- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Rohani face à la double pression des ultras iraniens et de Washington
Le président iranien doit contenir les menaces de nouvelles sanctions des États-Unis et les attaques de son opposition conservatrice, qui ont notamment fait arrêter son frère récemment. En jeu: sa succession.
- France
- Analyse
Le gouvernement piégé par son illusion d'un “hub financier” à Paris
Malgré le tapis rouge déployé par le premier ministre Édouard Philippe, le secteur financier continue de préférer Francfort à Paris pour son redéploiement à la suite du Brexit. La France n'a pas dit son dernier mot, mais cette concurrence pour s'arracher les oripeaux de la City pourrait vite se révéler être une illusion.
- Gauche(s)
- Entretien
Boris Vallaud: «La gauche socialiste ne rebondira qu'en recréant du commun»

À défaut de droit d'inventaire, le député PS Boris Vallaud souhaite mener un diagnostic critique pour refonder sa famille politique. L'ancien conseiller de Montebourg puis Hollande, et camarade de promo de Macron à l'Ena, entame sa mue en s’attaquant à la réforme du code du travail.
- France
- Enquête
Indemnités: l'Assemblée menace les parlementaires hors-la-loi
Révélé par Mediapart, le scandale des indemnités illégales perçues par certains parlementaires rebondit. La commission des lois de l’Assemblée a voté un amendement durcissant le régime des sanctions. Les élus rendront-ils l’argent public ?
- Culture et idées
- Chronique
Au détour des livres (2). De la violence des rapports amoureux
La bédé féministe de la Suédoise Liv Strömquist, Les Sentiments du prince Charles, parue chez Rackham, dissèque allègrement les rapports amoureux aujourd’hui. Pas de quoi se réjouir, la domination masculine continue de s’exercer. Mais l’auteure sait la traquer.
- Livres
- Chronique
Le livre des insurrections de Peter Weiss
La maison d’édition Klincksieck publie en un seul volume L’Esthétique de la résistance, parue de 1975 à 1981 en trois tomes, le roman culte de l’écrivain et dramaturge allemand Peter Weiss. L’occasion de relire une œuvre qui se situe toujours du côté des réprouvés, des victimes, des outragés.
Nouvelle reconnaissance judiciaire du racisme antichinois
En août 2016, la mort de Chaolin Zhang avait profondément heurté la communauté chinoise. Ses trois agresseurs s’étaient imaginé qu’étant Chinois, il devait transporter de l’argent en espèces sur lui. La juge d'instruction a décidé de renvoyer ces jeunes d'Aubervilliers en procès. Elle a retenu le caractère raciste des faits.
Face à Macron, les syndicats ont perdu confiance
La méthode du gouvernement, consulter les partenaires sociaux en même temps qu'il élabore la réforme du code du travail, se fissure. Après avoir été plutôt bienveillantes, à l'exception de la CGT, les syndicats font preuve d'amertume, voire de colère, face à la volonté de dérégulation qui s'affirme.
- Penser le monde d'après-demain
- Entretien
Trois horizons possibles pour le travail

Alors que le Parlement discute du projet de loi d’habilitation pour réformer le code du travail par ordonnances, peut-on imaginer de quelle manière nous travaillerons demain ? La sociologue et philosophe Dominique Méda repère trois scénarios inégalement désirables.
- Culture et idées
- Documentaire
«En bataille»: être directrice de prison

Marie Lafont est directrice adjointe du centre pénitentiaire de Liancourt en Picardie. Dans ce huis clos, les tensions sont vives entre détenus et même au sein du personnel. Marie Lafont doit « gommer sa fragilité » pour être reconnue dans cet univers qui la « passionne ». À travers ce portrait, Ève Duchemin porte un regard humaniste et bienveillant sur la prison. Sans angélisme.
Octobre 17. Larissa Reisner, une déesse guerrière qui emporte l’Armée rouge

« À l’aspect d’une déesse olympienne, elle joignait un esprit d’une fine ironie et la vaillance d’un guerrier », écrit à son sujet Trotski. Larissa Reisner est un météore qui traverse l’après-Octobre-17 et contribue à une victoire décisive de l’Armée rouge près de Kazan. De l’Afghanistan à l’Allemagne, du Donbass à la mer Baltique, sa beauté et ses engagements attisent la révolution, jusqu’à ce que le typhus la foudroie.
- Politique économique
- Analyse
La BCE se heurte aux limites de sa politique monétaire
Alors que les marchés financiers spéculent sur un prochain arrêt de la politique monétaire particulièrement accommodante de la BCE, Mario Draghi a décidé de ne pas bouger. « L’inflation n’est pas où elle devrait être », a-t-il justifié. Mais c’est surtout la situation de la zone euro qui l’inquiète.
- France
- Analyse
Egalité femmes-hommes: le budget sacrifié
La secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a eu beau crier à la « fake news », les inquiétudes des associations étaient bien fondées. Un décret publié ce vendredi au Journal officiel confirme la baisse de 7,5 millions d'euros visant le programme d’égalité entre hommes et femmes, soit 25 % de son budget total.
- France
- Analyse
L’austérité achève la politique de l’«en-même-temps»
La démission du chef d’état-major n’est que la première conséquence d’un choix économique : celui de l’abandon de l’équilibre initial du programme d’Emmanuel Macron. Ce programme avait pu apparaître comme une forme de dépassement des impasses du néolibéralisme. Mais la pratique signe le retour de l’austérité, annonçant des déceptions et des secousses politiques.
La surprenante conception des droits des femmes de la Cour de cassation
La Cour de cassation vient de rendre un arrêt dans lequel elle autorise une entreprise à octroyer une demi-journée de congé aux seules salariées femmes, chaque année, le 8 mars, au nom de la lutte contre les inégalités. Mais ne s’agit-il pas d’une discrimination envers les hommes ? Et en quoi cette mesure répond-elle aux inégalités professionnelles ?
- Amériques
- Reportage
1493 : un monde englouti

Le « choc microbien » et « l’échange colombien » ont radicalement transformé le demi-millénaire qui a suivi l’arrivée des Européens sur les continents américains. Au point de faire oublier l’existence d’un autre modèle de vie et de biodiversité.
Amnesty dénonce les « chambres de torture secrètes au Cameroun »
Dans un rapport paru ce jeudi, l’ONG Amnesty International dénonce la détention au secret et la torture par les forces de sécurité camerounaises des prisonniers soupçonnés de faire partie du groupe armé Boko Haram. Elle note également la présence de militaires français et américains sur une base utilisée comme centre de détention à Salak, dans le nord du pays.
Petite victoire pour Laurent Gbagbo à la CPI
La question du maintien en détention de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo vient de donner lieu à une décision inédite à la Cour pénale internationale : la chambre d’appel de la Cour demande aux magistrats, qui avaient refusé en mars de le libérer, de réexaminer la situation.
- Fiscalité
- Parti pris
La dangereuse contre-révolution fiscale de Macron
La réforme des impôts, notamment ceux qui pèsent sur la fortune et le capital, va creuser les inégalités au profit des ultrariches. Avec la CSG et la taxe d’habitation, le chef de l’État va aussi construire de folles usines à gaz, dont les retraités ou les collectivités ont beaucoup à craindre.
Frais de mandat : seulement sept députés jouent le jeu de la transparence
L’association Regards citoyens a demandé à 574 députés de la précédente législature de fournir leurs relevés bancaires dédiés à leur indemnité représentative de frais de mandat (IRFM). Sept parlementaires ont accepté, 18 ont refusé, les autres n’ont pas répondu.
- Europe
- Note de veille
Mort de Miguel Blesa, banquier «détesté» d’Espagne
Miguel Blesa, retrouvé mort mercredi en Andalousie, était devenu l’un des symboles, en Espagne, de cette élite politico-financière qui a plongé le pays dans la crise.
- Amériques
- Reportage
Au Venezuela, le soutien des quartiers populaires au chavisme se fissure

Le gouvernement de Nicolás Maduro fait-il face à une « rébellion populaire » ? Touchés de plein fouet par la catastrophe économique, les Vénézuéliens modestes s'impatientent du manque de réponses à la crise. Mais la coalition antichaviste a encore du mal à convaincre les quartiers pauvres, dont la contestation ne suit ni l'agenda, ni les objectifs des partis de l'opposition.
Démission du chef d’état-major: une crise politique et militaire
Le général Pierre de Villiers, en poste depuis 2014, a annoncé mercredi sa démission après une semaine de bras de fer sur le budget des armées, en baisse cette année. Il s’agit d’une crise historique, et la première du quinquennat d’Emmanuel Macron, investi il y a seulement deux mois.
GM&S, pourquoi ça bloque encore
Les 277 salariés de l’usine de La Souterraine ne savent toujours pas si au moins une partie d’entre eux garderont leur emploi. Le tribunal de commerce a une nouvelle fois reporté sa décision finale, de quelques jours. En position de force, le seul repreneur potentiel se fait désirer.
Mélenchon à son tour visé par l’enquête sur les assistants parlementaires
L’enquête portant sur des soupçons d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen a été élargie à Jean-Luc Mélenchon. L’ex-eurodéputé affirme qu’aucun de ses assistants « n’a jamais exercé de responsabilité politique » au Parti de gauche ou à La France insoumise. Plusieurs d’entre eux occupaient pourtant des fonctions importantes.
OGM: retour sur le tribunal international Monsanto

À l’automne 2016, un tribunal populaire a organisé deux jours d’audience à La Haye pour juger Monsanto, le champion des OGM. Entretien avec deux des organisateurs de cet activisme inédit, pour décrypter les conclusions du procès et réfléchir à la suite.
- Europe
- Parti pris
La course liberticide de la Pologne ultra doit cesser
La Pologne est proche du point de non-retour. Le gouvernement renforce sa mainmise sur les plus hautes cours du pays, tout en s'attaquant aux organes de presse privés après avoir muselé les médias publics. Dernier appel avant sabordage…
- Europe
- Analyse
Le retour de la Grèce sur les marchés est-il une si bonne nouvelle?
La Grèce s'apprête à faire de nouveau appel au marché pour financer sa dette, après trois ans d'absence et sept ans de crise. Mais ce retour n'a rien de l'épilogue d'une crise interminable. C'est bien plutôt une impasse de plus qui, cependant, met en relief l'exigence d'une réduction du stock de dettes.
- Podcast
331 millions en moins dans le supérieur: l’adieu à la démocratisation de l’université
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Elsa Sabado : 331 millions en moins dans le supérieur: l’adieu à la démocratisation de l’université publié sur Mediapart le 18 juillet 2017.
Les collectivités locales au régime sec
Le gouvernement demandera sur le quinquennat un effort de réduction des dépenses de 13 milliards d'euros, trois de plus que prévu par le candidat Macron. L'équation sera rendue plus périlleuse par l'exonération de la taxe d'habitation et le financement des promesses du nouveau président.
Le référendum, arme à double tranchant du dialogue social
Emmanuel Macron a promis d’autoriser les chefs d’entreprise à organiser la consultation de leurs salariés en cas de refus par les syndicats de valider un accord. Depuis un an, ce droit est déjà accordé aux représentants des salariés.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Matignon, Elysée, ministères... Les cabinets verrouillés du nouveau pouvoir
En effectif réduit, les cabinets ministériels travaillent désormais en étroite relation avec une administration qu’Emmanuel Macron entend façonner à sa main. Parité, diversité, cursus, parcours politique et professionnel… Malgré les promesses de renouvellement, les personnages de l’ombre du gouvernement ressemblent à tous ceux qui les ont précédés.
- Podcast
La démocratie expliquée à Emmanuel Macron
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit le parti pris d’Edwy Plenel, La démocratie expliquée à Emmanuel Macron, mis en ligne sur Mediapart le 13 juillet 2017.
- Inégalités
- Reportage
Une copropriété minée par le trafic

C’est une copropriété pauvre parmi tant d’autres, dans le nord de Marseille. L’arrivée d’un réseau de deal mine depuis 2014 la vie de ses occupants. Une habitante raconte.
- Série
- 5 épisodes
Marseille rongée par les trafics de stupéfiants
Le gouvernement veut changer la législation sur la lutte contre la consommation de cannabis. Plongée dans les cités de Marseille, où l'économie parallèle, avec son lot de violences et de morts, laisse les habitants désemparés et révoltés.
- Lutte contre le cannabis: une amende pour ne rien changer
- La police marseillaise en échec dans la lutte contre les stupéfiants
- Les habitants seuls face au traumatisme des morts violentes
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
L’art, la jeunesse et les territoires
Avec le soutien d’intervenants du spectacle vivant attachés au service public, les directeurs et directrices de Centres dramatiques nationaux (CDN) s’alarment du mépris que vient de leur témoigner le ministère de la culture. Outre les restrictions budgétaires, ils ont été sidérés d’apprendre que l’Etat envisageait de faire financer le théâtre privé par le théâtre public, via une ponction sur la billetterie. C’est la raison de leur appel au réveil pour les 70 ans de la décentralisation culturelle. -
Édition Les invités de Mediapart
Nous sommes tous des Rifains !
Dans un texte collectif, plusieurs personnalités, dont Olivier Besancenot et Noël Mamère, affirment leur solidarité avec le mouvement social pacifique qui ébranle la région du Rif au Maroc et dénoncent le soutien aveugle de l’Etat français à la monarchie marocaine. -
Contre un mur: chronique d’un débat sisyphéen sur antisionisme et antisémitisme
La polémique soulevée par les propos d'E. Macron au sujet de l’antisionisme a récemment suscité sur twitter, par ricochet, des échanges pour le moins houleux qui ont mis en évidence la difficulté qu’il y a à aborder ce sujet autrement que sous les tristes auspices de la caricature et de l’invective. Ce texte revient sur l’une de ces discussions, afin d’en dégager les enjeux et les enseignements. -
Édition Les invités de Mediapart
Lettre ouverte à M. le Président de la République française
L’historien israélien Shlomo Sand interpelle Emmanuel Macron sur son discours, tenu en présence de Benjamin Netanyahou, pour la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv : « L’ancien étudiant en philosophie, l’assistant de Paul Ricœur a-t-il si peu lu de livres d’histoire, au point d’ignorer que nombre de juifs, ou de descendants de filiation juive se sont toujours opposés au sionisme sans, pour autant, être antisémites ? » -
Réinterroger la Charte d’Amiens : et pourquoi pas ?
Dans un entretien récent au site Reporterre, Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac nous invite à « réinterroger la Charte d’Amiens ». Ce texte fondateur du syndicalisme, adopté par la CGT en 1906, mérite effectivement toute notre attention tant il ne cesse de questionner les pratiques de celles et ceux qui font le mouvement social. -
Un président safran pour une Inde monochrome
Le candidat des nationalistes hindous, Ram Nath Kovind, a été élu à la tête de la plus grande démocratie du monde. Une victoire à plus d’un titre pour Narendra Modi. -
Omar, torturé au Cameroun au nom de la lutte contre Boko Haram
Amnesty International a recueilli des témoignages sur plus d’une centaine de personnes torturées par les forces de sécurité du Cameroun, dans leur lutte contre le groupe armé Boko Haram. Ces recherches ont permis de révéler l’existence d’une série de centres de détention non officiels où des pratiques de ce type ont cours, comme l'explique la chercheuse Ilaria Allegrozzi. -
Migrants, retour d'enfer
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » -
Zone d’attente de Roissy : l'enfermement rime avec inhumanité et violation des droits
Pour Mme S., son mari et leur fille de huit mois, déboutés de leur demande d’asile à la frontière, les 14 jours pendant lesquels ils ont été enfermés dans la zone d’attente de Roissy ont eu des conséquences désastreuses : Mme S. a fait une fausse couche, leur bébé de 8 mois a été malade et la famille a été renvoyée. -
L’étrange non-élection de Marielle de Sarnez
En tant qu’ancien Président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, je m’étonne des conditions qui ont conduit à la désignation de Marielle de Sarnez à ce poste. -
Comment le cinéma américain a étouffé ses ambitions progressistes
Élisabeth Chamorand s'intéresse à cette période sombre où régna l'inquisition dans les milieux de l'industrie hollywoodienne à l'égard de certaines idées politiques. -
Romstorie : Arte invite les Roms et leur sert du poisson en entrée
Prendre fait et cause pour les Roms, pour cette minorité européenne qu’on appelle les Roms, le temps d’une soirée, une soirée seulement s’arrêter sur ce thème et seulement sur ce thème, c’était trop demander au service public … En cette année 2017, le mardi 18 juillet est tombé un vendredi, soirée boiteuse, soirée maigre, soirée Théma consacrée aux Roms, il y avait du poisson en entrée. -
Et revoilà les OQTF!
Montreuil, 20 juillet 2017 © Gilles Walusinski
Jeudi 20 juillet, la préfecture sous la forme de ses fonctionnaires zélés a déboulé dans la rue où vivent depuis quatre mois treize familles roms, que la mairie de Montreuil a jetées à la rue il y a un an. Bilan : une dizaine d'OQTF. Et combien d'enfants traumatisés ? -
Les transports selon Elisabeth Borne: austérité, gratuité, précarité
On avait beau les voir venir, il faut bien avouer que depuis la prise de fonction du gouvernement Macron, on peine à tenir le compte des mesures de casse sociale qui s’annoncent dans tous les secteurs. Arrêtons-nous sur celui des transports qui présente un cas particulier de régression sociale potentiellement infinie. -
Monsieur le Président, l’Accord de Paris vaut mieux qu’une grand messe !
Ceux qui pensaient qu’il suffisait d’une vigoureuse poignée de main ou d’une réception tout en nostalgies régressives à Versailles pour commencer à changer le cours du monde en sont pour leurs frais : il va falloir autre chose qu’une communication savamment orchestrée pour mettre fin aux guerres ouvertes en Syrie ou en Ukraine comme aux guerres de l’ombre menées contre la démocratie ou le climat. -
Que faudra-t-il pour que le monde sorte de son silence sur la Turquie ?
Que faudra-t-il pour que le monde sorte de son silence ? Alors que les dirigeants étrangers endossent le rôle de spectateurs muets, ceux qui se battent pour les droits fondamentaux en Turquie sont emprisonnés les uns après les autres. Bientôt, il n'en restera plus un seul. -
Retour sur la dimension criminelle de la crise des subprimes (2)
Avant d'aller plus loin dans les ressorts criminels de la crise des subprimes, rappelons que le meilleur moyen de dévaliser une banque est de la diriger comme l'explique l'ex-régulateur américain William Black : c'est ce qu'on appelle la fraude patronale. En voici la recette. -
Aidez l'opposant russe Mark Galpérin !
Marc Galpérin © Gradus TV
Mark Galpérin demande une aide financière ! Français, n'oubliez pas un homme qui vous a exprimé sa solidarité. Cela lui a coûté cher ! -
Vers une 7ème prorogation de l’état d’urgence ?
Le projet de loi renforçant la sécurité intérieure a été adopté par une large majorité de sénateurs le 19 juillet 2017. Il constitue de fait une septième prorogation de l’état d’urgence, dans une version moins restrictive pour les libertés mais fondée sur la même logique de prévention d’une éventuelle dangerosité largement entendue. -
Festival d’Avignon : un cas d’écoles
"Scène de "Sainte extase..." © Christophe Raynaud de Lage
Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Théâtre national de Strasbourg, Emilia Romagna Teatro ; les acteurs des grandes écoles de théâtre, encore élèves ou récemment sortis, sont nombreux et viennent enrichir le programme du Festival d’Avignon, de la simple lecture au spectacle fleuve comme celui de l’Italien Antonio Latella. -
Comme il vous plaira, Shakespeare revisité façon pop
Au théâtre de l’Arrache-Cœur, Aurélie Toucas donne un souffle acidulé à Comme il vous plaira de William Shakespeare © DR-JPG
Dans la tourmente de l’exil, deux amants passionnés, la belle Rosalinde et le fanfaron Orlondo, s’attirent, s’éloignent, se jaugent et se jugent. Menée tambour bâtant par la mise en scène façon théâtre de tréteaux d’Aurélie Toucas, l’amourette de Shakespeare acidulée par la musique pop jouée « live », prend vie et couleurs pour notre plus grand plaisir. Une fantaisie légère à déguster avec délice! -
Macron, Netanyahou, Orban et Soros
Les points communs entre ces quatre personnes n’ont rien d’évident. C’est plutôt au croisement de plusieurs actualités que se situe l’intérêt de leur rapprochement : la position de la France dans le conflit israélo-palestinien, les postures autoritaires et antisémites d’Orban, le talon de fer que subissent les Palestiniens et un financier international qui a initié une ONG qui appuie les luttes pour la démocratie et contre les discriminations. Et, au-delà de ces événements factuels, ce sont les signifiants qu’ils véhiculent qui font sens. -
Du concours du droit à notre avenir
-
Publications scientifiques: le contribuable paye le prix fort pour la privatisation
-
Impossible d’identifier le corps de Sankara par l'ADN ! Et maintenant ?
-
Un autre rapport à la politique pour une gauche d’émancipation
-
Mediapart tout un été: restez connecté!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés