Le référendum, arme à double tranchant du dialogue social
Emmanuel Macron a promis d’autoriser les chefs d’entreprise à organiser la consultation de leurs salariés en cas de refus par les syndicats de valider un accord. Depuis un an, ce droit est déjà accordé aux représentants des salariés.
- Série
- 5 épisodes
Marseille rongée par les trafics de stupéfiants
Le gouvernement veut changer la législation sur la lutte contre la consommation de cannabis. Plongée dans les cités de Marseille, où l'économie parallèle, avec son lot de violences et de morts, laisse les habitants désemparés et révoltés.
- Lutte contre le cannabis: une amende pour ne rien changer
- La police marseillaise en échec dans la lutte contre les stupéfiants
- Les habitants seuls face au traumatisme des morts violentes
Les collectivités locales au régime sec
Le gouvernement demandera sur le quinquennat un effort de réduction des dépenses de 13 milliards d'euros, trois de plus que prévu par le candidat Macron. L'équation sera rendue plus périlleuse par l'exonération de la taxe d'habitation et le financement des promesses du nouveau président.
Le magazine «Marianne» comme un bateau ivre
Des journalistes de Marianne ont pressé secrètement Arnaud Montebourg de les aider à trouver des financements pour sauver leur journal. L’ex-ministre de l’économie n’y est pas parvenu. Preuve des difficultés auxquelles fait face le magazine, même si la période de sauvegarde est prolongée de six mois.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Matignon, Elysée, ministères... Les cabinets verrouillés du nouveau pouvoir
En effectif réduit, les cabinets ministériels travaillent désormais en étroite relation avec une administration qu’Emmanuel Macron entend façonner à sa main. Parité, diversité, cursus, parcours politique et professionnel… Malgré les promesses de renouvellement, les personnages de l’ombre du gouvernement ressemblent à tous ceux qui les ont précédés.
- Podcast
La démocratie expliquée à Emmanuel Macron
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit le parti pris d’Edwy Plenel, La démocratie expliquée à Emmanuel Macron, mis en ligne sur Mediapart le 13 juillet 2017.
- Amériques
- Reportage
Enfer vert ou paradis terrestre, la destruction du mythe amazonien
Depuis une vingtaine d’années, de multiples découvertes scientifiques bouleversent l’histoire communément admise des continents américains et de l’Amazonie en particulier, qui était très peuplée et développée. Elles peinent à se diffuser dans le grand public. Premier volet de notre série.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Un an après le putsch raté, Erdogan veut « arracher les têtes des traîtres »

La Turquie a commémoré l’échec de la tentative sanglante de coup d’État, qui a coûté la vie à 250 personnes. À l’entrée du pont du Bosphore, un haut lieu de la résistance civile contre les putschistes, le président Erdogan a prononcé un discours revanchard et accusateur devant une foule moins survoltée que son « Reis ».
- Culture et idées
- Chronique
Netanyahou et Macron à Paris, ou la morale du Vél’ d’Hiv’
La commémoration du Vél’ d’Hiv’ qui s’est déroulée dimanche 16 juillet, à l’occasion des 75 ans de la rafle organisée par la police française, incarnait, avec MM. Macron et Netanyahou, le bougé intérieur de la République.
- International
- Analyse
Vél’ d’Hiv’: l’invitation de Netanyahou suscite un vif débat
Emmanuel Macron a convié le premier ministre israélien à la commémoration de la rafle du Vél’ d’Hiv’, le 16 juillet. Une première qui questionne sur le symbole politico-mémoriel choisi par le nouveau pouvoir.
Netanyahou cède à nouveau aux religieux ultra-orthodoxes
Brisant une promesse faite aux juifs libéraux, Netanyahou vient de geler la mise en place d’un espace de prière mixte au Mur des Lamentations. Malgré les nombreuses mobilisations, il donne un nouveau gage aux ultra-orthodoxes de sa majorité.
Arabie saoudite: «Ici, promouvoir la démocratie est un crime»
Alors que le royaume wahhabite entend durcir le blocus imposé au Qatar et affirmer ainsi sa domination sur la région, des militants saoudiens des droits humains dévoilent à Mediapart la vraie nature d’une tyrannie qui décapite au sabre et interdit aux femmes de sortir en public sans tuteur masculin.
Un procès attend deux anciens directeurs français de la BPCE au Cameroun
La filiale camerounaise de la BPCE a perdu plusieurs dizaines de millions d’euros dans des détournement de fonds. Inculpés, deux de ses anciens directeurs français sont visés par un mandat d’arrêt international. Le procès doit s’ouvrir au Cameroun le 20 juillet.
António Lobo Antunes: «J’écris en tâchant de dire ce que le livre attend de moi»

Rencontre à Lisbonne avec l’immense romancier portugais António Lobo Antunes. 74 ans, la dent dure et un sourire à faire fondre. Gorgé de littérature et immergé dans son prochain roman. Homme-livre, qui ne s’entretient plus qu’en aparté…
Les sénateurs acceptent de fournir des notes de frais
Petite révolution : les sénateurs acceptent de passer aux notes de frais. Ils ont voté la suppression de l’IRFM, cette indemnité automatique censée couvrir leurs dépenses, mais trop souvent détournée à des fins privées.
- Politique économique
- Analyse
Budget de la défense: l’argument d’autorité, faute de vision
Le président de la République a exigé le silence des armées, jeudi 13 juillet, sur sa politique budgétaire, affirmant qu’il était leur « chef ». Un argument d’autorité qui ne régle pas les problèmes de fond d’une politique de défense sans cohérence face à l’austérité budgétaire choisie.
- Amériques
- Entretien
Venezuela: «Plus qu’une dictature, c’est une anarchie autoritaire»
Chavistes « critiques », ils ont soutenu la révolution de Hugo Chavez. Aujourd’hui, ils s’opposent à Nicolas Maduro et à l’élection de l’Assemblée constituante. Face au référendum informel organisé par l'opposition ce 16 juillet, l’ex-défenseure du peuple Gabriela Ramirez explique son choix du « ni ni ».
- Défense et diplomatie
- Analyse
Mort de Liu Xiaobo : au-delà des hommages, l’Occident se tait
Liu Xiaobo est mort le 13 juillet. Depuis, les responsables occidentaux multiplient les hommages à l’égard du prix Nobel de la paix. Pourtant, alors que la répression contre les défenseurs des droits de l’homme en Chine se durcit, l’Occident se fait discret, tant la Chine est devenue une puissance incontournable.
Avec Trump à Paris, Macron rêve d’une puissance retrouvée
En invitant le président américain au 14 Juillet, après Poutine et avant Netanyahou, le président français cherche à se poser en interlocuteur privilégié des grandes puissances. Avec un sujet de concorde: la lutte antiterroriste.
- France
- Parti pris
Macron et Trump, frères ennemis du «pédégisme»
Le président Macron convie Donald Trump à parader à ses côtés, histoire de bâtir une allégorie tout à son avantage : le manager du futur, forcément français, surclassant le Yankee, businessman à la papa.
- Penser le monde d'après-demain
- Entretien
L’architecture du futur ne sera pas futuriste
Qui construira l’architecture d’après-demain et quelle forme pourrait-elle prendre, dans un contexte d’épuisement des matières premières et de disparition des savoir-faire ? Éléments de réponse en compagnie de l’architecte Patrick Bouchain, qui élabore une troisième voie entre la patrimonialisation à outrance et la table rase amnésique.
- Défense et diplomatie
- Entretien
Le corps de la femme, terrain de guerre

Que deviennent les enfants nés des viols pendant les guerres ? Peut-on réparer des violences qui ne peuvent guérir ? Échange entre la chorégraphe rwandaise Dorothée Munyaneza et Yves Daccord, directeur général du CICR.
- Terrorisme
- Enquête
Attentat de Nice: toujours aucune réponse sur les repérages du terroriste
Un an après l’attentat du 14-Juillet à Nice, qui a fait 86 morts, Christian Estrosi poursuit sa quête de « vérité », sans jamais répondre aux questions posées par les nombreux repérages du terroriste les jours précédant son crime, sous l’œil des caméras de vidéosurveillance de la ville. Personne n’avait alors réagi.
Un rapport du Sénat enterre le concept de déradicalisation
Dans leur rapport sur « le désendoctrinement et la réinsertion des djihadistes en France et en Europe », les sénatrices Esther Benbassa et Catherine Trœndlé dénoncent le « business du terrorisme » et les méthodes employées par l’État pour lutter contre le phénomène djihadiste.
- Le Club
- Notre sélection
-
La gauche ou le populisme: malentendus et réponses
Mon billet « Face à Macron, la gauche ou le populisme ? », publié le 10 juillet, a soulevé de nombreuses réactions. Je m’en félicite, car le but était exactement de contribuer à un débat qui me paraît essentiel : comment construire l’opposition à Macron ? Avec quels référents sociaux ? Par quelle stratégie politique ? -
Il est urgent d’ouvrir réellement les portes de l’enseignement supérieur
Alors que de plus en plus de jeunes arrivent dans l'enseignement supérieur, le nombre de places ouvertes pour les accueillir dans de bonnes conditions n'est pas à la hauteur. L'ensemble des signataires de cette tribune, jeunes, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, professeur-e-s, parent-e-s d'élèves, dénoncent cette situation et les politiques qui l'ont amenée, et les réponses apportées par le Gouvernement. -
Lançons un débat public sur les politiques à mener pour lutter contre le terrorisme
Nous (CGT-POLICE PARIS, CGT-PJJ, CHANCELLERIE, CGT-SPIP, CGT-INTERIEUR, PÉNITENTIAIRE, UFSE-CGT, CGT-EDUC'ACTION, etc...), fonctionnaires de l’Etat et militant.e.s CGT, demandons en urgence un débat public sur les politiques à mener pour lutter contre le terrorisme. Et espérons donner un éclairage certain aux citoyens. -
Mediapart tout un été: restez connecté!
Épuisé par près d’un an de campagne électorale ? Lassé par les contorsions « en même temps » et « en même temps » du tandem Macron-Philippe ? Alors, surtout, restez sur Mediapart tout cet été. Nous vous proposons un grand bol d’air frais avec une avalanche de reportages à l’étranger, de séries littéraires, d’enquêtes historiques, d’explorations archéologiques, de reportages vidéo et de documentaires… Ouf, enfin respirer, découvrir, voir et lire. Voici le détail pour bien préparer vos vacances. -
En même temps, le Vert est dans le fruit
Il y aura contradiction entre une politique libérale et le plan climat. Comment le ministre de la transition écologique et solidaire va pouvoir s'en sortir ? - démissionner si le gouvernement auquel il appartient lui paraît trop en décalage, - Se contenter de faire uniquement de la communication et avaler des couleuvres, - Réussir son plan climat, ce que je souhaiterais. -
Des devoirs et des privilèges: Ni s'asservir, ni se servir, mais servir
Parabole des aveugles, Pieter Brueghel l'Ancien, 1568, Coll. Farnese, Museo di Capodimonte, Napoli
Un président ne devrait pas dire (faire) ça. Le «petit» président Macron élu avec 15% des suffrages, et un record de 57% d’abstention, est si peu sûr de son pouvoir et de son autorité qu’il a peur de faire face aux questions de la presse, et refuse de leur parler le jour du 14 juillet. -
Le chef d'état-major des armées à Macron : «il ne faut pas désespérer Dassault»
Il n’échappe à personne que la polémique autour du budget militaire trouve pour point de départ le niveau d’équipement des armées, c’est-à-dire les commandes passées aux industries d’armement. Un budget militaire de 34 milliards d’euros, une augmentation prévue jusqu’à 50 milliards d’euros en 2025 : les cris d'orfraie du lobby militaro-industriel sont à la mesure de son pouvoir réel en France. -
Assa Traoré - Antigone moderne
Le combat d'Assa - une pière de théâtre pour jeunes collégiens © Zède
À Rennes, j'ai rencontré Marine Bachelot-NGuyen, autrice et metteuse en scène de théâtre. Elle écrit des pièces qui parle de la vraie vie. Des rapports de domination, du sexisme, du racisme. De la décolonisation. Elle m'a parlé d'un projet qu'elle mène avec des jeunes dans un collège de la périphérie rennaise avec une prof de français passionnée de théâtre. Extraits et réflexions... -
Festival d’Avignon : Simon Stone versus Israel Galván
Scèbe de "Ibsen huis" © Christophe Raynaud de Lage
L’un avec « Ibsen Huis », l’autre avec « La Fiesta » affrontent par des voix opposées le plein air si cher au Festival et à son public. Simon Stone enferme ses personnages dans la maison d’Ibsen et les observent durant quatre heures, Israël Gálvan, après un spectacle qui n’existe pas, nous fait assister à la teuf qui s’ensuit, une fiesta entre amis. -
Le firmament de Rocío Márquez
L'accompagnement inventif et lyrique du trio Proyecto Lorca fait glisser le flamenco de Rocío Márquez vers une contemporanéité à cheval entre la variété internationale et la liberté de l'expérimentation. La chanteuse y développe un éventail d'émotions servies par son engagement politique et social autant que par de sincères références musicales... -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
«Une femme fantastique», un film de Sebastián Lelio
"Une femme fantastique" de Sebastián Lelio © Ad Vitam
Mariana vit une tendre histoire d'amour avec Orlando jusqu'à ce que celui-ci décède. Dès lors, elle se retrouve face à toute la famille de son amant et à la violence faite à son identité transgenre. -
je n'oublierai jamais
je n'oublierai jamais © jean-philippe Huguet / ytRegard sur ces enfants réfugiés abandonnés dans la zone du Puythouck à Grande Synthe France. Des conditions de vies terribles et inhumaines pour ces enfants oubliés avec tant d'autres. Cette vidéo rend hommage aussi à toutes les associations humanitaires qui interviennent sur le terrain - -
L’expulsée du 14 juillet
Est-ce là ce que l’on célèbre le 14 juillet, est-ce là l’humanité dont se targue Emmanuel Macron ? C’est la question que pose le réalisateur Laurent Cantet en racontant l’expulsion, le jour de la Fête nationale, de sa voisine, une jeune chinoise vivant en France depuis plusieurs années. -
Sevan Nişanyan, l'oiseau s'est envolé
-
L’Europe, on la change, et on y reste - Par Alain LIPIETZ
-
Lampedusa, journal d'un été ordinaire - Episode 1
-
Détour poétique sous les nuages: la classification de Lamarck
-
Liu Xiaobo, Prix Nobel de la paix, est mort sans avoir été libéré
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés