- Europe
- Parti pris
La course liberticide de la Pologne ultra doit cesser
La Pologne est proche du point de non-retour. Le gouvernement renforce sa mainmise sur les plus hautes cours du pays, tout en s'attaquant aux organes de presse privés après avoir muselé les médias publics. Dernier appel avant sabordage…
- Europe
- Analyse
Le retour de la Grèce sur les marchés est-il une si bonne nouvelle?
La Grèce s'apprête à faire de nouveau appel au marché pour financer sa dette, après trois ans d'absence et sept ans de crise. Mais ce retour n'a rien de l'épilogue d'une crise interminable. C'est bien plutôt une impasse de plus qui, cependant, met en relief l'exigence d'une réduction du stock de dettes.
Les collectivités locales au régime sec
Le gouvernement demandera sur le quinquennat un effort de réduction des dépenses de 13 milliards d'euros, trois de plus que prévu par le candidat Macron. L'équation sera rendue plus périlleuse par l'exonération de la taxe d'habitation et le financement des promesses du nouveau président.
- Culture et idées
- Chronique
Au détour des livres (1). Il était une fois l’exil
Maryam Madjidi a quitté l’Iran, son pays d’origine, en 1986, avec ses parents fuyant le régime de Khomeini. Dans son premier roman, Marx et la poupée, où se mêlent conte, poésie et autobiographie, elle raconte ce parcours encore brûlant.
Dans l’hémicycle et en dehors, les Insoumis construisent leur opposition

La discussion sur le projet de loi d’habilitation pour réformer le code du travail par ordonnances a tout de suite donné l’occasion à La France insoumise de s’affirmer comme une opposition travailleuse et pugnace. Une coopération avec les communistes s’est même mise en place pour dépasser les déchirures de la campagne électorale.
Le référendum, arme à double tranchant du dialogue social
Emmanuel Macron a promis d’autoriser les chefs d’entreprise à organiser la consultation de leurs salariés en cas de refus par les syndicats de valider un accord. Depuis un an, ce droit est déjà accordé aux représentants des salariés.
- France
- Chronique
Croquis. Le conflit Macron-Villiers, un avant-goût de la loi Travail
Il y a plusieurs façons d’analyser le différend qui oppose le président de la République au chef d’état-major des armées. Une approche militaire, bien sûr, du budget et du sens de la discipline. Mais une vision civile aussi. La résorption de ce conflit nous renvoie à la philosophie de la future loi Travail.
- Penser le monde d'après-demain
- Entretien
Se réapproprier l’avenir du journalisme

Comment, à l’heure des fake news et de l’insuffisance du fact checking, réinventer un journalisme de qualité et de proposition?
Le magazine «Marianne» comme un bateau ivre
Des journalistes de Marianne ont pressé secrètement Arnaud Montebourg de les aider à trouver des financements pour sauver leur journal. L’ex-ministre de l’économie n’y est pas parvenu. Preuve des difficultés auxquelles fait face le magazine, même si la période de sauvegarde est prolongée de six mois.
- Série
- 5 épisodes
Marseille rongée par les trafics de stupéfiants
Le gouvernement veut changer la législation sur la lutte contre la consommation de cannabis. Plongée dans les cités de Marseille, où l'économie parallèle, avec son lot de violences et de morts, laisse les habitants désemparés et révoltés.
- Lutte contre le cannabis: une amende pour ne rien changer
- La police marseillaise en échec dans la lutte contre les stupéfiants
- Les habitants seuls face au traumatisme des morts violentes
- Inégalités
- Reportage
Une copropriété minée par le trafic

C’est une copropriété pauvre parmi tant d’autres, dans le nord de Marseille. L’arrivée d’un réseau de deal mine depuis 2014 la vie de ses occupants. Une habitante raconte.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Matignon, Elysée, ministères... Les cabinets verrouillés du nouveau pouvoir
En effectif réduit, les cabinets ministériels travaillent désormais en étroite relation avec une administration qu’Emmanuel Macron entend façonner à sa main. Parité, diversité, cursus, parcours politique et professionnel… Malgré les promesses de renouvellement, les personnages de l’ombre du gouvernement ressemblent à tous ceux qui les ont précédés.
- Podcast
La démocratie expliquée à Emmanuel Macron
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit le parti pris d’Edwy Plenel, La démocratie expliquée à Emmanuel Macron, mis en ligne sur Mediapart le 13 juillet 2017.
- Amériques
- Reportage
Enfer vert ou paradis terrestre, la destruction du mythe amazonien
Depuis une vingtaine d’années, de multiples découvertes scientifiques bouleversent l’histoire communément admise des continents américains et de l’Amazonie en particulier, qui était très peuplée et développée. Elles peinent à se diffuser dans le grand public. Premier volet de notre série.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Un an après le putsch raté, Erdogan veut « arracher les têtes des traîtres »

La Turquie a commémoré l’échec de la tentative sanglante de coup d’État, qui a coûté la vie à 250 personnes. À l’entrée du pont du Bosphore, un haut lieu de la résistance civile contre les putschistes, le président Erdogan a prononcé un discours revanchard et accusateur devant une foule moins survoltée que son « Reis ».
- Culture et idées
- Chronique
Netanyahou et Macron à Paris, ou la morale du Vél’ d’Hiv’
La commémoration du Vél’ d’Hiv’ qui s’est déroulée dimanche 16 juillet, à l’occasion des 75 ans de la rafle organisée par la police française, incarnait, avec MM. Macron et Netanyahou, le bougé intérieur de la République.
- International
- Analyse
Vél’ d’Hiv’: l’invitation de Netanyahou suscite un vif débat
Emmanuel Macron a convié le premier ministre israélien à la commémoration de la rafle du Vél’ d’Hiv’, le 16 juillet. Une première qui questionne sur le symbole politico-mémoriel choisi par le nouveau pouvoir.
Netanyahou cède à nouveau aux religieux ultra-orthodoxes
Brisant une promesse faite aux juifs libéraux, Netanyahou vient de geler la mise en place d’un espace de prière mixte au Mur des Lamentations. Malgré les nombreuses mobilisations, il donne un nouveau gage aux ultra-orthodoxes de sa majorité.
Arabie saoudite: «Ici, promouvoir la démocratie est un crime»
Alors que le royaume wahhabite entend durcir le blocus imposé au Qatar et affirmer ainsi sa domination sur la région, des militants saoudiens des droits humains dévoilent à Mediapart la vraie nature d’une tyrannie qui décapite au sabre et interdit aux femmes de sortir en public sans tuteur masculin.
Un procès attend deux anciens directeurs français de la BPCE au Cameroun
La filiale camerounaise de la BPCE a perdu plusieurs dizaines de millions d’euros dans des détournement de fonds. Inculpés, deux de ses anciens directeurs français sont visés par un mandat d’arrêt international. Le procès doit s’ouvrir au Cameroun le 20 juillet.
António Lobo Antunes: «J’écris en tâchant de dire ce que le livre attend de moi»

Rencontre à Lisbonne avec l’immense romancier portugais António Lobo Antunes. 74 ans, la dent dure et un sourire à faire fondre. Gorgé de littérature et immergé dans son prochain roman. Homme-livre, qui ne s’entretient plus qu’en aparté…
Les sénateurs acceptent de fournir des notes de frais
Petite révolution : les sénateurs acceptent de passer aux notes de frais. Ils ont voté la suppression de l’IRFM, cette indemnité automatique censée couvrir leurs dépenses, mais trop souvent détournée à des fins privées.
- Politique économique
- Analyse
Budget de la défense: l’argument d’autorité, faute de vision
Le président de la République a exigé le silence des armées, jeudi 13 juillet, sur sa politique budgétaire, affirmant qu’il était leur « chef ». Un argument d’autorité qui ne régle pas les problèmes de fond d’une politique de défense sans cohérence face à l’austérité budgétaire choisie.
- Amériques
- Entretien
Venezuela: «Plus qu’une dictature, c’est une anarchie autoritaire»
Chavistes « critiques », ils ont soutenu la révolution de Hugo Chavez. Aujourd’hui, ils s’opposent à Nicolas Maduro et à l’élection de l’Assemblée constituante. Face au référendum informel organisé par l'opposition ce 16 juillet, l’ex-défenseure du peuple Gabriela Ramirez explique son choix du « ni ni ».
- Défense et diplomatie
- Analyse
Mort de Liu Xiaobo : au-delà des hommages, l’Occident se tait
Liu Xiaobo est mort le 13 juillet. Depuis, les responsables occidentaux multiplient les hommages à l’égard du prix Nobel de la paix. Pourtant, alors que la répression contre les défenseurs des droits de l’homme en Chine se durcit, l’Occident se fait discret, tant la Chine est devenue une puissance incontournable.
Avec Trump à Paris, Macron rêve d’une puissance retrouvée
En invitant le président américain au 14 Juillet, après Poutine et avant Netanyahou, le président français cherche à se poser en interlocuteur privilégié des grandes puissances. Avec un sujet de concorde: la lutte antiterroriste.
- France
- Parti pris
Macron et Trump, frères ennemis du «pédégisme»
Le président Macron convie Donald Trump à parader à ses côtés, histoire de bâtir une allégorie tout à son avantage : le manager du futur, forcément français, surclassant le Yankee, businessman à la papa.
- Penser le monde d'après-demain
- Entretien
L’architecture du futur ne sera pas futuriste
Qui construira l’architecture d’après-demain et quelle forme pourrait-elle prendre, dans un contexte d’épuisement des matières premières et de disparition des savoir-faire ? Éléments de réponse en compagnie de l’architecte Patrick Bouchain, qui élabore une troisième voie entre la patrimonialisation à outrance et la table rase amnésique.
- Défense et diplomatie
- Entretien
Le corps de la femme, terrain de guerre

Que deviennent les enfants nés des viols pendant les guerres ? Peut-on réparer des violences qui ne peuvent guérir ? Échange entre la chorégraphe rwandaise Dorothée Munyaneza et Yves Daccord, directeur général du CICR.
- Terrorisme
- Enquête
Attentat de Nice: toujours aucune réponse sur les repérages du terroriste
Un an après l’attentat du 14-Juillet à Nice, qui a fait 86 morts, Christian Estrosi poursuit sa quête de « vérité », sans jamais répondre aux questions posées par les nombreux repérages du terroriste les jours précédant son crime, sous l’œil des caméras de vidéosurveillance de la ville. Personne n’avait alors réagi.
Un rapport du Sénat enterre le concept de déradicalisation
Dans leur rapport sur « le désendoctrinement et la réinsertion des djihadistes en France et en Europe », les sénatrices Esther Benbassa et Catherine Trœndlé dénoncent le « business du terrorisme » et les méthodes employées par l’État pour lutter contre le phénomène djihadiste.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les Normands à l’assaut du Brésil: l’aventure de la France antarctique (I)
Beprô, Indien kayapo portant les perles et les boucles d’oreilles emmaillotées de coton que les garçons reçoivent avec leur nom © Martin Schoeller pour le "National Geographic"
Thomas Cantaloube vient d’inaugurer une très intéressante série sur une Amazonie démythifiée, qui rompt avec l’image d’Éden virginal justifiant la progression des fronts pionniers. C’est l’occasion d’évoquer un volet méconnu de la rencontre entre les civilisations européennes et amérindiennes : l’aventure de la France antarctique. Cette aventure fut un événement anthropologique majeur. -
Fronde des officiers supérieurs : se souvenir de 1981
Le général de Villiers conteste la baisse du budget des armées. Des officiers supérieurs, à visage découvert, montent au créneau pour prendre sa défense, dont un général dans "Le Monde" d'aujourd'hui. Emmanuel Macron a rappelé que le "chef" c'est lui. En 1981, contestant la victoire de la gauche, la fronde avait duré quelques mois. Voir mon point de vue paru dans "Le Monde" du 26 août 1981. -
Retour sur la dimension criminelle de la crise des Subprimes (1)
A l'occasion de "l'anniversaire" de la crise des Subprimes, revenons cet été sur un facteur souvent minimisé de la crise : la criminalité en col blanc ou comment un système financier dérégulé a rendu possible le développement massif des pires pratiques criminelles de prédation jusqu'à conduire à la crise. -
Antisionisme = antisémitisme ? Une erreur historique, une faute politique
« Nous ne céderons rien à l’antisionisme car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. » Cette phrase finale est venue gâcher le discours salutaire d’Emmanuel Macron lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv, devant Benyamin Netanyahou. Une erreur historique, une faute politique. -
La gauche ou le populisme: malentendus et réponses
Mon billet « Face à Macron, la gauche ou le populisme ? », publié le 10 juillet, a soulevé de nombreuses réactions. Je m’en félicite, car le but était exactement de contribuer à un débat qui me paraît essentiel : comment construire l’opposition à Macron ? Avec quels référents sociaux ? Par quelle stratégie politique ? -
Il est urgent d’ouvrir réellement les portes de l’enseignement supérieur
Alors que de plus en plus de jeunes arrivent dans l'enseignement supérieur, le nombre de places ouvertes pour les accueillir dans de bonnes conditions n'est pas à la hauteur. L'ensemble des signataires de cette tribune, jeunes, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, professeur-e-s, parent-e-s d'élèves, dénoncent cette situation et les politiques qui l'ont amenée, et les réponses apportées par le Gouvernement. -
Histoires extraordinaires des matières premières - 3 questions à Alessandro Giraudo
Alessandro Giraudo est Chief Economist du groupe international Viel Tradition. Il enseigne la finance et l’histoire économique de la finance à l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Dans son dernier ouvrage paru aux éditions François Bourin, il livre sur un ton plaisant, un pot-pourri de brèves histoires et anecdotes économiques qui ont forgé l’économie du monde à travers les matières premières. -
Lançons un débat public sur les politiques à mener pour lutter contre le terrorisme
Nous (CGT-POLICE PARIS, CGT-PJJ, CHANCELLERIE, CGT-SPIP, CGT-INTERIEUR, PÉNITENTIAIRE, UFSE-CGT, CGT-EDUC'ACTION, etc...), fonctionnaires de l’Etat et militant.e.s CGT, demandons en urgence un débat public sur les politiques à mener pour lutter contre le terrorisme. Et espérons donner un éclairage certain aux citoyens. -
Sélection estivale 2017: des films forts, inventifs et récréatifs !
AVANT LA FIN DE L’ÉTÉ de Maryam Goormaghtigh - Bande d'annonce © Bandes Annonces CinémaL'été sera chaud, retrouvez un peu de fraîcheur dans les salles de cinéma. -
Le Off d’Avignon : Pauline Bayle et François Cervantes ne sont pas seuls en scène
Scèbe de "Prison possession © Christophe Raynaud de Lage
One man/woman show de vedettes de feuilletons télé et de la bande à comiques, exhibition-promo perso, pièce balbutiante pour acteur en herbe, etc., le « seul en scène » est un must du Off. Rares sont ceux qui portent haut cet exercice solitaire. C’est le cas de l’aîné François Cervantes et de la cadette Pauline Bayle. Lui avec Erik, elle avec Eric. -
L’affamée, un voyage aux confins de la folie
Dans un solo frénétique, Catherine Decastel est L’Affamée à l’espace Roseau © Jerôme Bessout © Jérôme Bessout
C’est un cri d’une violence inouïe, une douleur intolérable, une déchirure du cœur d’une rare férocité. Ce sont les sentiments vécus, ressentis par une femme aux passions sans bornes. C’est l’amour démesuré, irrationnel, que Violette Leduc porte à Simone de Beauvoir. C’est tout cela qui anime sur scène le corps de Catherine Decastel. En transe, elle incarne l’écrivaine jusqu’à la folie… Intense ! -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Rencontre avec Rubén Mendoza au Festival International du Film de La Rochelle 2017
Rencontre avec Rubén Mendoza au Festival International du Film de La Rochelle 2017 © Jean-Michel Sicot
Au Festival International du Film de La Rochelle de juillet 2017, la rétrospective consacrée aux longs métrages du cinéaste Rubén Mendoza s'est poursuivie avec une rencontre animée par l'auteur de ce blog, dont la retranscription intégrale est publiée ici. -
En même temps, le Vert est dans le fruit
Il y aura contradiction entre une politique libérale et le plan climat. Comment le ministre de la transition écologique et solidaire va pouvoir s'en sortir ? - démissionner si le gouvernement auquel il appartient lui paraît trop en décalage, - Se contenter de faire uniquement de la communication et avaler des couleuvres, - Réussir son plan climat, ce que je souhaiterais. -
Des devoirs et des privilèges: Ni s'asservir, ni se servir, mais servir
Parabole des aveugles, Pieter Brueghel l'Ancien, 1568, Coll. Farnese, Museo di Capodimonte, Napoli
Un président ne devrait pas dire (faire) ça. Le «petit» président Macron élu avec 15% des suffrages, et un record de 57% d’abstention, est si peu sûr de son pouvoir et de son autorité qu’il a peur de faire face aux questions de la presse, et refuse de leur parler le jour du 14 juillet. -
Le chef d'état-major des armées à Macron : «il ne faut pas désespérer Dassault»
Il n’échappe à personne que la polémique autour du budget militaire trouve pour point de départ le niveau d’équipement des armées, c’est-à-dire les commandes passées aux industries d’armement. Un budget militaire de 34 milliards d’euros, une augmentation prévue jusqu’à 50 milliards d’euros en 2025 : les cris d'orfraie du lobby militaro-industriel sont à la mesure de son pouvoir réel en France. -
Assa Traoré - Antigone moderne
-
Le firmament de Rocío Márquez
-
je n'oublierai jamais
-
L’expulsée du 14 juillet
-
Sevan Nişanyan, l'oiseau s'est envolé
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés