Des militants en Arabie saoudite témoignent «Promouvoir la démocratie est un crime, ici»

capture d'écran du site al-Qds capture d'écran du site al-Qds

Alors que le royaume wahhabite entend durcir le blocus imposé au Qatar et affirmer ainsi sa domination sur la région, des militants saoudiens des droits humains dévoilent à Mediapart la vraie nature d’une tyrannie qui décapite au sabre et interdit aux femmes de sortir en public sans tuteur masculin.

Netanyahou et Macron à Paris, ou la morale du Vél’ d’Hiv’

La commémoration du Vél’ d’Hiv’ qui s’est déroulée dimanche 16 juillet, à l’occasion des 75 ans de la rafle organisée par la police française, incarnait, avec MM. Macron et Netanyahou, le bougé intérieur de la République.

Vél’ d’Hiv’: l’invitation de Netanyahou suscite un vif débat

Emmanuel Macron a convié le premier ministre israélien à la commémoration de la rafle du Vél’ d’Hiv’, le 16 juillet. Une première qui questionne sur le symbole politico-mémoriel choisi par le nouveau pouvoir.

Un an après le putsch raté, Erdogan veut « arracher les têtes des traîtres »

La foule rassemblée pour le premier anniversaire du coup d'État raté © N.C. La foule rassemblée pour le premier anniversaire du coup d'État raté © N.C.

La Turquie a commémoré l’échec de la tentative sanglante de coup d’État, qui a coûté la vie à 250 personnes. À l’entrée du pont du Bosphore, un haut lieu de la résistance civile contre les putschistes, le président Erdogan a prononcé un discours revanchard et accusateur devant une foule moins survoltée que son « Reis ».

Netanyahou cède à nouveau aux religieux ultra-orthodoxes

Brisant une promesse faite aux juifs libéraux, Netanyahou vient de geler la mise en place d’un espace de prière mixte au Mur des Lamentations. Malgré les nombreuses mobilisations, il donne un nouveau gage aux ultra-orthodoxes de sa majorité.

Un procès attend deux anciens directeurs français de la BPCE au Cameroun

La filiale camerounaise de la BPCE a perdu plusieurs dizaines de millions d’euros dans des détournement de fonds. Inculpés, deux de ses anciens directeurs français sont visés par un mandat d’arrêt international. Le procès doit s’ouvrir au Cameroun le 20 juillet.

António Lobo Antunes: «J’écris en tâchant de dire ce que le livre attend de moi»

Deux videos dans l'article Deux videos dans l'article

Rencontre à Lisbonne avec l’immense romancier portugais António Lobo Antunes. 74 ans, la dent dure et un sourire à faire fondre. Gorgé de littérature et immergé dans son prochain roman. Homme-livre, qui ne s’entretient plus qu’en aparté…

Les sénateurs acceptent de fournir des notes de frais

Petite révolution : les sénateurs acceptent de passer aux notes de frais. Ils ont voté la suppression de l’IRFM, cette indemnité automatique censée couvrir leurs dépenses, mais trop souvent détournée à des fins privées.

Budget de la défense: l’argument d’autorité, faute de vision

Le président de la République a exigé le silence des armées, jeudi 13 juillet, sur sa politique budgétaire, affirmant qu’il était leur « chef ». Un argument d’autorité qui ne régle pas les problèmes de fond d’une politique de défense sans cohérence face à l’austérité budgétaire choisie.

Les habitants seuls face au traumatisme des morts violentes

À l'entrée des Lauriers, le 5 novembre 2015, juste après la mort des trois jeunes © LF À l'entrée des Lauriers, le 5 novembre 2015, juste après la mort des trois jeunes © LF

En octobre 2015, trois jeunes, dont deux de 15 ans, étaient tués par balles dans un hall d’immeuble marseillais. Affaire versée dans la catégorie « règlements de comptes entre malfaiteurs », au grand dam de leurs familles, qui estiment que l’État n’a pas su les protéger.

Les nouveaux parias de la Turquie

Des universitaires manifestent à l'université d'Ankara, en février 2017 © Reuters Des universitaires manifestent à l'université d'Ankara, en février 2017 © Reuters

Depuis un an, la machine répressive turque mise en marche après le putsch manqué du 15 juillet 2016 ne cesse de produire de nouveaux proscrits à la culpabilité souvent douteuse. Rencontre en cinq récits avec cette nouvelle Turquie des réprouvés dont la vie a été brisée par l’arbitraire.

Venezuela: «Plus qu’une dictature, c’est une anarchie autoritaire»

Chavistes « critiques », ils ont soutenu la révolution de Hugo Chavez. Aujourd’hui, ils s’opposent à Nicolas Maduro et à l’élection de l’Assemblée constituante. Face au référendum informel organisé par l'opposition ce 16 juillet, l’ex-défenseure du peuple Gabriela Ramirez explique son choix du « ni ni ».

Mort de Liu Xiaobo : au-delà des hommages, l’Occident se tait

Liu Xiaobo est mort le 13 juillet. Depuis, les responsables occidentaux multiplient les hommages à l’égard du prix Nobel de la paix. Pourtant, alors que la répression contre les défenseurs des droits de l’homme en Chine se durcit, l’Occident se fait discret, tant la Chine est devenue une puissance incontournable.

La démocratie expliquée à Emmanuel Macron

Du 14 mai au 14 juillet, deux mois de présidence Macron ont confirmé sa politique économique et sociale ultralibérale. Mais ils ont aussi révélé une pratique du pouvoir politiquement peu libérale, dont témoigne l’attitude face au droit d’interpellation de la presse.

Avec Trump à Paris, Macron rêve d’une puissance retrouvée

En invitant le président américain au 14 Juillet, après Poutine et avant Netanyahou, le président français cherche à se poser en interlocuteur privilégié des grandes puissances. Avec un sujet de concorde: la lutte antiterroriste.

Macron et Trump, frères ennemis du «pédégisme»

Le président Macron convie Donald Trump à parader à ses côtés, histoire de bâtir une allégorie tout à son avantage : le manager du futur, forcément français, surclassant le Yankee, businessman à la papa.

L’architecture du futur ne sera pas futuriste

Qui construira l’architecture d’après-demain et quelle forme pourrait-elle prendre, dans un contexte d’épuisement des matières premières et de disparition des savoir-faire ? Éléments de réponse en compagnie de l’architecte Patrick Bouchain, qui élabore une troisième voie entre la patrimonialisation à outrance et la table rase amnésique.

Le corps de la femme, terrain de guerre

"Unwanted", de Dorothée Munyaneza © Christophe Raynaud de Lage "Unwanted", de Dorothée Munyaneza © Christophe Raynaud de Lage

Que deviennent les enfants nés des viols pendant les guerres ? Peut-on réparer des violences qui ne peuvent guérir ? Échange entre la chorégraphe rwandaise Dorothée Munyaneza et Yves Daccord, directeur général du CICR.

Attentat de Nice: toujours aucune réponse sur les repérages du terroriste

Un an après l’attentat du 14-Juillet à Nice, qui a fait 86 morts, Christian Estrosi poursuit sa quête de « vérité », sans jamais répondre aux questions posées par les nombreux repérages du terroriste les jours précédant son crime, sous l’œil des caméras de vidéosurveillance de la ville. Personne n’avait alors réagi.

Un rapport du Sénat enterre le concept de déradicalisation

Dans leur rapport sur « le désendoctrinement et la réinsertion des djihadistes en France et en Europe », les sénatrices Esther Benbassa et Catherine Trœndlé dénoncent le « business du terrorisme » et les méthodes employées par l’État pour lutter contre le phénomène djihadiste.

«Pour Ulysse» et toutes les odyssées

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Pour Ulysse » © Giovanni Cioni Extrait de « Pour Ulysse » © Giovanni Cioni

Certains ont été toxicomanes, d’autres sont sortis de prison ou sont sans abri, d’autres encore ont des problèmes psychiatriques. Seuls, marginaux, ils s’installent un temps dans ce centre de Florence en Italie. Giovanni Cioni leur a « proposé d’inventer un film à faire, avec eux ».

Traduire, mettre en scène, écrire avec Antoine Vitez

Par Marie Etienne (En attendant Nadeau)

Alors que Le Devoir de traduire, qu’avait édité la Maison Antoine Vitez en 1996, vient de reparaître chez Actes Sud-Papiers dans une édition augmentée, la poète et traductrice de poésie Marie Étienne revient sur la façon dont Antoine Vitez concevait la traduction pour le théâtre, comment il en apprivoisait l’impossibilité pour la mettre au service de l’œuvre et de la mise en scène.

Loi Travail, saison 2: tout passe, on se lasse

Troisième séance de discussions sur la loi Travail, saison 2. Ce mercredi 13 juillet à l'Assemblée, l'article 3 était à l'ordre du jour et avec lui, la barémisation des indemnités prud'homales, le CDI de chantier et le périmètre de licenciement économique des entreprises. Si communistes et Insoumis ne cessent de marteler leur opposition, le gouvernement ne lâche rien. 

Vaccins: le gouvernement traite les Français comme des enfants irresponsables

Le gouvernement veut rendre 11 vaccins obligatoires, estimant que les citoyens ne peuvent pas comprendre par eux-mêmes l’importance de la vaccination.

Plan migrants: le gouvernement ignore l’urgence

À l’issue du conseil des ministres, mercredi, Édouard Philippe a présenté un plan sur l’asile et l’immigration ne prévoyant pas de réelles mesures d’urgence, alors que chaque jour affluent en France de nouveaux migrants passés par l’Italie et contraints de dormir à la rue, en raison du manque de places d’hébergement.

Emmanuel Macron, président des 1% les plus riches

Selon une étude de l’OFCE, les mesures fiscales du gouvernement profiteront surtout aux 1 % les plus riches. La preuve de l’attachement de l’exécutif à la théorie, désormais datée, du « ruissellement » de la richesse et de son refus de faire face au creusement des inégalités. 

Le livret A indexé sur le mensonge et la tricherie

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a choisi de maintenir à 0,75 % au 1er août le taux de rémunération du livret A. Cette mesure, qui fait perdre de l’argent aux épargnants modestes, intervient en violation des règles légales d’indexation, pourtant défavorables, qui devaient entrer en application.

La condamnation de Lula divise le Brésil

Accusé d’avoir bénéficié d’un appartement en remerciement de son soutien à l’entreprise OAS, l’ancien président a fait appel de la condamnation rendue ce mercredi. La décision du juge laisse un répit au président par intérim, Michel Temer.

Brexit: «Il sera très difficile de sortir d’un système de lois qui a tant influencé le Royaume-Uni»

Par Hélaine Lefrançois

Un projet de loi crucial pour l’avenir du Brexit, le « Repeal Bill », est présenté ce jeudi à Westminster. C’est le point de départ d’un processus complexe de transposition de lois européennes en textes de loi britanniques. Entretien avec Robert Bell, du cabinet d’avocats Bryan Cave, spécialiste de droit européen à Londres, pour comprendre l’ampleur du chantier.

La dernière bataille contre le diesel a commencé dans les villes allemandes

 © Reuters © Reuters

Pour des questions sanitaires ou à la suite de décisions de justice, plusieurs grandes villes allemandes se préparent à interdire les moteurs diesels antérieurs à septembre 2014 dans leurs centres. À terme, 12,35 millions de véhicules pourraient être concernés. Le lobby allemand de l’automobile, c’est-à-dire les constructeurs et le gouvernement fédéral, craignent un effet domino et sont gagnés par la panique.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées