure, qui fait perdre de l’argent aux épargnants modestes, intervient en violation des règles légales d’indexation, pourtant défavorables, qui devaient entrer en application.
La police marseillaise en échec dans la lutte contre les stupéfiants
Depuis 2012, la police marseillaise a déployé d'énormes moyens pour contrer les trafics meurtriers dans les cités. Les interpellations sont en forte hausse, les règlements de comptes aussi. Et les dealers se réinstallent systématiquement. « Tant qu’il y aura de la demande, il y aura de l’offre et les réseaux se réorganiseront », reconnaît un policier des Stups.
- Culture et idées
- Documentaire
«Pour Ulysse» et toutes les odyssées

Certains ont été toxicomanes, d’autres sont sortis de prison ou sont sans abri, d’autres encore ont des problèmes psychiatriques. Seuls, marginaux, ils s’installent un temps dans ce centre de Florence en Italie. Giovanni Cioni leur a « proposé d’inventer un film à faire, avec eux ».
- International
- Enquête
La dernière bataille contre le diesel a commencé dans les villes allemandes

Pour des questions sanitaires ou à la suite de décisions de justice, plusieurs grandes villes allemandes se préparent à interdire les moteurs diesels antérieurs à septembre 2014 dans leurs centres. À terme, 12,35 millions de véhicules pourraient être concernés. Le lobby allemand de l’automobile, c’est-à-dire les constructeurs et le gouvernement fédéral, craignent un effet domino et sont gagnés par la panique.
Loi Travail, saison 2: tout passe, on se lasse
Troisième séance de discussions sur la loi Travail, saison 2. Ce mercredi 13 juillet à l'Assemblée, l'article 3 était à l'ordre du jour et avec lui, la barémisation des indemnités prud'homales, le CDI de chantier et le périmètre de licenciement économique des entreprises. Si communistes et Insoumis ne cessent de marteler leur opposition, le gouvernement ne lâche rien.
- Santé
- Note de veille
Vaccins: le gouvernement traite les Français comme des enfants irresponsables
Le gouvernement veut rendre 11 vaccins obligatoires, estimant que les citoyens ne peuvent pas comprendre par eux-mêmes l’importance de la vaccination.
- Europe
- Entretien
Brexit: «Il sera très difficile de sortir d’un système de lois qui a tant influencé le Royaume-Uni»
Un projet de loi crucial pour l’avenir du Brexit, le « Repeal Bill », est présenté ce jeudi à Westminster. C’est le point de départ d’un processus complexe de transposition de lois européennes en textes de loi britanniques. Entretien avec Robert Bell, du cabinet d’avocats Bryan Cave, spécialiste de droit européen à Londres, pour comprendre l’ampleur du chantier.
- Penser le monde d'après-demain
- Entretien
Syrie: miroir et perspectives

Alors qu’un cessez-le-feu a été mis en place dans le sud-ouest de la Syrie, qu’on discute du contour de « zones de désescalade » et que le président Macron a d’ores et déjà, sur le régime Assad, désavoué le candidat Macron, quel peut être « l’après-demain » de la Syrie, dont le présent s’enfonce chaque jour dans le désastre ? Entretien avec l’historien et ancien diplomate Jean-Pierre Filiu.
Plan migrants: le gouvernement ignore l’urgence
À l’issue du conseil des ministres, mercredi, Édouard Philippe a présenté un plan sur l’asile et l’immigration ne prévoyant pas de réelles mesures d’urgence, alors que chaque jour affluent en France de nouveaux migrants passés par l’Italie et contraints de dormir à la rue, en raison du manque de places d’hébergement.
- Transparence et probité
- Confidentiel
Enquête judiciaire sur un SMS du ministre Darmanin
Une enquête préliminaire est en cours sur un SMS menaçant adressé par le ministre Gérald Darmanin au député-maire du Touquet Daniel Fasquelle, sur fond de brouille politique.
Football Leaks: Radamel Falcao contraint de payer 8,2 millions au fisc espagnol
À la suite de nos révélations issues des Football Leaks, l'attaquant colombien de l'AS Monaco a dû payer 8,2 millions d'euros au fisc espagnol pour éteindre les poursuites engagées contre lui pour fraude fiscale. Il a par ailleurs impliqué l'agent Jorge Mendes, l'architecte du montage.
Emmanuel Macron, président des 1% les plus riches
Selon une étude de l’OFCE, les mesures fiscales du gouvernement profiteront surtout aux 1 % les plus riches. La preuve de l’attachement de l’exécutif à la théorie, désormais datée, du « ruissellement » de la richesse et de son refus de faire face au creusement des inégalités.
- Finance
- Enquête
Une intrigante nomination à la présidence de l’Autorité des marchés financiers
Robert Ophèle, choisi par Emmanuel Macron pour la présidence de l’Autorité des marchés financier, est le beau-père du secrétaire d’État Julien Denormandie, un protégé du chef de l’État. Du coup, la procédure de sélection hors norme choisie pour cette nomination intrigue.
Le plan russe pour la «désescalade» en Syrie
À Astana se discute, sous le parrainage de la Russie, de l’Iran et de la Turquie, la définition de « zones de désescalade », des territoires en Syrie où une trêve durable pourrait être instaurée. Un concept qui suscite à la fois espoir et inquiétude chez les humanitaires, toujours confrontés au désespoir de la population après six ans de guerre.
Une aide russe à l’élection de Trump apparaît au grand jour
Pour la première fois, un lien d’entraide entre les Russes et la campagne de Trump est explicitement mis au jour : la rencontre entre le fils de Donald Trump, son gendre, son directeur de campagne et une avocate russe venue leur proposer des informations contre Clinton.
- France
- Enquête
Violences policières sur mineurs à Paris: les familles demandent d’autres poursuites
Malgré le renvoi en correctionnelle de quatre policiers, les conclusions du parquet et de l’IGPN ne satisfont pas les familles et les avocats des 18 adolescents qui avaient porté plainte après une longue série de violences policières commises dans le XIIe arrondissement.
Nouveaux doutes sur le stockage des déchets nucléaires à Bure
Le centre d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo, qui doit ouvrir en 2025, n’offre pas à ce stade de « démonstration de sûreté probante » pour quatre points majeurs de son fonctionnement, analysent dans une note récente les experts de l’IRSN. Ce projet est « caduc », alerte l’ingénieur agronome Bertrand Thuillier, tandis que l’agence chargée du site attend l’avis de l’Autorité de sûreté.
- Afrique(s)
- Reportage
Sidi Bouzid, encore et toujours oublié, sept ans après la révolution

Mabrouk Soltani, un jeune berger de la région du mont Mghila, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, avait été décapité par des terroristes le 13 novembre 2015. Son frère Khalifa a été retrouvé mort au début de ce mois de juin. Pour la région, la menace terroriste s’ajoute à un sentiment de délaissement et de marginalisation qui n’a pas changé depuis la révolution.
- Politique économique
- Chronique
Reprendre le contrôle de la création monétaire pour échapper à l’austérité
Dans un ouvrage récent, l’économiste Ann Pettifor explique pourquoi le monde ne saurait être « à court d’argent » pour financer les grands défis. La seule condition reste d’ôter aux banques le pouvoir de création monétaire qu’elles détiennent seules.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mediapart tout un été: restez connecté!
Épuisé par près d’un an de campagne électorale ? Lassé par les contorsions « en même temps » et « en même temps » du tandem Macron-Philippe ? Alors, surtout, restez sur Mediapart tout cet été. Nous vous proposons un grand bol d’air frais avec une avalanche de reportages à l’étranger, de séries littéraires, d’enquêtes historiques, d’explorations archéologiques, de reportages vidéo et de documentaires… Ouf, enfin respirer, découvrir, voir et lire. Voici le détail pour bien préparer vos vacances. -
Liu Xiaobo, Prix Nobel de la paix, est mort sans avoir été libéré
Liu Xiaobo partage le redoutable honneur d’être mort en purgeant une peine de prison avec Carl Von Ossetsky, lauréat du Prix en 1935, décédé dans un hôpital de Berlin sous la surveillance de la Gestapo alors qu’il purgeait sa peine. -
Le vrai visage de la Chine ? "En Chine" d'Alexandre Trudeau, invité de France Inter.
"Parti sur la route, il donne la parole aux Chinois : entrepreneurs, artistes, ouvriers, avocat, boucher, réalisateur ou adepte du nouveau confucianisme, qu’il rencontre par l’entremise de son interprète, Vivien, jeune fille vive aux idées arrêtées. " -
Pour une fête nationale démilitarisée
C'est le 21 mai 1880 que Benjamin Raspail déposa sur le bureau de la Chambre des députés, un projet de loi fixant au 14 juillet la date annuelle de la fête nationale de la République française ; la loi fût adoptée le 8 juin à l'issue d'un débat portant sur la référence bicéphale à la prise de la Bastille et à la fête de la Fédération de 1790... -
Congrès, Loi Travail, déficit, Plan Climat, séances de nuit… 15 jours à l'Assemblée!
Cher Edwy Plenel, j’ai un peu traîné à vous écrire cette seconde lettre pour vous donner des nouvelles de la vie à l’Assemblée. Pas par flemme, mais parce que les 15 derniers jours ont été très denses ! -
Banalisation de l’état d’urgence: une menace pour l’Etat de droit
Dans un appel lancé dans Libération et Médiapart, 500 universitaires et chercheurs s'alarment de la volonté du gouvernement d'inscrire dans le droit ordinaire les principales mesures de l'état d'urgence. -
Les Baras par Sun Sun Yip
14 juillet 2017... Les relations de bon voisinage créent des liens, ici entre un peintre chinois et des travailleurs africains sans papiers français. Révolté par leur expulsion du 29 juin, l'artiste a choisi de faire tirer trois grandes affiches à partir des portraits à l'huile qu'il a réalisés. Les tableaux présentent le même visage rayonnant avec une dominante successivement bleu, blanc, rouge ! -
Édition Contretemps
L'Université d'Altitude : une académie pas comme les autres
Académie de composition créée par Raphaël Cendo et Yann Robin, l'Université d'Altitude se tient chaque été depuis 2016 dans le petit village de Saint-Martin-Vésubie (Alpes Maritimes). Petite présentation de cette université d'été unique en son genre, qui accueille cette année dix jeunes talents venus des quatre coins du globe ainsi que Mark André en tant que professeur invité... -
Le Hirak, Nasser Zafzafi: Les raisons d'un échec
Le Hirak Chaabi ( mouvance populaire) né au Rif au lendemain de la mort de Mohcine Fikri avait à ses débuts tout pour gagner la confiance et l'adhésion de tous les Marocains s'il n'avait péché par ses dérives dangereuses. Ses revendications économiques, sociales et culturelles avaient dans un premier temps séduit tous les Marocains avant que le mouvemen ne s'engouffre dans le racisme anti-Arabe. -
Obligation vaccinale : quand une illégalité chasse l’autre…
Le 8 février 2017, le Conseil d’Etat a jugé qu’il était illégal de contraindre des familles à accepter des vaccins obligatoires combinés avec d’autres vaccins non obligatoires. Il a donné six mois au Ministre de la santé pour assurer la disponibilité du vaccin DT-Polio - seul exigé par la loi - sans que celui-ci ne soit associé à des vaccins supplémentaires. -
Conditions indignes de détention : une énième mise en garde de l'Europe
© JC Hanché / CGLPL
Alors que le Conseil d’État examinait le 12 juillet les conditions de détention et la surpopulation à Fresnes, le Comité anti-torture de l'Europe dresse dans un récent rapport un état des lieux alarmant des prisons françaises. Pointant violences et mauvais traitements, il invite la France à «engager une réflexion vers une nouvelle politique pénale et pénitentiaire durable». Morceaux choisis. -
Marie Tudor, Hugo revisité et dépoussiéré
Au théâtre de l’Oulle, Pascal Faber redonne vie à une Marie Tudor vibrante © DR
Deux femmes, l’une reine despotique, bientôt sanguinaire, l’autre, damoiselle, jeune et jolie, se consument d’une passion dévorante, fatale pour un même cœur. En dépoussiérant du superflu cette tragédie romantique signée Victor Hugo, Pascal Faber signe une pièce noire, très contemporaine sur les amours fous, sur la course au pouvoir. Un joli moment de théâtre. -
Bilan d’étape du fonds d’abonnements solidaires de Mediapart
Créé en mars 2012 à l'initiative de trois lecteurs de Médiapart et voguant depuis tranquillement quelle que soit la météo, nous publions aujourd’hui ce bilan afin que nul n’oublie cette action, portée bénévolement par des abonnés de Mediapart, en toute indépendance par rapport au site lui-même, la contribution de celui-ci étant le bénéfice d’un prix « d’ami » à 50 euros par an l’abonnement. -
Festival d’Avignon : cap au Py pour « Les Parisiens »
scène de=u spectacle "Les Parisiens" © Christophe Raynaud de Lage
Le directeur du Festival d’Avignon Olivier Py revient avec une nouvelle pièce, « Les Parisiens », d’après son roman éponyme. Son écriture généreuse jusqu’à être verbeuse jette un regard caustique sur un milieu qu’il connaît bien et dont il est l’un des héros. Dieu et Sexe, les meilleurs potes de Py, sont embarqués dans l'aventure pour le meilleur et pour le pire. -
Pour une nouvelle révolution sexuelle
Et si on changeait la devise républicaine en cette période du 14 juillet propice aux déclarations égalitaires, aux appels citoyens et humanistes, le tout baigné dans une effervescence estivale où les corps sont à la fête ? -
Contre Macron et Trump, l'appel du "Front Social" bien suivi à Paris
Manifestation "Front Social"
L'indignation de la présence de Trump auprès de Macron au 14 Juillet était une des raisons, parmi tant d'autres, de la manifestation partie place Clichy à Paris. La patte du "Front Social" était bien visible dans une manif plutôt massive pour la saison. -
Édition Plein Suds
[LIVE SESSION] Mercredi 12 juillet aux Suds, à Arles
Perrine Fifadji aux Suds, à Arles © MediapartRetour sur la troisième journée du festival Les Suds à Arles. Mediapart vous propose de découvrir Perrine Fifadji et son goût de l’abolition des frontières… géographiques ou esthétiques. -
Aide Publique au Développement : La France en Marche arrière
Aide et Action trouve inadmissible l’annonce du gouvernement français de réduire l’aide publique au développement d’environ 140 millions d’euros. Une fois de plus, la France risque donc de ne pas tenir ses engagements en matière de solidarité internationale, à l’heure pourtant, où les conflits, les catastrophes naturelles, les pandémies et la pauvreté extrême la rendent essentielle. -
L'actu dessinée : code du travail et vacances d'été
© Virginie Morgand
La Revue Dessinée lève le stylo pour l’été. Ce blog redémarre le 18 août. D’ici là, on vous laisse de la lecture. Un éclairage à base d'histoire récente sur la réforme du code du travail, parce que c'est d'actualité, et des reportages qui interrogent notre condition d'humain, notre vocabulaire guerrier, la nécessité de nommer les disparus de la Méditerranée... -
Efficacité de l’état d’urgence: les «fake news» du ministre de l’Intérieur
Dans une Assemblée nationale quasi-déserte, 137 des 577 députés ont prorogé l’état d’urgence pour la 6ème fois, après que le ministre de l’Intérieur a présenté de manière biaisée l’efficacité de ce régime législatif d’exception dans la prévention des actions terroristes. -
Édition La « jungle » et la « ville » - Camille Louis
Il n’y aura pas d’intégration sans politique d’accueil assumée des exilés
-
Porte de la chapelle, zone de mise à l’abri des regards par L. Manac'h.
-
Face à Macron, stratégie populiste ambitieuse ou repli sur un bloc de gauche fictif?
-
« Si nous voulons gagner, il va falloir lutter ensemble »
-
Comment ça se fait ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés