- France
- Analyse
Egalité femmes-hommes: le budget sacrifié
La secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a eu beau crier à la « fake news », les inquiétudes des associations étaient bien fondées. Un décret publié ce vendredi au Journal officiel confirme la baisse de 7,5 millions d'euros visant le programme d’égalité entre hommes et femmes, soit 25 % de son budget total.
La surprenante conception des droits des femmes de la Cour de cassation
La Cour de cassation vient de rendre un arrêt dans lequel elle autorise une entreprise à octroyer une demi-journée de congé aux seules salariées femmes, chaque année, le 8 mars, au nom de la lutte contre les inégalités. Mais ne s’agit-il pas d’une discrimination envers les hommes ? Et en quoi cette mesure répond-elle aux inégalités professionnelles ?
Frais de mandat : seulement sept députés jouent le jeu de la transparence
L’association Regards citoyens a demandé à 574 députés de la précédente législature de fournir leurs relevés bancaires dédiés à leur indemnité représentative de frais de mandat (IRFM). Sept parlementaires ont accepté, 18 ont refusé, les autres n’ont pas répondu.
Amnesty dénonce les « chambres de torture secrètes au Cameroun »
Dans un rapport paru ce jeudi, l’ONG Amnesty International dénonce la détention au secret et la torture par les forces de sécurité camerounaises des prisonniers soupçonnés de faire partie du groupe armé Boko Haram. Elle note également la présence de militaires français et américains sur une base utilisée comme centre de détention à Salak, dans le nord du pays.
Petite victoire pour Laurent Gbagbo à la CPI
La question du maintien en détention de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo vient de donner lieu à une décision inédite à la Cour pénale internationale : la chambre d’appel de la Cour demande aux magistrats, qui avaient refusé en mars de le libérer, de réexaminer la situation.
- Amériques
- Reportage
1493 : un monde englouti

Le « choc microbien » et « l’échange colombien » ont radicalement transformé le demi-millénaire qui a suivi l’arrivée des Européens sur les continents américains. Au point de faire oublier l’existence d’un autre modèle de vie et de biodiversité.
- Europe
- Note de veille
Mort de Miguel Blesa, banquier «détesté» d’Espagne
Miguel Blesa, retrouvé mort mercredi en Andalousie, était devenu l’un des symboles, en Espagne, de cette élite politico-financière qui a plongé le pays dans la crise.
Démission du chef d’état-major: une crise politique et militaire
Le général Pierre de Villiers, en poste depuis 2014, a annoncé mercredi sa démission après une semaine de bras de fer sur le budget des armées, en baisse cette année. Il s’agit d’une crise historique, et la première du quinquennat d’Emmanuel Macron, investi il y a seulement deux mois.
- Fiscalité
- Parti pris
La dangereuse contre-révolution fiscale de Macron
La réforme des impôts, notamment ceux qui pèsent sur la fortune et le capital, va creuser les inégalités au profit des ultrariches. Avec la CSG et la taxe d’habitation, le chef de l’État va aussi construire de folles usines à gaz, dont les retraités ou les collectivités ont beaucoup à craindre.
GM&S, pourquoi ça bloque encore
Les 277 salariés de l’usine de La Souterraine ne savent toujours pas si au moins une partie d’entre eux garderont leur emploi. Le tribunal de commerce a une nouvelle fois reporté sa décision finale, de quelques jours. En position de force, le seul repreneur potentiel se fait désirer.
Mélenchon à son tour visé par l’enquête sur les assistants parlementaires
L’enquête portant sur des soupçons d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen a été élargie à Jean-Luc Mélenchon. L’ex-eurodéputé affirme qu’aucun de ses assistants « n’a jamais exercé de responsabilité politique » au Parti de gauche ou à La France insoumise. Plusieurs d’entre eux occupaient pourtant des fonctions importantes.
OGM: retour sur le tribunal international Monsanto

À l’automne 2016, un tribunal populaire a organisé deux jours d’audience à La Haye pour juger Monsanto, le champion des OGM. Entretien avec deux des organisateurs de cet activisme inédit, pour décrypter les conclusions du procès et réfléchir à la suite.
- Amériques
- Reportage
Au Venezuela, le soutien des quartiers populaires au chavisme se fissure
Le gouvernement de Nicolás Maduro fait-il face à une « rébellion populaire » ? Touchés de plein fouet par la catastrophe économique, les Vénézuéliens modestes s'impatientent du manque de réponses à la crise. Mais la coalition antichaviste a encore du mal à convaincre les quartiers pauvres, dont la contestation ne suit ni l'agenda, ni les objectifs des partis de l'opposition.
- Europe
- Parti pris
La course liberticide de la Pologne ultra doit cesser
La Pologne est proche du point de non-retour. Le gouvernement renforce sa mainmise sur les plus hautes cours du pays, tout en s'attaquant aux organes de presse privés après avoir muselé les médias publics. Dernier appel avant sabordage…
- Europe
- Analyse
Le retour de la Grèce sur les marchés est-il une si bonne nouvelle?
La Grèce s'apprête à faire de nouveau appel au marché pour financer sa dette, après trois ans d'absence et sept ans de crise. Mais ce retour n'a rien de l'épilogue d'une crise interminable. C'est bien plutôt une impasse de plus qui, cependant, met en relief l'exigence d'une réduction du stock de dettes.
331 millions en moins dans le supérieur: l’adieu à la démocratisation de l’université
Le gouvernement coupe 331 millions d’euros dans le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces coupes viennent accentuer la création de deux universités : celle de l’excellence et celle du tout-venant.
Octobre 17. Nestor Makhno, le «batko» anarchiste d'Ukraine

« Pour le pouvoir des soviets sans les communistes ! » Il y a un siècle, l'une des plus puissantes révoltes anarchistes grandit dans les plaines ukrainiennes. Partie des villages, enrôlant des milliers de paysans, elle est menée et pensée par Nestor Makhno, qui fit trembler l'Armée rouge de Trotski. Aujourd'hui encore, son héritage est tenace.
Dans l’hémicycle et en dehors, les Insoumis construisent leur opposition
La discussion sur le projet de loi d’habilitation pour réformer le code du travail par ordonnances a tout de suite donné l’occasion à La France insoumise de s’affirmer comme une opposition travailleuse et pugnace. Une coopération avec les communistes s’est même mise en place pour dépasser les déchirures de la campagne électorale.
Les collectivités locales au régime sec
Le gouvernement demandera sur le quinquennat un effort de réduction des dépenses de 13 milliards d'euros, trois de plus que prévu par le candidat Macron. L'équation sera rendue plus périlleuse par l'exonération de la taxe d'habitation et le financement des promesses du nouveau président.
Le référendum, arme à double tranchant du dialogue social
Emmanuel Macron a promis d’autoriser les chefs d’entreprise à organiser la consultation de leurs salariés en cas de refus par les syndicats de valider un accord. Depuis un an, ce droit est déjà accordé aux représentants des salariés.
- Culture et idées
- Chronique
Au détour des livres (1). Il était une fois l’exil
Maryam Madjidi a quitté l’Iran, son pays d’origine, en 1986, avec ses parents fuyant le régime de Khomeini. Dans son premier roman, Marx et la poupée, où se mêlent conte, poésie et autobiographie, elle raconte ce parcours encore brûlant.
- Penser le monde d'après-demain
- Entretien
Se réapproprier l’avenir du journalisme

Comment, à l’heure des fake news et de l’insuffisance du fact checking, réinventer un journalisme de qualité et de proposition?
Le magazine «Marianne» comme un bateau ivre
Des journalistes de Marianne ont pressé secrètement Arnaud Montebourg de les aider à trouver des financements pour sauver leur journal. L’ex-ministre de l’économie n’y est pas parvenu. Preuve des difficultés auxquelles fait face le magazine, même si la période de sauvegarde est prolongée de six mois.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Matignon, Elysée, ministères... Les cabinets verrouillés du nouveau pouvoir
En effectif réduit, les cabinets ministériels travaillent désormais en étroite relation avec une administration qu’Emmanuel Macron entend façonner à sa main. Parité, diversité, cursus, parcours politique et professionnel… Malgré les promesses de renouvellement, les personnages de l’ombre du gouvernement ressemblent à tous ceux qui les ont précédés.
- Podcast
La démocratie expliquée à Emmanuel Macron
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit le parti pris d’Edwy Plenel, La démocratie expliquée à Emmanuel Macron, mis en ligne sur Mediapart le 13 juillet 2017.
- Série
- 5 épisodes
Marseille rongée par les trafics de stupéfiants
Le gouvernement veut changer la législation sur la lutte contre la consommation de cannabis. Plongée dans les cités de Marseille, où l'économie parallèle, avec son lot de violences et de morts, laisse les habitants désemparés et révoltés.
- Lutte contre le cannabis: une amende pour ne rien changer
- La police marseillaise en échec dans la lutte contre les stupéfiants
- Les habitants seuls face au traumatisme des morts violentes
- Inégalités
- Reportage
Une copropriété minée par le trafic

C’est une copropriété pauvre parmi tant d’autres, dans le nord de Marseille. L’arrivée d’un réseau de deal mine depuis 2014 la vie de ses occupants. Une habitante raconte.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Un an après le putsch raté, Erdogan veut « arracher les têtes des traîtres »

La Turquie a commémoré l’échec de la tentative sanglante de coup d’État, qui a coûté la vie à 250 personnes. À l’entrée du pont du Bosphore, un haut lieu de la résistance civile contre les putschistes, le président Erdogan a prononcé un discours revanchard et accusateur devant une foule moins survoltée que son « Reis ».
- Culture et idées
- Chronique
Netanyahou et Macron à Paris, ou la morale du Vél’ d’Hiv’
La commémoration du Vél’ d’Hiv’ qui s’est déroulée dimanche 16 juillet, à l’occasion des 75 ans de la rafle organisée par la police française, incarnait, avec MM. Macron et Netanyahou, le bougé intérieur de la République.
- International
- Analyse
Vél’ d’Hiv’: l’invitation de Netanyahou suscite un vif débat
Emmanuel Macron a convié le premier ministre israélien à la commémoration de la rafle du Vél’ d’Hiv’, le 16 juillet. Une première qui questionne sur le symbole politico-mémoriel choisi par le nouveau pouvoir.
Netanyahou cède à nouveau aux religieux ultra-orthodoxes
Brisant une promesse faite aux juifs libéraux, Netanyahou vient de geler la mise en place d’un espace de prière mixte au Mur des Lamentations. Malgré les nombreuses mobilisations, il donne un nouveau gage aux ultra-orthodoxes de sa majorité.
Arabie saoudite: «Ici, promouvoir la démocratie est un crime»
Alors que le royaume wahhabite entend durcir le blocus imposé au Qatar et affirmer ainsi sa domination sur la région, des militants saoudiens des droits humains dévoilent à Mediapart la vraie nature d’une tyrannie qui décapite au sabre et interdit aux femmes de sortir en public sans tuteur masculin.
- Le Club
- Notre sélection
-
Omar, torturé au Cameroun au nom de la lutte contre Boko Haram
Amnesty International a recueilli des témoignages sur plus d’une centaine de personnes torturées par les forces de sécurité du Cameroun, dans leur lutte contre le groupe armé Boko Haram. Ces recherches ont permis de révéler l’existence d’une série de centres de détention non officiels où des pratiques de ce type ont cours, comme l'explique la chercheuse Ilaria Allegrozzi. -
Monsieur le Président, l’Accord de Paris vaut mieux qu’une grand messe !
Ceux qui pensaient qu’il suffisait d’une vigoureuse poignée de main ou d’une réception tout en nostalgies régressives à Versailles pour commencer à changer le cours du monde en sont pour leurs frais : il va falloir autre chose qu’une communication savamment orchestrée pour mettre fin aux guerres ouvertes en Syrie ou en Ukraine comme aux guerres de l’ombre menées contre la démocratie ou le climat. -
Les transports selon Elisabeth Borne: austérité, gratuité, précarité
On avait beau les voir venir, il faut bien avouer que depuis la prise de fonction du gouvernement Macron, on peine à tenir le compte des mesures de casse sociale qui s’annoncent dans tous les secteurs. Arrêtons-nous sur celui des transports qui présente un cas particulier de régression sociale potentiellement infinie. -
Que faudra-t-il pour que le monde sorte de son silence sur la Turquie ?
Que faudra-t-il pour que le monde sorte de son silence ? Alors que les dirigeants étrangers endossent le rôle de spectateurs muets, ceux qui se battent pour les droits fondamentaux en Turquie sont emprisonnés les uns après les autres. Bientôt, il n'en restera plus un seul. -
Aidez l'opposant russe Mark Galpérin !
Marc Galpérin © Gradus TV
Mark Galpérin demande une aide financière ! Français, n'oubliez pas un homme qui vous a exprimé sa solidarité. Cela lui a coûté cher ! -
Vers une 7ème prorogation de l’état d’urgence ?
Le projet de loi renforçant la sécurité intérieure a été adopté par une large majorité de sénateurs le 19 juillet 2017. Il constitue de fait une septième prorogation de l’état d’urgence, dans une version moins restrictive pour les libertés mais fondée sur la même logique de prévention d’une éventuelle dangerosité largement entendue. -
Macron, Netanyahou, Orban et Soros
Les points communs entre ces quatre personnes n’ont rien d’évident. C’est plutôt au croisement de plusieurs actualités que se situe l’intérêt de leur rapprochement : la position de la France dans le conflit israélo-palestinien, les postures autoritaires et antisémites d’Orban, le talon de fer que subissent les Palestiniens et un financier international qui a initié une ONG qui appuie les luttes pour la démocratie et contre les discriminations. Et, au-delà de ces événements factuels, ce sont les signifiants qu’ils véhiculent qui font sens. -
Du concours du droit à notre avenir
Conseiller d'Etat honoraire, Jean-Marie Delarue a été le premier Contrôleur général des lieux de privation de liberté (2008-2014), avant de présider la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité. Il est membre du Comité consultatif national d'éthique. Il a coécrit "Prisons, quel avenir ?" (PUF/La vie des idées, 2016). Il signe ici la première "carte blanche" de Délibérée. -
Publications scientifiques: le contribuable paye le prix fort pour la privatisation
Le chantier du marché unique numérique, priorité de la Commission Juncker, plonge actuellement Bruxelles dans un bouillonnement législatif. Lobbies de l’audiovisuel, labels de musiques, ONG pourfendeuses de la censure, associations d’artistes-interprètes, fédération des bibliothèques, Youtube, Netflix, Google : tous les groupes d’intérêt sont en ordre de bataille pour défendre leurs positions sur la sacro-sainte question des droits d’auteur. -
Impossible d’identifier le corps de Sankara par l'ADN ! Et maintenant ?
La nouvelle est tombée le 19 juin 2017, une mauvaise nouvelle. « Aucun profil génétique n’a été identifié pour ses marqueurs», a rendu compte Me Bénéwendé Sankara après une rencontre avec le juge d'instruction, l’un des avocats de la famille du disparu qui a avancé: « on n’a pas pu identifier l’ADN » . -
Macron Centralisator met au pas les manants élus
Dessin de Bernard THOMAS-ROUDEIX © Bernard Thomas-Roudeix
Après l’avoir vilipendée dans son brillant pamphlet « Le coup d’Etat permanent », François Mitterrand avait endossé les habits de la Ve République sans y faire un pli. Emmanuel Macron, lui, ne se contente pas de s’en revêtir. Il taille la présidence à sa mesure. Voire à sa démesure. -
Le sabre et le roupillon
Qu'on me pardonne ce mauvais jeu de mots : il m'a été inspiré par la démission fracassante du frère du vendéen Philippe de Villiers, qui s'est senti bafoué dans sa dignité cinq fois étoilée, alors que la constitution républicaine stipule qu'il est sous les ordres de la nation... -
Un autre rapport à la politique pour une gauche d’émancipation
Une contribution sollicitée par le quotidien « L’Humanité » sur le thème « Et maintenant, sur quelles bases reconstruire à gauche ? », avec aussi des textes de François Auguste (PCF), Jacques Bidet (philosophe) et Pierre Zarka (Ensemble !) -
Lettre aux professeurs et chercheurs en droit international public et pénal
Cette lettre est un appel à contribution à destination des chercheurs et professeurs de droit international public et pénal. Elle vise à aider une structure en cours de formation dédiée aux Irakiens, Syriens et Libanais, lésés dans leurs droits. -
Quelle représentation pour les Français issus de l’immigration ?
La coupe est pleine. Sans vouloir remettre en question ni la liberté d’expression, ni l’humour, je voudrais comprendre pourquoi ceux qui organisent la vie médiatique trouvent si jouissif de prendre publiquement pour cible les mêmes profils. -
L’appel des habitants aux opposants à EuropaCity
Nous citoyens du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis, hommes, femmes, travailleurs, chefs d’entreprise, représentants associatifs, retraités ou simples habitants du territoire concernés par le projet, nous lançons un appel solennel aux opposants à EuropaCity pour qu’ils cessent de parler en notre nom. -
Festival d’Avignon : Et les émigrés, les réfugiés dans tout ça ?
scène de "Grensgeval(borderline)" © Christophe Raynaud de Lage
Les émigrés et réfugiés traversent cette année nombre de spectacles du Festival. C’est le cas de celui de Katie Mitchell avec Jean Genet, de celui de Guy Cassiers et Maud Le Pladec avec Elfriede Jelinek. Deux spectacles venus des Toneelhuis, les maisons de théâtre de nos voisins des Flandres et des Pays-Bas. L’un rate sa cible, l’autre l’atteint. -
Sur la route de Madison, le récit d’une passion incandescente
Au théâtre du Chêne noir, Clémentine Célarié et Jean-Pierre Bouvier réinventent le duo mythique de Sur la route de Madison © Chantal Depagne
Au-delà du temps qui défile, des mots jamais dits, l’amour, le vrai, reste à jamais gravé dans nos mémoires. C’est cette passion qui chamboule deux vies à jamais que joue avec intensité, fragilité, Clémentine Célarié et Jean-Pierre Bouvier au théâtre du Chêne noir. Loin des images époustouflantes du film de Clint Eastwood, Anne Bouvier esquisse par touches un huis-clos passionné. Troublant ! -
L'ère contemporaine et le triomphe de la dualité : l'exemple de l'artiste Tom Connan
Plus encore que la génération Y, la génération Z se caractérise par un certain nombre de traits : hédonisme, quête existentielle, multiplicité des projets de vie, individualisme revendiqué. Une figure encore assez méconnue nous permettra de mettre en exergue ce phénomène de dédoublement des identités : l'artiste français Tom Connan, qui s'illustre tant dans la pop électro que dans le roman noir. -
Lettre ouverte d'un citoyen syrien au Président Macron
-
Mediapart tout un été: restez connecté!
-
Les Normands à l’assaut du Brésil: l’aventure de la France antarctique (I)
-
Fronde des officiers supérieurs : se souvenir de 1981
-
La nature exposée, par Erri De Luca
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés